Aller au contenu

Quelques questions

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je compte peut être un jour immigrait au Québec, cela dépend de beaucoup de ma copine qui est québécoise et qui vie à Laval ont c'est donné deux ans voir si c'est elle qui vient en France ou moi qui part l'abas. Je pense plutôt pour la deuxième solution. Car elle a un bons poste

Je vais commencer à faire le dossier d'immigration car on ma dit qui faut compter au moins deux pour cela, c'est vrai ?

Faut' il avoir trouvé un travaille au Québec pour immigré ?

On n'a dit aussi que au bout de 6 mois le gouvernement québécois fait une enquête sur toi voir si tu travaille ou pas et ci ce n'est pas le cas il te renvois chez toi ?

Combiens coute au totale le dossier d'immigration ?

Combiens faut' il prévoir d'argent pour les 1er mois d'installation au Québec. Surtout qui faut acheter une voiture assurance etc..

• Habitués
Posté(e)

salut mistral_philou,

voici le lien qui correspond à la catégorie d'immigration "travaillers permanants":

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ents/index.html

les délais de traitement de dossiers différent d'une région à une autre et je pense que pour les résidents en france cette durée est moins dedeux ans (les candidats résidants en france peuvent te confirmer et tu peux vérifier sur le site officiel du ministère d'immigration du québec).

tu seras sélectionné selon un barême de points et tu dois atteindre le seuil éléminatoire d'employabilité. Donc même si t'as pas une offre d'emploi, tu peux être sélectionné parceque tu répond à d'autres critères et tu as cumulé le nombre de points nécessaire.

pour ta troisième question... aucune idée

pour les frais de traitement de dossier, tout est expliqué ici:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ojet/index.html

dans ta demande de cértificat de sélection, tu dois joindre une déclaration d'autonomie finacière, ou tu déclare que tu est en mesure de subvenir à tes besoins financiers et à ceux des personnes qui t'accompagnent pendant les tris premiers mois de ton installation au québec.voici le lien:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f....html#autonomie

je te souhaite bon courage

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je compte peut être un jour immigrait au Québec, cela dépend de beaucoup de ma copine qui est québécoise et qui vie à Laval ont c'est donné deux ans voir si c'est elle qui vient en France ou moi qui part l'abas. Je pense plutôt pour la deuxième solution. Car elle a un bons poste

Je vais commencer à faire le dossier d'immigration car on ma dit qui faut compter au moins deux pour cela, c'est vrai ?

On n'a dit aussi que au bout de 6 mois le gouvernement québécois fait une enquête sur toi voir si tu travaille ou pas et ci ce n'est pas le cas il te renvois chez toi ?

Combiens faut' il prévoir d'argent pour les 1er mois d'installation au Québec. Surtout qui faut acheter une voiture assurance etc..

Bonjour

1. Pour ton cas (résident en France) le délai moyen est de 11 à 12 mois

2. non pas besoin d'avoir un travail au Québec pour pouvoir immigrer, le fait d'avoir un poste validé te procureras sûrement plus de chances pour que tu sois sélectionné mais cela ne demeure pas un facteur éliminatoire, il y a une grille de sélection que les agents de l'immigration s'y basent pour voir si telle ou telle candidat passe, donc tu pourras toutefois passer le test d'auto-évaluation pour éstimer tes chances de sélection, soit en ligne sur le site officiel du ministère de l'immigration du Québec:

http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=fr

oui bien directement en te basant sur la grille de sélection ainsi que la liste des domaines de formation

* Grille de sélection:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c..._1_Annexe_2.pdf

* Liste des domaines de formation:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/p...e-formation.pdf

3. la procédure d'immigration est divisée en deux grandes catégories , tu dois d'abord envoyer une demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) (étape provinciale du Québec) et une fois tu l'auras, tu feras une deuxième demande qui est la demande de résidence permanente du Canada (étaoe fédérale du Canada) , lors de cette étape il y aura une enquête sécuritaire sur toi en examinant biensûr tes antécédants judiciaires et que tu seras appeler à passer une visite médicale, donc une fois tu auras ton visas RP tu le valideras au sol canadien une fois la-bas à l'aéroport en passant par le bureau d'immigration du Canada, sinon après ça il y aura aucune enquête sur toi si tu travailles ou pas, tu seras libre de ta vie disons, donc personne ne t'envoyeras chez toi sauf si tu fairas quelques chose de très grave bas bien évidemment

4. Côté coût, tu auras

- les frais de traitement des deux demandes (CSQ : 390$ et visa RP: 550 + 490 $)

- les différents courriers à envoyer des deux demandes ( tout dépend si tu envois ça par chronopost ou autre..etc)

- les frais de la visite médicale (150 euros ou quelques chose comme ça)

- la somme minimum exigée pour l'autonomie financière du Québec (à avoir avec soi le jour de validation du visa au Canada): quelque chose comme : 3000 $ pour une personne en solo

- et puis sans oublier le prix de ton billet d'avion en aller/retour ou en aller simple pour voyager au Canada

5. pour les premier mois va falloir prévoir le max de sou possible car en fait la somme liée à la capacité d'autonomie financière exigée ne reflète pas vraiment le coût de la vie au Québec , c'était en fait fait surtout pour aider les futurs immigrants que pour d'autres chose, moi je te conseille d'avoir avec toi quelques chose comme 7500 euros par exmeple et plus!

Cordialement

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

4. Côté coût, tu auras

- les frais de traitement des deux demandes (CSQ : 390$ et visa RP: 550 + 490 $)

- les différents courriers à envoyer des deux demandes ( tout dépend si tu envois ça par chronopost ou autre..etc)

- les frais de la visite médicale (150 euros ou quelques chose comme ça)

- la somme minimum exigée pour l'autonomie financière du Québec (à avoir avec soi le jour de validation du visa au Canada): quelque chose comme : 3000 $ pour une personne en solo

- et puis sans oublier le prix de ton billet d'avion en aller/retour ou en aller simple pour voyager au Canada

5. pour les premier mois va falloir prévoir le max de sou possible car en fait la somme liée à la capacité d'autonomie financière exigée ne reflète pas vraiment le coût de la vie au Québec , c'était en fait fait surtout pour aider les futurs immigrants que pour d'autres chose, moi je te conseille d'avoir avec toi quelques chose comme 7500 euros par exmeple et plus!

je compléte la reponse :

il faut aussi prevoir les faux frais (aller retour à paris si tu passes l'entrevue ; aller retour pour passer la visite medicale ; frais d'envoi ; frais bancaires pour les virements en dollars ; frais de passeport) et les eventuels frais de demenagements si tu veux emmener tes affaires là bas.

pour les premiers mois , je te conseille de prevoir davantage d'argent que ce que le gouvernement demande car c'est vraiment tres tres tres juste.

Posté(e)
Bonjour,

Non pas besoin de trouver un emploi au quebec avant de lancer ta procedure d'immigration. En ce qui concerne les frais de traitement de ton dossier sache que tu devrais d'abord faire une demande d'acceptation au quebec qui te coutera 270 euros puis une demande de residence qui te coutera (370 frais de traitement , 170 visite medicale , 300 frais de visa REMBOURSABLE) voila . J'espere avoir repondu a toutes tes questions.

Bonne fin d'apres midi

Posté(e)

Merci a vous pour vos réponses :P

Cela me permet de me faire une idée, je me jette à leau samedi pour commencer les démarches.

Et encore merci pour votre sérieux

Cordialement :lol:

• Habitués
Posté(e)

Salut, je te complete une réponse. A compter du moment ou tu poseras les pieds sur le continent canadien, tu as 3 mois pour justifier d'un travail ( en esperant ne pas te dire de betises) je lai lu dans le livre: Bien immigrer au Quebec. Bon courage pour la suite