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DCS, pièces, renseignements et encouragements divers...


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Posté(e)

Tout d'abord un peu de présentation, ça ne fait jamais de mal et puis c'est plus poli.

Bonjour, Oazar, 30 ans, français, célibataire (on dirait une thérapie de groupe :-)).

Je suis en train de préparer mon dossier et est sur le point de l'envoyer. Enfin presque. Et j'ai aussi la peur au ventre de ne pas avoir mon certificat. Je compte m'installer à Montréal pour des raisons privés et intimes, je ne vous fais pas de dessins ;-). Essentiellement. Et aussi parce que le Québec est une région qui m'a toujours attiré. Voilà pour le principal.

Bon, c'est un peu dans le désordre, merci à vous de bien vouloir m'excuser par avance.

La question des langues. Je parle le français, c'est ma langue maternelle, dois-je mettre niveau 12 ? Ou un peu moins puisque je ne suis ni écrivain ni chirurgien de la langue ?

Pour l'anglais, je me débrouille à comprendre un texte, disons au moins le sens général. Et je me débrouille aussi avec un logiciel en langue shakespearienne. Mais je ne comprend strictement rien à l'oral et je ne le parle pas du tout. Niveau 0 donc.

Est-ce éliminatoire ?

Autre question (oui, j'en ai quelques-unes à vous soumettre :-S),

Je ne suis pour le moment encore jamais allé au Québec, mauvais point pour le dossier il me semble. Mais je pars 5 semaines à la fin septembre. Puis-je indiquer sur papier libre que j'y pars pour compenser en quelques sorte ? Et éventuellement y joindre une copie des billets AR ?

Je vois sur les pièces à joindre à la demande, les relevés de notes de toutes les années d'études sauf primaires. Et sur ce forum j'y ai lu que seuls les relevés de notes post-Bac sont demandés en fait. Qu'en est-il ? Pour info j'ai deux CAP et un Bac PRO et quelques années d'expérience dans mon domaine de compétence, accessoirement. Je me vois mal envoyé mes bulletin de collège (si je les retrouve).

Parmi les pièces à joindre il me semblait avoir lu qu'ils leur fallaient aussi un extrait du casier (mais j'ai peut-être confondu vu que je ne retrouve pas l'info). Je me trompe ou... ?

Bon, et là, question un peu plus ardue. Si si. Justificatif de l'expérience pro des cinq dernières années.

La première, un contrat de qualif, facile à justifier. Ensuite, 3 ans de freelance (graphiste indépendant) où je n'ai que comme justificatif mon inscription à la Maison des Artistes et au répertoire nationale des entreprises et de leur établissement (INSEE). Quelques factures qu'il me reste. Mais c'est tout. Même au niveau fiscal. Pendant ces 3 années je n'ai pas été très à cheval sur les papiers. Voir pas du tout pour être honnête. Rien d'illégal mais pas vraiment dans les règles non plus. Ceci dit j'ai bossé hein... mais je vais avoir beaucoup de mal à le justifier autrement.

Et enfin, depuis janvier 2008 je suis le gérant d'une petite SARL, sans fiche de paie. Juste l'extrait du registre du Commerce...

Alors à votre avis, est-ce suffisant ? Ou bien dois-je m'attendre à me faire recaler ? (là c'est la partie peur pour moi...)

Et enfin, dernière (je l'espère) question : les frais.

Comment les règler ? Il y a un formulaire pour carte de crédit et je n'ai qu'une carte de débit. C'est quand j'ai acheté mon billet d'avions que j'ai vu que je ne pouvais pas payer avec une carte de débit VISA. Est-ce la même chose dans ce cas ?

Ou encore par chèque international certifié, on peut s'en procurer un dans n'importe quelle banque ?

Bon, voilà. En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez prendre pour me répondre et aussi me rassurer (ou me prévenir que ça sera un échec).

Cordialement,

Oazar.

Posté(e)

Encore une autre question, comme ça en passant, puisque j'y suis...

je parcours les divers sujets du forum et je vois que l'attente entre les différentes étapes semble être un sport très en vogue.

On peut compter combien de temps, à peu près, entre l'envoi de la demande de sélection et l'accord final ? En gros hein ;)

  • Habitués
Posté(e)

ça dépend de quel délai tu parle, pour obtenir le CSQ c'est souvent 2 à 3 mois si tu as pas d'entretien sinon ça va jusqu'à 5 mois, après tu as l'étape du fédéral et encore de l'attente, au total en France en général il faut compter 10 - 12 mois pour tout boucler.

Pour ce qui est des bulletins de notes inutile de mettre ceux du collège, uniquement ceux de tes CAP et de ton BAC Pro, moi j'ai mis que les relevés de note de Bac et BTS ça leur suffisait.

Je suis Gérant d'une SARL depuis 2008 aussi, et comme j'ai pas de bilan j'ai juste envoyer un extrait k bis et le dernier avis de paiement du RSI, par contre faut vraiment envoyer les plus récent que tu as parce que moi ils m'ont redemander un K bis et avis de paiement RSI, du coup j'ai perdu une semaine de délai.

Pour ce qui est des frais tu peut payer avec une visa en utilisant leur formulaire, tant que c'est une carte de paiement, sinon faire comme j'ai fait tu vas avec des espèces dans un bureau de change et tu demande un chèque de banque canadien en dollars canadien , mais faut mieux appeler avant tous les bureaux de change ne le font pas, et faut compter une semaine de délai avant de le récupérer.

Posté(e)

Ok d'accord, merci pour ces éclairages. Surtout l'avis de paiement RSI je n'y aurais pas pensé.

Pour le paiement je vais le faire par leur formulaire.

Encore merci :) et bonne chance à toi dans les démarches :)

  • Habitués
Posté(e)

Tout d'abord un peu de présentation, ça ne fait jamais de mal et puis c'est plus poli.

Bonjour, Oazar, 30 ans, français, célibataire (on dirait une thérapie de groupe :-)).

Je suis en train de préparer mon dossier et est sur le point de l'envoyer. Enfin presque. Et j'ai aussi la peur au ventre de ne pas avoir mon certificat. Je compte m'installer à Montréal pour des raisons privés et intimes, je ne vous fais pas de dessins ;-). Essentiellement. Et aussi parce que le Québec est une région qui m'a toujours attiré. Voilà pour le principal.

Bon, c'est un peu dans le désordre, merci à vous de bien vouloir m'excuser par avance.

La question des langues. Je parle le français, c'est ma langue maternelle, dois-je mettre niveau 12 ? Ou un peu moins puisque je ne suis ni écrivain ni chirurgien de la langue ?

Pour l'anglais, je me débrouille à comprendre un texte, disons au moins le sens général. Et je me débrouille aussi avec un logiciel en langue shakespearienne. Mais je ne comprend strictement rien à l'oral et je ne le parle pas du tout. Niveau 0 donc.

Est-ce éliminatoire ?

Autre question (oui, j'en ai quelques-unes à vous soumettre :-S),

Je ne suis pour le moment encore jamais allé au Québec, mauvais point pour le dossier il me semble. Mais je pars 5 semaines à la fin septembre. Puis-je indiquer sur papier libre que j'y pars pour compenser en quelques sorte ? Et éventuellement y joindre une copie des billets AR ?

Je vois sur les pièces à joindre à la demande, les relevés de notes de toutes les années d'études sauf primaires. Et sur ce forum j'y ai lu que seuls les relevés de notes post-Bac sont demandés en fait. Qu'en est-il ? Pour info j'ai deux CAP et un Bac PRO et quelques années d'expérience dans mon domaine de compétence, accessoirement. Je me vois mal envoyé mes bulletin de collège (si je les retrouve).

Parmi les pièces à joindre il me semblait avoir lu qu'ils leur fallaient aussi un extrait du casier (mais j'ai peut-être confondu vu que je ne retrouve pas l'info). Je me trompe ou... ?

Bon, et là, question un peu plus ardue. Si si. Justificatif de l'expérience pro des cinq dernières années.

La première, un contrat de qualif, facile à justifier. Ensuite, 3 ans de freelance (graphiste indépendant) où je n'ai que comme justificatif mon inscription à la Maison des Artistes et au répertoire nationale des entreprises et de leur établissement (INSEE). Quelques factures qu'il me reste. Mais c'est tout. Même au niveau fiscal. Pendant ces 3 années je n'ai pas été très à cheval sur les papiers. Voir pas du tout pour être honnête. Rien d'illégal mais pas vraiment dans les règles non plus. Ceci dit j'ai bossé hein... mais je vais avoir beaucoup de mal à le justifier autrement.

Et enfin, depuis janvier 2008 je suis le gérant d'une petite SARL, sans fiche de paie. Juste l'extrait du registre du Commerce...

Alors à votre avis, est-ce suffisant ? Ou bien dois-je m'attendre à me faire recaler ? (là c'est la partie peur pour moi...)

Et enfin, dernière (je l'espère) question : les frais.

Comment les règler ? Il y a un formulaire pour carte de crédit et je n'ai qu'une carte de débit. C'est quand j'ai acheté mon billet d'avions que j'ai vu que je ne pouvais pas payer avec une carte de débit VISA. Est-ce la même chose dans ce cas ?

Ou encore par chèque international certifié, on peut s'en procurer un dans n'importe quelle banque ?

Bon, voilà. En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez prendre pour me répondre et aussi me rassurer (ou me prévenir que ça sera un échec).

Cordialement,

Oazar.

1. Il suffit de consulter le tableau des délais pour se comparer aux français

http://www.immigrer.com/p/delais/index

2. Tu envois des copies certifiées des bulletins de notes de ton grand diplôme obtenu par exemple s'uil s'agit d'un DTS, tu envois copies certifiées des bulletins de note de ton DTS, copie certifiée de Bac..si c'est juste le bac obtenu, copies certifiées des bulletins de notes des 3 années d'études post bac !

3. Il vaut mieux améliorer ton anglais pour décrocher un poste digne de ton domaine.

Moi aussi, je suis débutant, je me suis inscris auprès d'un language center et je compte poursuivre mon galop anglais au Québec...

Le marché est trop bilingue, fais un tour sur ces sites, tu verra bien :

www.jobboom.com / monster.ca

Bon courage.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Tout d'abord un peu de présentation, ça ne fait jamais de mal et puis c'est plus poli.

Bonjour, Oazar, 30 ans, français, célibataire (on dirait une thérapie de groupe :-)).

Je suis en train de préparer mon dossier et est sur le point de l'envoyer. Enfin presque. Et j'ai aussi la peur au ventre de ne pas avoir mon certificat. Je compte m'installer à Montréal pour des raisons privés et intimes, je ne vous fais pas de dessins ;-). Essentiellement. Et aussi parce que le Québec est une région qui m'a toujours attiré. Voilà pour le principal.

Bon, c'est un peu dans le désordre, merci à vous de bien vouloir m'excuser par avance.

La question des langues. Je parle le français, c'est ma langue maternelle, dois-je mettre niveau 12 ? Ou un peu moins puisque je ne suis ni écrivain ni chirurgien de la langue ?

Pour l'anglais, je me débrouille à comprendre un texte, disons au moins le sens général. Et je me débrouille aussi avec un logiciel en langue shakespearienne. Mais je ne comprend strictement rien à l'oral et je ne le parle pas du tout. Niveau 0 donc.

Est-ce éliminatoire ?

Autre question (oui, j'en ai quelques-unes à vous soumettre :-S),

Je ne suis pour le moment encore jamais allé au Québec, mauvais point pour le dossier il me semble. Mais je pars 5 semaines à la fin septembre. Puis-je indiquer sur papier libre que j'y pars pour compenser en quelques sorte ? Et éventuellement y joindre une copie des billets AR ?

Je vois sur les pièces à joindre à la demande, les relevés de notes de toutes les années d'études sauf primaires. Et sur ce forum j'y ai lu que seuls les relevés de notes post-Bac sont demandés en fait. Qu'en est-il ? Pour info j'ai deux CAP et un Bac PRO et quelques années d'expérience dans mon domaine de compétence, accessoirement. Je me vois mal envoyé mes bulletin de collège (si je les retrouve).

Parmi les pièces à joindre il me semblait avoir lu qu'ils leur fallaient aussi un extrait du casier (mais j'ai peut-être confondu vu que je ne retrouve pas l'info). Je me trompe ou... ?

Bon, et là, question un peu plus ardue. Si si. Justificatif de l'expérience pro des cinq dernières années.

La première, un contrat de qualif, facile à justifier. Ensuite, 3 ans de freelance (graphiste indépendant) où je n'ai que comme justificatif mon inscription à la Maison des Artistes et au répertoire nationale des entreprises et de leur établissement (INSEE). Quelques factures qu'il me reste. Mais c'est tout. Même au niveau fiscal. Pendant ces 3 années je n'ai pas été très à cheval sur les papiers. Voir pas du tout pour être honnête. Rien d'illégal mais pas vraiment dans les règles non plus. Ceci dit j'ai bossé hein... mais je vais avoir beaucoup de mal à le justifier autrement.

Et enfin, depuis janvier 2008 je suis le gérant d'une petite SARL, sans fiche de paie. Juste l'extrait du registre du Commerce...

Alors à votre avis, est-ce suffisant ? Ou bien dois-je m'attendre à me faire recaler ? (là c'est la partie peur pour moi...)

Et enfin, dernière (je l'espère) question : les frais.

Comment les règler ? Il y a un formulaire pour carte de crédit et je n'ai qu'une carte de débit. C'est quand j'ai acheté mon billet d'avions que j'ai vu que je ne pouvais pas payer avec une carte de débit VISA. Est-ce la même chose dans ce cas ?

Ou encore par chèque international certifié, on peut s'en procurer un dans n'importe quelle banque ?

Bon, voilà. En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez prendre pour me répondre et aussi me rassurer (ou me prévenir que ça sera un échec).

Cordialement,

Oazar.

Bonjour et bienvenue au forum

1. Si le français est ta langue maternelle donc tu indiqueras le niveau qui t'attribuera le max de points requis pour ce facteur et donc pas obligé de mettre le niveau 12 puisque les niveaux 9, 10, 11 et 12 te donneront le max de points relatif à ce facteur

2. Pour l'anglais non je te rassure il ne demeure pas éliminatoire mais je te conseille de mettre par exemple le niveau débutant (c'est-à-dire le niveau 1 pour les deux cas: compréhension et expression orale) pour pouvoir obtenir 1 +1 = 2 pts , car les questions qu'on va te poser le jour d'entrevue ( s'il y aua lieu seront basées sur les niveaux mentionnés sur ta demande donc tu auras vraiment des questikns très simples du genre : what's the color of your t-shirt !...etc donc ça serait un peu bête je dirai de mettre le niveau (0) qui ne te rapportera aucaun point!

3. Non une fois le dossier soumis à l'immigration , les agents vont juger ce dernier sur la base de ce que tu as fait et non pas sur celle ce que tu voudras faire , qui dis après tout que tu feras vraiment ce voyage au Québec , mais par contre si entre le moment du dépôt de ta demande et le moment de l'entrevue ( toujours s'il y aura lieu tu pourras mettre à jour tous les facteurs de sélection et donc cela pourra t'en procurer d'avantage de points lors du passage de cette entrevue, seule le critère de l"âge qui ne peut être mis à jour et donc on traitera la demande du candidat en se basant sur son âge au moment du dépôt de son dossier

4. Pour ce qui est bulletins de notes, en gros ça reste à l'appréciation de l'agent d'entrevue mais bon en général l'immigration s'intéressent le plus aux relevés de notes des années terminales (les années les plus élevés) des candidats donc disons si un candidat dispose d'un diplôme universitaire on va s'intéresser aux relevés de notes de ses années d'études la et non pas en remontant le temps et demander ceux des ces années antérieurs

5. le casier judicaire n'est pas demandé à l'étape du Québec ( demande du certificat de sélection du Québec), mais plutôt à l'étape fédérale ( demande de résidence permanente du Canada)

6. Dans ton cas et pour ce qui est de tes expériences professionnelles, essayes d'en procurer le max de documents possibles, ( attestations de travail, fiches de paie qui mentionnent tes différentes cotisations mensuelles, tes contrats de travail...etc)

7. Pour le paiement des frais de traitement de ta demande tu pourras le faire par plusieurs manière, donc je te file le lien c'est mieux expliqué :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...rais/index.html

Encore une autre question, comme ça en passant, puisque j'y suis...

je parcours les divers sujets du forum et je vois que l'attente entre les différentes étapes semble être un sport très en vogue.

On peut compter combien de temps, à peu près, entre l'envoi de la demande de sélection et l'accord final ? En gros hein ;)

pour ce qui est des délais moyens des français résidents en France:

* Etape du Québec (certificat de sélection du Québec "CSQ"): 5 mois

* Etape fédérale (Résidence permanente du Canada ou Visa RP): 6 à 7 mois

Cordialement

Modifié par veniziano
Posté(e)

Ha bah vraiment merci beaucoup pour toutes ces précisions. À tous :-D

Les sites sont généralement bien fourni en informations mais rien ne vaut un contact entre humains, même à travers un écran.

J'ignorais qu'on pouvait mettre à jour les infos le jour de l'entretien (s'il y a entretien). Ça enlève un poids tout de même de savoir que tout n'est pas verrouillé le jour où on met l'enveloppe dans la boîte à lettres :-D

Donc au plaisir de vous renvoyer l'ascenseur dans la mesure de mes possibilités :-)

Cordialement,

Oazar.

Posté(e)

Oazar, Bienvenue à toi sur le forum.

Être toi, en ce qui concerne l'anglais en compréhension orale, je travaillerai un petit peu la chose. Ô rien de trop compliqué. Je suppose que tu dois bien possèder un DVD et que tu dois bien possèder aussi des DVD de films américains. Visionnes les en version originale avec le sous-titrage en anglais. Au début tu trouveras l'exercice un peu fastidieux. Mais assez rapidement, tu te rendras compte que ton oreille ce forme et s'entraîne et que tu comprends de mieux en mieux ce qui est dit. Et tu vas voir aussi que cela va enrichir ton vocabulaire et renforcer ta grammaire. Pas besoin de regarder des trucs supers intellectuels non plus ;) Et rien que là de compréhension tu passes de 0, à 2 ;)

Comme tu projetes de partir 5 semaines en septembre, n'envois pas ton dossier tout de suite ( en même temps cela ne t'empêche pas de le préparer hein ;) ) fais le plutôt à ton retour de séjour. Cela t'assurera les points.

  • Habitués
Posté(e)
Tout d'abord un peu de présentation, ça ne fait jamais de mal et puis c'est plus poli.

Bonjour, Oazar, 30 ans, français, célibataire (on dirait une thérapie de groupe :-)).

Je suis en train de préparer mon dossier et est sur le point de l'envoyer. Enfin presque. Et j'ai aussi la peur au ventre de ne pas avoir mon certificat. Je compte m'installer à Montréal pour des raisons privés et intimes, je ne vous fais pas de dessins ;-). Essentiellement. Et aussi parce que le Québec est une région qui m'a toujours attiré. Voilà pour le principal.

