Aller au contenu

Les raisons de quitter la France


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Franchement, moi qui rale sans arret en France et qui revait de la quitter, je pense qu'il y a des bons et mauvais cotés ici au Quebec comme chez les gaulois.

N'etant pas pour un assistanat a outrance comme on continue malheureusement a le faire la France, ici en effet si vous etes plutot la chevre qui prefere rester attachée et anti capitaliste, ne venez pas !

Allons y pour, ou contre !!!:sad.gif je sens que je vais attiser le forum la ! )

Deja un point commun le chomage : meme taux approximatif 9 % !!!

Choisis ton camp camarade !!!

On ressent beaucoup moins de pression ici et beaucoup moins d'incivilité qu'en France , mais jusqu'a quand ??? Regardez bien par exemple a 2 fois quand vous traversez au feu vu l'attitude des conducteurs ..ou quand c'est le rush dans le metro .

La tronche que tirent justement les gens dans le metro de Montreal , et le stress est le meme que dans la capitale parisienne ( 5 fois moins de population qu'a Paris ), et je m'attendais a trouver ici le legendaire Quebecois tout sourire ..Pffff.

De ce coté la , ca sent le meme nombrilisme et le meme snobisme qu'a Panam ( surtout rue Ste Catherine !!), mais ceci est commun aux grandes capitales partout dans ce monde..

Les greves a Montreal sont beaucoup moins nombreuses ( quoique je suis resté planté a l'autre bout de Montreal a cause d'une greve du Metro en automne dernier, mon premier jour de travail au Quebec !!)

Les pannes de metro tout les 10 jours ...( un degagement de fumee, bla bla bla..)

Meme chose pour l'electricité coupee regulierement, Internet momentanement indisponible...

Les salaires !!! Aaaaaaahh les salaires !!!!

Hum hum !! 7.30$ le salaire minimum au Quebec, et tout le monde paye des impots meme les plus bas!

Les hopitaux au Quebec : pas pire qu'on veux bien nous le faire croire, la france rejoint le peloton de queue egalement en matiere d'attente et de services de soins...

La graaaande chose positive ici: les universites et les norias d'ecoles qui permettent de se recycler a tout age et refaire sa vie. Mais beaucoup de sacrifices pour financer ses etudes ( gros emprunts, il faut etre citoyen ou resident sinon c'est 5 a 6 fois le prix !!!!) , et petits boulot payés au lance pierre ( mais beaucoup plus nombreux qu'en France ), et qui permettent de choisir ses heures afin de pouvoir etudier...

Le prix des maisons ?? Moins cher oui ici au Quebec, mais les loyers grimpent actuellement a une vitesse vertigineuse et jusqu'ou iront ils ? Pas d'allocations logements.

Le prix de la bouffe ? Ca se vaut, tout depend de votre alimentation, les restos beaucoup moins chers au Quebec, l"alimentation generale moins chere en france et plus variee...

Qualité de vie ?? Surement mieux au Quebec, mis a part le froid ( vous economiserez un congélateur l'hiver! :-) .

Mais qu'entend on au sens qualité de vie ??

aller à l'école, faire devoirs et leçons, me casser le cul pour avoir des bonnes notes en secondaire et pour entrer au cégep. Aller à l'université , en sortir endetté de 4,99$. Se trouver un emploi pour payer, sur 10 ans, les dettes accumulées par le passage à l'université. Emprunter 120 000$ pour acheter une maison qu'on finira de payer 5 ans avant de crever. Se réveiller à l'intérieur de cette même maison tous les matins auprès d'une femme qu'on n'est pas vraiment sûr d'aimer. Passer 5 jours sur 7 au boulot, et les 2 qui restent à s'occuper du terrain d'une maison qui ne nous appartient pas encore pour être sûr d'avoir le gazon le plus vert du quartier....

De ce coté la, gros point commun que vous soyez en France ou au Quebec, ou ailleurs sur la planete, chers immigrants... La question est de savoir si on prefere gagner un peu moins , mais faire ce que l'on aime sans faire un burn out,un infarctus , un petage de plomb a cause de cette folle course materialiste.

Peu importe ou l'on se trouve, l'essentiel est de faire ce que l'on aime...

Le coeur eloigné de la nature devient dur.... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Nos raisons....Nos raisons ? huh.gif

Pourquoi quitter la France, pourquoi le Canada plutôt qu'ailleurs ?

C'est vrai que c'est une bonne question et on se l'est déjà posé. En fait, le principal problème en France, c'est que maintenant pour évoluer c'est pratiquement impossible. Notre pays est devenu un pays d'assistés et, j'ai bien peur, que le futur ne soit pas rose. Essayer de créer ou de diriger une entreprise en France et vous verrez le problème. mad.gif

De la même façon, on vous répète toujours que vous n'avez pas assez d'examens que vous êtes trop vieux, pas assez d'expériences. En fait, rien ne va. On ne sait pas donner sa chance aux gens volontaires. On se plaint toujours mais on ne fait jamais rien pour ça aille mieux.

Et puis, l'attrait d'une nouvelle vie dans une société jeune, ouverte et dynamique où tout est encore à construire, où il faut savoir s'adapter et accepter les différences d'autrui. rolleyes.gif

Et puis, ce pays si beau si vaste avec de vrais saisons, ces gens simples et accueillants et qui, à première vue, se prennent moins la tête que nous.

Enfin que de choses à dire sur cette décision, chacun ressent les choses et évènements à sa façon et il est parfois difficile d'expliquer les raisons.

Mais partir quel mot merveilleux§§§

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois autant de commentaires contre la France et les Francais, j'ai l'impression d'être en mars 2003 sur un forum américain. C'est le festival du France-bashing ou quoi?

Plus de civilités ici?dites-le à mon voisin!

Moins d'assistanat ici? Etles gens des régions éloignés comme la Gaspésie vivent avec quelles aides!

J'ai l'impression de lire Le Misanthrope de Molière quand je ressent cet atmosphère de rejet dans ce message.

C'est bien de positiver sur le Québec, mais pas à ce point, sinon j'ai l'impression que vous aller vivre une grosse déception quand vous serez ici. Au lieu de changer de continent, déménagez eu Europe c'est bien moins cher et si vous n'aimez pas, ben vous revenez en France et vous pouvez dire que vous avez une expérience de travail à l'étranger! Bon, je vais voir mes amis, ca sera plus heureux que cette discution, salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suomi,

J'aime beaucoup ton opinion, qui est plus raisonnee que celles des autres. Chaque pays a son charme, et les siecles d'histoire europeenne, dont le dynamisme est alourdi par son age et son confort, justifie une critique. Mais de la a verser dans les propos precedents, il y a de la marge et franchement, demontre d'une mentalite qui n'est guere ouverte ni objective.

Ciao.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'on est plus tolérant à l'égard du pays qui nous accueille qu'à l'égard du pays qui nous a élevé, donc même avec tous un tas d'illusions je pense que l'immense majorité sera ravie par le Québec.

(je remercie mon commanditaire : la DGQ : pour son soutien financier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Bon je vais pas répondre à tous, il semble qu'il ne faille pas critiquer la France, c'est tabou.

Quelques remarques tout de même :

Que veux-tu dire par là? En critiquant un sytème néo-libéral inhumain, on serait "négatif"?

Non, pour moi, cela s'appelle du progrès.

Le système néo-libéral "humain", tu l'as déjà, ça s'appelle la France. Tu peux glander toute ta vie dans une fonction publique pléthorique, rester 2 ans au chômage, soit par choix, soit parce que y'a pas de job, ou encore tenter d'élever des chèvres avec José Bové sur le Larzac. À cause de l'histoire démographique des pays riches et de la mondialisation, ce système ultra-social par l'État va se casser la gueule. Moi je veux bien d'un autre système "altermondialiste", mais en attendant qu'il se mette en place (s'il s'y met un jour...), faut faire avec.

Alors soit on reste en France et on est négatif quand on perd sa job parce que c'est grave et qu'on en a pour longtemps avant de retrouver une job (et c'est vrai qu'être négatif est un sport national en France, sinon on est un "imbécile heureux").

Soit on reste en Amérique du Nord et on est positif après avoir perdu sa job parce qu'on va en retrouver une meilleure bientôt.

Dans le premier cas l'État/les mentalités dirigent votre vie négativement et paralysent vos initiatives, dans le second, vous avez plus de liberté d'action et vous dirigez plus votre vie. Patchouli, faire son négatif coûte en temps et en énergie de soi, et ne t'aidera certainement pas à trouver une job au Québec...

2ème remarque : j'ai une petite théorie (avec quelques cas-exemples)...

Ceux qui quittent la France et viennent au Canada "pour voir", "pour découvrir", ne resteront probablement pas ici. Ils aiment trop leur pays d'origine, mais ne le savent pas. Ils le découvriront en venant ici. Certains d'entre eux tomberont en amour avec le Québec, et resteront peut-être, ils seront rares.

S'adapter et rester dans un autre pays, même s'il parle la même langue, réclame une forte volonté de s'exiler et/ou un rêve puissant que le simple désir de découverte, à mon avis, n'alimente pas suffisamment. Sans parler du problème de l'éloignement familial.

C'est je crois cette différence de projection dans l'avenir ("j'immigre pour la vie" vs "je reste quelques années pour voir") chez les internautes qui provoque cette différence d'appréciation de son pays d'origine.

Les Français autour de moi qui ne parlent pas de retour sont ceux qui sont écoeurés de la France. Les autres, plus nostalgiques, ou "très Français", ou qui sont partis pour le fun, parlent tous de retour. Coïncidence ? Non, je ne crois pas.

Think about it, mais que cela n'empêche pas ceux "qui veulent faire un tour au Québec" de venir, cela changera malgré tout votre vie et votre perception du monde.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors soit on reste en France et on est négatif quand on perd sa job parce que c'est grave et qu'on en a pour longtemps avant de retrouver une job (et c'est vrai qu'être négatif est un sport national en France, sinon on est un "imbécile heureux").

Soit on reste en Amérique du Nord et on est positif après avoir perdu sa job parce qu'on va en retrouver une meilleure bientôt.

Dans le premier cas l'État/les mentalités dirigent votre vie négativement et paralysent vos initiatives, dans le second, vous avez plus de liberté d'action et vous dirigez plus votre vie. Patchouli, faire son négatif coûte en temps et en énergie de soi, et ne t'aidera certainement pas à trouver une job au Québec...

2ème

Le système néo-libéral "humain", tu l'as déjà, ça s'appelle la France. Tu peux glander toute ta vie dans une fonction publique pléthorique, rester 2 ans au chômage, soit par choix, soit parce que y'a pas de job, ou encore tenter d'élever des chèvres avec José Bové sur le Larzac. À cause de l'histoire démographique des pays riches et de la mondialisation, ce système ultra-social par l'État va se casser la gueule. Moi je veux bien d'un autre système "altermondialiste", mais en attendant qu'il se mette en place (s'il s'y met un jour...), faut faire avec.

Je l'impression de lire le même discours que ceux qui critiquent la fonction publique québécoise et l'immobilisme de la société québécoise.

Alors soit on reste en France et on est négatif quand on perd sa job parce que c'est grave et qu'on en a pour longtemps avant de retrouver une job (et c'est vrai qu'être négatif est un sport national en France, sinon on est un "imbécile heureux").

Soit on reste en Amérique du Nord et on est positif après avoir perdu sa job parce qu'on va en retrouver une meilleure bientôt.

Tu diras ça aux ouvriers dans la cinquantaine qui perdent leurs emplois, ils seraient heureux de t'entendre.

je déteste qu'on critique le québec, mais je déteste également qu'on l'idéalise sans y avoir vécu. Bon, sans rancune tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

Et bien je vois que la discution s'enflamme. Qu'importe la raison de votre immigration, il est faut rester conscient que ces raisons peuvent être différentes pour d'autres, même si cela ne vous fait pas plaisir de l'entendre. C'est aussi ça la réalité de l'immigration. Chacun trouve sa façon de stimuler son aventure et toutes les expériences ne sont pas les mêmes non plus. Enfin, je voulais faire quelques précisions car y'a des choses à mettre en perspective. Je ne veux pas entrer le fer dans la plaie mais je voulais préciser quelques éléments

Christmaz, je voulais juste rappeller notre p'tite discussion pas si lointaine sur le taux de chomage lors que tu dis que le Québec et la France, c'est la même chose. Je trouve cela important de le dire car ne pas le mentionnner serait à mon sens mentir par omission. Voici ce que j'avais dit dans cette discussoin http://forum.immigrer.com/index.php?showto...pic=7376&st=75& :

Mais même si le taux est identique, le marché ne se comporte pas du tout de la même façon. Ce qu'a bien oublié de mentionner au passage l'équipe de Capital M6 lors de son reportage de décembre dernier sur le Québec. En deux mots, être chomeur en France ce n'est pas être chomeur au Québec. En France, le chomeurs risquent beaucoup plus de devenir un chomeur de longue durée. En France, il en coute beaucoup plus à un employeur d'embaucher un nouvel employé : charge plus lourd, délai pour le liecenciement...ainsi les employeurs français sont beaucoup plus frileux de prendre de nouveaux employés. Le marché québécois est plus dynamique aussi, on peut le voir par la facilité des gens de passer d'un travail à un autre, il n'est pas rare de changer souvent de travail, de monter dans l'échelle également, de quitter son boulot pour en prendre un autre...Une chose tout à fait normale en Amérique du Nord. En France, les gens ont plus tendance à s'accrocher, peur de ne pas trouver mieux. Et au pire, un chomeur québécois qui est vraiment coincé trouvera toujours des petits boulots pour palier aux besoins immédiats.

Aussi pour le taux d'imposition, il faut tout de même rappeller que en deçà d'un certain seuil minimum de revenus, un contribuable ne paie pas d'impôt.

Maxpedneault et Ourson, juste deux petites précisions. Je suis tout à fait d'accord avec vous qu'on a beaucoup critiquer la France dans ce fil. Mais Max, je ne sais pas si tu connais la France par des séjours ou autres mais je ne peux que confirmer les affirmations sur l'assistanat dans l'Hexagone. Ce n'est pas un reproche mais un constat. Oui, y'a des assistés au Québec mais la mentalité nord-américain n'est pas la même qu'en France.

Et, il ne faut pas confondre politesse et civisme, le premier existe plus en France mais l'autre est plus québécois.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qu'importe la raison de votre immigration, il est faut rester conscient que ces raisons peuvent être différentes pour d'autres, même si cela ne vous fait pas plaisir de l'entendre. C'est aussi ça la réalité de l'immigration. Chacun trouve sa façon de stimuler son aventure et toutes les expériences ne sont pas les mêmes non plus.

ça c'est bien dit!!!!! cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Max,

Je ne suis pas sûr que tu connaisses bien les conditions d'emploi des ouvriers en France, car côté salaire, être ouvrier en France c'est le salaire minimum la moitié de ta vie, quand c'est pas pour la totalité.

Tu diras ça aux ouvriers dans la cinquantaine qui perdent leurs emplois, ils seraient heureux de t'entendre.

Si tu fais allusions aux ex-employés de GM de Boisbriand, sachez qu'ils étaient payés entre 50000$ et 60000$ (pour les quinquagénaires), ce qui est un bon salaire et un salaire auquel aucun ouvrier Français ne pourra prétendre.

Même chose, à un degré moindre, pour les ouvriers de Inglis qui perdent leur job du côté de Québec.

Et à titre de comparaison, on m'offrirait 30000-35000$ pour un poste d'assistant de recherche dans un hôpital ou une université, après avoir étudié 5 ans à l'université.

Je sais que c'est triste pour ces gens, mais encore une fois, le Québec offre pas mal de chances de recyclage.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, je comprends très bien ce que tu veux dire. Je ne connais malheureusement pas la France autant que je le voudrais, mais je connais très bien Montréal. Je citais quelques exemples sur des comparaisons que certains ont faites. Je souhaite seulement que les immigrants ne se voilent pas la face et arrivent ici en pensant que tous est beau et que les québécois sont tous relax et sympathique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Max,

Je ne suis pas sûr que tu connaisses bien les conditions d'emploi des ouvriers en France, car côté salaire, être ouvrier en France c'est le salaire minimum la moitié de ta vie, quand c'est pas pour la totalité.

Tu diras ça aux ouvriers dans la cinquantaine qui perdent leurs emplois, ils seraient heureux de t'entendre.

Si tu fais allusions aux ex-employés de GM de Boisbriand, sachez qu'ils étaient payés entre 50000$ et 60000$ (pour les quinquagénaires), ce qui est un bon salaire et un salaire auquel aucun ouvrier Français ne pourra prétendre.

Même chose, à un degré moindre, pour les ouvriers de Inglis qui perdent leur job du côté de Québec.

Et à titre de comparaison, on m'offrirait 30000-35000$ pour un poste d'assistant de recherche dans un hôpital ou une université, après avoir étudié 5 ans à l'université.

Je sais que c'est triste pour ces gens, mais encore une fois, le Québec offre pas mal de chances de recyclage.

Redflag

Redflag, ce ne sont pas tous les ouvriers qui sont payés aussi bien. Je parles des ouvriers qui travaillent dans les usines de transformations d'aliments ou dans les manufactures. Ce sont des petits travaux à 9$ de l'heure et dont dépendent des villes entières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurence, Redflag,

Je trouve simplement que la critique systématique et récurente de la france est stupide et inutile.

Tout n'est pas pourri en france. Il y a aussi de bonnes choses.

Perso je pars aussi parce que j'en ai marre, mais n'oublions pas que c'est aussi la france qui nous a fait ainsi.

Merci la france. et au revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Rebonjour à tous, je me permets de revenir sur ce que j'ai dit auparavant. Je pense que la France est un pays formidable mais quand vous avez été plus de 10 ans à votre compte (avec des salariés, des traites, des fournisseurs, des banques, etc) (que les nuits ont été parfois très courtes) (que les cheveux ont blanchi plus vite que ceux des amis) et bien une certaine lassitude s'installe face à l'assistanat en général. Nom d'une pipe, au lieu de pleurer et geindre après la sécurité sociale, il faut aller de l'avant, bouger, s'investir pour améliorer notre vie. ohmy.gif Bien sur, le Canada n'est pas l'éden mais s'il permet de rebondir et de retrouver une certaine plénitude et une envie de reconstruire alors il faut y aller et tout donner pour s'y adapter. Voila ce que je veux dire sur mes raisons de partir, je veux repartir à zéro et reconstruire ma vie et celle de ma famille. Et puis, on ne vit qu'une fois et il vaut mieux des remords que des regrets. Kénavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

clap clap clap biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme toujours, et surtout au niveau économique, je suis 100% du même avis que Redflag ! Le fossé autant au niveau des mentalités au travail que de la structure même de l'économie est ÉNORME entre la France et le Québec... Et c'est encore pire si vous allez, par exemple, en Alberta.

Qui a dit que tout était pourri en France ? Personne ! ... Mais ce qui m'énerve chez les Français restés plus "franchouillards" qu'objectifs, c'est qu'ils passent leur temps à râler sur tout, mais dès qu'on critique certaines choses qui ne fonctionnent pas dans le pays, c'est la levée de boucliers ! Wowwww là ! Vous pouvez contre-argumenter, c'est très bien, mais dire qu'on n'est presque des abrutis de critiquer la France, faut pas charrier !

Vous aimez la France ? ... Ça tombe bien, moi aussi ! ... Mais j'ai fuis certaines choses là-bas. Et ça, j'y peux rien, c'est la réalité. Vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit... Mais je ne vous direz pas que je n'ai pas fuis la France juste pour ne pas vous énerver. Comme l'a dit Red, ça devient un sujet tabou ici... mad.gif

1. L'étatisation à outrance de la société. Tu peux pas faire un pet de travers sans devoir remplir des formulaires administratifs... Droite ou gauche ? ... C'est pas le débat... C'est juste une alternance politique entre du social-étatisme (gauche) et du libéral-étatisme (droite)... Total, la France ce classe toujours dans la queue du classement des pays de l'OCDE au niveau du dynamisme économique. Même les Espagnols font mieux alors qu'ils sortaient d'une énorme crise économique !

2. L'insécurité. L'état à laissé se créer des ghettos... des zones de non-droit. Chaque communauté revendique un traitement particulier aux yeux de la loi. La "république une et indivisible" qui faisait la fierté (mérité) de la France n'est qu'une fiction. La France est devenue une mosaïque alors qu'elle était un exemple d'intégration il y a encore 25/30 ans.

aujourd'hui, qui s'étonne d'une centaine de voitures incendiés ? d'un conducteur de bus agressé ? D'un prof violenté ? D'un commissariat de police pris d'assaut par des groupes de jeunes ? ... C'est devenu "la normalité" de l'actualité française. Moi j'appelle ça un échec !

3. Création d'entreprise... où avant même de recevoir les premiers chèques de clients, il faut payer l'URSSAF et les impôts. Autant dire, si tu veux ouvrir une compagnie, faut de l'argent... ici, faut juste une bonne idée viable.

4. La mentalité... Ah !!! La mentalité ! Où tu passes pour un gars brillant lorsque tu dis que tu voles les impôts et que tu t'en vante ! ... Tu passes pour un gars super lorsque tu dis qu'un autre s'est fait avoir par ta faute ! ... Combien de fois j'ai entendu un truc du genre "j'ai grugé les impôts cette année". Non ostie d'innocent ! Tu as grugé les contribuables !

5. Mentalité d'assistés où un gars au chômage depuis 5 ans va refuser un boulot que tu lui as trouvé parce que c'est trop loin ! ... Ensuite, quand on lui a trouvé une mobylette pour ses déplacements, on apprend qu'il a démissionné parce qu'il gagnait presque autant avec le RMI et un petit travail au noir qu'il avait à côté. De plus, être au travail à 7h30, c'était un peu tôt pour ce monsieur ! ... C'est un exemple vécu et j'en aurais d'autres !

À côté de ça, la France est un pays magnifique, avec une culture incroyable... Le berceau de la pensée moderne. Mais ce ne sont plus en plus que des vestiges du passé...

J'aurai toujours du plaisir à aller en France pour mes vacances... pour y vivre ? PLUS JAMAIS !!! Mais ça, je ne vous l'impose pas, c'est MA propre conception des choses. Mais par pitié, même si vous n'êtes pas d'accord, opposez-y des arguments, pas des grognements franchouillards qui font parties des choses qui ne me font pas regretter la France et ses habitants !

À bon entendeur...

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement