Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je ne donne rien à l'hôtel, j'estime qu'à 150-200$ la nuit, la chambre se doit d'être propre et pas la peine d'en rajouter !

En revanche en vacances à Cuba, où la situation est différente, j'ai laissé de bons pourboires, car je sais que quelques pesos convertibles feront une grosse différence pour la femme de ménage.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

je comprend car ça fait cher les vacances mais les 150 $ la nuit ce n'est pas la femme de chambre qui les prend, bien au contraire ayant été femme de chambre quelques temps avant d'envoyer ballader mon patron je peux te dire qu'on est payé une misère car payé à la chambre (nombre de minutes par chambre) et si tu es maniaque et que tu fait bien ton boulot tu dépasse largement le temps et tu n'es pas payé.

la vie est difficile de partout que ça cuba ou ailleurs

Je ne donne rien à l'hôtel, j'estime qu'à 150-200$ la nuit, la chambre se doit d'être propre et pas la peine d'en rajouter !

En revanche en vacances à Cuba, où la situation est différente, j'ai laissé de bons pourboires, car je sais que quelques pesos convertibles feront une grosse différence pour la femme de ménage.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Si je donne autant à ma coiffeuse, c'est que j'en ai pour environ 2h30 à chaque fois que je vais la voir et en plus ... J'ai souffert 3 ans en France, j'arrivais pas à en trouver une de bien ! Je lui laisse pas toujours autant hein ! En général c'est 5$ que je lui laisse, mais des fois comme pour Noël je lui donne plus ...

Je suis jamais allée à l'hôtel sans mes parents donc j'ai aucune idée du pourboire qu'on donne ....Moi je donnerai 5$ je pense pour 1 semaines, rien si c'est que pour 1 nuit.

Il a qu'au restaurant que je donne le 15% j'ai encore du mal à le faire accepter à mon mari d'ailleurs ... Pour lui c'était 1 ou 2 euros si service était bien. Il dit que comme ici tout le monde donne du pourboire, le serveur peut jamais savoir si le service est mauvais ... Moi ma conscience ne me le permet pas, parce que je me dis que le serveur voit une partie de son salaire amputé ...

Je donne environ 15% parce que tout le monde me dit que c'est ce qu'on doit faire. Mais il faut savoir qu'ils ne sont imposé que sur 8% alors si on donne un peu moins ou si on arrondi au dessous ils n'auront pas de perte.

De plus je me posait une question. Qu'est ce qui se passe si une serveuse (disons dans un bar) refuse de me servir parce que je ne lui donne pas de pourboire ? C'est déjà arrivé à une connaissance, un peu éméché en fin de soirée, il ne lui restait que la somme juste pour sa bière et pas 1 ct de plus. Elle a refusé de lui donner !

• Habitués
Posté(e)

Dans une partie de son job, mon chum reçoit des pourboires généreux des québécois anglophones, des ontariens, des américains (il faut qu'on fasse une virée au Etats-Unis :lol: ) mais très peu des québécois francophones, ce qui rejoint un peu les commentaires donnés dans ce fil. :innocent:

Je donne facilement des pourboires, j'aime bien la bonne humeur des gens et l'abondance de services d'ici, c'est un environnement précieux pour moi. :blush:

• Habitués
Posté(e)
que veux-tu dire par la ?

que je suis cheap ?

Non! C'était un clin d'oeil à de vieilles blagues de dinosaures du forum :lol:

• Habitués
Posté(e)

Dans une partie de mes activités, je reçois aussi des pourboires modestes par des personnes modestes généralement des québécois de longue date. La première année cela me génait mais aujourd'hui je les accepte avec le sourire. J'ai eu un jour cette remarque : "Vous donnez de votre temps avec les nouveaux arrivants et ils ne vous donnent même pas un petit pourboire".

Le pourboire est aussi un signe social de reconnaissance et de remerciement par rapport à un service rendu.

• Habitués
Posté(e)
je comprend car ça fait cher les vacances mais les 150 $ la nuit ce n'est pas la femme de chambre qui les prend, bien au contraire ayant été femme de chambre quelques temps avant d'envoyer ballader mon patron je peux te dire qu'on est payé une misère car payé à la chambre (nombre de minutes par chambre) et si tu es maniaque et que tu fait bien ton boulot tu dépasse largement le temps et tu n'es pas payé.

la vie est difficile de partout que ça cuba ou ailleurs

Euh... 200$ la nuit c'est pas moi qui paye, c'est pour des déplacements professionnels.

Je comprends tes commentaires. Mais j'ai du mal à laisser un pourboire pour un service "invisible" et surtout pour quelqu'un qui ne m'a pas servi en personne.

Concernant Cuba, les gens là-bas gagnent 20$ par mois. Le simple fait que je laisse 1$ par jour a un impact significatif sur la qualité de vie des femmes de chambres. Ici, même si je laisse 2-3$, l'impact ne sera pas le même. Je fais aussi en sorte de garder ma chambre très propre et en ordre afin de minimiser le travail de la femme de chambre.

Redflag

• Habitués
Posté(e)
Euh... 200$ la nuit c'est pas moi qui paye, c'est pour des déplacements professionnels.

Concernant Cuba, les gens là-bas gagnent 20$ par mois. Le simple fait que je laisse 1$ par jour a un impact significatif sur la qualité de vie des femmes de chambres. Ici, même si je laisse 2-3$, l'impact ne sera pas le même.

Redflag

Ca fait limite radin ou f.. de g.. :wacko:

Je suis d'accord avec toi, dans certain cas il vaut mieux s'abstenir :lol:

• Habitués
Posté(e)

Enfin moi pour le restaurant je donne toujours le 15% je le calcul même avec mon téléphone portable XD Il y a une application pour ça ... Ça fait penser qu'il a deux semaines nous sommes allés dans une pizzéria que le pourboire était inclus dans les prix ...

Je me demande pourquoi ( remarque que s'ils sont tous comme la serveuse qu'on a eu je peux comprendre la nécessité !)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

:lol: Prends le comme tu veux. Je pourrais je crois me faire rembourser les pourboires de chambre d'hotel... Mais c'est de la job administrative en plus. Et je le redis, donner un pourboire à une personne que je n'ai pas vue m'est difficile.

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)

:lol: Prends le comme tu veux. Je pourrais je crois me faire rembourser les pourboires de chambre d'hotel... Mais c'est de la job administrative en plus. Et je le redis, donner un pourboire à une personne que je n'ai pas vue m'est difficile.

Redflag

Ma remarque n'était pas du tout ironique ou autre, je disais simplement que je pense qu'effectivement dans certains cas comme celui que tu cites en exemple, il vaut mieux s'abstenir et ne rien donner plutôt que de paraître complétement décaller.

• Habitués
Posté(e)

Bon, je crois que j'avais déjà évoqué le système de pourboire américain mais il doit être sensiblement le même qu'au Canada.

Pour les restaurants, je donne environ 10% pour le ptit dèj, 15% à midi et entre 15 et 20% le soir.

Ca varie en fonction des lieux : Pour Burger King ou Starbucks, je laisse la monnaie (sauf les quarters pour les meters) mais pas de pourboire spécial.

Sinon il nous est arrivé de donner plus ou moins que le pourcentage prévu en fonction de la qualité du service.

Au début d'ailleurs, on trouvait ça bizarre que le serveur passe toutes les 10 minutes pour savoir si tout allait bien et remplir nos verres (vive le free refill) ...

Aux US, il est généralement d'usage d'inclure un tip de 18% dans le montant de l'addition si vous êtes plus de 6. Ils préfèrent se couvrir ...

Pour les hôtels, nous laissons un tip "commun" si il y a des enveloppes prévues à cet effet au desk.

Et comme Redflag, nous ne sommes pas des crassous et nos chambres d'hôtel ne sont pas à nettoyer de fond en comble !

Un truc chiant à propos des hôtels qui affichent une charte de protection de l'environnement et qui ne changent, soit disant, que les serviettes laissées dans la baignoire.

A chaque fois, les femmes de chambre ramassent aussi celles sur les portants ...

Lors de notre dernière virée à Montréal, nous avons demandé à la serveuse la règle pour les pourboires, avec humour elle nous a répondu : "Tu vois-tu sur ta facture le montant des deux taxes ? Ben si tu me donnes moins que ça, je t'aurais servi gratuitement !"

Pour la personne qui demandait si on pouvait refuser de servir si il n'y a pas de pourboire, ici aux US, le serveur n'a pas vraiment intérêt à le faire ! Il peut te servir en te faisant la gueule, te faire poireauter un moment, mais s'il refuse de te servir alors que tu as le montant exact pour ton verre et que tu appelles son manager, il risque sa place !

• Habitués
Posté(e)

merci pour ces reponses.

en fevrier, mes parents etaient venus nous rendre visite et on est alle au carnaval de Quebec, on s'est fait un bon resto le soir et le serveur a la fin nous dit "vous voulez que j'inclus le pourboire dans la note" avec mon mari on l'a super mal pris. c sur que souvent qd ils doivent voir des francais ils ne doivent pas en avoir mais de la a l'imposer je trouve ca gonfler.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais si tu retournes chez le même coiffeur, prends garde à ne pas finir la boule à zéro si tu ne donnes jamais rien ;)

(moi je donne entre 3 et 5$ à la coiffeuse, je ne fais qu'une coupe donc 30 minutes et 25 $)

Pour l'hôtel: si c'est un Bed & Breakfeast et que la personne est sympa, je laisse 5$ dans l'enveloppe. Hôtel normal: je laisse un tip une fois au milieu du séjour, en général la chambre est mieux faite après :)

Bonjour,

C'est intéressant ce sujet, si par exemple, je prends un café où thé dans un café à Montréal, ça coûte combien le café ( ben cela dépend de chaque café mais en moyenne combien ? et combien je laisse de pourbois pour le serveur )

2. Combien ça coûte le pourbois dans un restaurant ?

3. Combien ça coûte de se coiffer pour homme juste couper un peu lol. ?

Merci pour la réponse.

Modifié par hadi2727
  • Habitués
Posté(e)
par ex, au resto je ne donne jamais plus de 5$ de pourboire.

EL CHEAPOS :P

• Habitués
Posté(e)

Au Resto, pour un déj' ou un souper : 15-20%

Au Resto, pour un petit déj' : 2-5 $

Au Salon de coiffure : 10%

Au Pub/Bar, pour quelques bières : 2$

Sinon, j'aurais aimé que les pourboires soient inclus dans la facture, tout comme j'aurais aimé que les taxes (Provinciales et Fédérales) soient incluses dans les prix affichés ... J'ai toujours eu une gêne de donner ou recevoir de l'argent "main à main" de quelqu'un, et surtout me demander combien je devrais donner pour ne pas passer pour un EL CHEAPOS, justement !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)
par ex, au resto je ne donne jamais plus de 5$ de pourboire.

EL CHEAPOS :P

si si pedro.

mais c'est purement mathematique.

un serveur (ou une serveuse) normalement constitué(e) arrive facilement a servir 4 tables en 1 h non ?

enfin celle que je connais y arrive sans probleme.

si les 4 tables donne au minimum 5 $ de pourboire (ce qui fait une note de 35-40$ par table, ce qui n'est pas extraordinaire pour un resto).

le serveur vient de prendre 20$ plus ses 8$ horaires.

donc 28 piastres de l'heure.

comme salaire c'est pas pire en etant "que" serveur non ?

attention j'ai pas dit que c'est un metier facile,

d'ailleur je ne pense pas que je le ferais.

mais 28$/h il y a des metiers bien plus compliqué qui gagne bien moins.

donc 5$ de pourliche, ca me parait bien assez. :innocent:

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

Sinon, j'aurais aimé que les pourboires soient inclus dans la facture, tout comme j'aurais aimé que les taxes (Provinciales et Fédérales) soient incluses dans les prix affichés ... J'ai toujours eu une gêne de donner ou recevoir de l'argent "main à main" de quelqu'un, et surtout me demander combien je devrais donner pour ne pas passer pour un EL CHEAPOS, justement !!

Merci Lilinemo pour la réponse, mais ça coûte combien la facture chez un coiffeur ?

Posté(e)

20% :blink: Wow ça c'est généreux !!!

Au resto je laisse entre 10 et 13 en fonction de mon humeur... quand le service est nul : 0 ! Aucun scrupule... C'est un service après tout ! Cela dit ça ne m'est arrivé que très très rarement !

Posté(e)
merci pour ces reponses.

en fevrier, mes parents etaient venus nous rendre visite et on est alle au carnaval de Quebec, on s'est fait un bon resto le soir et le serveur a la fin nous dit "vous voulez que j'inclus le pourboire dans la note" avec mon mari on l'a super mal pris. c sur que souvent qd ils doivent voir des francais ils ne doivent pas en avoir mais de la a l'imposer je trouve ca gonfler.

Et encore te plains pas le serveur vous a prévenus :lol: parce que y'a bon nombre de restos ou ils rajoutent le tip sans rien te dire <_<

Ca m'est arrivée la dernière fois dans le "Québec touristique" en décembre dernier. J'ai fait renvoyer l'addition fissa et l'air pas aimable pantoute :lol: La serveuse m'a répondu en balbutiant : "nan mais c'est parce que vous être fr... enfin vous avez un acc... enfin on fait ça tout le temps, c'est la norme ici" :blink: J'ai sorti ma carte de crédit canadienne et dit : on sait très bien comment ça fonctionne ici, ça fait 3 ans qu'on habite ici ça donc je veux la note SANS le tip et je le mettrai moi-même...

Ben on a dû passer pour des vilains Français qui râlent mais alors dans ces circonstances, j'ai aucun problème à endosser mon costume de la Française chiante :lol: