Aller au contenu

Drames familiaux (couples immigrants)

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Chui désolé si c'est l'impression que vous donnez dans ce débat de vouloir tout casser d'un coup pour un oui ou un non (ou une banale question doccupation ménagère)

Ah, oui? Moi je suis sur le sol canadien et je n'ai rien cassé du tout, je suis heureuse avec le même gars depuis 18 ans et c'est parti pour toujours. Par contre, celles qui ont essayé de jouer les femmes soumises en se tapant toutes les responsabilités de la maison n'ont pas résisté longtemps, elles ont fini par jeter l'éponge. Un ancien copain d'université a parrainé une fille et il a essayé de jouer au mari africain. Il était exactement comme mon père de 65 ans. La fille a joué le jeu au début. Deux bébés et une diplôme d'infirmière plus tard, la femme a planté son mari là et elle vit seule et heureuse avec ses enfants. Le gars a refusé d'évoluer au même rythme que sa conjointe et ça donne ça: un vieux célibataire sans enfant de 45 ans. Il est en train de parrainer une autre femme, ça m'a tout l'air qu'il n'a rien retenu comme leçon le pauvre type :lol:

+1 :lol:

• Réponses 493
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Il faut arreter cette victimisation , les choses avancent et c'est tant mieux!!!!!

Heu... victimisation? Il me semblait pourtant qu'on nous reprochait une certaine agressivité. Et cette notion ne va vriament pas avec une victiimisation.

• Habitués
Posté(e)
Je crois qu'ils n'ont pas de problèmes concernant la vie de couple , en tout cas pas moi, pour le moment je suis bien avec mon amie. Le moment venu pour le mariage , on verra ou on en est, c'est deja pas mal de leurs donner une très bonne éducation , et les diplomes qui vont avec , vous avez fait votre devoirs .Concernant la vie de couple, ils se demerderont seuls jusqu'à trouver chaussures à leurs pieds.

Il me semble que tu n'a pas compris ma question.

Nous élevons les filles et les garçons avec les mêmes valeurs de liberté et d'égalité. Une fois grandis, les garçons ne peuvent plus blairer les filles qui ont été exactement éduqués comme eux et vice versa. Les filles se cherchent des partenaires dans d'autres communautés (l'autre jour on disait qu'elles préfèrent les Whites :) ) et les garçons retournent au bled se chercher des filles à épouser.

Est-ce qu'on ne devrait pas vous éduquer de la même façon, avec les mêmes valeurs?

Posté(e)

Répondez à ma question s'il vous plait les femmes Africaines car je suis curieux de savoir:

Pourquoi tant de femmes Africaines veulent ressembler, penser , vivre comme les femmes Occidentales de nos jours?

• Habitués
Posté(e)
Répondez à ma question s'il vous plait les femmes Africaines car je suis curieux de savoir:

Pourquoi tant de femmes Africaines veulent ressembler, penser , vivre comme les femmes Occidentales de nos jours?

En quoi sommes nous différentes? Et pourquoi on ne pourrait pas être les deux? Toi tu es Franco-Guinéen et ce n'est pas une contradiction, c'est plutôt une richesse.

• Habitués
Posté(e)

Mais comment définis-tu les femmes africaines? Quelles sont leurs caractéristiques, en quoi diffèrent-elles de femmes occidentales? J'aimerais comprendre.

Posté(e)
Je crois qu'ils n'ont pas de problèmes concernant la vie de couple , en tout cas pas moi, pour le moment je suis bien avec mon amie. Le moment venu pour le mariage , on verra ou on en est, c'est deja pas mal de leurs donner une très bonne éducation , et les diplomes qui vont avec , vous avez fait votre devoirs .Concernant la vie de couple, ils se demerderont seuls jusqu'à trouver chaussures à leurs pieds.

Il me semble que tu n'a pas compris ma question.

Nous élevons les filles et les garçons avec les mêmes valeurs de liberté et d'égalité. Une fois grandis, les garçons ne peuvent plus blairer les filles qui ont été exactement éduqués comme eux et vice versa. Les filles se cherchent des partenaires dans d'autres communautés (l'autre jour on disait qu'elles préfèrent les Whites :) ) et les garçons retournent au bled se chercher des filles à épouser.

Est-ce qu'on ne devrait pas vous éduquer de la même façon, avec les mêmes valeurs?

Oui surement; c'est tout ce que je peux te répondre car je ne me sens pas vraiment concerné dans cette vision. ça ne me fais aucun problème que par exemple ma soeur ou autres membres de ma famille sortent avec un white, c'est son bonheur qui compte , moi aussi c'est pareille , si je pense etre heureux avec une fille du bled , c'est mon choix.

Posté(e)

En quoi sommes nous différentes? Et pourquoi on ne pourrait pas être les deux? Toi tu es Franco-Guinéen et ce n'est pas une contradiction, c'est plutôt une richesse.

Ben , peut etre les deux , mais prendre les cotés positifs de chaque coté.Moi c'est pareille , ma double culture m'aide beaucoup et c'est tant mieux pour moi , je prends ce qui est bien du coté de la France et du coté de la Guinée par l'intermédiaire de mes parents et de ma connaissance sur le pays.

Ce que je veux dire, par exemple, la notion de mère de famille n'est peut etre pas la mm , donc il faut arreter de croire que tout ce qui se fait en occident est parfait.

• Habitués
Posté(e)

C'est pour cela que je considère qu'aller se chercher une épouse au bled choisie par maman ou tantine est une fuite en avant inutile. Tôt ou tard, l'indépendance de la femme que tu ne veux pas affronter aujourd'hui finira par te rattraper dans quelques années.

Bon j'en déduis que mon ébauche d'explication à cette attitude décrié auprès des hommes ne t'a pas satisfaite. et que tu reste convaincu que les gars retourne "tous" au bled pour se trouver des femmes soumises. Je remarque d'ailleurs que les hommes qui interviennent dans ce fil de discussion sont d'un certains ages, tandis que les femmes sont multi dimensions. Ne penses tu pas néamoins qu'il ya une part de vérité dans mon propos? j'aimerais bien réponse, ça m'aiderait à m'améliorer dans ma vie personnelle SVP. qui n'est pas instruit ne vaut rien.

Je ne pense pas que les hommes soient lents à suivre, du tout!! je me dis qu'ils sont plutot vraiment frustrés de toute cette déferlante de masse d'accusation qui leur tombe dessus. Et meme quand ils sont parfaitement innocent et essaie de montrer le coté assimilateur qu'ils exploitent, c'est sans distinction. ya de l'agressivité à tous les niveaux.

Pour ce qui est d'etre en règle avec la Loi, il ne s'agissait pas de faire croire que c'est une fin en soi de vivre marié, déja le code de la Famille, je ne l'ai pas écrit, je l'ai trouvé en place, et je ne pense pas me tromper qu'il y a un certains nombre de privilège qui s'y trouve et dont on ne bénéficie que lorsqu'on est en règle avec ce qui y est écrit, donc avec la loi. Je n'ai rien contre les femmes décident de faire leur vie toutes seules, ya aussi beaucoup d'hommes qui vivent seul, je m'en suis juste servit pour faire comprendre que c'est pas seulement là bas que cette réalité existe, mais plutot que meme au bleb c'est bien le cas, l'émancipation ça existe aussi au Bled ... donc si vous croyez que les mecs débarquent au bled pour trouver des femmes soumises, je doute fort que ce soit cela la raison. (Et on en revient à ma réponse d'un seul coup) . Tu remarqueras que dans ton exemple le monsieur aussi à un certains age déja, c'est son problème s'il est bouché, mais c'est pas le cas de tous les autres tout de même.

Aicha2009, je conclurais en disant que j'ai l'impression que vous aussi ne voulez comprendre que ce que vous interesse ... mais là on en sera a toujours boucler sans fin.

Posté(e)

Mais comment définis-tu les femmes africaines? Quelles sont leurs caractéristiques, en quoi diffèrent-elles de femmes occidentales? J'aimerais comprendre.

Femme Africaine est différente de la femme Occidentale , je ne dis pas qu'elle ne doit pas avoir les mm droits , loin de la.De ce coté la question d'égalité hommes-femmes ne se pose mm pas qu'elle soit Africaine ou Occidentale, c'est avant tou des etres humains.

Maintenant la différence se situe au niveau de la culture , des moeurs et la façon d'appréhender les problèmes dans le but de parvenir à une solution.

• Habitués
Posté(e)
Je traduis pour toi: être en règle avec la loi dans la conception africaine, c'est vivre avec un homme avec qui tu es mariée, et vous avez des enfants.

Ne pas vivre dans la loi:

Vivre chez soi, sans homme;

Disposer de son corps comme on l'entend sans t'attacher à qui que ce soit

Choisir de ne pas avoir d'enfants ou d'en avoir sans homme dans le décor;

Etc.

Merci beaucoup pour l'explication. Mes repères culturels étaient insuffisants ou trop décallés pour comprendre.

• Habitués
Posté(e)

Suis-je la seule à être mal à l'aise avec cette différence qu'on semble attribuer à la femme selon la couleur de sa peau ou son lieu de naissance?

• Habitués
Posté(e)
Ce que je veux dire, par exemple, la notion de mère de famille n'est peut etre pas la mm , donc il faut arreter de croire que tout ce qui se fait en occident est parfait.

Ce n'est pas parfait et les Occidentaux de naissance le déplorent aussi. Mais la notion de mère de famille? Que veux-tu dire? Que les femmmes occidentales n'arrêtent pas de travailler pour s'occuper des enfants? Qu'elles ne font pas beaucoup d'enfants? Que veux-tu dire exactement?

Parce que ma propre mère est diplômée (sage-femme), parce qu'elle a toujours travaillé (quand elle a accouché de moi elle est retournée travailler 15 jours plus tard), et elle a seulement eu 4 enfants alors que sa génération en faisait une dizaine. Et elles sont nombreuses en Afrique qui sont comme ma mère. En quoi sont-elles différentes des femmes d'ici?

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas, mais je tiens à dire ceci:

Pour ceux qui ne le savent pas; dans notre culture (algérienne); une femme qui divorce, c'est une femme qui a échoué, et qui n'a pas d'avenir (heureusement il y'a des exceptions).

Donc se marier c'est pour la vie, faire tout pour garder son menage quite à endosser tout les malheurs. Cette éductaion est inculquée depuis le biberon. Rares sont les femmes qui se libèrent de ces chaines psychologiques.

Devant une autre femme a qui on a toujours dit qu'elle était libre, et qu'il y'a toujours une vie avec ou sans homme, les réactions des unes et des autres sont bien distinctes.

Je ne dit pas que les occidentales veulent moins garder leur familles, mais c'est plus aisé pour elles de prendre des décisions quand il s'agit de mettre terme à des problèmes conjugaux que leurs semblables maghrébines par exemple (mais ce n'est pas général).

A mon avis l'homme maghrébin cherche cette résistante quand il va prendre femme dans son pays d'origine.

A moindre degré, il va chercher à partager une culture, une façon de communication bien propre à chaque communauté.

Pourquoi il n'épouserait pas une de ces filles de son pays d'origine qui ont immigrer comme lui, peut être que c'est elle qui refuse de l'épouser car à ces yeux il incarne tout ce qu'elle a fuit!

Mais il faut dire qu'il y'a aussi des matchos qui se présentent comme des sauveurs pour des filles du bled, les raménent ici et leur font remarqué à chaque tournant que c'est grace à eux si elle sont ici, donc pas la peine de jouer aux malines avec eux!

Mais bien certains se font avoir; et j'en connais un!

• Habitués
Posté(e)
Suis-je la seule à être mal à l'aise avec cette différence qu'on semble attribuer à la femme selon la couleur de sa peau ou son lieu de naissance?

Tu n'as pas a etre mal à laise, c'est existentielle, selon les lieux et les couleurs les Hommes avec "H" sont différents de part leur culture, tradition, politique, économie ... bcp de paramètres entre en jeux. Mais il ya bel et bien une différence. Enfin je crois

• Habitués
Posté(e)

La différence n'est pas là Azarielle. Elle est plutôt dans un conditionnement culturel qu'une société patriarcale a entretenu depuis des millénaires. Voici la réponse de l'intéressé (Rocknroll):

Maintenant la différence se situe au niveau de la culture , des moeurs et la façon d'appréhender les problèmes dans le but de parvenir à une solution.

La femme africaine est appréciée quand elle est féconde (surtout!!!), respectueuse, docile, travailleuse, soignée, femme au foyer, dans l'ordre que tu veux. On ne la veut surtout pas revendicative ni rouspéteuse :lol:

Sauf que c'est un mythe que la société continue d'entretenir parce que le contraire est destabilisant. La femme africaine le moindrement instruite n'est plus ainsi. Même les moins instruites ne sont d'ailleurs pas si dociles que ça, les femmes africaines sont des entrepreneurs et des femmes d'affaires redoutables. Dans certains pays tout le business repose sur l'argent des Mama Benz.

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas, mais je tiens à dire ceci:

Pour ceux qui ne le savent pas; dans notre culture (algérienne); une femme qui divorce, c'est une femme qui a échoué, et qui n'a pas d'avenir (heureusement il y'a des exceptions).

Donc se marier c'est pour la vie, faire tout pour garder son menage quite à endosser tout les malheurs. Cette éductaion est inculquée depuis le biberon. Rares sont les femmes qui se libèrent de ces chaines psychologiques.

Devant une autre femme a qui on a toujours dit qu'elle était libre, et qu'il y'a toujours une vie avec ou sans homme, les réactions des unes et des autres sont bien distinctes.

Je ne dit pas que les occidentales veulent moins garder leur familles, mais c'est plus aisé pour elles de prendre des décisions quand il s'agit de mettre terme à des problèmes conjugaux que leurs semblables maghrébines par exemple (mais ce n'est pas général).

A mon avis l'homme maghrébin cherche cette résistante quand il va prendre femme dans son pays d'origine.

A moindre degré, il va chercher à partager une culture, une façon de communication bien propre à chaque communauté.

Pourquoi il n'épouserait pas une de ces filles de son pays d'origine qui ont immigrer comme lui, peut être que c'est elle qui refuse de l'épouser car à ces yeux il incarne tout ce qu'elle a fuit!

Mais il faut dire qu'il y'a aussi des matchos qui se présentent comme des sauveurs pour des filles du bled, les raménent ici et leur font remarqué à chaque tournant que c'est grace à eux si elle sont ici, donc pas la peine de jouer aux malines avec eux!

Mais bien certains se font avoir; et j'en connais un!

Merci sabbahoc de ton intervention. Tu donnes un point de vue intéressant.

Posté(e)

Ce n'est pas parfait et les Occidentaux de naissance le déplorent aussi. Mais la notion de mère de famille? Que veux-tu dire? Que les femmmes occidentales n'arrêtent pas de travailler pour s'occuper des enfants? Qu'elles ne font pas beaucoup d'enfants? Que veux-tu dire exactement?

Parce que ma propre mère est diplômée (sage-femme), parce qu'elle a toujours travaillé (quand elle a accouché de moi elle est retournée travailler 15 jours plus tard), et elle a seulement eu 4 enfants alors que sa génération en faisait une dizaine. Et elles sont nombreuses en Afrique qui sont comme ma mère. En quoi sont-elles différentes des femmes d'ici?

Je ne sais pas si c'est des questions ou bien des suppositions.

Néanmoins je veux essayer de répondre , c'est pas du tout à ce niveau que se situe le blème c'est à dire genre s'occuper des enfants, pas faire d'enfants . Dans tout les pays du monde la femme doit avoir le droit de travailler , de s'éduquer, faire le nombre d'enfants qu'elle veut, de se marier à qui elle veut, c'est son droit le plus absolu.

C'est juste que ces femmes ne vont pas divorcer pour un petit rien , attention je ne dis pas que toutes les femmes d'ici le font, mais à vrai dire le divorce est un grand problème pour ces pays , c'est devenu le sport local . Ici , tout le monde court derrière le plaisir (hommes-femmes) confondus , personne ne cherche le bonheur , car tout le monde confond bonheur-plaisir. Le Bonheur se mérite , pour parvenir au bonheur il faut passer par beaucoup d'étapes, accepter de souffrir quelques fois, mais le plaisir est ephemère , ça va , ça vient. Donc au final , personne ne peut etre heureux , on croit remplacer le bonheur par le matériels, qui finalement ne résouds pas tous les problèmes.

Posté(e)

La différence n'est pas là Azarielle. Elle est plutôt dans un conditionnement culturel qu'une société patriarcale a entretenu depuis des millénaires. Voici la réponse de l'intéressé (Rocknroll):

La femme africaine est appréciée quand elle est féconde (surtout!!!), respectueuse, docile, travailleuse, soignée, femme au foyer, dans l'ordre que tu veux. On ne la veut surtout pas revendicative ni rouspéteuse :lol:

Sauf que c'est un mythe que la société continue d'entretenir parce que le contraire est destabilisant. La femme africaine le moindrement instruite n'est plus ainsi. Même les moins instruites ne sont d'ailleurs pas si dociles que ça, les femmes africaines sont des entrepreneurs et des femmes d'affaires redoutables. Dans certains pays tout le business repose sur l'argent des Mama Benz.

Franchement Kweli , tu penses que cherches une femme à mes bottes , tu te trompes, je cherche pas une femme au foyer , nonp plus dominée.

Je vais te faire une confidence , mon amie est Allemande de Berlin , je suis avec elle depuis 3ans. Donc tout ça , pour te dire que je ne suis pas du genre à vouloir tout controle chez moi <_<

• Habitués
Posté(e)

Voici alors le genre de cliché que je rejette en bloc et que je dénonce depuis, parceque c'est FAUX!!!!!, Et ça emmène des personnes comme Azarielle à croire que ça existe encore de nos jours à 95% et à d'un seul coup stigmatiser tous les hommes qui viendraient de ces régions.

J'aimerais clamer haut et fort le caractère "dépassé" et obsolète de ces pratiques qui de nos jours ne relève plus que d'un pourcentage très très réduit de conservateur. Moi je ne les vois meme pas d'ailleurs. Kweli elle meme qui tient ces propos le dit, elle est issue d'une lignée de femme libre, tout porte donc à croire que cette liberté existe depuis fort longtemps, dc pourquoi toujours en train de vouloir faire croire que le mal (les moeurs des hommes) est général. Ma propre mère est une sacrée revendicative ni rouspéteuse, une Mama Benz aussi, ces soeurs le sont aussi ... et pourtant elles sont d'une certaine génération et c'est pour autant que mon vieux Pater s'est permi de la regarder de travers !!!!!

Voici donc le manifeste de cette agressivité et cette politique de victimisation qu'on a soulevé plus haut ... Je me sens d'un seul coup très mal à mon aise avec des personnes qui pense comme ça. ça prouve qu'avec tout ce qu'on a dit ici, elle reste sur ses convictions et ne veut pas faire la part des choses. Et pourtant je pense qu'il est venu le moment de temporiser le discours qui fait vraiment vieux jeu et sonne très vide

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement