Aller au contenu

Achat d'une résidence secondaire au Québec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde ,

Avec ma femme nous avons comme projet d'acheter une petite maison au Québec (région pas tout à fait défini, probablement Saguenay-Lac-St-Jean ou aux alentours de Québec).

Mais voilà,j'ai beau chercher , je ne trouve pas d'informations officielles sur ce type de démarche.

Une fois le chalet ou la maison trouvée, quelles démarches administratives entreprendre ?

Quelles obligations a-t-on ? Taxes municipales , taxes scolaires ......

Merci

Philippe

PS : si quelqu'un a déjà entrepris ce genre de démarches , je suis preneur.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

a 24ans vous etes deja proprietaire d'un 2eme bien ? :shok:

residence secondaire c'est les meme obligations que residence principales a ce que je sache

faudrait te renseigner en appelant et en exliquant ton cas.

Posté(e)

residence secondaire c'est les meme obligations que residence principales a ce que je sache

Il n'y a pas d'age ! Nous avons une vie très simple ici en France ce qui permet de pouvoir réaliser un de nos rêves : acquérir une petite propriété au Québec !

Et j'ai bien écrit une PETITE propriété. On trouve des chalets de 60-65 m² meublés à 60- 80 000 $CAN.

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'age ! Nous avons une vie très simple ici en France ce qui permet de pouvoir réaliser un de nos rêves : acquérir une petite propriété au Québec !

Et j'ai bien écrit une PETITE propriété. On trouve des chalets de 60-65 m² meublés à 60- 80 000 $CAN.

Résidence secondaire rime avec chalet au Québec. Certains sont pas chers, mais d'autres peuvent monter jusqu'à un million de dolllars. Tout dépend de la location. Tout ce qui est prêt de l'eau à beaucoup de valeurs.

Tu peux t'acheter un modeste chalet dans le fin fond de la Gaspésie pour 10k comme tu peux payer un million pres de Québec.

Un conseil: prend beaucoup beaucoup de temps à dénicher l'endroit qui te plait. Après, magazine.

http://duproprio.com/maisons-a-vendre-lac-st-joseph

Posté(e)

Résidence secondaire rime avec chalet au Québec. Certains sont pas chers, mais d'autres peuvent monter jusqu'à un million de dolllars. Tout dépend de la location. Tout ce qui est prêt de l'eau à beaucoup de valeurs.

Tu peux t'acheter un modeste chalet dans le fin fond de la Gaspésie pour 10k comme tu peux payer un million pres de Québec.

Un conseil: prend beaucoup beaucoup de temps à dénicher l'endroit qui te plait. Après, magazine.

Nous cherchons un endroit au calme , non dans une ville. Nous aimons beaucoup la nature.

Mais moi ce que je cherche c'est à connaître les démarches spéciales à faire en tant que Français voulant acquérir un bien au Québec.

Peut-être n'y en -t-il pas de spéciales à faire ?

• Habitués
Posté(e)

Nous cherchons un endroit au calme , non dans une ville. Nous aimons beaucoup la nature.

Mais moi ce que je cherche c'est à connaître les démarches spéciales à faire en tant que Français voulant acquérir un bien au Québec.

Peut-être n'y en -t-il pas de spéciales à faire ?

a ce que je sache, il n'y a rien de spéciale.

• tu trouve la maison que tu veux
  • tu fait une offre d'achat conditionnel a l'inspection
  • tu fait inspecter
  • si tout est ok tu l'achète
  • tu l'assure
  • tu paie ta taxe de bienvenue a la ville
  • chaque année tu paie ta taxe municipale et scolaire
  • t'oublie pas ton hydro.
puis voila ça doit être tout.

ps: le fait d'être propriétaire d'un résidence au Québec, ne te donne aucun droit de résidence et/ou travail au canada. chaque fois que vous viendrez vous reposer dans votre cabane, ca sera comme touriste, rien de plus.

Posté(e)
Bonjour tout le monde ,

Avec ma femme nous avons comme projet d'acheter une petite maison au Québec (région pas tout à fait défini, probablement Saguenay-Lac-St-Jean ou aux alentours de Québec).

Mais voilà,j'ai beau chercher , je ne trouve pas d'informations officielles sur ce type de démarche.

Une fois le chalet ou la maison trouvée, quelles démarches administratives entreprendre ?

Merci

Philippe

Bonjour,

Il n'y a absolument aucun problème pour un étranger d'acheter un bien immobilier au Canada.

Le plus simple est évidemment de magasiner sur place.

Si vous voyez un immeuble sur Internet, vous contactez l'agent immobilier et il s'occupera de tout.

Du moment que vous payez comptant, il n'y a pas de problème.

Si vous avez besoin d'un financement c'est une autre affaire.

Vous aurez à payer les frais de notaires (entre 1000 $ et 2000$) pour une petite propriété de moins de 100. K et la taxe de bienvenue de 1 % du montant de la transaction. C'est tout.

Si vous êtes sur place, l'achat peut se faire en 1 ou 2 jours.

Par la suite, vous aurez simplement a acquitter les montants de la taxe municipale et scolaire.

Voila, c'est aussi simple que ça.

Posté(e)
Bonjour tout le monde ,

Merci

Philippe

Bonjour,

Il n'y a absolument aucun problème pour un étranger d'acheter un bien immobilier au Canada.

Le plus simple est évidemment de magasiner sur place.

Si vous voyez un immeuble sur Internet, vous contactez l'agent immobilier et il s'occupera de tout.

Du moment que vous payez comptant, il n'y a pas de problème.

Si vous avez besoin d'un financement c'est une autre affaire.

Vous aurez à payer les frais de notaires (entre 1000 $ et 2000$) pour une petite propriété de moins de 100. K et la taxe de bienvenue de 1 % du montant de la transaction. C'est tout.

Si vous êtes sur place, l'achat peut se faire en 1 ou 2 jours.

Par la suite, vous aurez simplement a acquitter les montants de la taxe municipale et scolaire.

Voila, c'est aussi simple que ça.

Le notaire c'est aussi 1% de montant de l'achat ?

Donc 1% pour le notaire, 1% de bienvenue à la ville.

Et annuellement, la taxe de municipalité, la taxe scolaire , et l'eau + électricité.

Nous ne comptons pas immigrer au Québec donc ce n'est pas grave si nous n'avons pas de droit de résidence. On compte venir entre 4 et 10 semaines par an.

Si vous auriez une région à recommander pour des amoureux de la nature? Chaudière Appalache ? Saguenay Lac-St-Jean ?

Ou plus près de la ville de Québec ?

Merci pour tous vos conseils

• Habitués
Posté(e)

Est-ce que tu cherches près de Québec?

en région?

Près d'un lac ou une rivière

Un endroit de villégiature ou juste un endroit au milieu de nulle part

Leq Québec c'est immense et on ne peut vraiment pas te répondre comme ca

Posté(e)

en région?

On aimerait un endroit prés d'un lac, au milieu de nul part, oui mais pas à 3h d'une petite ville non plus.

On a pensé a Alma. Du coté du Lac St Jean

Ou alors plus près de Québec, dans un périmètre de 200 km autour.

• Habitués
Posté(e)

Non non, le notaire facture des honoraires en fonction du travail qu'il aura à faire. Calculer plus ou moins 1200$. Pour une propriété de campagne il se peut que vous ayez à faire faire l'arpentage et le cadastrage (la dernière fois que je l'ai fait faire c'était autour de 900$ mais ça a pu augmenter).

Si le chalet est 4 saisons et/ou a l'eau et l'électricité, je ferais inspecter aussi (environ 350$ plus les frais de déplacement).

Posté(e)

Non non, le notaire facture des honoraires en fonction du travail qu'il aura à faire. Calculer plus ou moins 1200$. Pour une propriété de campagne il se peut que vous ayez à faire faire l'arpentage et le cadastrage (la dernière fois que je l'ai fait faire c'était autour de 900$ mais ça a pu augmenter).

Si le chalet est 4 saisons et/ou a l'eau et l'électricité, je ferais inspecter aussi (environ 350$ plus les frais de déplacement).

Oui nous comptons bien faire inspecter le futur logement.

Comme je suis vraiment au stade 'glanage d'informations' pouvez vous me dire la différence entre une maison 3 saisons et une 4 saisons ?

• Habitués
Posté(e)

3 saisons = pas équipée pour y habiter en hiver.

• Habitués
Posté(e)

La 4 saisons est utilisable en hiver... donc isolée et normalement sur des fondations.

Posté(e)

Ok , pour nous ce sera donc bel et bien une 4 saisons,nous comptons y séjourner quelques semaines en hiver !

Et quant à la localisation, on est en pleine étude.

Pas dans une grande ville, mais pas trop isolé non plus. Pouvoir faire quelques activités tout de même.

• Habitués
Posté(e)

http://www.sia.ca

tu met ton prix maximum, et tu coche la case "bord de l'eau"

• Habitués
Posté(e) (modifié)

en région?

On aimerait un endroit prés d'un lac, au milieu de nul part, oui mais pas à 3h d'une petite ville non plus.

On a pensé a Alma. Du coté du Lac St Jean

Ou alors plus près de Québec, dans un périmètre de 200 km autour.

A 200 bornes de Québec, tu es à... Alma! (et bientot y'aura l'autoroute. Autoroute gratuite évidemment)

Tu cherches la cabane au Canada? La chalet en bois rond, près d'un lac?

Dans le haut de gamme, tu as le Lac St-Joseph près de Québec, Tremblant près de Montréal, et le Lac Mamphemagog près de Sherbrooke. Mais je doute que tu puisses payer les prix.

Modifié par Sarkos
Posté(e)

Nous ne voulons et ne pouvons pas payer un chalet ou maison à un prix exorbitant.

Nous nous somme fixé comme budget 100 000$ tout compris ( frais de notaire, taxe de bienvenue, inspection etc ...)