Habitués kobico Posté(e) 10 août 2009 Habitués Posté(e) 10 août 2009 Pas obligatoirement. Pourquoi voir toujours les points negatifs. Et se plaindre des qu'un article ose emettre des critiques sur le quebec.Moi ce qui m'etonne dans l'article c'est surtout que la chine devienne une destination fetiche des francais. Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de business a faire la bas. Mais je pense egalement qu'il y a pour beaucoup un grand nombre d'expatries. Car vouloir partir par soi-meme juste pour changer d'air sans un projet business c'est une autre histoire. Rien que pour obtenir des visas ca doit etre bonbon. Mais pas impossible. Il y a qq annees de ca, mon conseiller bancaire est parti ouvrir un bar a vin a pekin avec son frere et surtout .... un ami chinois. Le bar tient toujours.Maintenant c'est sur que l'histoire des divorces n'apporte pas grand chose. En tous les cas, je ne vois pas le rapport avec le Quebec, mais certainement avec une immigration.Là n'est pas la question, frogues. Qui s'est plaint??? Il y a seulement interrogation sur le but poursuivi par l'auteur et sur la justesse de ses données. Tu t'étonnes que l'on passe à côté de l'intérêt suscité par la Chine alors que tu postes sur un forum concernant l'immigration au Québec. Tu aurais pu choisir le lounge, non? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 On oublie ceux qui sont allés en Chine et migrent vers le Canada. Et y a ceux qui ont vécu en Australie et qui sont maintenant au Québec. Elle a même vécu à Londres dis-donc et elle est ici maintenant, c'est fou non? On peut aimer le Québec autant que ces autres pays, c'est quand même incroyable la vie...Franchement, cet article sert à quoi précisément? Pas de stats précises, pas de sources. Je veux bien que ce soit les vacances et qu'on puisse s'ennuyer dans certaines chaumières mais quand même... Citer
jb1664 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 On oublie ceux qui sont allés en Chine et migrent vers le Canada. Et y a ceux qui ont vécu en Australie et qui sont maintenant au Québec. Elle a même vécu à Londres dis-donc et elle est ici maintenant, c'est fou non? On peut aimer le Québec autant que ces autres pays, c'est quand même incroyable la vie...Franchement, cet article sert à quoi précisément? Pas de stats précises, pas de sources. Je veux bien que ce soit les vacances et qu'on puisse s'ennuyer dans certaines chaumières mais quand même...Les statistiques sont celles du MICC comme indiqué. Tu peux vérifier les chiffres dans l'étude d'origine, ils sont exacts. Après, dire qu'étudier le comportement des immigrants français est inintéressant, mmmmh Ce n'est peut être pas aussi intéressant que la rubrique cuisine de Châtelaine mais tout de même Amusant aussi le nombre de personnes qui participent au sujet pour dire seulement que ce sujet est inintéressant Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Si il y a une compétition entre le Québec et la Chine ou l'Angleterre, il y aurait donc une baisse d'immigrants français reçu au Québec. Or il y a eu au contraire une légère augmentation en 2008 par rapport à 2007 selon MICC.C'est sûr que pour faire rêver des grands espaces, de la nature et de la vie pas chére, il y aura toujours des candidats. Ce qui est intéresssant, ce sont les statistiques de départ qui montrent que l'immigration est loin d'être facile. Tu auras beau déformer les statistiques (relis car dire que seulement 25% des gens repartent est faux) ou dire que cet article est inintéressant, personne n'est dupe.L'immigration est aussi difficile pour les Français. Les gens qui annoncent leur retour sur le forum (je salue Redflag qui doit être dans l'avion) ou les difficultés culturelles en témoignent (exemple l'enfant à la piscine ou autre sujet). Et on ne parle pas des vrais expatriés, des étudiants et des PVT. L'immigration au Québec est avant tout constituée d'expatriés. Mais ça, faut pas le dire, alors chuuuuuut Dans un paragraphe tu dis 2 faussetésC'est effectivement 25% des immigrants français qui repartent seon les chiffres qu'ils donnent. Prends ta calculatrice et calcul !!!Les chiffres que donnent cet article sont ceux d'immigrants français reçu au Québec et non ceux de tout les expatriés comme les étudiants.Si pour toi l'exemple de l'enfant à la piscine est une exemple de difficultés culturelles, franchement je ne sais pas comment tu pourrais être heureux au Québec. Les maghrébins font des efforts d'adaptation pas mal plus difficile que ça !!! Citer
Invité jeanjean Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Bonjour Salut les Français héhé moi je suis Belge lol.Pour votre info le Quebec ...Oui le Quebec c est juste une province du Canada .Alors comparer une province avec des pays.....J ai des amis Français au travers du Canada .Ils y en a partout .Vérifier avec L Alliance Française.Ne pleurer plus vous n etes pas seul chercher bien .Mais non je rigole c est une joke .Allez vive le Qu...libre heu la France pardon Citer
Habitués Guinness Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Les statistiques sont celles du MICC comme indiqué. Tu peux vérifier les chiffres dans l'étude d'origine, ils sont exacts. Après, dire qu'étudier le comportement des immigrants français est inintéressant, mmmmh Ce n'est peut être pas aussi intéressant que la rubrique cuisine de Châtelaine mais tout de même Amusant aussi le nombre de personnes qui participent au sujet pour dire seulement que ce sujet est inintéressant Entre le journaleu qui ne sait pas ce qu'est qu'un-tiers, une evaluation de divorces qui ne sort d'on ne sais où, un mélange d'immigration et d'expatriation. Je ne vois vraiment pas ce que l'on peut trouver d'interressant la dedant.Ah, si, une chose, on avait des forumeurs qui nous affirmait il y a quelques temps que la moitié de immigrants français revenait en France dans les 3 ans...... ils ont du revendre leur calculatrice au journaleu en repartant Citer
jb1664 Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Dans un paragraphe tu dis 2 faussetésC'est effectivement 25% des immigrants français qui repartent seon les chiffres qu'ils donnent. Prends ta calculatrice et calcul !!!Les chiffres que donnent cet article sont ceux d'immigrants français reçu au Québec et non ceux de tout les expatriés comme les étudiants.Si pour toi l'exemple de l'enfant à la piscine est une exemple de difficultés culturelles, franchement je ne sais pas comment tu pourrais être heureux au Québec. Les maghrébins font des efforts d'adaptation pas mal plus difficile que ça !!!Les statistiques du MICC disent que parmi les nouveaux résidants débarqué entre 1998 et 2007, 75% sont encore présents en 2009. De là, tu en conclus que 25% des immigrants repartent. Réflechis y, c'est faux comme déduction. En tournant la formulation ainsi, on sur-évalue le nombre de personnes qui restent réellement au Québec.Les expatriés, étudiants et PVT sont exclus de cette étude. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ils font aussi parti de la communauté française à l'étranger. Certains resteront et beaucoup ne feront pas la démarche de rester. Le MICC a pris des mesures pour favoriser la rétention des étudiants par exemple. Je trouverai intéressant d'avoir des chiffres là dessus.Pour la derniére réflexion sur le fait que je sois heureux ou pas au Québec, ça n'a rien à voir avec moi puisque ces sujets ne me concernent pas directement. Mais tous ces sujets montrent la difficulté d'immigrer au Québec, même pour un Français. Comme tu es très curieux, je te le dis : Ça se passe très bien pour moi, je reste Mais je ne suis pas aveugle sur la difficulté de s'intégrer dans la société Québecoise. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 C'est sûr que pour faire rêver des grands espaces, de la nature et de la vie pas chére, il y aura toujours des candidats. Ce qui est intéresssant, ce sont les statistiques de départ qui montrent que l'immigration est loin d'être facile. Tu auras beau déformer les statistiques (relis car dire que seulement 25% des gens repartent est faux) ou dire que cet article est inintéressant, personne n'est dupe.L'immigration est aussi difficile pour les Français. Les gens qui annoncent leur retour sur le forum (je salue Redflag qui doit être dans l'avion) ou les difficultés culturelles en témoignent (exemple l'enfant à la piscine ou autre sujet). Et on ne parle pas des vrais expatriés, des étudiants et des PVT. L'immigration au Québec est avant tout constituée d'expatriés. Mais ça, faut pas le dire, alors chuuuuuut Ça, c'est toute une réponse !Problème de calcul (tu as aussi des problèmes avec les tiers et les quarts ? mon fils de 9 ans peut t'aider si tu veux)Des exemples pas très adéquats (tu n'as pas du suivre beaucoup les interventions de Redflag pour insinuer que son immigration a été difficile... quand au sujet sur la piscine, il faut plutot en rire, mais on en a assez parlé par ailleurs).Et puis si tu veux parler des expatriés, vas-y, parce que là tu ne dis rien...... au fait, c'est quoi ton taux ? Citer
Invité Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Mais tous ces sujets montrent la difficulté d'immigrer au Québec, même pour un Français. Comme tu es très curieux, je te le dis : Ça se passe très bien pour moi, je reste Mais je ne suis pas aveugle sur la difficulté de s'intégrer dans la société Québecoise.Je sais pas si on peut parler de difficulté d'immigrer en fait... Déjà il est difficile de comptabiliser ceux qui arrivent, ceux qui repartent, etc. et pour avoir une idée précise de l'"échec" en tant que tel, il faudrait savoir, parmi ceux qui repartent (en France oui ailleurs d'ailleurs !), le pourcentages de personnes qui au départ, avaient dans l'idée de ne JAMAIS bouger du Québec (ou du Canada disons) La plupart des Français que je connais ici y sont bien (nous y compris ) mais se voient bien repartir à court, moyen ou long terme.Enfin bon c'est pas à partir de ma micro-expérience que je vais faire des stats hein Je donne juste mon ressenti ! Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Les statistiques du MICC disent que parmi les nouveaux résidants débarqué entre 1998 et 2007, 75% sont encore présents en 2009. De là, tu en conclus que 25% des immigrants repartent. Réflechis y, c'est faux comme déduction. En tournant la formulation ainsi, on sur-évalue le nombre de personnes qui restent réellement au Québec.Arrêtes tu t'enfonces !!! Citer
rayan Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Un immigrant français sur 4 repart en France, il me semble que ça démontre que le Québec retient bien les nouveaux arrivants originaires, il faut le dire, d'un grand pays industrialisé. Après tout, et pour avoir lu ici même de nombreux témoignages, beaucoup ne viennent pas ici avec l'idée d'y passer le restant de leur vie. Plusieurs viennent faire une expérience de vie dans un environnement différent. Ils le font non pas parce qu'ils ont marre de la France, de sa culture ou de sa qualité de vie mais simplement parce qu'ils sont jeunes, aventuriers,...Il est donc normal qu'ils envisagent de rentrer quelques années après. Ceci étant, mis à part l'erreur sur le pourcentage relevée par arslan, et la fausse comparaison avec la Chine, je ne trouve pas le papier calomnieux. Il parle de certaines vérités comme les faits que: - Certains immigrants français arrivent au Québec comme s'ils débarquaient dans un territoire français et découvrent que les Québécois sont des Nord-américains qui parlent Français. La desillusion peut être brutale. - Les discriminations à l'emploi au Québec peuvent aussi toucher des immigrants français et francophones. Et il faut du temps avant que l'entente France-Québec donne des résultats. Enfin, il y a bien des Québécois qui sont déçus de la France, je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas de ressortissants français déçus du Québec. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Un immigrant français sur 4 repart en France, il me semble que ça démontre que le Québec retient bien les nouveaux arrivants originaires, il faut le dire, d'un grand pays industrialisé. Après tout, et pour avoir lu ici même de nombreux témoignages, beaucoup ne viennent pas ici avec l'idée d'y passer le restant de leur vie. Plusieurs viennent faire une expérience de vie dans un environnement différent. Ils le font non pas parce qu'ils ont marre de la France, de sa culture ou de sa qualité de vie mais simplement parce qu'ils sont jeunes, aventuriers,...Il est donc normal qu'ils envisagent de rentrer quelques années après. Ceci étant, mis à part l'erreur sur le pourcentage relevée par arslan, et la fausse comparaison avec la Chine, je ne trouve pas le papier calomnieux. Il parle de certaines vérités comme les faits que: - Certains immigrants français arrivent au Québec comme s'ils débarquaient dans un territoire français et découvrent que les Québécois sont des Nord-américains qui parlent Français. La desillusion peut être brutale. - Les discriminations à l'emploi au Québec peuvent aussi toucher des immigrants français et francophones. Et il faut du temps avant que l'entente France-Québec donne des résultats. Enfin, il y a bien des Québécois qui sont déçus de la France, je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas de ressortissants français déçus du Québec.amen ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Enfin, il y a bien des Québécois qui sont déçus de la France, je ne vois pas pourquoi on ne trouverait pas de ressortissants français déçus du Québec.Il y a aussi des Québécois qui partent s'installer ailleurs pour changer d'air (USA, France, Angleterre, etc.) et qui reviennent au Québec. Sans amertume ni quoi que ce soit d'autre. Pas étonnant que les Français et autres fassent de même.Ceci étant dit, je crois que le MICC est resté coincé à l'époque de l'immigration de peuplement du 19ème siècle, quand les immigrants débarquaient par bateaux entiers pour peupler l'immensité du Québec alors presque vide. Le MICC ne semble pas avoir pigé qu'au 21ème siècle, l'immigrant ne vient pas pour peupler le Québec. Les immigrants économiques ne sont pas dans cette logique-là. Ils cherchent un bien-être personnel et ce n'est pas seulement au Québec que ça peut se trouver. Citer
Habitués cheriflac Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Interminable débat entre la poule et l'oeuf! Citer
Habitués Pulsar-J1748 Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 (modifié) Si pour toi l'exemple de l'enfant à la piscine est une exemple de difficultés culturelles, franchement je ne sais pas comment tu pourrais être heureux au Québec. Les maghrébins font des efforts d'adaptation pas mal plus difficile que ça !!!Je viens mettre ma petite contribution (pas forcément pour faire avancer le débat, plutôt parce que je suis pas super occupé aujourd'hui!!): j'avoue qu'en venant au Québec (en fait au Canada plus généralement car rien ne me dit que je ne bougerai pas vers le ROC plus tard..), je ne m'étais pas préparé à cette différence culturelle... Du moins je ne me rendais aps compte à quel point c'était différent.Je savais que je ne voulais pas vivre aux USA car certains aspects de leur culture me déplaisent, et je pensais qu'au Canada je ne serais pas trop dépaysé... Mais si!!Bon d'un autre côté je ne me plains pas, dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de mon "dépaysement", j'accepte les bons et les mauvais côtés, en fait parfois même les mauvais côtés me plaisent puisqu'ils contribuent à me rappeler que j'ai changé d'environnement!! Je me plie aux règles en appréciant le changement...Bon là je raconte ma vie dans un bon gros hors-sujet, mais je voulais simplement dire que les Français qui viennent au Québec ne devraient pas se focaliser sur la langue. Le fait que le Québec soit francophone fausse notre appréciation (en tant que Français) du travail d'intégration qu'on aura à faire. Je pense qu'un Français qui veut immigrer doit se dire: serais-je près à immigrer au Canada anglophone? Si oui alors on part sur de bonnes bases: à Toronto un français parlant anglais se fait repérer en 2 mots, au Québec en parlant français aussi. Les difficultés sont donc comparables, la langue française n'aidant que peu vis à vis toutes les autres "difficultés" qu'un immigrant rencontre. L'exemple de l'enfant à la piscine en est un exemple, c'est la même langue, mais pas la même mentalité, la même situation en Chine aurait probablement moins surpris!!!Alors oui, Québec et France sont 2 pays de culture occidentale, ça aide, mais surtout ne pas oublier qu'ils ne sont pas sur le même continent... et cette différence veut dire beaucoup. Modifié 11 août 2009 par Mehcoib Citer
Habitués Kweli Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 (modifié) Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada? Juste une question comme cela. Modifié 11 août 2009 par Kweli Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada? Juste une question comme cela.pantoute !!! Citer
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada? Juste une question comme cela.M D RPensez-vous sérieusement qu' un français a, a apprendre quelque chose de quelqu'un venant d'ailleurs ?J-BPS: Quand tu n'es pas français: t chiant (e) Citer
Invité Posté(e) 11 août 2009 Posté(e) 11 août 2009 Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada? Juste une question comme cela.Non pas vraiment parce que comme tu le dis, c'est pas du tout le même contexte Citer
Habitués grizzli Posté(e) 11 août 2009 Habitués Posté(e) 11 août 2009 Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un certain temps à propos des immigrants Français établis ici.Sachant qu'il y a des milliers d'immigrants en France (non choisis mais bon, ils sont là pareils), et que vous avez donc une certaine expérience du vécu des immigrants sur votre sol (car j'imagine que vous en avez parmi vos amis et connaissances), est-ce que leur expérience vous inspire quand vous décidez d'immigrer ici? Pouvez-vous tirer de leur parcours des leçons qui peuvent vous servir quand vous vous installez au Canada? Juste une question comme cela.M D RPensez-vous sérieusement qu' un français a, a apprendre quelque chose de quelqu'un venant d'ailleurs ?J-BPS: Quand tu n'es pas français: t chiant (e)de toi sans doute pas,habituellement on dit que l'age apporte la sagesse,et bien toi t'est l'exception qui confirme la regle.pis c'est pas les non francais qui sont chiant, c'est les radoteurs, peut importe leurs origines Citer
Messages recommandés