Aller au contenu

Peur en avion - Gestion du stress en vol !

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Hello,

alors aujourd'hui, un avion d'Air France a tout simplement disparu dans les airs. Disparus !!! Depuis des heures, aucune hypothèse sérieuse sur ce qui s'est passé ou d'où se trouve l'avion.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/20...ans-radars-.php

http://edition.cnn.com/2009/WORLD/americas...azil/index.html

Alors bien sûr, cela ravive un peu la peur des avions que certains ont. On a beau se dire qu'avec les évolutions technologiques actuelles, les grandes compagnies sont les plus fiables, y a moins de risques à voyager avec une grande compagnie. Mais qd même, un Airbus d'air france qui disparaît comme ça, ça fait peur.

Et vous, avez-vous peur en avion ? Sur vos vols, notamment les longs courriers (allez, au hasard, Paris - Montreal ou Toronto), comment gérez-vous votre stress au décollage, en croisière et à l'atterissage ? Comment choisissez-vous vos compagnies ?

• Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Tiens, un site sur les stats et historiques des crash

http://www.1001crash.com/

J'ai tjrs pensé que ce grand engin qui pèse des tonnes, et qui reste suspendu pdt des heures au dessus de la terre ou des océans, c'est pas naturelle. Je me demande comment font tous ceux qui doivent voyager aujourd'hui ou ces prochains jours, juste après une catastrophe comme ça. Je crois que moi je m'assomerai de somnifères pour tenir 8h en vol sans paniquer :blush::blink:

• Habitués
Posté(e)
Hello,

alors aujourd'hui, un avion d'Air France a tout simplement disparu dans les airs. Disparus !!! Depuis des heures, aucune hypothèse sérieuse sur ce qui s'est passé ou d'où se trouve l'avion.

Alors bien sûr, cela ravive un peu la peur des avions que certains ont. On a beau se dire qu'avec les évolutions technologiques actuelles, les grandes compagnies sont les plus fiables, y a moins de risques à voyager avec une grande compagnie. Mais qd même, un Airbus d'air france qui disparaît comme ça, ça fait peur.

Et vous, avez-vous peur en avion ? Sur vos vols, notamment les longs courriers (allez, au hasard, Paris - Montreal ou Toronto), comment gérez-vous votre stress au décollage, en croisière et à l'atterissage ? Comment choisissez-vous vos compagnies ?

Il ne faut pas non plus psychoter!!! moi je prends souvent la ligne montreal-paris et ca spasse sans aucun pb... il suffit de se reposer, ou regarder les films ou écouter de la musique.....achetez vous des boule quiès également pour la sieste.. si vous êtes prets du hublot..; fermez le tout simplement... pour ce qui est arrivé aujourd'hui... c'est d'un coté un peu normal... ca s'est passé au niveau de l'équateur météorologique.. c'est très perturbé.. avec les orages et les précipitations tropicales... côté atlantique nord c'est beaucoup plus calme... je n'ai jamais eu de problème a toutes les saisons je précise!!!!

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Pas de peur en avion donc aucun "trucs " à proposer. Désolé. Et en plus j'adore voir les ailes bouger et se plier lors du décollage ...

Comment je choisis la compagnie ? en fonction du prix et de la destination.

• Habitués
Posté(e)

J'ai tjrs pensé que ce grand engin qui pèse des tonnes, et qui reste suspendu pdt des heures au dessus de la terre ou des océans, c'est pas naturelle. Je me demande comment font tous ceux qui doivent voyager aujourd'hui ou ces prochains jours, juste après une catastrophe comme ça. Je crois que moi je m'assomerai de somnifères pour tenir 8h en vol sans paniquer :blush::blink:

J'essaye somnifere et alcool et meme la cela ne m'assome pas, désoler moi je me contente de serrer les mains sur l'accoudoire et serrer des dents, je n'ai aucune autre solution, chaque voyage en avion est tres pénible et malheureusement je dois en faire souvent.

• Habitués
Posté(e)

A ceux pour qui l'avion est réellement un problème : bon, je n'ai pas votre vécu mais vous me faites penser à une amie.

Qui avait une panique ABSOLUE de l'avion. Avec des montées d'angoisse des jours à l'avance si un vol était prévu, et les symptomes associés (troubles du sommeil...mal au ventre...irritations de la peau...maux de tete...). Et puis on lui a proposé une séance de PNL.

Elle n'y croyait pas trop mais d'envie de s'en sortir, elle a tenté, et...depuis elle n'arrête pas de prendre l'avion !!! Elle vole même de plus en plus loin et là, embarquer pour venir me voir au Québec ne lui fait pas peur PANTOUTE !! Je ne sais pas comment ca marche mais je sais juste que ça marche....

Désolée c'est une maigre contribution mais bon, je compatis ca doit être vraiment galère...

• Habitués
Posté(e)

Je pars dans 10 jours et j'avoue qu'à la base je n'étais pas bien rassurée .. mais alors là !!

L'an passé même chose: un avion d'air france a fait une sortie de piste (sans gravité) à Montréal la veille de mon retour en France. Bah çà nous mets un petit coup de stress supplémentaire cette affaire !

Le seul truc que j'ai trouvé pour me calmer un peu c'est de pas regarder à l'extérieur pendant le décollage ou l'atterrissage (donc pas de hublot pour moi ). Je reste fixée sur les hôtesses de l'air. Si elles gardent le sourire, c'est bon :D

• Habitués
Posté(e)

c vrai, ça rajoute du stress pour ceux qui partent bientôt, mais s'assomais à coup de somnifères quand même pas :) ... hummm, je vais y réfléchir, c'est une solution... :innocent:

• Habitués
Posté(e)
Je reste fixée sur les hôtesses de l'air. Si elles gardent le sourire, c'est bon :D

LOOOL je fais pareil, je scrute leurs visages, leurs mouvements... :lol:

Posté(e)
:lol: Moi aussi je scrute les hôtesses et sinon je ferme les yeux et je me cramponne à mon copain quand y'a des turbulences :P Bref j'aime pas çaaaaaaaa l'avion mais je me soigne :blush:
  • Habitués
Posté(e)

Je connais un truc... :innocent:

Posté(e)

Dites-vous que l'avion reste un moyen de transport beaucoup plus sûr que l'auto.

• Habitués
Posté(e)
Il ne faut pas non plus psychoter!!! moi je prends souvent la ligne montreal-paris et ca spasse sans aucun pb... il suffit de se reposer, ou regarder les films ou écouter de la musique.....achetez vous des boule quiès également pour la sieste.. si vous êtes prets du hublot..; fermez le tout simplement... pour ce qui est arrivé aujourd'hui... c'est d'un coté un peu normal... ca s'est passé au niveau de l'équateur météorologique.. c'est très perturbé.. avec les orages et les précipitations tropicales... côté atlantique nord c'est beaucoup plus calme... je n'ai jamais eu de problème a toutes les saisons je précise!!!!

+1 et dites vous que c'est arrivé qu'une seule fois qu'un avion d'Air Transat tombe en panne d'essence au dessus de l'Atlantique :ph34r:

Sauf qu'une fois qu'on est dedans on s'en fou un peu des statistiques :P

Posté(e)
Dites-vous que l'avion reste un moyen de transport beaucoup plus sûr que l'auto.

Bon ça on le sait tous :lol: mais malheureusement la peur est parfois difficile à contrôler :P Relativiser hors contexte ça va mais une fois dedans c'est souvent beaucoup plus difficile ;)

• Habitués
Posté(e)

Personnellement je n'ai pas peur de l'avion, j'aime cette sensation d'être en l'air !!! cela ne veut pas dire que parfois j'ai quelques battement de coeur lorsqu'il y a turbulence !

Mes aventures en avion : lors d'un atterrissage à Mirabel , l'avion a soudainement chuté et d'une façon violente et je ne sais pas de combien de pieds, je suis certain que même le pilote a eu peur !

Un autre fois, atterrissage à New york avec la RAM, des pneus ont crevés, on a du continuer de NY à Montréal avec American Air Lines

Et la plus pétante c'est lors d'un voyage Montréal Casa, avec escale à NY et en route vers NY un réacteur à arrêté de fonctionner en plein air, c'était un appareil 747, nous avons attérit sans savoir la gravité du problème , on nous a expliqué ce qui s'est passé plus tard dans un espace de transit, on a du passer deux nuits à New York dans Lexington Hotel au frais de la royale, le deuxième jour on a eu droit à un tour de ville en autobus pour tout le monde, donc plusieurs bus, et le troisième jour on a été dérouté via Paris par Air France, car l'avion n'a pas pu être réparée à temps et de Paris à Casa, c'était un autre avion de la RAM qui est venu à notre secours pour rentrer à Casa.

niceman

• Habitués
Posté(e)

On le sait bien Laurent, mais en même tps c'est ce qui fait peur... Qd on dit par exple 99% sûr, c'est justement ce 1% tragique là qui mine l'esprit, pcq'on sait que qd ça arrive et kon est ds cet avion là, eh bah c'est mauvais. J'ai vu les images de synthèses de l'explosion du twa en 1996, l'horreur pour les pauvres passagers qui étaient au fond de l'appareil...

Bref, c'est clair, faut juste éviter de psychoter...et s'assomer de somnifères !!! :ph34r:

• Habitués
Posté(e) (modifié)
J'ai tjrs pensé que ce grand engin qui pèse des tonnes, et qui reste suspendu pdt des heures au dessus de la terre ou des océans, c'est pas naturelle.

Il est là le problème : ta peur irrationnelle de l'avion vient du fait que tu crois que faire voler un engin de métal de plusieurs tonnes n'est pas naturel. Ça l'est parfaitement au contraire, dans le sens que l'avion à la fois subit et tire avantage de forces naturelles qui font voler les oiseaux : la gravité, la vitesse, la portance et la poussée.

Le seul truc "pas plus naturel qu'un moteur de voiture", dans un avion, eh bien c'est un moteur d'avion. ;) C'est lui qui fournit la poussée, donc la vitesse, donc la portance, et lui permet de se soustraire à la gravité. Les oiseaux font de même avec un moteur musculaire.

Les avions de ligne ont en général 2 moteurs, au cas où un tomberait en panne. Un avion qui est en altitude peut planer quelques minutes sans moteur, le temps de descendre pour faire un atterrissage. Il ne tombe pas comme un cailou.

Ah oui : y'a pas de "trous d'air", juste des courants d'air qui tirent ou poussent l'avion, exactement comme une rafale de vent pousse une auto. Donc sous le "trou d'air" qui donne l'impression de descendre, y'a encore de l'air pour faire voler l'avion.

Un peu rassurée ?

Redflag

Modifié par Redflag
  • Habitués
Posté(e)
Les avions de ligne ont en général 2 moteurs, au cas où un tomberait en panne. Un avion qui est en altitude peut planer quelques minutes sans moteur, le temps de descendre pour faire un atterrissage. Il ne tombe pas comme un cailou.

Et comment se fait-il alors que cet avion ait pu ainsi disparaître si brusquement, sans laisser de trace ou de message ? De ce que je comprends, il a dû se désintégrer subitement...

En fait ma peur en avion date de moins de 2 ans. Avant ça, j'adorais l'avion. Plus jeune, j'adorais me mettre près du hublot, je faisais des photos du ciel, des nuages, je regardais les ailes bouger. Mais lors d'un voyage de nuit, notre avion a été énormément secoué par des turbulences d'un niveau impressionnant. J'ai été tellement secoué au point où je suis allée vomir ds les toilettes. Depuis ce vol là, je ne supporte plus la moindre turbulence et les voyages deviennt pénibles pour moi. Alors si en plus ça crash autant comme en cette année 2009 :blush:

Posté(e)
Et comment se fait-il alors que cet avion ait pu ainsi disparaître si brusquement, sans laisser de trace ou de message ? De ce que je comprends, il a dû se désintégrer subitement...

Difficile de répondre sachant que personne ne sait encore ce qui s'est passé :unsure: Si c'est une explosion ou un violent phénomène météo, c'est sûr qu'il n'a pas eu le temps de prévenir mais c'est tellement rare des choses aussi subites et violentes... Pense plutôt à l'avion qui s'est posé sur l'Hudson l'hiver dernier et dont tout le monde est sorti indemne sur les ailes :P

Posté(e)

merci laurent ça me rassure je prends l'avion le 26 juin jai vraiment la trouille