Aller au contenu

Question pour les Informaticiens travaillant au Quebec

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis diplômé d'une Ecole d'ingénieur en France, spécialité Génie Informatique et Logiciel. Je travaille depuis 4 ans en France. Il est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème pour trouver un job même si je ne connais pas l'état du marché actuellement avec la crise. Pour info je travaille sur les systèmes d'information, donc pour faire vite des technologies qui tournent autour Oracle, SAP, J2EE, EAI, ETL.

- Est ce qu'il est facile de faire une équivalence de mon diplôme au Canada (au Quebec plus spécifiquement)

- Est ce qu'il est facile de s'inscrire à un ordre (si il existe)

- Est-il compliqué de trouver du travail dans les domaines que j'ai cité plus haut ?

- Quel salaire peut-on espérer obtenir au début ?

Merci de vos réponses nombreuses :innocent:

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oula ! y'a aucun informaticien dans ce forum ? :o

Posté(e)

Je vous conseillerais de souscrire au site de recherche d'emploi Jobbom.com , Les offres qu'ils vous transmettrons vous apporterons satisfactions quant à vos préoccupations. Merci

Oula ! y'a aucun informaticien dans ce forum ? :o

• Habitués
Posté(e)

Merci pour le tuyau je vais m'inscrire et voir ce que je peux y trouver comme infos.

A vrai dire je m'attendais surtout à des témoignages et retours sur expériences de forumistes. Mais visiblement il n'y a pas beaucoup d'informaticiens sur le forum. :)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Je suis diplômé d'une Ecole d'ingénieur en France, spécialité Génie Informatique et Logiciel. Je travaille depuis 4 ans en France. Il est vrai que jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème pour trouver un job même si je ne connais pas l'état du marché actuellement avec la crise. Pour info je travaille sur les systèmes d'information, donc pour faire vite des technologies qui tournent autour Oracle, SAP, J2EE, EAI, ETL.

- Est ce qu'il est facile de faire une équivalence de mon diplôme au Canada (au Quebec plus spécifiquement)

- Est-il compliqué de trouver du travail dans les domaines que j'ai cité plus haut ?

ça peut t'intéresser.

Entente France-Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossie...elles/index.asp

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/liste_ARM...f_prof_FrQc.pdf

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

ça peut t'intéresser.

Entente France-Québec en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/grands_dossie...elles/index.asp

http://www.mri.gouv.qc.ca/fr/pdf/liste_ARM...f_prof_FrQc.pdf

Merci pour l'info.

Il s'agit donc de procédures de reconaissances de qualifications entre la France et le Quebec. Par contre j'ai relevé ce paragraphe :

Quand un candidat doit-il amorcer ses démarches?

Il est recommandé au candidat de vérifier si la profession ou le métier quil souhaite exercer au

Québec est régi par un organisme de réglementation ou assujetti à des exigences réglementaires.

Le candidat aura ainsi une première idée des conditions à remplir et des démarches à réaliser

auprès de lorganisme de réglementation concerné. Cette préparation aidera le candidat à

accélérer son intégration au marché du travail québécois.

Les démarches menant à lobtention du droit dexercice dune profession ou dun métier

réglementés peuvent être entreprises depuis létranger. Nous vous encourageons à communiquer

le plus tôt possible avec lorganisme de réglementation qui régit la profession que vous souhaitez

exercer au Québec.

Est ce que la profession d'informaticien est régie par un organisme ou un ordre au Quebec ?

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a pas d'ordre pour les informaticiens, en revanche si tu es ingénieur alors là oui il en a un .... Il faut prendre contact avec l'ordre des ingénieur du Québec qui te donnera les démarches à suivre ...

L'informatique recrute encore pas mal, celle de mon mari recrute constamment ... C'est pas bien payé au début, ils prennent des immigrants, mais comme ils ont pas d'expérience du Québec, il leur donne le salaire d'un débutant. En revanche, tu peux monter rapidement mon mari a déjà augmenter de 8% cette année. L'anglais est pas nécessaire ça dépend des villes ... À Montréal ce sera certainement exigé, mais à Québec ma ville c'est rarement demandé.

• Habitués
Posté(e)

Ce que je peux te dire avec l'informatique tu ne risques pas de galérer au québec. Soit sans crainte.

Posté(e)

Salut,

Je travaille dans l'informatique et j'ai mis 15 jours à trouver un travail une fois arrivé sur place.

Ensuite j'ai quitté mon premier emploi, pas pour des raisons salariales, mais plutôt de personnalités au bout de 4 mois.

Au bout de 2 semaines, le temps de poser ma démission et d'honorer mon préavis j'ai retrouvé un travail dans une entreprise pour laquelle je travaille maintenant depuis presque 2 ans et dans laquelle je me plais beaucoup et où il y a beaucoup d'opportunités pour qui sait se démarquer du groupe.

Tu n'as donc pas de soucis à te faire pour trouver du travail. Par contre, tu n'as pas le droit de mettre le mot "ingénieur" sur ton CV tant que tu ne fais pas partie de l'ordre.

Ciao !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos interventions, ça rassure ! :lol:

• Habitués
Posté(e)
Salut,

Je travaille dans l'informatique et j'ai mis 15 jours à trouver un travail une fois arrivé sur place.

Ensuite j'ai quitté mon premier emploi, pas pour des raisons salariales, mais plutôt de personnalités au bout de 4 mois.

Au bout de 2 semaines, le temps de poser ma démission et d'honorer mon préavis j'ai retrouvé un travail dans une entreprise pour laquelle je travaille maintenant depuis presque 2 ans et dans laquelle je me plais beaucoup et où il y a beaucoup d'opportunités pour qui sait se démarquer du groupe.

Tu n'as donc pas de soucis à te faire pour trouver du travail. Par contre, tu n'as pas le droit de mettre le mot "ingénieur" sur ton CV tant que tu ne fais pas partie de l'ordre.

Ciao !

Et toi personnellement t'es arrivé à avoir ce statut d'ingénieur au Quebec ?

• Habitués
Posté(e)

Comme je te l'ai dit plus haut, si tu veux avoir le titre d'ingénieur, tu dois prendre contact avec l'ordre des ingénieurs du Québec qui t'expliquera les démarches à suivre ... Parce que sans papier tu pourras pas dire que tu es ingénieur.

Posté(e)
Comme je te l'ai dit plus haut, si tu veux avoir le titre d'ingénieur, tu dois prendre contact avec l'ordre des ingénieurs du Québec qui t'expliquera les démarches à suivre ... Parce que sans papier tu pourras pas dire que tu es ingénieur.

Pour faire la demande, il faudra aller sur ce lien du site de l'odre:

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-ing-junior.html

la procédure est bien détaillée.

bon courage!

• Habitués
Posté(e)

Le titre d'ingenieur sert a quoi a un ingenieur en informatique ??

A rien, aucun document a signer....

• Habitués
Posté(e)

Pour faire la demande, il faudra aller sur ce lien du site de l'odre:

http://www.oiq.qc.ca/pratiquer/permis/permis-ing-junior.html

la procédure est bien détaillée.

bon courage!

Merci pour l'info !

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de la fonction je pense. Donner le GO pour une mise en production d'un système d'information gérant des données stratégiques pour une entreprise, ça demande engagement ... et au moins une signature ! ^_^

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Presque par hasard, j'ai trouvé ton post...IL faut dire que ca fait à peu près 5 ans que je n'ai rien écrit!!!

En tout cas, je peux peut être répondre à certaines de tes question puisque je travaille au recrutement de ressources en TI!

Comme te l'on dit d'autres, tu n'as pas de soucis à te faire...la demande en ressources informatiques est grande, et plus grande est ton expérience dans le domaine (de préférence dans des gdes compagnies...ca rassurent les employeurs d'ici... :) )plus grande est ta chance de trouver rapidement.

Le salaire...ca va être selon l'employeur et selon ton expérience bien entendu...

Le titre d'ingénieur n'est pas obligatoire et ne sera pas forcemment une valeur ajoutée à ton profil, L'expérience prime!... Et de mon expérience, les ordres sont plutot hermétiques aux étrangers..mais là ca dépend peut être des domaines!

Bonne chance Caribou!

Armelle

• Habitués
Posté(e)

Tout dépend de la fonction je pense. Donner le GO pour une mise en production d'un système d'information gérant des données stratégiques pour une entreprise, ça demande engagement ... et au moins une signature ! ^_^

Je parlais de ça car mon fils est ingénieur en informatique (polytechnique a Montreal) et ne fait pas partie de l'ordre car il ne veut pas payer la cotisation et pense que de toute façon ça lui servirait a rien.

Si il y a un document a signer , il y a toujours quelqu'un qui fait partie de l'ordre qui pourra le signer...et normalement c'est quelqu'un de tres haut dans la companie.

Ce n'est pas par exemple comme dans les travaux publics ou il y a pas mal de choses a signer..

• Habitués
Posté(e)

Je parlais de ça car mon fils est ingénieur en informatique (polytechnique a Montreal) et ne fait pas partie de l'ordre car il ne veut pas payer la cotisation et pense que de toute façon ça lui servirait a rien.

Si il y a un document a signer , il y a toujours quelqu'un qui fait partie de l'ordre qui pourra le signer...et normalement c'est quelqu'un de tres haut dans la companie.

Ce n'est pas par exemple comme dans les travaux publics ou il y a pas mal de choses a signer..

Oui je vois ce dont vous voulez parler. Effectivement le paiement de cotisations change tout ^_^ surtout si ça ne sert pas à grand chose.

@Armelle : Merci pour ton encouragement :)