Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Bonjour!Je fais appel aux jardiniers et jardinières, mon balcon fait l'objet d'une attaque pucerone et une coccinelle n'arrive pas à faire tout le boulot toute seule!!! Comme je ne veux pas avoir recours aux insecticides, je voulais savoir si vous saviez où je pourrai trouver des larves de coccinelles. Je suis allée sur les sites des jardineries mais pas moyen d'en trouver. J'ai tenté canadian tire mais le site ne fonctionne pas chez moi...Encore une question à deux sous vous me direz!!Si vous avez des pistes n'hésitez pas!!! Modifié 7 juillet 2009 par lilie356 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 Bon alors... moi aussi j'ai une des pucerons sur mes courgettes il y a quelques semaines et j'ai trouvé plusieurs recettes maison sur Internet : les vaporiser de savon de marseille dilué... ou d'huile... En tout cas moi j'ai concocté un petit mélange savon+vinaigre blanc+huile+eau, le tout dans un vaporisateur et ça a été efficace Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Bon alors... moi aussi j'ai une des pucerons sur mes courgettes il y a quelques semaines et j'ai trouvé plusieurs recettes maison sur Internet : les vaporiser de savon de marseille dilué... ou d'huile... En tout cas moi j'ai concocté un petit mélange savon+vinaigre blanc+huile+eau, le tout dans un vaporisateur et ça a été efficace Est ce que ça marche aussi avec du savon ordinaire? parce que je n'ai pas de savon de marseille. Les quantités en gros c'est 1 pour un? Merci pour cette astuce je vais essayer! (en espérant que ça ne fasse pas fuire la coccinelle qui s,est installée) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cassis Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Bon alors... moi aussi j'ai une des pucerons sur mes courgettes il y a quelques semaines et j'ai trouvé plusieurs recettes maison sur Internet : les vaporiser de savon de marseille dilué... ou d'huile... En tout cas moi j'ai concocté un petit mélange savon+vinaigre blanc+huile+eau, le tout dans un vaporisateur et ça a été efficace Est ce que ça marche aussi avec du savon ordinaire? parce que je n'ai pas de savon de marseille. Les quantités en gros c'est 1 pour un? Merci pour cette astuce je vais essayer! (en espérant que ça ne fasse pas fuire la coccinelle qui s,est installée)ça marche aussi avec du savon liquide pour la vaisselle mais le mieux reste le savon de marseille (savon liquide noir) Modifié 7 juillet 2009 par cassis Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 Est ce que ça marche aussi avec du savon ordinaire? parce que je n'ai pas de savon de marseille. Les quantités en gros c'est 1 pour un? Merci pour cette astuce je vais essayer! (en espérant que ça ne fasse pas fuire la coccinelle qui s,est installée)J'ai pas vraiment calculé les proportions. J'ai pris un vaporisateur style Dollarama pis j'ai mis une petite poignées de copeaux de savon de marseille, un peu d'huile et de vinaigre et complété avec de l'eau et remué Effectivement je crois que le liquide vaisselle marche aussi mais prend un truc le plus naturel possible dans ce cas En fonction de la plante c'est pas forcément nocif les pucerons aussi alors peut-être que tu peux les laisser tant qu'ils ne ravagent pas tout J'en avais pas beaucoup en ce qui me concerne, juste quelques uns sur mes boutons de fleurs de courgettes, avec une colonie de fourmis qui elle, est toujours là mais le plant se porte bien donc maintenant je les laisse vaquer à leurs petites occupations Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Les pucerons ont pris possession de mes petites capucines. Ce sont des fleurs déjà fragiles à la base et ils recouvrent tout le dessous de la fleur... Et ma petite coccinelle ne semble pas disposée à en manger tant que ça J'en trouve ici des copeaux de savon de marseille? (enfin du savon) Modifié 7 juillet 2009 par lilie356 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 Les pucerons ont pris possession de mes petites capucines. Ce sont des fleurs déjà fragiles à la base et ils recouvrent tout le dessous de la fleur... Et ma petite coccinelle ne semble pas disposée à en manger tant que ça J'en trouve ici des copeaux de savon de marseille? (enfin du savon)Oui oui. On en trouve soit dans les boutique "bio-naturel" ou alors moins cher dans les boutiques arabes. Je sais pas si t'es à l'UdM mais dans ce cas, il y en a plusieurs en descendant Côte-des-Neiges Je les achète en gros cube et j'en fais des copeaux avec un économe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Azarielle Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Les pucerons adorent les capucines. Un petit savon insecticide composé d'eau, de savon à vaisselle liquide et du piment de cayenne devrait en venir à bout. Traitement à recommencer après chaque pluie. Il faut éviter les savons à vaisselle à odeurs particulières comme aux pommes, aux fraises, etc. Ils attireraient d'autres insectes pas nécessairement plus désirables. Celui à l'odeur de citron peut convenir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués cassis Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Les pucerons adorent les capucines. Un petit savon insecticide composé d'eau, de savon à vaisselle liquide et du piment de cayenne devrait en venir à bout. Traitement à recommencer après chaque pluie. Il faut éviter les savons à vaisselle à odeurs particulières comme aux pommes, aux fraises, etc. Ils attireraient d'autres insectes pas nécessairement plus désirables. Celui à l'odeur de citron peut convenir.oui c'est cette recette que l'on m'avait donné, savon liquide noir et piment: ça avait super bien marché!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Les pucerons adorent les capucines. Un petit savon insecticide composé d'eau, de savon à vaisselle liquide et du piment de cayenne devrait en venir à bout. Traitement à recommencer après chaque pluie. Il faut éviter les savons à vaisselle à odeurs particulières comme aux pommes, aux fraises, etc. Ils attireraient d'autres insectes pas nécessairement plus désirables. Celui à l'odeur de citron peut convenir.Je n'ai pas de piment de cayenne sous la main... est-ce que tu tandori ferait l'affaire? Bon je vais aller magasiner tout ça...Je me dis si la sève des capucines a le même goût que l'odeur des fleurs, je comprends pourquoi les pucerons adorent ça!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 Je me dis si la sève des capucines a le même goût que l'odeur des fleurs, je comprends pourquoi les pucerons adorent ça!!!Ben tu peux goûter si tu veux Ca se mange les fleurs de capucines Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Azarielle Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Le tabasco pourrait aussi remplacer le piment de cayenne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Demetan Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Je me dis si la sève des capucines a le même goût que l'odeur des fleurs, je comprends pourquoi les pucerons adorent ça!!!Ben tu peux goûter si tu veux Ca se mange les fleurs de capucines Et c'est tellement beau dans des salades... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués laureenfr Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Alors moi je vois Lilie356 qui poste un message, je me dis tiens, encore une recette de cuisine mais sur les coccinelles Elle est devenue folle, elle veut nous faire bouffer des cocci... je lis le message et finalement c'est une recette pour comment éliminer les pucerons Vous les mangez apres ? Parce que j'ai l'impression que vous les mettez a la poele, entre le piment et le savon Bon je sors Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 Alors moi je vois Lilie356 qui poste un message, je me dis tiens, encore une recette de cuisine mais sur les coccinelles Elle est devenue folle, elle veut nous faire bouffer des cocci... je lis le message et finalement c'est une recette pour comment éliminer les pucerons Vous les mangez apres ? Parce que j'ai l'impression que vous les mettez a la poele, entre le piment et le savon Bon je sors Moi je veux bien faire une chronique culinaire, ça ne me déplairait pas!!! Mais les larves non je n'en suis pas encore arrivée là Par contre pour ceux qui s'y connaissent en fleurs comestibles, si je les fais pousser moi-même sans engrais ni rien mais que je les ai achetées en sachet de graines basiques dans ma jardinerie, sont-elles comestibles? Ou bien je dois les acheter dans un endroit spécial? Je n'ai jamais magé de fleur mais j'en vois de temps en temps au marché et je serai bien curieuse d'y goûter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Azarielle Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 On m'a déjà suggéré de faire tremper quelques heures les semences dans le lait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 Moi je veux bien faire une chronique culinaire, ça ne me déplairait pas!!! Mais les larves non je n'en suis pas encore arrivée là Par contre pour ceux qui s'y connaissent en fleurs comestibles, si je les fais pousser moi-même sans engrais ni rien mais que je les ai achetées en sachet de graines basiques dans ma jardinerie, sont-elles comestibles? Ou bien je dois les acheter dans un endroit spécial? Je n'ai jamais magé de fleur mais j'en vois de temps en temps au marché et je serai bien curieuse d'y goûter.Je pense que tu peux en mettre quelques unes de ton balcon dans ta salade Poussées comme ça naturellement elles doivent être bonnes. Tu peux essayer et voir J'aurais bien essayé les fleurs de courgettes moi parce que j'en ai plein mais ça fâne trop vite, faudrait les cueillir le matin et les farcir de suite et j'ai pas le temps Par contre au marché j'ai vu des trucs genre orchidées qui se mangeraient... je sais pas trop... C'est joli mais pas forcément super appétissant ces gros pétales épais. La capucine ou la courgettes me séduisent plus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués lilie356 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Habitués Share Posté(e) 7 juillet 2009 C,est vrai que les fleurs de courgettes fries (frites??? j'ai une absence) c'est super bon!!! Pas besoin de les jeter dans 3l d'huile, un fond dans une sauteuse avec ail et persil miam c super bon!Bah voilà encore dévié sur la bouffe, pourtant pour une fois c,est pas moi!!! Merci pour ces informations Azarielle, je ne savais pas! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 juillet 2009 Share Posté(e) 7 juillet 2009 C,est vrai que les fleurs de courgettes fries (frites??? j'ai une absence) c'est super bon!!! Pas besoin de les jeter dans 3l d'huile, un fond dans une sauteuse avec ail et persil miam c super bon!Bah voilà encore dévié sur la bouffe, pourtant pour une fois c,est pas moi!!! Oui mais je pense qu'on a beaucoup de points de commun là-dessus Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués scanlolo Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Share Posté(e) 8 juillet 2009 Salut la gang,Moi pour les pucerons, je met du marc de café au pied des plants attaqués.Ma recette pour les beignet de fleurs de courgettes (valable aussi pour les capucines) est la suivante :1. Tremper les beignets dans de l'oeuf2. Les rouler dans la chapelure3. les faire frire dans une poele avec de l'huile d'olive4. Les faire égoutter sur un Sopalin5. a servir avec un bon cote du Rhone blanc ou un Viogner de l'Ardèche blancBon appétit Laurent Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés