Aller au contenu

entretien sep et p'tit problème

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, le mois de septembre approche à grands pas, mais voilà j'ai un p'tit problème; lors du remplissage de la DCSQ, à la question emploi envisagé au Quebec, j'ai répondu Ingénieur, (je suis ingénieur informaticien), je ne sais pas comment gérer ça lors de l'entrevue, sachant qu'ingénieur au Québec est subordonné à l'inscription (acceptation par l'OIQ).

des idées de votre part seraient les bienvenues, merci à tous

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde, le mois de septembre approche à grands pas, mais voilà j'ai un p'tit problème; lors du remplissage de la DCSQ, à la question emploi envisagé au Quebec, j'ai répondu Ingénieur, (je suis ingénieur informaticien), je ne sais pas comment gérer ça lors de l'entrevue, sachant qu'ingénieur au Québec est subordonné à l'inscription (acceptation par l'OIQ).

bonjour,

ben si tu es ingénieur de vrai, aucun problème lors d'entrevue.

1. Equivalence de ton diplôme au Québec.

2. Inscription à l'ordre des ingénieurs comme tout le monde.

3. Si nécessaire accepter tout travail pour faire face aux besoins du mois + refaire une formation en soir si le marché du travail l'exige.

4. D'autres forumistes" ingénieurs" te direont plus

Bon courage.

Posté(e)

bonjour,

3. Si nécessaire accepter tout travail pour faire face aux besoins du mois + refaire une formation en soir si le marché du travail l'exige.

Bon courage.

Effectivement je suis titulaire d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Informatique, obtenu en 2001, mais comme je sais que je ne peut exercer avec ce titre au Québec qu'après inscription à l'OIQ, je redoute une question piège le jour de l'entrevue (sachant que l'inscription et l'acceptation à cet ordre peut prendre un certain temps et coûter assez cher).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

super, c'est ce qu'il fallait faire, tu es ingénieur tu vas donc immigrer au Québec en faisant tout ce qu'il faudra faire afin de pratiquer ta profession, donc lors de l'entrevue de sélection tu dois faire savoir à l'agent que tu es au courant des différentes étapes abordées une fois la -bas pouir pratiquer ta profession voilà :

* évaluation comparative des études effectuées hors du Québec (via le MICC)

* t'inscription à l'ordre des ingénieurs du Québec (connaitre les modalités)

et puis te le feras aussi savoir que tu seras prêt à accepter de faire des jobines une fois fraichement installé le temps que tu auras ton équivalence pour postuler pour des postes équivalent à ton niveau de formation, et donc bien sûr tu devras quand même effectuer quelques recherches de postes de travail pour lui démontrer que t'es motivé, t'est dans le bain et que tu commences déjà à t'y mettre avant même que tu sois la-bas, n'oublis pas aussi de consulter les différents récites des candidats qui ont déjà passé cette entrevue ici sur ce forum, je te souhaite bonne chance pour ton entrevue de sélection

Cordialement

Posté(e)

Merci infiniment pour vos conseils

bonne chance à toutes et à tous

Posté(e) (modifié)

bonjour.

je suis dans le meme cas que toi.

par contre moi je suis loin de l'entrevue lol

le fait que tu sois au courant qu'il faut passer par le OIQ ca joueras en ton avantage inchallah, et comme mes predeceseur vous l'on le fait de lui dire que vous serrez pres a faire des jobinnes ca c'est aussi une preuve d'integration et ne vous inquittez pas le temps pour la reponse de la part de OIQ est au max 06 semaine, et le temps passe vite.

bonne chance

Modifié par shix88
  • Habitués
Posté(e)

Bon courage Mesbahink pour ton entrevue,

pour ta question tu es déjà répondu, j'ai rien à dire de plus;

une question de ma part: nous n'avons pas tes stats?

Bonne chance

Posté(e)

Bonne chance

je les ai déja donné un dans d'autres post:

AR: 06/03/2009

N°: 319XX

Entrevue: 30/09/2009 (Inchallah)

Posté(e)

Merci pour vos réponses

autres questions (je sais ça commence à faire beaucoup! le stress qui augmente au fur et à mesure)

1- J'ai mis niveau d'Anglais 4 (4 sur 12); j'aurais droit à quelles types de questions?

2- Je n'ai pas encore récupéré mon diplôme final (je n'ai que l'attestation de succès provisioire) fera t'elle l'affaire (quoi que j'ai introduit une demande mais on m'a signifié qu'il y a pénurie de papiers diplôme au niveau de la fac)

merci

Posté(e)

bonjour,

Bon courage.

Effectivement je suis titulaire d'un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Informatique, obtenu en 2001, mais comme je sais que je ne peut exercer avec ce titre au Québec qu'après inscription à l'OIQ, je redoute une question piège le jour de l'entrevue (sachant que l'inscription et l'acceptation à cet ordre peut prendre un certain temps et coûter assez cher).

Bonjour,

Je pense pas qu'il y ait un quelconque piège dans la question.

En tant qu'Ingénieur c'est tout à fait logique d'envisager un emploi d'Ingénieur une fois au Canada.

Cependant, tu devras leur expliquer que tu es conscient qu'il sera pas facile d'avoir un tel emploi dès ton arrivée mais que tu es pret à accepter d'autres emplois au départ et aussi à faire tout le necessaire pour t'inscrire à l'OIQ.

Bref, je pense que tu n'as pas de souci à te faire à ce sujet.

Bonne Chance pour la suite !!

• Habitués
Posté(e)

Bonne chance

je les ai déja donné un dans d'autres post:

AR: 06/03/2009

N°: 319XX

Entrevue: 30/09/2009 (Inchallah)

Merci pour l'info l'ami,

Bonne chance à toi;

• Habitués
Posté(e)

L'attestation provisoire fera l'affaire pour l'entrevue, bien sûr, tu expliqueras à l'agent qu'il y a pénurie de papier pour les diplômes, l'essentiel est d'être honnête.

Quant à l'anglais, je pense que tu es débutant, tu auras des questions très faciles..., mais prépares-toi quand même. Bonne chance.

Posté(e)
L'attestation provisoire fera l'affaire pour l'entrevue, bien sûr, tu expliqueras à l'agent qu'il y a pénurie de papier pour les diplômes, l'essentiel est d'être honnête.

Quant à l'anglais, je pense que tu es débutant, tu auras des questions très faciles..., mais prépares-toi quand même. Bonne chance.

Merci pour vos conseils, je vous promet que je ferai des mains et des peids pour décrocher le CSQ, et je vous ferai un récit que vous n'en avez jamais lu sur ce forum.

• Habitués
Posté(e)

merci d'avance Mesbahink ^_^ ,,nous aussi on vous souhaite un agréable agent et un entrevu bien enrichissant et calme

merci d'avance pour votre beau récit et nchallah que du bonheur

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

L'agent te psoe des questions en anglais suivant le niveau que tu as mentionné sur la DCS..si c'est débutant begining comme moi, j'ai eu une seule question.."what's your nam" lol mais moi, j'ai parlé de moi, âge, expérience de travail, un peu de Québec etc...la québecoise m'a accordé un point supplémentaire.... ^_^

Mon ami ayant mentionné " intermidiate"... a eu 3 question why do you immigrate to Québec ?, what's your job and how do you spend your day or week ?

Nb : L'entrevue est si simple ( 30 min à 45 min), juste il ne faut le compliquer en inventant quelque chose qui n'existe pas, gonfler le profil, si tout est en régle papier, document, diplômes, vous aurez vos CSQ....

L'agent contrôle aussi ton français.( le québec est une terre francophone où le poids du français est si capital...)

• Habitués
Posté(e)

voici le barême pour l'anglais:

* Niveau débutant (1, 2, 3 et 4): Compréhension orale (1 pt) + Expression orale (1 pt)

* Niveau intermédiaire (5, 6, 7 et 8): Compréhension orale (2 pts) + Expression orale (2 pts)

* Niveau avancé (9, 10, 11 et 12): Compréhension orale (3 pts) + Expression orale (3 pts)

donc comme tu vois, que ce soit pour le niveau 1 ou 4 , ça sera toujours 1 pt de gagné pour chaque parties donc il est plus judicieux d'y mentionner dans ce cas là le niveau 1 pour en moins ne pas avoir un degré plus élevé pour les questionnement ce jour là pour juste avoir le même gain par la suite de toute manière que ce soit pour le niveau (4) ou (1) car le jour d em'entrevue l'agent te posera les question en se basant sur les niveaux linguistiques mentionnés sur ton formulaire de demande

sinon pour le barême pour le français:

* Niveau débutant (1 et 2): Compréhension orale (1 pt) + Expression orale (1 pt)

* Niveau débutant (3 et 4): Compréhension orale (2 pts) + Expression orale (2 pts)

* Niveau intermédiaire (5 et 6): Compréhension orale (4 pts) + Expression orale (4 pts)

* Niveau intermédiaire (7 et 8): Compréhension orale (6 pts) + Expression orale (6 pts)

* Niveau avancé (9, 10, 11 et 12): Compréhension orale (8 pts) + Expression orale (8 pts)

voilà peut être que cela pourra aider les futurs dépositaire de la demande d'immigration,

Cordialement