Aller au contenu

L'angoisse : départ pour l'Ontario en Janvier 2010


Hafid31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, j'espère que j'aurais quelques réponses aux questions que j'ai envie de poser sur ce forum.

Je suis algérien ( d'Oran ) et je viens d'obtenir mon visa d'immigration en famille vers le Canada. une démarche qui a duré près de 18 mois mais qui a aboutie. Ma destination est Toronto en Ontario où j'ai mes deux beaux frères qui y sont installés depuis plus de 15 années déjà. Bien sûr l'angoisse du départ est bien là. D'ailleurs c'est pas qu'un départ c'est un déracinement ( mais n'est-ce pas que j'ai tout fait pour ?)

Je ne sais pas comment se passent les choses là-bas malgré les assurances de mes beaux-frères. Je suis réalisateur documentariste, j'ai une très bonne maitrise du français et de l'arabe écrit et parlé ( arabe classique, dialecte égyptien, marocain, libanais etc) et une bonne connaissance de l'anglais que je compte parfaire une fois sur place.

Notre départ est prévu pour le mois de janvier. J'aimerai vraiment pouvoir trouver du travail dans le métier que je connais. J'ai vu sur certains forums qu'il est possible et relativement facile de s'installer en tant que "freelance" ou travailleur indépendant, mais trouver du travail ou des clients, c'est une autre paire de manches. Peut-être filmer des mariages ou autres cérémonies et évenements (de l'alimentaire ) sont du domaine du possible. D'autant plus que je maitrise le cadrage, le montage et l'authoring DVD. Mais apparemment je ne pourrais être fixé qu'une fois la-bas. A moins que certains internautes sur ce forums peuvent me donner quelques tuyaux. Ils seront vraiment les bienvenus.

Voilà. Content de faire partie de votre communauté. Si vous voulez bien de moi bien-sûr :) .

Bises à tous.

Hafid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Hafid et bienvenue,

Tes angoisses sont normales: on est tous passés par là avant de faire le "grand saut".

Mais tu vas voir, ça va super bien se passer: petit à petit, étape par étape.

En plus tu as la chance d'avoir déjà de la famille sur place, alors tu n'as aucune raison de t'inquiéter! Sans compter que Toronto est une ville formidable et accueillante: la plus grosse et la plus cosmopolite de tout le Canada! Pas moins de 80 ethnies différentes y sont représentées et parler anglais avec un accent plus ou moins prononcé n'est donc vraiment pas rare. Je suis sûr que tu vas tout de suite t'y sentir à l'aise! En tout cas, moi j'adore.

Pour préparer ta future installation, je te propose d'aller aussi jeter un oeil sur cet autre site:

www.torontois.com

C'est le forum de la communauté française et francophone de Toronto: tu pourras y profiter de l'expérience d'autres expatriés et trouver plein d'infos pratiques sur Toronto. Je ne connais pas vraiment le secteur audiovisuel mais tu devrais y trouver deux ou trois personnes dans ce milieu.

Et si tu as encore des questions sur Toronto, n'hésite pas!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hafid et bienvenue,

Tes angoisses sont normales: on est tous passés par là avant de faire le "grand saut".

Mais tu vas voir, ça va super bien se passer: petit à petit, étape par étape.

En plus tu as la chance d'avoir déjà de la famille sur place, alors tu n'as aucune raison de t'inquiéter! Sans compter que Toronto est une ville formidable et accueillante: la plus grosse et la plus cosmopolite de tout le Canada! Pas moins de 80 ethnies différentes y sont représentées et parler anglais avec un accent plus ou moins prononcé n'est donc vraiment pas rare. Je suis sûr que tu vas tout de suite t'y sentir à l'aise! En tout cas, moi j'adore.

Pour préparer ta future installation, je te propose d'aller aussi jeter un oeil sur cet autre site:

www.torontois.com

C'est le forum de la communauté française et francophone de Toronto: tu pourras y profiter de l'expérience d'autres expatriés et trouver plein d'infos pratiques sur Toronto. Je ne connais pas vraiment le secteur audiovisuel mais tu devrais y trouver deux ou trois personnes dans ce milieu.

Et si tu as encore des questions sur Toronto, n'hésite pas!

;)

Bonjour UBRANE

Merci pour ta prompte réponse. Par contre désolé pour le retard de la mienne. Panne de connexion au net. tes paroles rassurantes m'encouragent. Je pars dans un mois à Paris récupérer les visas.

Comme tu propose, fort gentiment, à ce que je n'hésite pas à poser d'autres questions, j'en profite pour te demander : que faut il présenter à l'arrivée au Canada ( aux services d'immigration de l'aéroport). Faut-il montrer l'argent en espèces ? procèdent ils à une longue et méticuleuse vérification du dossier ( Diplômes, casiers judiciaires etc) ? est ce qu'il y a un entretien ? et dans quelle langue se déroule t il ? Je ne pars que dans plusieurs mois, et déjà j'ai revérifié mes papiers une dizaine de fois au moins. J'ai la hantise d'oublier quelque chose d'important et de me voir refuser l'entrer au Canada. Je sais, c'est de l'anxiété à l'état pur, mais j'y peux rien. C'est comme ça. Comme tu as l'air d'être déjà installé et que tu as dû remplir cette formalité ( le passage aux services d'immigration de l'aéroport ) je pense que tu pourra m'éclairer.

Encore une fois merci pour tes réponses. C'est vraiment sympa.

Modifié par Hafid31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'étais comme toi: à revérifier cent milles fois mes papiers, haha, le souci de la perfection!

:P Joking!

En ce qui me concerne, je ne parlerai pas de Toronto parce que j'ai passé l'immigration à Quebec City en fait.

Mais ça s'était super bien passé: tu vas te diriger vers le service de douane, ils vont vérifier ton visa, ton gros papier marron (j'ai oublié le nom), te faire un gros sourire et te dire "welcome". Ca m'a prit une grosse demie-heure, c'est tout. Pas d'entretien particulier, pas de surprise, pas de fouille.

Encore une fois, c'était Quebec City... L'aéroport est beaucoup moins fréquenté que celui de Toronto donc tu auras certainement à attendre un peu: tout dépend s'il y a d'autres personnes qui immigrent devant toi.

Mais que ça te prenne 30mn ou 1h: ça se passe super bien! Dis-toi que tu arrives avec une longue procédure derrière toi, tout le travail a déjà été mâché par le Gouvernement du Canada, ils vont juste tout simplement vérifier que tu es bien le monsieur X de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hafid et bienvenue,

Tes angoisses sont normales: on est tous passés par là avant de faire le "grand saut".

Mais tu vas voir, ça va super bien se passer: petit à petit, étape par étape.

En plus tu as la chance d'avoir déjà de la famille sur place, alors tu n'as aucune raison de t'inquiéter! Sans compter que Toronto est une ville formidable et accueillante: la plus grosse et la plus cosmopolite de tout le Canada! Pas moins de 80 ethnies différentes y sont représentées et parler anglais avec un accent plus ou moins prononcé n'est donc vraiment pas rare. Je suis sûr que tu vas tout de suite t'y sentir à l'aise! En tout cas, moi j'adore.

Pour préparer ta future installation, je te propose d'aller aussi jeter un oeil sur cet autre site:

www.torontois.com

C'est le forum de la communauté française et francophone de Toronto: tu pourras y profiter de l'expérience d'autres expatriés et trouver plein d'infos pratiques sur Toronto. Je ne connais pas vraiment le secteur audiovisuel mais tu devrais y trouver deux ou trois personnes dans ce milieu.

Et si tu as encore des questions sur Toronto, n'hésite pas!

;)

Bonjour UBRANE

Merci pour ta prompte réponse. Par contre désolé pour le retard de la mienne. Panne de connexion au net. tes paroles rassurantes m'encouragent. Je pars dans un mois à Paris récupérer les visas.

Comme tu propose, fort gentiment, à ce que je n'hésite pas à poser d'autres questions, j'en profite pour te demander : que faut il présenter à l'arrivée au Canada ( aux services d'immigration de l'aéroport). Faut-il montrer l'argent en espèces ? procèdent ils à une longue et méticuleuse vérification du dossier ( Diplômes, casiers judiciaires etc) ? est ce qu'il y a un entretien ? et dans quelle langue se déroule t il ? Je ne pars que dans plusieurs mois, et déjà j'ai revérifié mes papiers une dizaine de fois au moins. J'ai la hantise d'oublier quelque chose d'important et de me voir refuser l'entrer au Canada. Je sais, c'est de l'anxiété à l'état pur, mais j'y peux rien. C'est comme ça. Comme tu as l'air d'être déjà installé et que tu as dû remplir cette formalité ( le passage aux services d'immigration de l'aéroport ) je pense que tu pourra m'éclairer.

Encore une fois merci pour tes réponses. C'est vraiment sympa.

bonjour Urbain , je suis novice sur ce site , je suis sur le point de deposer mon dossier d'imigration pour le quebec avec mon fiancé , mais il y'a tjr des questions qui nous tourmentent , par exemple le faite q'on est pas encore marié on a joint une lettre détaillé qu'on avait signé chez le notaire pour leur expliquer la situation , on est fiancé , dans le cas d'une reponse favorable on se marie pour leur transmettre l'acte et l'argent , si non ya pa une raison pour gaspiller tt l'argent pour faire une faite maintenant alors que notre maison n'est meme pas prete , deuxiément en étant cadres dans un centre de recherche et de developpement des medicament , le seul existant en Algerie , je pense q'on aura une chance au quebec mais comme on a pas encore deposer le dossier mon fiancé veux le remplacer par ontario , il dis que cela prend moin de temps dans le traitement du dossier , je voudrais savoir avant de deposer notre dossier , si a leurs niveau ils prennent en concideration le genre de justificatif comme le notre un ecrit pour eclaircire notre situation , car quand on a remplis le formulaire on a mis conjoint de fait , ou il vaut mieu le faire une fois mariés pour etre claire , ou bien leur envoyer le justificatif et choisir la case (jamais marié ), concernant les frais est ce qu'on est obligé de leur transmettre un relevet bancaire de la saume exigée maintenant avec le dossier , ou il suffit de payer les frais de la demande , et une fois on est accepté on leur compléte le dossier y compris le relevet bancaire , merci a vous , on compte le deposer avant la fin septembre 2009 mais on a tjr des trucs qui nous retardent d'aventage , rassurez nous svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je ne saurai hélas pas trop te répondre...

Tout ce que je peux te dire, c'est que les délais de demande de RP via le Quebec ou l'Ontario sont les mêmes: il n'y a aucun avantage à passer par l'un ou par l'autre en matière de gain de temps. Si tu regardes sur le forum, tu verras que la question a été plusieurs fois abordée.

:)

Reste le plus honnête possible sur ton dossier et tout se passera bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement