Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

je voudrais savoir quelle est la différence entre Université du Québec à Montréal et Université de Montréal ?

Elles sont toutes les deux à Montréal, donc je suppose que c'est leurs classements ou leurs coûts qui se différencie alors lorsqu'une université commence par Université du Québec à... , qu'est ce que cela veut dire ?

J'ai compris que c'est dans le réseau des universités québécoises mais c'est tout .Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ?

Merci d'avance .

• Habitués
Posté(e)
Bonjour ,

je voudrais savoir quelle est la différence entre Université du Québec à Montréal et Université de Montréal ?

Elles sont toutes les deux à Montréal, donc je suppose que c'est leurs classements ou leurs coûts qui se différencie alors lorsqu'une université commence par Université du Québec à... , qu'est ce que cela veut dire ?

J'ai compris que c'est dans le réseau des universités québécoises mais c'est tout .Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer ?

Merci d'avance .

Ben euh, c'est juste deux université différentes dans la même ville. L'UQUAM fait partie du réseau qui inclut l'univ de trois rivières, de Rimouski, etc, alors que l'UdeM est seule de son espèce. Que veux-tu savoir exactement?

Posté(e)

Eh bien si il y avait une différence donc enfaite il n'y en a pas sauf que l'UDM est "unique" ...?

• Habitués
Posté(e)
Eh bien si il y avait une différence donc enfaite il n'y en a pas sauf que l'UDM est "unique" ...?

Il y a une seule université publique au Québec, c'est l'université du Québec. Elle a plusieurs universités qui sont en réseau mais fonctionnent quand même indépendament l'une de l'autre, avec des programmes différents, des frais de scolarité différents, etc. L'UQAM est la plus importante en taille (environ 50 000 étudiants si je ne m'abuse), les autres sont plus petites et établies en région. Chacune peut avoir plusieurs campus. Par exemple l''UQAR est à Rimouski mais elle a un campus à Lévis.

L'UdeM est une université privée, tout comme l'Université de Sherbrooke, Laval, McGill ou Concordia, même si elles sont financée par des fonds publics.

• Habitués
Posté(e)

J'ai eu le choix entre ces 2 universités.

Je n'ai pas, concrètement, relevé de grandes différences. Je me suis donc basée sur le contenu des cours pour faire mon choix ...

Posté(e) (modifié)

L'UDM est plus chère que L'UDQ à Montréal .Je sais que pour L'UDM il faut payer 1500 euros par an et a l'UDQ ?

En coût il est clair que je préféré l'udm mais bon on verra bien le budget ..

Modifié par pumpik
  • Habitués
Posté(e)

Il me semble que çà ne représente pas une différence énorme.

En tous cas pour mon programme, c'était de l'ordre de 200$ de différence je crois. Donc si tu veux mon avis, ce n'est pas assez significatif pour entrer en compte en tant que premier critère ...

Par contre on m'avait parlé d'une approche plus pratique à l'uqam. L'udem serait plus théorique (mais encore une fois je te parle de mon programme, pour les autres je ne sais pas)