Habitués petitefleur Posté(e) 26 juillet 2009 Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 bonjour à touspour faire la demande de citoyenneté canadienne , il faut avoir été présent sur le territoire canadien 3 ans au cours des 4 dernieres années.ensuite la procedure dure quelques mois (1 an environ il me semble)Une fois que l'on a enclenché la procédure, est on obligé de vivre au canada jusqu'à l'obtention du certificat de citoyenneté ? Peut on revenir s'installer en France et venir au canada juste pour passer les epreuves ?Merci par avance pour vos reponses Citer
Habitués veniziano Posté(e) 26 juillet 2009 Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.asp Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 26 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/index.aspmerci pour le lien mais je n'ai pas trouvé de reponse à ma question sur le site ; c'est pour cela que j'ai posé la question sur ce forum Citer
Invité Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 bonjour à touspour faire la demande de citoyenneté canadienne , il faut avoir été présent sur le territoire canadien 3 ans au cours des 4 dernieres années.ensuite la procedure dure quelques mois (1 an environ il me semble)Une fois que l'on a enclenché la procédure, est on obligé de vivre au canada jusqu'à l'obtention du certificat de citoyenneté ? Peut on revenir s'installer en France et venir au canada juste pour passer les epreuves ?Merci par avance pour vos reponsesEffectivement la procédure dure un an / un an et demi mais tu peux très bien repartir en France pendant J'ai une collègue qui l'a fait et aucun souci. le seul truc c'est que comme l'examen et la citoyenneté n'ont plus lieu le même jour mais à quelques semaines/mois d'intervalle, il faut prévoir deux aller-retour au Québec Citer
Habitués ebsline Posté(e) 26 juillet 2009 Habitués Posté(e) 26 juillet 2009 bonjour à touspour faire la demande de citoyenneté canadienne , il faut avoir été présent sur le territoire canadien 3 ans au cours des 4 dernieres années.Exact il y a sur le site que t'a donné veniziano une calculatrice qui te permettra de voir si tu réponds aux critèresensuite la procedure dure quelques mois (1 an environ il me semble)Tu peux compter un an et demi car les délais actuels sont de 1 an pour la convocation à l'examen et entre 4 et 6 mois supplémentaires pour la convocation à la cérémonie (délais sur Montréal, je crois que c'est plus rapide dans d'autres provinces)Une fois que l'on a enclenché la procédure, est on obligé de vivre au canada jusqu'à l'obtention du certificat de citoyenneté ? Peut on revenir s'installer en France et venir au canada juste pour passer les epreuves ?Merci par avance pour vos reponsesLà c'est un peu plus compliqué car lors de la convocation à l'examen tu rencontres un agent qui te pose des tas de questions du genre où travaillez vous actuellement, tu dois également montrer ton passeport. Il te faut aussi fournir 2 pièces d'identité canadienne avec photo en principe ils demande la carte maladie et le permis de conduire. Le gars à coté de moi n'avait pas sa carte maladie, l'agent a dû aller demander à son superieur ce qu'il devait faire, je n'ai pas su le fin de l'histoire mais quand je suis partie il etait toujours entrain d'attendre la réponse. Idem lors de la ceremonie de citoyenneté. Le delai de 6 mois entre l'examen et la ceremonie est pour verifier les données fournies lors de l'examen.Comme il y a de plus en plus de personnes qui se tiennent tranquille pendant 3 ans pour pouvoir obtenir la citoyenneté et qui quittent le pays dès son obtention, ils sont de plus en plus exigeants dans les questions et dans les papiers à fournir. Un agent m'a dit qu'ils envisageaient serieusement de mettre l'exigence de présence à 5ans au lieu de 3 actuellement.Maintenant dans les textes rien ne t'empêche de le faire mais c'est à tes risques de te voir refuser parce que l'agent aura un doute raisonnable.Ebsline Citer
Messages recommandés