Aller au contenu

Laurence a eu une contravension in english....

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ça me sidère d'autant plus le fait qu'on ne corrige pas les fautes de français qu'on parle encore en terme de compétences transversales ici dans les bulletins. Et quelle est la compétence transversale par excellence si ce n'est la langue dans laquelle on est supposé vivre ?

Je me trompe peut-être et cela a pu changer mais je me souviens pertinemment de ma belle-soeur, prof d'histoire au secondaire aux Iles, qui disait qu'elle ne pouvait ôter de points pour les fautes de français. Même si elle les corrigeait dans les devoirs par acquis de conscience...

• Réponses 162
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
C'est ce genre d'attitude que j'aime beaucoup: la remise en question de ce qu'on est et de ce qu'on fait. C'est la meilleure attitude pour progresser et s'améliorer.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai constaté que le travail ne se fait pas à la base, mais se contente de médiatiser certains faits parce que c'est vendeur. Je m'explique: personne (ou presque) ne s'intéresse à la piètre qualité de la langue chez les jeunes à l'école. Moi, qui suis prof de maths, je corrige toujours les fautes d'orthographe et même de grammaire aux élèves, même pendant le cours de maths. D'autres enseignants considèrent que ce n'est pas de leur responsabilité de contrôler ça. Cette attitude me révolte et me scandalise. Hélas, peu de gens s'en soucient.

J'essaie, pour ma part, d'avoir une vue globale sur les problème afin de trouver des solutions globales.

Amicalement.

j'avais lu un livre à ce sujet écrit par un prof de français qui était désespéré de voir comment les jeunes écrivaient...

mais je ne supporte pas non plus les fautes (bien que lorsque j'écris sur ce forum c'est un festival mais c'est parce que je ne me relis pas et tape vite, mais c'est pas correct non plus)

et j'ai le souvenir d'une prof de maths au lycée qui enlevait des points pour les fautes d'orthographe et je trouvais cela très bien!

qd mon fils ne parle pas correctement je le reprends, idem pour mon mari, je lui ai fait la chasse aux fautes...ça l'a bien gonflé mais maintenant il est qd même content de savoir écrire et parler correctement! y'a pas d'âge pour apprendre :)

Moi aussi, je suis intransigeant face au mauvais usage de la langue (quelle qu'elle soit). Je suis aussi sévère envers moi-même, et j'accepte volontiers qu'on me reprenne. Concernant l'anglais par exemple, je ne suis pas aussi fort qu'en français, mais je demande toujours à mes interlocuteurs de me reprendre quand je fais des fautes parce que ça m'aide tout simplement à m'améliorer.

Pour ce qui est des élèves, je n'enlève jamais de points pour des fautes de français, mais je les souligne et les mets bien en évidence au stylo rouge et j'en parle en classe. J'ai constaté qu'à la longue, les élèves soignent un peu plus leur rédaction, ce qui me conforte dans ma méthode.

• Habitués
Posté(e)
C'est ce genre d'attitude que j'aime beaucoup: la remise en question de ce qu'on est et de ce qu'on fait. C'est la meilleure attitude pour progresser et s'améliorer.

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, j'ai constaté que le travail ne se fait pas à la base, mais se contente de médiatiser certains faits parce que c'est vendeur. Je m'explique: personne (ou presque) ne s'intéresse à la piètre qualité de la langue chez les jeunes à l'école. Moi, qui suis prof de maths, je corrige toujours les fautes d'orthographe et même de grammaire aux élèves, même pendant le cours de maths. D'autres enseignants considèrent que ce n'est pas de leur responsabilité de contrôler ça. Cette attitude me révolte et me scandalise. Hélas, peu de gens s'en soucient.

J'essaie, pour ma part, d'avoir une vue globale sur les problème afin de trouver des solutions globales.

Amicalement.

j'avais lu un livre à ce sujet écrit par un prof de français qui était désespéré de voir comment les jeunes écrivaient...

mais je ne supporte pas non plus les fautes (bien que lorsque j'écris sur ce forum c'est un festival mais c'est parce que je ne me relis pas et tape vite, mais c'est pas correct non plus)

et j'ai le souvenir d'une prof de maths au lycée qui enlevait des points pour les fautes d'orthographe et je trouvais cela très bien!

qd mon fils ne parle pas correctement je le reprends, idem pour mon mari, je lui ai fait la chasse aux fautes...ça l'a bien gonflé mais maintenant il est qd même content de savoir écrire et parler correctement! y'a pas d'âge pour apprendre :)

Moi aussi, je suis intransigeant face au mauvais usage de la langue (quelle qu'elle soit). Je suis aussi sévère envers moi-même, et j'accepte volontiers qu'on me reprenne. Concernant l'anglais par exemple, je ne suis pas aussi fort qu'en français, mais je demande toujours à mes interlocuteurs de me reprendre quand je fais des fautes parce que ça m'aide tout simplement à m'améliorer.

Pour ce qui est des élèves, je n'enlève jamais de points pour des fautes de français, mais je les souligne et les mets bien en évidence au stylo rouge et j'en parle en classe. J'ai constaté qu'à la longue, les élèves soignent un peu plus leur rédaction, ce qui me conforte dans ma méthode.

je ne trouve pas cela normal d'enlever des points a cause de faute de français dans un devoirs de math, souligner ces fautes et les faire corriger c'est totalement normal, mais les sanctionner dans une autre matière, je ne trouve pas ça correct.

• Habitués
Posté(e)

Amicalement.

je ne trouve pas cela normal d'enlever des points a cause de faute de français dans un devoirs de math, souligner ces fautes et les faire corriger c'est totalement normal, mais les sanctionner dans une autre matière, je ne trouve pas ça correct.

Absolument Grizzli. C'est d'ailleurs pour ça que je ne sanctionne jamais ces fautes. Disons que je fais de la pédagogie. En maths, par contre, je suis intraitable!!!!.

• Habitués
Posté(e)

Je capote :( , il s'agit d'une situation absolument scandaleuse (recevoir une contravention en anglais seulement au Québec) et ils sont la a discuter de fautes d'orthographe :ph34r:

jimmy

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord sur le fait que l'amende devrait être en français, mais ça ne choque personne qu'elle était déposé sur le siège de la voiture même si celle si n'étais pas fermé à clé je n'oserai pas ouvrir la portière ?

ça ne choque que moi ? où c normal ? :blush:

• Habitués
Posté(e)
Je suis d'accord sur le fait que l'amende devrait être en français, mais ça ne choque personne qu'elle était déposé sur le siège de la voiture même si celle si n'étais pas fermé à clé je n'oserai pas ouvrir la portière ?

Ben la preuve par l'exemple, y'a pas mieux quand même ! ;)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ca dépend le nbre je pense! si tu as fait un devoir de maths, que tu mérites 20/20 mais avec pleins de fautes, si on ne te retire pas de points, les fautes tu ne vas pas en tirer leçon, enlèves 2 points, peut-être qu'au bout d'un moment tu retiendras tes fautes!

il me semle que ma prof enlevait genre 1 point pour 5 fautes!

moi je travaille dans l'informatique et quand je vois des documents ou des commentaires dans des programmes avec des fautes ca me rend folle, c'est une question de respect pour la langue!

qd je vois les SMS...ca me rend malade, c'est normal qu'après les jeunes ne sachent plus écrire!

désolée Jimmy si le sujet à dévier, mais une écriture sans faute fait aussi partie du respect d'une langue non ?

Modifié par kiki75
Posté(e) (modifié)
Je comprends que ça puisses choquer beaucoup de Quebécois car ils tiennent à leur langue depuis fort longtemps , c'est plutot à leur honneur.

Mais ce qu'il faut éviter c'est de tomber dans la paranoia ambiante, (...)

Rocknroll75, la langue officielle du Québec est le français et c'est consacré par la loi. Donc c'est grave, cette histoire et il y a de quoi être en furie.

Rappelez-vous qu'il ya des gens qui crèvent de faim dans le monde.

Modifié par marcopolo16
Posté(e)

Il y a atteinte à la liberté de la personne .

Voici ce que dit la charte québécoise des droits et libertés de la personne dans son article 10:

10. Toute personne a droit à la reconnaissance et à lexercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, lorientation sexuelle, létat civil, lâge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, LA LANGUE, lorigine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou lutilisation dun moyen pour pallier à ce handicap. Il y a discrimination lorsquune telle distinction, exclusion ou préférence a pour effet de détruire ou de compromettre ce droit.

D'après cet article Laurence a été victime d'une discrimination.D'ailleurs elle n'est pas la seule.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20080...-en-anglais.php

http://www.cyberpresse.ca/actualites/20080...-en-anglais.php

• Habitués
Posté(e)
Je comprends que ça puisses choquer beaucoup de Quebécois car ils tiennent à leur langue depuis fort longtemps , c'est plutot à leur honneur.

Mais ce qu'il faut éviter c'est de tomber dans la paranoia ambiante, (...)

Rocknroll75, la langue officielle du Québec est le français et c'est consacré par la loi. Donc c'est grave, cette histoire et il y a de quoi être en furie.

je comprends ce que tu veux dire mais en même temps si tu ne defends pas les valeurs auxquelles tu croies sous prétexte qu'effectivement il y a des gens qui meurent de faim dans le monde et que c'est plus grave, cela signifie que tu ne défendras jamais rien car à mes yeux rien n'est pire que des gens qui meurent de faim!

• Habitués
Posté(e)

Kiki75 :

désolée Jimmy si le sujet à dévier, mais une écriture sans faute fait aussi partie du respect d'une langue non ?

C'est que ce sont deux sujets distincts.

En parlant de la qualité ou non de la langue vous perpétuez chez les immigrants le mythe que si on parlait et on écrivait un francais parfait les anglos respecteraient notre langue...ce qui est absolument faux.

Ils ne la respectent pas parce qu'ils s'en foutent complètement, ce pourrait être du russe, de l'italien ou du swahili, bien écrit ou mal écrit, ce n'est pas important, ce n'est pas de l'anglais, qui est pour eux la seule et unique la langue dominante.

Pour les Québécois ce genre de déviation du sujet c'est comme si je vous écrivais un fil sur le fait qu'un anglos m'a frappé sur les doigts avec un marteau et que vous me répondiez "oui mais est-ce que tu avais les doigts propres ? "

Et la tout le monde se met a discuter de l'higiène des doigts au Québec :blink:

Ca n'a rien a voir ciboire, ce sont deux sujets différents :angry:

jimmy

Posté(e)
C'est que ce sont deux sujets distincts.

En parlant de la qualité ou non de la langue vous perpétuez chez les immigrants le mythe que si on parlait et on écrivait un francais parfait les anglos respecteraient notre langue...ce qui est absolument faux.

Ils ne la respectent pas parce qu'ils s'en foutent complètement, ce pourrait être du russe, de l'italien ou du swahili, bien écrit ou mal écrit, ce n'est pas important, ce n'est pas de l'anglais, qui est pour eux la seule et unique la langue dominante.

Ca n'a rien a voir ciboire, ce sont deux sujets différents :angry:

Bien sûr que ça a à voir. Les anglophones n'en ont rien à faire du français, et c'est bien pour ça que la pseudo rivalité francophone/anglophone n'a aucun sens. Il faut parler français mais aussi s'assurer de sa qualité et promouvoir la francophonie. Il faut donner envie aux gens d'aimer le français. ch**r une pendule parce qu'on voit quelque chose d'écrit en anglais, c'est perdre son temps et donne une mauvaise image des francophones.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bien sûr que ça a à voir. Les anglophones n'en ont rien à faire du français, et c'est bien pour ça que la pseudo rivalité francophone/anglophone n'a aucun sens. Il faut parler français mais aussi s'assurer de sa qualité et promouvoir la francophonie. Il faut donner envie aux gens d'aimer le français. ch**r une pendule parce qu'on voit quelque chose d'écrit en anglais, c'est perdre son temps et donne une mauvaise image des francophones.

C'est bien ce que je disais, le mythe se perpétue :angry:

Alors explique moi mon beau, a une époque les Québécois se faisait dire lorsqu'ils demandaient un renseignement en francais dans les grands magasins du centre-ville de Montréal : "speak white" (dans le sens parle la langue des blancs).

Tu crois qu'ils se consultaient entre eux pour savoir si nous avions utilisé un francais impeccable avant de nous dire ca ?

jimmy

Modifié par jimmy
Posté(e)
Et comment conjuges-tu le verbe rester avec l'auxiliaire être au passé composé quand le je est de sexe féminin?

Ce qui est souligné en gras est la correction que j'ai apporté. Dans le texte original, il est écrit : "Je suis resté bouche bée".

Mont-Royal utilise aussi des panneaux STOP en toute légalité et conformément à la loi 101. Je me demande si ce genre d'exicitation du niveau "cours de récréation" ne porte pas plus de tort qu'autre chose à la promotion de la francophonie.

Moquette ,

Nous avons tous des carences en français y compris toi aussi .

'' La correction que j'ai apportée'' et non '' la correction que j'ai apporté''

• Habitués
Posté(e)

...et le rapport avec le sujet, c'est....?

Posté(e)
C'est bien ce que je disais, le mythe se perpétue :angry:

Alors explique moi mon beau, a une époque les Québécois se faisait dire lorsqu'ils demandaient un renseignement en francais dans les grands magasins du centre-ville de Montréal : "speak white" (dans le sens parle la langue des blancs).

Tu crois qu'ils se consultaient entre eux pour savoir si nous avions utilisé un francais impeccable avant de nous dire ca ?

On ne fera pas perdurer le français en pointant du doigt les anglophones. Tu ménes le mauvais combat. Quand on s'en prend à un groupe de musique lors de la fête du Québec parce qu'ils sont anglophones, on passe pour des gens intolérants et méprisants. Parler le français est une chose, mais ce n'est pas suffisant. Le français existera au Québec parce qu'il apporte culturellement quelque chose. Des initiatives comme les francofolies sont positives. C'est dans ce sens qu'il faut maintenant travailler, à faire aimer le français.

• Habitués
Posté(e)

C'est une violation de domicile !! :lol: Peut-être une porte ouverte à procès !!?? :P

• Habitués
Posté(e)

Ben je ne comprends pas comment on peut ne pas trouver ça grave, avoir une contravention en anglais au Qc. C'est grave tout simplement car la loi, c'est que la langue nationale est le français et que si un document ne peut pas être unilingue en anglais, c'est tout.

Et si on ne dit rien pour ça, ça les incite à continuer, donc c'est normal de protester.

Pour ceux qui font le lien avec la Belgique (un peu plus haut): en région flamande, les documents officiels doivent être en Néérlandais. Au moment de la crise gouvernementale et linguistique en 2007, l'élections de certains maires n'a pu être validée car ces maires (francophones, dans une commune en région flamande mais habitée essentiellement par des francophones) n'a pas été validée car les convocations électorales avaient été envoyées en français alors que la langue officielle est le Néérlandais dans ces régions. On peut trouver ça absurde, en tant que francophone ça m'avait bien énervée cette histoire, mais en y repensant, la loi est la loi, si la loi est que les documents officiels doivent être en Néérlandais, appliquons la (pq pas avec une traduction en français si nécessaire ... mais bon ça c'est pas gagné ;)!

Sinon, je peux vous raconter deux anecdotes?

A mon arrivée à l'aéroport de Bruxelles hier, le douanier m'a d'abord accueiliie en flamand, et comme je lui ai répondu en français... ben il m'a parlé anglais! Je lui ai donc gentiment demandé de me parler français, il l'a fait dans un français boiteux, mais vu que la Belgique existe encore, j'ai le droit de me faire servir en français dans un aéroport qui s'appelle Bruxelles-NATIONAL (et pas Bruxelles-Flamand). Jamais je n'aurais protesté avant d'avoir vécu au Qc.

Et je feuilletais tantôt un catalogue de vente par correspondance français (belge). Voici ce qu'on peut y trouver (morceaux choisis)

" Smart et sexy, un look fashion pour l'été"

"topstudio: glamour and sensuality"

"maternity, la nouvelle boutique pour les futures mamans fashion"

"carrot pants, la nouvelle coupe"

"un look d'inspiration lingerie pour une respiration city"

et bien tous ces anglicismes que je n'avais jamais remarqués avant m'ont énervée au plus haut point, car ils sont totalement inutiles et servent juste à faire "branché". Si ça m'énerve, est-ce que ça veut dire que je suis bien intégrée au Qc? ;)

J'attend la réponse du juge de l'intégration :)

• Habitués
Posté(e)

Mowgli :

et bien tous ces anglicismes que je n'avais jamais remarqués avant m'ont énervée au plus haut point, car ils sont totalement inutiles et servent juste à faire "branché". Si ça m'énerve, est-ce que ça veut dire que je suis bien intégrée au Qc?

Hi hi, oui tout a fait. :wub:

Je suis absolument certains que les Francais et les Belges de bonne foi qui s'obstinent avec les Québécois sur qui a le plus ou le moins d'anglicismes, seront incroyablement choqué lorsqu'ils retourneront en France (ou en Belgique) et qu'ils constateront l'envahissement indécents de la langue anglaise dans la vie de tous les jours....j'ai bien dit ceux qui sont de bonne foi ! <_<

N'oublie pas d'aller au McDo pour commander un Mc Nugget comme ils disent en France ^_^ (Mc croquettes au Québec)

jimmy