Bon, c'est un peu dans le désordre, merci à vous de bien vouloir m'excuser par avance.

La question des langues. Je parle le français, c'est ma langue maternelle, dois-je mettre niveau 12 ? Ou un peu moins puisque je ne suis ni écrivain ni chirurgien de la langue ?

Pour l'anglais, je me débrouille à comprendre un texte, disons au moins le sens général. Et je me débrouille aussi avec un logiciel en langue shakespearienne. Mais je ne comprend strictement rien à l'oral et je ne le parle pas du tout. Niveau 0 donc.

Est-ce éliminatoire ?

Autre question (oui, j'en ai quelques-unes à vous soumettre :-S),

Je ne suis pour le moment encore jamais allé au Québec, mauvais point pour le dossier il me semble. Mais je pars 5 semaines à la fin septembre. Puis-je indiquer sur papier libre que j'y pars pour compenser en quelques sorte ? Et éventuellement y joindre une copie des billets AR ?

Je vois sur les pièces à joindre à la demande, les relevés de notes de toutes les années d'études sauf primaires. Et sur ce forum j'y ai lu que seuls les relevés de notes post-Bac sont demandés en fait. Qu'en est-il ? Pour info j'ai deux CAP et un Bac PRO et quelques années d'expérience dans mon domaine de compétence, accessoirement. Je me vois mal envoyé mes bulletin de collège (si je les retrouve).

Parmi les pièces à joindre il me semblait avoir lu qu'ils leur fallaient aussi un extrait du casier (mais j'ai peut-être confondu vu que je ne retrouve pas l'info). Je me trompe ou... ?

Bon, et là, question un peu plus ardue. Si si. Justificatif de l'expérience pro des cinq dernières années.

La première, un contrat de qualif, facile à justifier. Ensuite, 3 ans de freelance (graphiste indépendant) où je n'ai que comme justificatif mon inscription à la Maison des Artistes et au répertoire nationale des entreprises et de leur établissement (INSEE). Quelques factures qu'il me reste. Mais c'est tout. Même au niveau fiscal. Pendant ces 3 années je n'ai pas été très à cheval sur les papiers. Voir pas du tout pour être honnête. Rien d'illégal mais pas vraiment dans les règles non plus. Ceci dit j'ai bossé hein... mais je vais avoir beaucoup de mal à le justifier autrement.

Et enfin, depuis janvier 2008 je suis le gérant d'une petite SARL, sans fiche de paie. Juste l'extrait du registre du Commerce...

Alors à votre avis, est-ce suffisant ? Ou bien dois-je m'attendre à me faire recaler ? (là c'est la partie peur pour moi...)

Et enfin, dernière (je l'espère) question : les frais.

Comment les règler ? Il y a un formulaire pour carte de crédit et je n'ai qu'une carte de débit. C'est quand j'ai acheté mon billet d'avions que j'ai vu que je ne pouvais pas payer avec une carte de débit VISA. Est-ce la même chose dans ce cas ?

Ou encore par chèque international certifié, on peut s'en procurer un dans n'importe quelle banque ?

Bon, voilà. En vous remerciant par avance du temps que vous pourriez prendre pour me répondre et aussi me rassurer (ou me prévenir que ça sera un échec).

Cordialement,

Oazar.

slt !

je te résume tout dans une réponse! c'est pas sorcier pour avoir le CSQ te complique pas trops les choses: relevés de notes universitaires, lycée si tu les a sinon pas grave. remplis bien le dossier, le paiement le pire des cas tu vas dans un bureau de change tu donne des sous ils te donnerons en échange un chéque en $ canadien a joindre a ton dossier, reste l'entrevue, le traitement c'est trés simple, ne te fais pas de soucis! tu n'as pas en face de toi une administration française!rigide! ils sont très flexible.

banalise les choses .... c'est tout aprés si il manque quelque chose, ils t'écrirons !! ils sont cooooooooooool!

bon courage.

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