Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 (modifié) quelqu'un peu me donner des astuces pour essayer de trouver un moyen de payer (ou de m'aide) a payer mes etudes au Quebec?en sachant que je suis algerien , et que je prepare mon MBA en marketing, les etudes sont a 14000$ CA /an (en sachant que le MBA dure 2ANS ) donc, 28000 $ CA :s !!!Merci beaucoup Modifié 14 juillet 2009 par Dallas_Cowboys Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal. Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal.Bonsoir liberte,c vrai je peux faire ca ? !! ca serait genial, parceque franchement, 28000 $ c beaucoup trop , et je dois faire quoi au juste s'il vous plait ? quels documents dois-je fournir ? est ce que c faisable ?Merci Liberte Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal.Bonsoir liberte,c vrai je peux faire ca ? !! ca serait genial, parceque franchement, 28000 $ c beaucoup trop , et je dois faire quoi au juste s'il vous plait ? quels documents dois-je fournir ? est ce que c faisable ?Merci LiberteAs-tu déjà une admission dans une université québécoise? C'est par là que tu commences. Après tu t'inscris à des cours.Une fois que tu as :1) ton attestation d'admission2) ton attestation d'inscription à des cours à temps plein (car les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles)3) ton dossier académique au complet (relevés de notes, diplômes antérieurs, etc.) 4) un C.V.5) une lettre de demandeTu contactes le Bureau qui attribues normalement les bourses dans ton pays et tu déposes ta demande. Dépendamment du nombre de bourses d'exemption que ton pays a (ça peut varier de 0 à 100) pendant cette année académique tu as des chances de l'avoir ou pas.C'est lorsque tu es sur le sol canadien que ton consulat peut t'être utile, car le Consul joindra à ta demande une lettre de recommandation. Dans tous les cas la bourse est donnée par ton pays. À moins que tu te payes toi-même la première session, à la deuxième tu contactes ton université (Bureau des étudiants internationaux), ils ont généralement quelques bourses à offrir aux étudiants venant des pays admissibles.Ton pays est aussi admissible aux bourses de l'ACDI, si tu sais comment postuler. Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal.Bonsoir liberte,c vrai je peux faire ca ? !! ca serait genial, parceque franchement, 28000 $ c beaucoup trop , et je dois faire quoi au juste s'il vous plait ? quels documents dois-je fournir ? est ce que c faisable ?Merci LiberteAs-tu déjà une admission dans une université québécoise? C'est par là que tu commences. Après tu t'inscris à des cours.Une fois que tu as :1) ton attestation d'admission2) ton attestation d'inscription à des cours à temps plein (car les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles)3) ton dossier académique au complet (relevés de notes, diplômes antérieurs, etc.) 4) un C.V.5) une lettre de demandeTu contactes le Bureau qui attribues normalement les bourses dans ton pays et tu déposes ta demande. Dépendamment du nombre de bourses d'exemption que ton pays a (ça peut varier de 0 à 100) pendant cette année académique tu as des chances de l'avoir ou pas.C'est lorsque tu es sur le sol canadien que ton consulat peut t'être utile, car le Consul joindra à ta demande une lettre de recommandation. Dans tous les cas la bourse est donnée par ton pays. À moins que tu te payes toi-même la première session, à la deuxième tu contactes ton université (Bureau des étudiants internationaux), ils ont généralement quelques bourses à offrir aux étudiants venant des pays admissibles.Ton pays est aussi admissible aux bourses de l'ACDI, si tu sais comment postuler.ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent. Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal.Bonsoir liberte,c vrai je peux faire ca ? !! ca serait genial, parceque franchement, 28000 $ c beaucoup trop , et je dois faire quoi au juste s'il vous plait ? quels documents dois-je fournir ? est ce que c faisable ?Merci LiberteAs-tu déjà une admission dans une université québécoise? C'est par là que tu commences. Après tu t'inscris à des cours.Une fois que tu as :1) ton attestation d'admission2) ton attestation d'inscription à des cours à temps plein (car les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles)3) ton dossier académique au complet (relevés de notes, diplômes antérieurs, etc.) 4) un C.V.5) une lettre de demandeTu contactes le Bureau qui attribues normalement les bourses dans ton pays et tu déposes ta demande. Dépendamment du nombre de bourses d'exemption que ton pays a (ça peut varier de 0 à 100) pendant cette année académique tu as des chances de l'avoir ou pas.C'est lorsque tu es sur le sol canadien que ton consulat peut t'être utile, car le Consul joindra à ta demande une lettre de recommandation. Dans tous les cas la bourse est donnée par ton pays. À moins que tu te payes toi-même la première session, à la deuxième tu contactes ton université (Bureau des étudiants internationaux), ils ont généralement quelques bourses à offrir aux étudiants venant des pays admissibles.Ton pays est aussi admissible aux bourses de l'ACDI, si tu sais comment postuler.ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Voila l'exemple type de quelqu'un qui a toutes les chances de réussir au Canada.Félicitations et Bienvenue! Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 Bonsoirtu a le droit de te benificier des exemption des frais d'études, car l'algerie a fait cette convention avec le canada, et comme sa tu paye comme les quebecois,renseigne toi bien sur sa auprés de consulat de l'algerie a montreal.Bonsoir liberte,c vrai je peux faire ca ? !! ca serait genial, parceque franchement, 28000 $ c beaucoup trop , et je dois faire quoi au juste s'il vous plait ? quels documents dois-je fournir ? est ce que c faisable ?Merci LiberteAs-tu déjà une admission dans une université québécoise? C'est par là que tu commences. Après tu t'inscris à des cours.Une fois que tu as :1) ton attestation d'admission2) ton attestation d'inscription à des cours à temps plein (car les étudiants à temps partiel ne sont pas admissibles)3) ton dossier académique au complet (relevés de notes, diplômes antérieurs, etc.) 4) un C.V.5) une lettre de demandeTu contactes le Bureau qui attribues normalement les bourses dans ton pays et tu déposes ta demande. Dépendamment du nombre de bourses d'exemption que ton pays a (ça peut varier de 0 à 100) pendant cette année académique tu as des chances de l'avoir ou pas.C'est lorsque tu es sur le sol canadien que ton consulat peut t'être utile, car le Consul joindra à ta demande une lettre de recommandation. Dans tous les cas la bourse est donnée par ton pays. À moins que tu te payes toi-même la première session, à la deuxième tu contactes ton université (Bureau des étudiants internationaux), ils ont généralement quelques bourses à offrir aux étudiants venant des pays admissibles.Ton pays est aussi admissible aux bourses de l'ACDI, si tu sais comment postuler.ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Voila l'exemple type de quelqu'un qui a toutes les chances de réussir au Canada.Félicitations et Bienvenue!Merci beaucoup Cherrybee, esperons seulement que je vais de l'aide concernant les frais d'etudes et la bourse, si seulement on pouvait arrondir la somme a 15000 $ les deux ans, ce serait genial !! Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent.ok, pour l'instant j'en ai assez dieu merci, mais pas pour les deux ans !!j'ai reussi a rassembler 14000 $, et les premiers temps, je pourrais chez mon oncle qui au Quebec, d'ailleur c lui le garant (dans toutes les demarches), a propos de la bourse au niveau du bureau ici sur alger, tu ne penses pas qu'il est un peu trop tard pour ca a cette date ??? je craint que si , puisque j'ai quelques connaissances, et ils m'ont dit qu'il mettent deux mois pour repondre !deja je crois que la preoccupation pour l'instant, c'est le billet , puisque c'est la saison estivale, et touts les vols sont complets !pour la somme, elle couvre toute la premiere annee, mais concernant la deuxieme, ca craint !!j'aurais besoin de plus d'informations Kweli, et desole pour ce casse tete, il ne faut pas m'envouloir, la Canada est quand meme loin de l'Algerie !!Merci beaucoup Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent.ok, pour l'instant j'en ai assez dieu merci, mais pas pour les deux ans !!j'ai reussi a rassembler 14000 $, et les premiers temps, je pourrais chez mon oncle qui au Quebec, d'ailleur c lui le garant (dans toutes les demarches), a propos de la bourse au niveau du bureau ici sur alger, tu ne penses pas qu'il est un peu trop tard pour ca a cette date ??? je craint que si , puisque j'ai quelques connaissances, et ils m'ont dit qu'il mettent deux mois pour repondre !deja je crois que la preoccupation pour l'instant, c'est le billet , puisque c'est la saison estivale, et touts les vols sont complets !pour la somme, elle couvre toute la premiere annee, mais concernant la deuxieme, ca craint !!j'aurais besoin de plus d'informations Kweli, et desole pour ce casse tete, il ne faut pas m'envouloir, la Canada est quand meme loin de l'Algerie !!Merci beaucoupJe ne voudrais pas dire de bêtises ni te donner de faux espoirs, mais je pense que tu peux travailler ici au Québec tout en étant étudiant; va visiter ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.aspSinon, j'ai une copine qui a repris ses études pour faire un doctorat en art, elle a la RP, elle a obtenu des bourses du gouvernement, mais surtout à l'université, on lui a proposé parallèlement un poste d'assistante. Ca lui met du beurre dans les épinards Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent.ok, pour l'instant j'en ai assez dieu merci, mais pas pour les deux ans !!j'ai reussi a rassembler 14000 $, et les premiers temps, je pourrais chez mon oncle qui au Quebec, d'ailleur c lui le garant (dans toutes les demarches), a propos de la bourse au niveau du bureau ici sur alger, tu ne penses pas qu'il est un peu trop tard pour ca a cette date ??? je craint que si , puisque j'ai quelques connaissances, et ils m'ont dit qu'il mettent deux mois pour repondre !deja je crois que la preoccupation pour l'instant, c'est le billet , puisque c'est la saison estivale, et touts les vols sont complets !pour la somme, elle couvre toute la premiere annee, mais concernant la deuxieme, ca craint !!j'aurais besoin de plus d'informations Kweli, et desole pour ce casse tete, il ne faut pas m'envouloir, la Canada est quand meme loin de l'Algerie !!Merci beaucoupJe ne voudrais pas dire de bêtises ni te donner de faux espoirs, mais je pense que tu peux travailler ici au Québec tout en étant étudiant; va visiter ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.aspSinon, j'ai une copine qui a repris ses études pour faire un doctorat en art, elle a la RP, elle a obtenu des bourses du gouvernement, mais surtout à l'université, on lui a proposé parallèlement un poste d'assistante. Ca lui met du beurre dans les épinards Merci beaucoup, si tu veux bien j'aimerais bien qu'on reste en contact, histoire de suivre les demarches, parceque franchement la, je ne sais ou j'en suis Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 14 juillet 2009 Habitués Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent.ok, pour l'instant j'en ai assez dieu merci, mais pas pour les deux ans !!j'ai reussi a rassembler 14000 $, et les premiers temps, je pourrais chez mon oncle qui au Quebec, d'ailleur c lui le garant (dans toutes les demarches), a propos de la bourse au niveau du bureau ici sur alger, tu ne penses pas qu'il est un peu trop tard pour ca a cette date ??? je craint que si , puisque j'ai quelques connaissances, et ils m'ont dit qu'il mettent deux mois pour repondre !deja je crois que la preoccupation pour l'instant, c'est le billet , puisque c'est la saison estivale, et touts les vols sont complets !pour la somme, elle couvre toute la premiere annee, mais concernant la deuxieme, ca craint !!j'aurais besoin de plus d'informations Kweli, et desole pour ce casse tete, il ne faut pas m'envouloir, la Canada est quand meme loin de l'Algerie !!Merci beaucoupJe ne voudrais pas dire de bêtises ni te donner de faux espoirs, mais je pense que tu peux travailler ici au Québec tout en étant étudiant; va visiter ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.aspSinon, j'ai une copine qui a repris ses études pour faire un doctorat en art, elle a la RP, elle a obtenu des bourses du gouvernement, mais surtout à l'université, on lui a proposé parallèlement un poste d'assistante. Ca lui met du beurre dans les épinards Merci beaucoup, si tu veux bien j'aimerais bien qu'on reste en contact, histoire de suivre les demarches, parceque franchement la, je ne sais ou j'en suis Je suis souvent là. Sinon, je ne sais pas si j'ai le droit de recevoir des messages sur ce forum. Sinon, mon blog sur lequel on peut me contacter: http://cherrybee-a-montreal.blogspot.com/Bonne chance pour la suite Citer
Dallas_Cowboys Posté(e) 14 juillet 2009 Auteur Posté(e) 14 juillet 2009 ah Kweli merci beaucoup, malgre que j'ai pas tout compris pour etre franc, parceque je suis toujours sur Alger, mais j'ai recu effectivement ma lettre d'admission a l'universite Laval au programme MBA de deux ans, l'ambassade m'ont appele pour deposer mn passeport, donc je me demande comment je vais proceder a toutes les etapes que tu as souligne avant ?? !Qu'est-ce que tu n'as pas compris? Je suis disponible pour répondre à tes questions. Pour l'instant, tu peux utiliser ta lettre d'admission pour demander une bourse d'exemption auprès du bureau de ton pays qui donne des bourses (je ne sais pas comment on l'appelle par chez vous, un Algérien qui connaît serait gentil de te donner cette info). Si tu comptes quand même venir en août, je suppose que tu es capable de payer la première session (premier trimestre en français de France). Ainsi, pour la deuxième session tu pourrais demander l'exemption, soit à ton pays en passant par le Consul, soit directement à l'Université. Si tu n'obtiens pas ton exemption, il te restera la possibilité de travailler (tu as droit à un permis de travail si tu réussis deux sessions) et par chance, dans la ville de Québec, ce ne sont pas des jobs d'étudiants qui manquent.ok, pour l'instant j'en ai assez dieu merci, mais pas pour les deux ans !!j'ai reussi a rassembler 14000 $, et les premiers temps, je pourrais chez mon oncle qui au Quebec, d'ailleur c lui le garant (dans toutes les demarches), a propos de la bourse au niveau du bureau ici sur alger, tu ne penses pas qu'il est un peu trop tard pour ca a cette date ??? je craint que si , puisque j'ai quelques connaissances, et ils m'ont dit qu'il mettent deux mois pour repondre !deja je crois que la preoccupation pour l'instant, c'est le billet , puisque c'est la saison estivale, et touts les vols sont complets !pour la somme, elle couvre toute la premiere annee, mais concernant la deuxieme, ca craint !!j'aurais besoin de plus d'informations Kweli, et desole pour ce casse tete, il ne faut pas m'envouloir, la Canada est quand meme loin de l'Algerie !!Merci beaucoupJe ne voudrais pas dire de bêtises ni te donner de faux espoirs, mais je pense que tu peux travailler ici au Québec tout en étant étudiant; va visiter ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.aspSinon, j'ai une copine qui a repris ses études pour faire un doctorat en art, elle a la RP, elle a obtenu des bourses du gouvernement, mais surtout à l'université, on lui a proposé parallèlement un poste d'assistante. Ca lui met du beurre dans les épinards Merci beaucoup, si tu veux bien j'aimerais bien qu'on reste en contact, histoire de suivre les demarches, parceque franchement la, je ne sais ou j'en suis Je suis souvent là. Sinon, je ne sais pas si j'ai le droit de recevoir des messages sur ce forum. Sinon, mon blog sur lequel on peut me contacter: http://cherrybee-a-montreal.blogspot.com/Bonne chance pour la suiteMerci encore, Merci..je te tiendrais au courantSalut Citer
Habitués Kweli Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 si tu veux bien j'aimerais bien qu'on reste en contact, histoire de suivre les demarches, parceque franchement la, je ne sais ou j'en suis OK! OK! OK! Pour l'instant occupe-toi d'obtenir ce visa, de t'acheter un billet et de venir à Québec. Ne te casse surtout pas la tête à vouloir obtenir ton exemption à partir d'Algérie, ce serait de l'énergie dépensée pour rien, car trop tard.Recontacte-moi dès ton arrivée je vais t'indiquer comment on fait pour obtenir une bourse d'exemption. En attendant tu peux faire un boulot sur le campus, les étudiants sans bourse sont prioritaires quand un boulot est disponible. Je connais bien l'Université Laval, et pour cause Au fait, as-tu trouvé une chambre dans les résidences étudiantes? Citer
Habitués Demetan Posté(e) 15 juillet 2009 Habitués Posté(e) 15 juillet 2009 En plus des renseignements que t'a donnés Kweli, tu as des détails ici, pour l'Université Laval : http://www.sf.ulaval.ca/droitsscolarites/scolaritetr.htmC'est trop tard pour la session d'automne, mais tu pourras te rattraper pour la session d'hiver.Ce lien pourrait aussi t'être utile :http://www.spla.ulaval.ca/tabid/102/Default.aspxBons préparatifs! Citer
Habitués YATSON Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 si tu veux bien j'aimerais bien qu'on reste en contact, histoire de suivre les demarches, parceque franchement la, je ne sais ou j'en suis OK! OK! OK! Pour l'instant occupe-toi d'obtenir ce visa, de t'acheter un billet et de venir à Québec. Ne te casse surtout pas la tête à vouloir obtenir ton exemption à partir d'Algérie, ce serait de l'énergie dépensée pour rien, car trop tard.Recontacte-moi dès ton arrivée je vais t'indiquer comment on fait pour obtenir une bourse d'exemption. En attendant tu peux faire un boulot sur le campus, les étudiants sans bourse sont prioritaires quand un boulot est disponible. Je connais bien l'Université Laval, et pour cause Au fait, as-tu trouvé une chambre dans les résidences étudiantes?Bonjour Kweli.Je suis (toute proportion gardée) dans le même cas que Dallas dans le sens que moi aussi je suis interessé par les bourses d'exemption de frais de scolarité supplémentaire offertes par mon univ' où j'ai été admis.La différence avec Dallas ? Je suis camerounais, admis à l'université de Montreal en niveau MS.c (2è cycle) en toxicologie. Malgré que j'ai lu et relu plusieurs documents concernant l'obtention de ces bourses d'exemption pour un étudiant étranger comme moi, j'arrive toujours pas à me faire une idée précise de ce que je dois faire concrètement pour l'avoir.Merci de bien vouloir m'éclairer. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Bonjour Kweli.Je suis (toute proportion gardée) dans le même cas que Dallas dans le sens que moi aussi je suis interessé par les bourses d'exemption de frais de scolarité supplémentaire offertes par mon univ' où j'ai été admis.La différence avec Dallas ? Je suis camerounais, admis à l'université de Montreal en niveau MS.c (2è cycle) en toxicologie. Malgré que j'ai lu et relu plusieurs documents concernant l'obtention de ces bourses d'exemption pour un étudiant étranger comme moi, j'arrive toujours pas à me faire une idée précise de ce que je dois faire concrètement pour l'avoir.Merci de bien vouloir m'éclairer.Je réponds à ta question en ajoutant des éléments qui, peut-être ne te concernent pas mais je fais d'une pierre deux coups.Voici d'abord la liste des pays admissibles aux bourses d'exemption:http://www.mels.gouv.qc.ca/ens-sup/ens-uni...ganisations.pdfComme tu vois, l'Algérie a 125 bourses, le Sénégal 90 et ton pays, le Cameroun, seulement 30.Attention: à chaque année il y a 30 boursiers admissibles de façon cumulative, c'est-à-dire que pour le Cameroun, s'il y a 25 étudiants déjà bénéficiaires et dont la formation n'est pas encore finie, il reste seulement 5 places pour les nouveaux candidats. Et ces places sont souvent attribuées selon la méthode "premier arrivé premier servi. Connaissant les pays africains, il se peut aussi que ce soit les enfants des grosses pointures qui en bénéficient mais ça c'est une autre affaire. Quand on veut bénéficier de cette bourse à partir de son pays, il faut se présenter au bureau des bourses (généralement rattaché au ministère de l'éducation) avec son dossier académique, les preuves qu'on est inscrit quelque part et qu'on peut payer soi-même les sommes non couvertes (l'équivalent de ce qu'un étudiant québécois paye plus sa propre subsistance). En arrivant au Canada, on peut vérifier auprès de son ambassade si toutes les places allouées à son pays sont comblées. Si elles ne le sont pas, aidé par son ambassade, on fait les démarches pour obtenir une bourse de son pays mais en étant au Canada.Pour revenir à ta question concernant une demande auprès de l'université, il faut être étudiant à temps plein (3 ou 4 cours selon les universités) et avoir au moins réussi la première session avec une bonne moyenne (3,3 sur 4,3 pour mon université à moi). Donc être capable de payer le total des frais exigés aux étrangers pour au moins une session. Après, on se présente au Bureau des étudiants internationaux de son université et on leur demande la procédure. Encore une fois, c'est premier arrivé premier servi, rien ne garantit que tu auras une bourse. Mais si tu ne l'as pas, tu es quand même admissible au programme études-travail, ce qui te permet de travailler sur ton campus sans attendre les six mois exigés normalement par Immigration Canada.Yatson: tu peux en savoir plus en écrivant au bureau des étudiants internationaux de l'UdeM: [email protected] Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 16 juillet 2009 Habitués Posté(e) 16 juillet 2009 Salaml'algerie ne donnent pas des bourse , c'est au consulat de l'algerie a montreal que tu dois faire cette demarches en plus de sa il y a une date limite pour cette demarches, jai un ami qui a fait cette demarches, il faut que avoir l'avis favorable de consulat d'alger a montreal.maintenat mon ami il faut facilité les choses, contacte le consulat de l'algerie a montreal, de preference appel les au telephone c'est mieux, et comme sa ils vont te donner les detailles.moi je sais qu'il y a un formulaire a remplir et il te demande la lettre d'admission et probablement le CAQ.moi je les contacter en 2006, mais en ce moment je me rappel plus de la demarches,mon conseillé telephone a lambassade de lalgerie a montreal c'est mieux, c'est la clé de la reponse Citer
Messages recommandés