Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je veux aider une amie qui veut se marier avec un Algérien sauf que je ne connais pas les papiers que ça lui prend. Je connais juste ceux pour une mariage entre marocain et canadienne, car je suis moi-même mariée avec un Marocain. Alors j'aimerais beaucoup l'aider et lui dire les papiers que ça lui prend avant son départ. Alors aidez-moi svp à lui enlever un peu de stress. J'espère qu'il y aura une bonne âme charitable qui pourra et voudra m'aider.

Merci à l'avance

Mel K.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour je veux aider une amie qui veut se marier avec un Algérien sauf que je ne connais pas les papiers que ça lui prend. Je connais juste ceux pour une mariage entre marocain et canadienne, car je suis moi-même mariée avec un Marocain. Alors j'aimerais beaucoup l'aider et lui dire les papiers que ça lui prend avant son départ. Alors aidez-moi svp à lui enlever un peu de stress. J'espère qu'il y aura une bonne âme charitable qui pourra et voudra m'aider.

Merci à l'avance

Mel K.

Tu n'as pas posté dans le bon forum.

Si tu demandes à un admin ou modérateur de déplacer ton sujet dans la section "Parrainages", tu auras beaucoup de réponses je crois.

AmiSimo, un coup de main pour notre amie?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans la section parrainage-mariage qui est davantage approprié à ta demande d'aide.

AmiSimo

Modératrice

• Habitués
Posté(e)

Merci à l'avance

Mel K.

Bonjour Mel K.

D'abord, la première chose à faire pour ton amie c'est de demander à son fiancé de lui dire ce dont elle a besoin. Moi dans mon cas, j'avais demandé à mon copain d'aller à la Wilaya pour voir ce dont ils ont besoin pour monter un dossier de mariage.

Si c'est comme au Maroc, certaines villes ne demandent pas toujours les mêmes documents ou dans certains cas, ils en rajoutent alors vaut mieux savoir dès le départ.

Dans tous les cas, ça lui prendra sur sur ces documents:

Certificat de naissance de moins de 3 mois (deux de préférences) Au début, un suffira pour la Wilaya mais pour l'hôtel de ville, il risque d'en demander un supplémentaire pour faire l'acte.

Certificat de divorce si elle a été mariée et non-empêchement au mariage. Sans être sur à 100 %, ça doit faire au moins 1 an qu'elle est divorcée ... si elle a été mariée bien entendu !

Sinon, un certificat de célibat, délivré par l'état civil.

Copie certifiée conforme du passeport avec Visa (pour la police). Elle peut le faire à la cour, assermentée devant le greffier adjoint.

Des photos (4 ou 8) cela dépend encore des Wilayas.

Il faut comprendre qu'en Algérie, il y a plusieurs instance qui décide si on peut dire. Le dossier est déposé dans un premier temps à la Wilaya (la grande hôtel de ville si tu veux) ensuite, le dossier est envoyés à Alger au ministère des Affaires étrangères pour enquête.

Quand il revient avec le OK d'Alger, la Wilaya envoi l'autorisation à l'hôtel de ville de la commune ou de la ville où sera fait l'acte. Ex. ton mari est dans une petite ville autour d'Oran, il sera probablement lié à la Wilaya d'Oran.

L'hôtel de ville pourra ensuite à son tour (c'est la qu'on voit que la Loi n'est pas la même partout dans tous les bureaux... décidé si elle a besoin ou non de papier supplémentaires.

Bref, je ne sais pas combien de temps ton amie passera en Algérie mais pour se marier là bas il faut compter au minimum 1 mois, et c'est même plus que ça dans les faits. Je ne connais personne qui a fait un voyage-mariage d'un seul coup en Algérie, c'est complexe et long donc, on le prépare plus longtemps et on a le temps d'y réfléchir et de le faire à son goût, ça a des avantages quand même :)

• Habitués
Posté(e)

Doux_Novembre a bien décrit la procédure et je suis d'accord avec elle, vaut mieux que ton amie demande à son copain de passer prendre les renseignements propres à sa Wilaya. Tu vois moi j'avais besoin de 3 certificats de naissance et autant de copie certifiées de mon jugement de divorce, et autant du jugement de la séparation légale. Je n'ai pas eu besoin de certificat de non empêchement.

Pour ce qui est du divorce j'étais très fraîchement divorcée, 4 mois seulement, mais séparée légalement depuis plus d'un an et de corps depuis plus de deux. J'ai eu un mal fou à trouver mon ex pour lui faire signer le divorce... c'est grand le Canada et il était dans l'ouest depuis presque 2 ans et j'avais perdu sa trace, tellement que j'ai cru que je ne pourrais pas me marier (c'était en octobre 2008). Alors bref, la date du divorce importe peu.

Pour finir, toute la procédure pour obtenir l'autorisation de mariage a été faite en 1 mois et demi et j'ai habité là-bas pendant 3 mois. Je crois que ça aide de vivre quelques mois là-bas pour un parrainage.

Posté(e)

Merci à l'avance

Mel K.

Tu n'as pas posté dans le bon forum.

Si tu demandes à un admin ou modérateur de déplacer ton sujet dans la section "Parrainages", tu auras beaucoup de réponses je crois.

AmiSimo, un coup de main pour notre amie?

Merci du service