Habitués Éric70 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Si un mec veut donner un nom anglais à son entreprise par exemple, il devrait pouvoir le faire, du moment que les échanges commerciaux se font en français et que les employés s'expriment dans cette langue.Tout comme si des parents veulent inscrire leurs enfants dans une école publique anglophone (si les mômes ont le niveau), ils devraient être autorisés à le faire sans prendre en compte la langue maternelle du père et/ou de la mère.Autrement dit, tu remets en cause la pertinence de la loi 101 !!!Que fais-tu des droits collectifs que fais-tu des droits de la majorité ?Les droits individuels favorisent la langue anglaise, ne rien faire c'est assimilation à court terme. Si nos lois doivent être uniquement vertueuses avant de les appliquer, nous serions aussi bien de laisser faire la défense de la langue française.Il y a plein de régions dans le monde qui ont des lois qui pourraient être dites "douteuses" pour les droits individuelles comme dans les pays baltes, en Belgique et en Californie. C'est facile de leurs reprocher leurs façons de faire, mais quand vous connaitrez la façon idéale pour protéger leurs langues vous leurs direz !!! Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 (modifié) Tout à fait, il faut parler français dans la vie de tous les jours mais la loi 101 est parfois trop restrictive.Si un mec veut donner un nom anglais à son entreprise par exemple, il devrait pouvoir le faire, du moment que les échanges commerciaux se font en français et que les employés s'expriment dans cette langue.Tout comme si des parents veulent inscrire leurs enfants dans une école publique anglophone (si les mômes ont le niveau), ils devraient être autorisés à le faire sans prendre en compte la langue maternelle du père et/ou de la mère.C'est ce qui se passait avant la loi 101, et on s'est aperçu que les immigrants allophones inscrivaient systématiquement leurs enfants à l'école anglophone. Pourquoi l'anglais plutôt que le français quand les parents ne parlent aucune de ces deux langues? Est-ce qu'on a tort d'y voir un problème?L'école anglophone au Québec, province officiellement unilingue, n'est pas un droit : c'est un privilège réservé à la partie de notre population qui parle anglais pour des raisons historiques, et aux immigrants anglophones (et encore, pour ces derniers, on pourrait contester). Pour tous les autres, il n'y a pas de raison que l'anglais l'emporte sur le français dans une province à majorité francophone... quoique certains invoquent des raisons comme l'avenir de nos enfants, l'idée que les choses sérieuses se font en anglais (comme le pensent déjà beaucoup de Français, en passant), mais ces raisons ne sont pas considérées comme valables.Y'a vraiment qu'aux Français qu'il faut expliquer ce qu'est une langue en danger... les Belges comprennent mieux, eux Modifié 7 juillet 2009 par Petit-Lion Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Autrement dit, tu remets en cause la pertinence de la loi 101 !!!C'est facile de leurs reprocher leurs façons de faire, mais quand vous connaitrez la façon idéale pour protéger leurs langues vous leurs direz !!!Autrement dit, je donne mon avis sur des lois qui régissent le pays dans lequel je souhaite vivre. Ca s'appelle faire de la politique, dans le sens premier du terme, et c'est plutôt sain.Je me méfierais plus de celui qui se fout de ce qui se passe au niveau législatif tout en souhaitant immigrer au Canada.Il n'y a probablement pas de façon idéale, mais c'est en exprimant qu'on peut éventuellement trouver des pistes.L'école anglophone au Québec, province officiellement unilingue, n'est pas un droit : c'est un privilège réservé ...Y'a vraiment qu'aux Français qu'il faut expliquer ce qu'est une langue en danger... les Belges comprennent mieux, eux Et bien c'est dommage que ce soit un privilège. Les conséquences en sont quoi ?Obliger les gens, forcer les immigrants à faire ainsi. C'est de l'intégration forcée. Et quand on agit comme ça, on s'expose à de la rebellion ou à la désertion.Qu'un contrat soit établi avec test en français pour un renouvellement de la RP (au bout de 2 ans par exemple) serait sûrement plus judicieux. Forcer les enfants à aller dans une école francophone et se foutre que leurs parents n'en parlent pas un mot, y a comme un non-sens.Qu'il y ai une loi, soit, c'est nécessaire. Mais qu'elle vise tous les cas de figure et ne soit pas aussi "bornée". Des aménagements sont possibles et à voir tous les articles qui ont été abrogés au cours des années passées, cela a déjà été fait.Je parle de notre cas familial, mais d'un choix de départ sur Montréal pour notre installation, nous envisageons maintenant de descendre nous installer sur Gatineau. Pas spécialement à cause de la charte sur la langue française, mais parceque le gvt du Québec, par souci de démarquage des autres provinces, adapte des lois canadiennes à sa façon, qui deviennent par trop "restrictives".Les belges connaissent le bilinguisme (en excluant l'allemand minoritaire) depuis longtemps et sont plus sensibilisés, voilà tout. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Autrement dit, tu remets en cause la pertinence de la loi 101 !!!C'est facile de leurs reprocher leurs façons de faire, mais quand vous connaitrez la façon idéale pour protéger leurs langues vous leurs direz !!!Autrement dit, je donne mon avis sur des lois qui régissent le pays dans lequel je souhaite vivre. Ca s'appelle faire de la politique, dans le sens premier du terme, et c'est plutôt sain.Je me méfierais plus de celui qui se fout de ce qui se passe au niveau législatif tout en souhaitant immigrer au Canada.Il n'y a probablement pas de façon idéale, mais c'est en exprimant qu'on peut éventuellement trouver des pistes.C'est unanime au Québec. Personne ne veut modifier la loi 101 ! Tout les partis politiques s'entendent là-dessus ! Je ne suis pas sûr que de critiquer le contenu de la loi est sain dans ce cas !!! C'est un peu comme-ci tu voudrais immigrer au Maroc et qu'avant même d'arriver tu critiques la religion musulmane !!! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 Et bien c'est dommage que ce soit un privilège. Les conséquences en sont quoi ?Obliger les gens, forcer les immigrants à faire ainsi. C'est de l'intégration forcée. Et quand on agit comme ça, on s'expose à de la rébellion ou à la désertion.Il y a une chose importante que tu ne sembles pas avoir saisi je crois. L'école anglaise au Québec est un droit acquis par les Canadiens de souche (qu'ils soient Québécois, Albertains vivant au Québec, peu importe). Après, quelques immigrants de deuxième génération peuvent en profiter mais c'est une exception. On comprend que c'est très frustrant pour les enfants Américains, Britanniques, Kenyans, Nigérians ou Indiens qui doivent se retrouver en francisation et perdre une à trois années scolaires. Mais les Québécois ont appris de leurs erreurs. Les premiers immigrants arrivés au début et au milieu du 20ème siècle sont des Juifs, des Italiens, des Grecs, etc. L'Église a décidé de les marginaliser en leur refusant l'entrée de l'école française. Ils ont donc été accueillis par l'école anglaise. Les Québécois se sont retrouvés lors de la Révolution tranquille avec un nombre de plus en plus grandissant d'anglophones, grossi par l'immigration, alors que celle-ci n'enrichit pas culturellement la langue française. Ils se sont rattrapés avec la loi 101. Crois-le ou non mais les Anglais ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour la torpiller, d'où les nombreuses brèches dans la loi actuelle (les articles abrogés ne l'ont pas été dans la joie tu sais!). Est-ce que tu comprends qu'à moins de décréter un suicide collectif, les Québécois n'avaient pas un million de choix? C'était ça où l'hémorragie totale. Les immigrants ne sont pas idiots, ils savent parfaitement qu'en Amérique du Nord, l'anglais est plus vendeur que le français. C'est assez plate pour tes enfants mais rien ne t'empêche d'aller vivre à Ottawa non plus. Et de toute façon, si tu rentres en France, tes enfants seront obligés de fréquenter une école en français, à moins que tu payes de ta poche. Le Québec ne peut donc pas faire pour toi ce que la mère-patrie ne t'accorderait pas. Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 7 juillet 2009 Habitués Posté(e) 7 juillet 2009 L'école anglophone au Québec, province officiellement unilingue, n'est pas un droit : c'est un privilège réservé ...Y'a vraiment qu'aux Français qu'il faut expliquer ce qu'est une langue en danger... les Belges comprennent mieux, eux Et bien c'est dommage que ce soit un privilège. Les conséquences en sont quoi ?Obliger les gens, forcer les immigrants à faire ainsi. C'est de l'intégration forcée. Et quand on agit comme ça, on s'expose à de la rebellion ou à la désertion.Non, c'est exactement le contraire qui se produit. Les immigrants qui ne s'intègrent pas à la communautée francophones du Québec ont beaucoup plus de chance de quitter le Québec. D'ailleurs tout le monde, francophones comme les immigrants peuvent s'inscrire à une école anglophone, mais dans une écoles privés et non subventionnée. Le privilège est aux anglophones natifs du Québec.Qu'un contrat soit établi avec test en français pour un renouvellement de la RP (au bout de 2 ans par exemple) serait sûrement plus judicieux. Forcer les enfants à aller dans une école francophone et se foutre que leurs parents n'en parlent pas un mot, y a comme un non-sens.C'est une "maudite" bonne idée ça, étant donné que le RP est de juridiction fédérale proposes cette idée aux conservateurs ou aux libéraux fédéraux... Je crois vraiment qu'ils te manquent quelques informations sur le pays que tu veux immigrer pour dire une chose pareil... Mais j'aime bien ton idée dans un Québec souverain se serait effectivement faisable !!!Qu'il y ai une loi, soit, c'est nécessaire. Mais qu'elle vise tous les cas de figure et ne soit pas aussi "bornée". Des aménagements sont possibles et à voir tous les articles qui ont été abrogés au cours des années passées, cela a déjà été fait.Bornée ? Non, tu aimerais qu'elle soit une loi symbolique ! Et j'ai une question est-ce que tu sais par qui la loi 101 été modifiée la dernière fois ??? Et ce n'est pas le gouvernement Québéois !!! Citer
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Avant de répondre à Eric70, je tiens à te remercier, Kweli, pour le cours d'histoire. Très instructif. Pour l'anglais en France, il y a dorénavant des cours en anglais dès le primaire. Ce n'est pas la panacée mais c'est un début. Comme d'hab' l'état à mis la charrue avant les boeufs en demandant aux instits d'assurer cette apprentissage, sachant qu'ils ne parlent pas tous anglais, loin s'en faut ...Pour mes enfants, c'était une idée de les mettre dans le système anglophone, une idée de moi d'ailleurs, Hattaway préférant les mettre dans une école francophone dans l'expectative où nous devrions rentrer en France.Néanmoins si l'envie nous en prend nous pourrions soit les mettre dans une école privée, soit effectivement passer de l'autre côté de l'Ontario River.Mais avoue que c'est quand même dommage qu'à cause de "clauses strictes" d'une loi, c'est se priver d'immigrants francophones dont l'un à un boulot recherché. Et nous ne sommes peut-être pas légion dans notre cas, mais sûrement pas isolés.C'est unanime au Québec. Personne ne veut modifier la loi 101 ! Tout les partis politiques s'entendent là-dessus ! Je ne suis pas sûr que de critiquer le contenu de la loi est sain dans ce cas !!! C'est un peu comme-ci tu voudrais immigrer au Maroc et qu'avant même d'arriver tu critiques la religion musulmane !!!Ben avoir l'esprit critique, c'est sain aussi, non ?!Sinon, c'est la sclérose de la société à force de ne plus rien faire, de ne plus bouger, de ne pas chercher à avancer. Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum et entendu de la part de québécois, il semble que même les indépendantistes soient plus dans la mouvance de l'attentisme ... on se laisse vivre, quoi !La comparaison de la loi 101 avec une religion n'est pas fait pour me rassurer non plus ! Pour un athée dont la religion est synonyme de "bordel" partout où elle s'installe, ce n'est pas un argument qui est fait pour que je ne la critique pas.D'ailleurs tout le monde, francophones comme les immigrants peuvent s'inscrire à une école anglophone, mais dans une écoles privés et non subventionnée. Le privilège est aux anglophones natifs du Québec.C'est une "maudite" bonne idée ça, étant donné que le RP est de juridiction fédérale proposes cette idée aux conservateurs ou aux libéraux fédéraux... Je crois vraiment qu'ils te manquent quelques informations sur le pays que tu veux immigrer pour dire une chose pareil... Mais j'aime bien ton idée dans un Québec souverain se serait effectivement faisable !!!Seulement il est bien spécifié dans la loi 101 que l'éxéat de secondaire n'est pas reconnu s'il est issu d'une école privée anglophone !Donc en gros c'est soit tu vas dans une école francophone (privée ou publique) et on te reconnaît ta scolarité, soit tu vas dans une école privée anglophone et on ne te la reconnaît pas ! Choisi ton camp camarade !Concernant le test d'apprentissage de la langue, il suffirait que la loi prévoît qu'elle se fait dans la langue officielle de la province. Français pour le Québec, anglais pour les autres et les deux pour le New Brunswick si j'ai bien compris.Rien d'insurmontable.Mais quid de ceux qui ne réussiraient pas ? Les associations et les partis québécois sont-ils prêts à soutenir le renvoi de ceux qui sont en échec ? Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 D'ailleurs tout le monde, francophones comme les immigrants peuvent s'inscrire à une école anglophone, mais dans une écoles privés et non subventionnée. Le privilège est aux anglophones natifs du Québec.C'est une "maudite" bonne idée ça, étant donné que le RP est de juridiction fédérale proposes cette idée aux conservateurs ou aux libéraux fédéraux... Je crois vraiment qu'ils te manquent quelques informations sur le pays que tu veux immigrer pour dire une chose pareil... Mais j'aime bien ton idée dans un Québec souverain se serait effectivement faisable !!!Seulement il est bien spécifié dans la loi 101 que l'éxéat de secondaire n'est pas reconnu s'il est issu d'une école privée anglophone !Donc en gros c'est soit tu vas dans une école francophone (privée ou publique) et on te reconnaît ta scolarité, soit tu vas dans une école privée anglophone et on ne te la reconnaît pas ! Choisi ton camp camarade !C'est possible, mais je ne le savais pas. J'ai une cousine dont sa mère est d'origine Américaine elle a fait sa scolarité en anglais ayant réussit à tromper la loi 101... Ma cousine bien qu'elle vit au Québec, vit uniquement en anglais, son mari est anglophone elles parlent uniquement en anglais à ses enfants etc. Aller à une école anglaise c'est bien plus qu'un apprentissage d'une langue, c'est un mode de vie différent et qui peut ammener à l'exclusion. Je trouve dommage que tu ne réalises pas que si tu veux que tes enfants soient heureux au Québec tu dois leurs laisser la chance de vivre à la Québécoise !!!Concernant le test d'apprentissage de la langue, il suffirait que la loi prévoît qu'elle se fait dans la langue officielle de la province. Français pour le Québec, anglais pour les autres et les deux pour le New Brunswick si j'ai bien compris.Rien d'insurmontable.Mais quid de ceux qui ne réussiraient pas ? Les associations et les partis québécois sont-ils prêts à soutenir le renvoi de ceux qui sont en échec ?Tu es vraiment naïf de prétendre que le gouvernement fédéral accepterait que le français soit la seule langue officielle au Québec. Tout les institutions fédérales au Québec sont bilingues et sont exclus de la loi 101. Tu idéalises beaucoup trop le Canada ! Si le gouvernement Canadien agirait ainsi il n'y aurait même plus de problèmes contitutionnelles au Canada.Et si tu permets à tout le monde d'étudier en anglais, il sera assez difficile après cela d'exiger aux immigrants qu'ils maîtrisent la langue française ! En plus si je te comprend bien, tu ne voudrais pas qu'il y est de mesures coercitives s'ils ne réussissent pas... En d'autres termes passer le test et si vous ne le réussissez pas c'est pas grave ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 Avant de répondre à Eric70, je tiens à te remercier, Kweli, pour le cours d'histoire. Très instructif. Pour l'anglais en France, il y a dorénavant des cours en anglais dès le primaire. Ce n'est pas la panacée mais c'est un début. Comme d'hab' l'état à mis la charrue avant les boeufs en demandant aux instits d'assurer cette apprentissage, sachant qu'ils ne parlent pas tous anglais, loin s'en faut ...Pour mes enfants, c'était une idée de les mettre dans le système anglophone, une idée de moi d'ailleurs, Hattaway préférant les mettre dans une école francophone dans l'expectative où nous devrions rentrer en France.Néanmoins si l'envie nous en prend nous pourrions soit les mettre dans une école privée, soit effectivement passer de l'autre côté de l'Ontario River.Mais avoue que c'est quand même dommage qu'à cause de "clauses strictes" d'une loi, c'est se priver d'immigrants francophones dont l'un à un boulot recherché. Et nous ne sommes peut-être pas légion dans notre cas, mais sûrement pas isolés.C'est unanime au Québec. Personne ne veut modifier la loi 101 ! Tout les partis politiques s'entendent là-dessus ! Je ne suis pas sûr que de critiquer le contenu de la loi est sain dans ce cas !!! C'est un peu comme-ci tu voudrais immigrer au Maroc et qu'avant même d'arriver tu critiques la religion musulmane !!!Ben avoir l'esprit critique, c'est sain aussi, non ?!Sinon, c'est la sclérose de la société à force de ne plus rien faire, de ne plus bouger, de ne pas chercher à avancer. Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum et entendu de la part de québécois, il semble que même les indépendantistes soient plus dans la mouvance de l'attentisme ... on se laisse vivre, quoi !La comparaison de la loi 101 avec une religion n'est pas fait pour me rassurer non plus ! Pour un athée dont la religion est synonyme de "bordel" partout où elle s'installe, ce n'est pas un argument qui est fait pour que je ne la critique pas.D'ailleurs tout le monde, francophones comme les immigrants peuvent s'inscrire à une école anglophone, mais dans une écoles privés et non subventionnée. Le privilège est aux anglophones natifs du Québec.C'est une "maudite" bonne idée ça, étant donné que le RP est de juridiction fédérale proposes cette idée aux conservateurs ou aux libéraux fédéraux... Je crois vraiment qu'ils te manquent quelques informations sur le pays que tu veux immigrer pour dire une chose pareil... Mais j'aime bien ton idée dans un Québec souverain se serait effectivement faisable !!!Seulement il est bien spécifié dans la loi 101 que l'éxéat de secondaire n'est pas reconnu s'il est issu d'une école privée anglophone !Donc en gros c'est soit tu vas dans une école francophone (privée ou publique) et on te reconnaît ta scolarité, soit tu vas dans une école privée anglophone et on ne te la reconnaît pas ! Choisi ton camp camarade !Concernant le test d'apprentissage de la langue, il suffirait que la loi prévoît qu'elle se fait dans la langue officielle de la province. Français pour le Québec, anglais pour les autres et les deux pour le New Brunswick si j'ai bien compris.Rien d'insurmontable.Mais quid de ceux qui ne réussiraient pas ? Les associations et les partis québécois sont-ils prêts à soutenir le renvoi de ceux qui sont en échec ???? rien compris.m'enfin pour faire simple.dans tout les pays du monde (et dans ce cas-ci, on considerera le quebec comme un pays et non pas une province du canada) l'ecole publique gratuite est enseignée dans la langue nationale du pays, il y a ca et la certaine execption pour accomoder des habitants ne parlant pas la langue officielle du pays pour des raisons historique (sans doute des ecoles russes dans les 3 pays baltes, anglais au quebec, peut-etre aussi dans certaines ancienne colonnie) mais il s'agit bien la d'exception pour ne pas discriminer des citoyen de longue date et non par pour arranger les nouveau arrivant.dans tout ces pays, il y a certainement des ecoles privées qui enseignent dans une autres langues que la langue du pays, et c'est aussi le cas au quebec. si tu ne veux pas mettre tes enfants dans le public quebecois normal, pas de probleme, inscrit les au privé, mais assumes en les couts.apres concernant tes test linguistiques, tu me fait rire avec ton "Rien d'insurmontable" il y a environ 250000 immigrant chaque année au canada soit preque 10% de la population, tu te vois faire passer un test de langue a 10% de ta population chaque année ?imagine juste la logistique pour ca, et les cout.oui c'est insurmontable !!!et pour en revenir a ton 1er point,ici aussi il y a des cours de langue en primaire, et ce des la 1er année de primaire soit a 6 ans.ps: ici tu pourra meme voir les matchs de baseball commentés en francais par roger brulotte sur RDS.et je te promet, ca vaut son pesant de cacahuetes. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 dans tout les pays du monde (et dans ce cas-ci, on considerera le quebec comme un pays et non pas une province du canada) Bonjour :-)ah bon ! Merci de me communiquer une liste de pays qui reconnaisse le Québec comme un Etat et non pas une province Il faut avoir un siège à l'ONU et surtout la reconnaissance des puissances mondiales.Je ne crois pas qu'on applique la situtaion de la Chine nationale " Taiwan" et la Chine populaire no peace no war au cas Canada/ Québec. apres concernant tes test linguistiques, tu me fait rire avec ton "Rien d'insurmontable" il y a environ 250000 immigrant chaque année au canada soit preque 10% de la population, tu te vois faire passer un test de langue a 10% de ta population chaque année ?imagine juste la logistique pour ca, et les cout.oui c'est insurmontable !!! oui c'est vrai ça coûte les yeux au visage un tel test..pour 45.000 immigrants du Québec...( faut prendre en compte que sur les 45.000 immigrants, y a un % important qui sévadent au ROC après 2 ans où 3 ans hélas...et ça c'est un autre sujet ! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 dans tout les pays du monde (et dans ce cas-ci, on considerera le quebec comme un pays et non pas une province du canada)Bonjour :-)ah bon ! Merci de me communiquer une liste de pays qui reconnaisse le Québec comme un Etat et non pas une province Il faut avoir un siège à l'ONU et surtout la reconnaissance des puissances mondiales.Je ne crois pas qu'on applique la situtaion de la Chine nationale " Taiwan" et la Chine populaire no peace no war au cas Canada/ Québec. si tu lis bien j'ai ecris considerera, qui viens du verbe considerer, (je te laisse chercher la definition) et donc pour en revenir a mon point, on considerera donc le quebec comme un pays, car les questions linguisitques et d'educations sont de competences provinciales et non federales.ce qui veut dire pour etre plus clair que c'est le quebec (et plus precicement son gouvernement) qui decide le la langue officielle de la province (le francais dans ce cas) et qui gere tout ce qui touche a l'enseignement dans la province. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 apres concernant tes test linguistiques, tu me fait rire avec ton "Rien d'insurmontable" il y a environ 250000 immigrant chaque année au canada soit preque 10% de la population, tu te vois faire passer un test de langue a 10% de ta population chaque année ?imagine juste la logistique pour ca, et les cout.oui c'est insurmontable !!!oui c'est vrai ça coûte les yeux au visage un tel test..pour 45.000 immigrants du Québec...( faut prendre en compte que sur les 45.000 immigrants, y a un % important qui sévadent au ROC après 2 ans où 3 ans hélas...et ça c'est un autre sujet !erreur...le test il est pour 250000 personnes, pas 45000.nan parce que si on verifie chaque année, que les 45000 RP au quebec parle bien le francais, pour qu'ils puissent garder celle-ci, on doit aussi verifier que les 200000 autres parlent bien l'anglais pour la garder aussi. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 si tu lis bien j'ai ecris considerera, qui viens du verbe considerer, (je te laisse chercher la definition) oups je n'est pas vu le verbe " considérer " ah oui c'est vrai considérer ça reflète de quelque chose qui n'existe pas et ça peux exister un jour.. ça c'est la vision des historiens !moi, je constate " que le Québec est une province du Canada. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 si tu lis bien j'ai ecris considerera, qui viens du verbe considerer, (je te laisse chercher la definition) oups je n'est pas vu le verbe " considérer " ah oui c'est vrai considérer ça reflète de quelque chose qui n'existe pas et ça peux exister un jour.. ça c'est la vision des historiens !moi, je constate " que le Québec est une province du Canada. constate aussi alors que comme je l'ai deja ecris.les questions linguistique et d'education sont de competence PROVINCIALE et non federal. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 erreur...le test il est pour 250000 personnes, pas 45000.nan parce que si on verifie chaque année, que les 45000 RP au quebec parle bien le francais, pour qu'ils puissent garder celle-ci, on doit aussi verifier que les 200000 autres parlent bien l'anglais pour la garder aussi. La question Monsieur Grizzli n'est pas dans le test de français mais c'est de savoir garder tes 45.000 immigrants " sur le territoire du Québec si on veut bâtir un Etat indépendant digne de son nom !On ne peux pas prévoir la création d'un etat si on se trouve avec 10 % du quota après 2 ans où même 5 ans, il faut prévoir à long terme. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 les questions linguistique et d'education sont de competence PROVINCIALE et non federal.ça sert à rien de faire tas de test si le Canada anglophone te récupère tes immigrants 45.000 à long terme..( il faut faire une étude officielle du gouvernement du Québec ! les raisons du départ des immigrants francophones vers les provinces canadiennes ...ça aussi c'est une question provinciale et non fédérale ! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 La question Monsieur Grizzli n'est pas dans le test de français mais c'est de savoir garder tes 45.000 immigrants " sur le territoire du Québec si on veut bâtir un Etat indépendant digne de son nom !On ne peux pas prévoir la création d'un etat si on se trouve avec 10 % du quota après 2 ans où même 5 ans, il faut prévoir à long terme.Garder des gens qui s'en foutent ? Bof, on peut très bien bâtir un état indépendant sans eux, tu sais... et au moins, après, ceux qui immigreront ici seront conscients du fait qu'ils immigrent au Québec, un pays francophone. Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 L'école anglophone au Québec, province officiellement unilingue, n'est pas un droit : c'est un privilège réservé ...Y'a vraiment qu'aux Français qu'il faut expliquer ce qu'est une langue en danger... les Belges comprennent mieux, eux Et bien c'est dommage que ce soit un privilège. Les conséquences en sont quoi ?Obliger les gens, forcer les immigrants à faire ainsi. C'est de l'intégration forcée. Et quand on agit comme ça, on s'expose à de la rebellion ou à la désertion.Qu'un contrat soit établi avec test en français pour un renouvellement de la RP (au bout de 2 ans par exemple) serait sûrement plus judicieux. Forcer les enfants à aller dans une école francophone et se foutre que leurs parents n'en parlent pas un mot, y a comme un non-sens.Qu'il y ai une loi, soit, c'est nécessaire. Mais qu'elle vise tous les cas de figure et ne soit pas aussi "bornée". Des aménagements sont possibles et à voir tous les articles qui ont été abrogés au cours des années passées, cela a déjà été fait.Je parle de notre cas familial, mais d'un choix de départ sur Montréal pour notre installation, nous envisageons maintenant de descendre nous installer sur Gatineau. Pas spécialement à cause de la charte sur la langue française, mais parceque le gvt du Québec, par souci de démarquage des autres provinces, adapte des lois canadiennes à sa façon, qui deviennent par trop "restrictives".Les belges connaissent le bilinguisme (en excluant l'allemand minoritaire) depuis longtemps et sont plus sensibilisés, voilà tout.Une rébellion? Cite-moi d'autres pays où les immigrants peuvent scolariser leurs enfants dans une langue autre que la langue officielle, et aux frais de l'État... C'est une règle universelle, et donc les écoles anglophones sont bien un privilège spécifique à ce pays, pour des raisons historiques.Est-ce que tu es vraiment sûr que tu rendras service à tes enfants en les scolarisant en anglais? Même si tu es prof de français, tu comptes leur faire faire la double journée pour qu'ils apprennent un français convenable? Alors qu'à l'école française, ils apprendront forcément les deux langues, même si les cours d'anglais ne sont pas terribles. Il y a la musique, le cinéma, les petits camarades, le cégep en anglais, et surtout le travail. Tu es dans un pays où l'anglais « s'attrape » plus qu'il ne s'apprend. Voilà pourquoi les enfants de l'école française deviennent bilingues, alors que ceux de l'école anglaise deviennent unilingues. Oui, même les tiens, bien sûr qu'ils parleront un français vernaculaire pendant un certain temps, mais faute de bien le lire et l'écrire, ça ne sera pas une langue de travail, ça ne donnera pas envie de vivre dans un pays francophone. Tu sais, ça arrive même aux adultes, de perdre leur français, ça devient une sorte de créole... Pas grave, puisque déjà en France, les choses sérieuses se font en anglais de toutes façons. Citer
Habitués kobico Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 (modifié) La question Monsieur Grizzli n'est pas dans le test de français mais c'est de savoir garder tes 45.000 immigrants " sur le territoire du Québec si on veut bâtir un Etat indépendant digne de son nom !On ne peux pas prévoir la création d'un etat si on se trouve avec 10 % du quota après 2 ans où même 5 ans, il faut prévoir à long terme.Garder des gens qui s'en foutent ? Bof, on peut très bien bâtir un état indépendant sans eux, tu sais... et au moins, après, ceux qui immigreront ici seront conscients du fait qu'ils immigrent au Québec, un pays francophone.+1 Modifié 8 juillet 2009 par kobico Citer
Habitués kobico Posté(e) 8 juillet 2009 Habitués Posté(e) 8 juillet 2009 erreur...le test il est pour 250000 personnes, pas 45000.nan parce que si on verifie chaque année, que les 45000 RP au quebec parle bien le francais, pour qu'ils puissent garder celle-ci, on doit aussi verifier que les 200000 autres parlent bien l'anglais pour la garder aussi. La question Monsieur Grizzli n'est pas dans le test de français mais c'est de savoir garder tes 45.000 immigrants " sur le territoire du Québec si on veut bâtir un Etat indépendant digne de son nom !On ne peux pas prévoir la création d'un etat si on se trouve avec 10 % du quota après 2 ans où même 5 ans, il faut prévoir à long terme.Ce serait bien que tu vérifies l'exactitude de tes affirmations avant de les écrire. Tu sèmes le doute dans l'esprit des futurs immigrants ( 10 % du quota après 2 ans ou même 5 ans... ). Ça non plus, ce n'est pas souhaitable pour bâtir un pays.... Citer
Messages recommandés