Aller au contenu

accepté par le Québec après un dépot de bilan en France ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

voilà plusieurs mois que nous ne somme spas venus sur le forum car notre projet Canada était tombé à l'eau !

Aujourd'hui, malheureusement c'est notre xociété en France qui tombe à l'eau !!

à l'époque (il y a donc quelques mois) nous avions le nombre de points suffisants pour espérer être admis par le Québec.

mais si nous en arrivons (comme nous le redoutons) à déposer le bilan, serons nous toujours admissible par le Québec ?

Merci d'avance pour vos réponses !

• Habitués
Posté(e)

je vois pas pourquoi le Québec vous refuserais parce que vous avez déposer le bilan, si vous répondez aux critères vous êtes accepter, point. Y a pas à se poser de question, aucune inquiétude à avoir.

Moi je suis en redressement judiciaire et surement en liquidation d'ici septembre, ça m'a pas empêcher de déposer ma demande.

• Habitués
Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, dans le questionnaire il me semble qu'ils demandent justement si on a déjà fait faillite en France, d'où ma question !

• Habitués
Posté(e)

non il me semble pas que la question soit posé, j'ai regarder et ni le Québec ni le Canada ne le demande, a moins que j'ai mal regarder mais je me souvient pas d'avoir répondu à une question comme ça.

Il suffit d'avoir assez de point, c'est pas un crime de faire faillite, y a pas de quoi s'inquiéter.

• Habitués
Posté(e)

Il faut éviter le dépôt de bilan. Même si vous réussissez à immigrer, vous ne pourrez pas exister socialement. Il est déjà difficile d'obtenir la confiance financière et avoir une première carte de crédit alors avec un dépôt de bilan...

Vendez tout ce que vous avez mais surtout évitez le dépôt de bilan, cela vous nuierait au quotidien pour les dix prochaines années.

• Habitués
Posté(e)

Non bien sûr que ce n'est pas un crime mais ce n'est pas non plus un gage de réussite !! :innocent:

Tant mieux alors si ça n'est pas une clause de refus !! :blush:

• Habitués
Posté(e)
Il faut éviter le dépôt de bilan. Même si vous réussissez à immigrer, vous ne pourrez pas exister socialement. Il est déjà difficile d'obtenir la confiance financière et avoir une première carte de crédit alors avec un dépôt de bilan...

Vendez tout ce que vous avez mais surtout évitez le dépôt de bilan, cela vous nuierait au quotidien pour les dix prochaines années.

Parce que les banques au Canada ont accès aux anciens comptes en France ??

Une fois la liquidation judiciaire faite en France, les comptes sont remis à 0, comment le Canada y a t il accès ??

• Habitués
Posté(e)

Une fois la liquidation judiciaire faite en France, les comptes sont remis à 0, comment le Canada y a t il accès ??

n'importe quoi,

faite votre depot de bilan en france, sauvez autant d'argent que possible pour votre immigration.

de toute facon ici vous repartez a 0

les banques canadiennes n'auront pas acces a votre historique en france a moins que vous le leur donner.

• Habitués
Posté(e)

n'importe quoi,

faite votre depot de bilan en france, sauvez autant d'argent que possible pour votre immigration.

de toute facon ici vous repartez a 0

les banques canadiennes n'auront pas acces a votre historique en France a moins que vous le leur donner.

Ah ben non, je vais pas tendre le bâton pour me faire battre !! :lol:

ça me semblait bizarre vu que déjà en France après une liquidation les compteurs repartent à 0 et le fichier Banque de France est vierge !

• Habitués
Posté(e)

exactement les donnée bancaire en France c'est le secret bancaire qui prime, le Québec n'auras pas accès à ce genre d'informations et qui plus est qui dit faillite ne dit pas pour autant qu'on est insolvable. C'est toujours mieux d'éviter la faillite mais bon avec la conjoncture actuelle c'est très compliqué et très démoralisant.

• Habitués
Posté(e)

Si tu ne le dit pas, il n'ont aucun accés à tes infos en france, fonce.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

DU GRAND N'IMPORTE QUOI !!!!!

le dépôt de bilan n'empeche pas d'exister socialement : d'une part, on n'est pas obligé de crier sur tous les toits que l'on a fait faillite en france, d'autre part , au quebec , il existe aussi la faillite personnelle . De plus , on peut remonter une activité pro apres une faillite pro ; cela montre bien que dans ce pays , la faillite est perçue differement ....

difficile d'obtenir la premiere carte bancaire ????

un peu de sous sur ton compte et ton banquier te la propose avant même que tu lui demandes quoi que ce soit ...

Modifié par petitefleur
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

je te confirme autre chose : aux yeux des quebecois, tout ce qui vient de l'etranger n'est pas credible. (experience pro, diplomes, situation financiere,etc )

La banque quebecoise ne contacte pas la banque de france (même à ta demande) car cette derniere n'a aucune valeur pour eux.

Si tu veux être credible vis à vis de ton banquier , il te faut poser des sous sur ton compte ... là tu peux discuter ...

un banquier reste un banquier , quel que soit son pays .... icon6.gificon6.gificon6.gif

Modifié par petitefleur
  • Habitués
Posté(e)

Sur ton CV, tu ne mets pas que C'était ta propre boite, on ne te le demande pas, tu mets ce que tu as fait comme activité professionnelle c'est tout

Et de toute manière les québécois ne font confiance qu'au québécois, ton historiaue bancaire à l'etranger ils s'en .... complètement !

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour Kiki72,

Je serais très prudente avec le dépôt du bilan même s'il est raisonnablement plus facile de le cacher en traversant la grande flaque.

Je ne partage pas l'opinion de petitefleur qui affirme " aux yeux des quebecois, tout ce qui vient de l'etranger n'est pas credible. (experience pro, diplomes, situation financiere,etc )"

Lors d'une demande de financement par un particulier, les institutions financières canadiennes ne demandent pas l'historique de crédit sous la forme que nous lui connaissons, ce que l'on appelle un bureau de crédit (Équifax ou Trans-Union par exemple) car elles savent très bien que le système de collecte des données est différent en France. Par contre, elles exigent généralement une lettre de recommandation (preuve de solvabilité) de la part du banquier en France et là, ça peut coincer....

Par ailleurs, il est possible de faire un "bureau de crédit international" mais la procédure est longue et coûteuse et c'est la raison principale pour laquelle les banques ne le font pas, ce n'est donc pas parce que les informations sont jugées non crédibles, surtout pas en provenance d'un pays européen...

Il existe également des "bureaux de crédit" pour les entreprises (les personnes morales) et l'information à l'internationale est plus facilement accessible. Une institution financière canadienne peut facilement demander, via une filiale française, la cotation d'un dirigeant d'entreprise à la Banque de France.

Un exemple de cotation suite à un dépôt de bilan: http://www.capsolus.com/article83

Un exemple de bureau de crédit international pour une entreprise belge: http://www.smeprotect.com/downloads/equifa...ne%20Sample.pdf

Dernier point, lorsqu'il y a un jugement (suite à une faillite par exemple) à l'encontre d'une personne, il apparaît sur le bureau de crédit canadien. Je me demande donc si le jugement de liquidation judiciaire qui fait suite au dépôt du bilan en France apparaîtra sur le document que vous devez fournir attestant que vous n'avez pas de dossier criminel et plus largement de jugement à votre encontre....

infos sur dépôt de bilan et liquidation judiciaire:http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.php?showtopic=10899

Bref, je ne veux pas te décourager mais comme je l'ai dit au début, une bonne dose de prudence s'impose.

Modifié par kobico
  • Habitués
Posté(e)

c'est pas pour dire mais ce que tu raconte c'est un peu du grand n'importe quoi,

1- Si tu as clôturer tout tes comptes en France explique moi comment ils contacteraient ton banquier puisque tu n'en as plus en France ?

2- En France il y a le secret bancaire, on donne pas les informations sur une personne comme ça. Alors à un pays étranger encore moins.

3-Faillite d'entreprise ne signifie pas pour autant que tu es ficher à la banque, il n'y aucun rapport c'est pas une faillite personnel.

4- Et le jugement ne figure pas dans le casier judiciaire faire faillite n'est pas un crime, il s'agit du tribunal de commerce rien a voir avec du pénal. Manquerais plus que ça ! :P

Voila tout simplement il n'y a aucun problème à immigrer, y a vraiment aucune inquiétude à avoir.

• Habitués
Posté(e)
c'est pas pour dire mais ce que tu raconte c'est un peu du grand n'importe quoi,

1- Si tu as clôturer tout tes comptes en France explique moi comment ils contacteraient ton banquier puisque tu n'en as plus en France ?

Très basique, les lettres de recommandation sont également valables pour les ex-banquiers... :innocent:

2- En France il y a le secret bancaire, on donne pas les informations sur une personne comme ça. Alors à un pays étranger encore moins.

Ici aussi...et comme à peu près partout, l'étanchéité n'est pas absolue...

3-Faillite d'entreprise ne signifie pas pour autant que tu es ficher à la banque, il n'y aucun rapport c'est pas une faillite personnel.

Ridicule, les noms des actionnaires sont indiqués....

4- Et le jugement ne figure pas dans le casier judiciaire faire faillite n'est pas un crime, il s'agit du tribunal de commerce rien a voir avec du pénal. Manquerais plus que ça ! :P

Bien sûr qu'une faillite n'est pas un acte criminel, je me posais simplement la question à savoir si tous les jugements sont inscrits sur le document à fournir au gouvernement canadien.

Voila tout simplement il n'y a aucun problème à immigrer, y a vraiment aucune inquiétude à avoir.

Je préfère prôner la prudence plutôt que la parfaite insouciance.

C'est vraiment pour dire, tu racontes n'importe quoi! :)

• Habitués
Posté(e)

le doute de kiki72 etait de savoir si un depot de bilan en France allait poser un probleme dans son dossier d'immigration . SI ELLE IMMIGRE EN TANT QUE TRAVAILLEUR QUALIFIE, la reponse est non .

Sauf peut être s'il y avait volontairement des erreurs graves de gestion (detournement de fonds par exemple) qui peuvent engendrer des poursuites , qui elles mêmes pourraient être inscrites sur un casier judiciaire.

Je ne connais pas kiki72 mais j'ai pensé que son affaire allait mal tout simplement en raison du contexte economique et non pas en raison de sa personne (j'sais pas mais je lui trouve pas une expression malhonnete à la madoff :lol::lol::lol: ).

Donc un depot de bilan pour insuffisance d'actifs tout simplement ne doit pas poser de probleme lors de l'immigration .

Sinon , concernant la suite de son parcours au quebec , est ce que cela aura des consequences ?

j'ai affirmé que les banques ne communiquaient pas entre elles . L'agent de ma banque canadienne est francais et sait bien que la Banque de France c'est pas n'importe quoi. C'est lui qui m'a dit que les infos qu'il pourrait eventuellement obtenir aupres de ma banque ou de la banque de france n'ont aucune valeur ici (car etrangeres).

Techniquement, bien sur qu'ils peuvent obtenir ce qu'ils veulent : le fax ça marche encore entre les 2 continents !! lol

Mais ici tout ce qui n'est pas quebecois ... ben c'est pas quebecois ....

Ok mon cas n'est pas une generalité , mais bon il est clair que le passé financier (bon ou mauvais ) ils s'en tapent .

La seule chose qui compte c'est de se créer un historique de crédit et d'être sérieux dans ses remboursements . C'est lui qui va conditionner les prets (personnels ou professionnels)

Kiki72 devra aussi entrer dans le moule et suivre le même parcours que tout le monde , même si son projet au quebec est de monter une entreprise.

Evidement il faudra eviter de parler de quoi que ce soit en ouvrant un compte bancaire ici , mais je pense pas qu'elle ait besoin de ce conseil . :lol:

• Habitués
Posté(e)

Je préfère prôner la prudence plutôt que la parfaite insouciance.

oui tu as raison , il faudra qu'elle soit prudente (en evitant de s'etaler sur le sujet lors de l'entretien de selection et en suivant le chemin type pour se constituer son historique de credit lorsqu'elle sera arrivée)

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réaction set vos réponses.

Effectivement faillite pour des raisons de "conjoncture" et sans rentrer dans les détails, à cause d'un banquier malhonnête !! :angry:

Pas d'intention de créer une entreprise pour le moment au Québec, même pas sûr de monter un dossier d'immigration mais le projet ne nosuy ajamais totalement abandonner, d'où ma demande de renseignements.