Aller au contenu

Intérêt cotisation CFE (Caisse des Français à l'étranger)


soniac

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis titulaire d'une carte soleil (résidente permanente depuis avril 2007) et je m'interroge sur l'intérêt financier de cotiser à l'assurance maladie de la CFE (caisse des français de l'étranger).

Quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet ? Montant et rapidité des remboursements de soins et de médicaments ?

Je n'ai pas d'assurance complémentaire et le moindre médicament coûte cher ici...

Merci de votre réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je voudrais pas dire de bétise mais ça va faire double emploi avec la RAMQ, la CFE n'a pas le rôle d'une mutuelle. Il faut plutôt cotiser sur une mutuelle au Québec je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les medicaments si tu n'as pas d'assurance privée, tu es obligée d'avoir l'assurance medicament du gouvernement... qui pour les traitements lourds est performante car la franchise est de 75$... pour les autres medicaments si ce n'est pas remboursé par l'assurance medicament ils ne le seront sans doute pas non plus avec une assurance privée... donc pas non plus par la cfe... en fait je me suis toujours demander a quoi cela sert quand tu vis ici de cotiser a cette caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
pour les medicaments si tu n'as pas d'assurance privée, tu es obligée d'avoir l'assurance medicament du gouvernement... qui pour les traitements lourds est performante car la franchise est de 75$... pour les autres medicaments si ce n'est pas remboursé par l'assurance medicament ils ne le seront sans doute pas non plus avec une assurance privée... donc pas non plus par la cfe... en fait je me suis toujours demander a quoi cela sert quand tu vis ici de cotiser a cette caisse...

en fait tu cotise a la CFE surtout si prevois de retourner en France, c'est souvent les expatrié qui cotisent a la CFE, il y pas mal d'Avantages en faite car tu beneficie des prestation chomage si tu retourne en France, la retraite est cotisé par le biais du CFE etc... je regrette de ne pas l'avoir fais a notre arrivé ici

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici, la CFE a le rôle d'une mutuelle pour les frais non remboursés par la RAMQ, les frais dentaires par exemple, c'est au tarif de la sécu en France mais c'est mieux qu'aucun remboursement.

Idem tous les frais non remboursés (kiné, radio, complément dermato, médicaments ....) et pris en charge en France par la Sécu.

Le truc un peu chiant c'est qu'il faut expliquer à la secrétaire qu'elle doit remplir un papier qu'elle n'a encore jamais vu et qui ne rentre pas dans ses procédures !

Je vais en France plusieurs semaines par an pour travailler en enmenant les enfants, je n'ai pas de mutuelle ici en tant que travailleur autonome et en définitive les mutuelles québécoises ne me paraissaient pas plus intéressantes et sont surtout aussi chères que la CFE (rapport cotisation-remboursement).

C'est un luxe qui me permet d'utiliser indifféremment les deux systèmes de santé.

Par contre et par choix, je cotise uniquement pour avoir les prétations à la Sécu française, mais je ne cotise pas à la retraite et au chômage français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...
  • Habitués
Le 2009-05-29 à 20:22, Nini a dit :

Ici, la CFE a le rôle d'une mutuelle pour les frais non remboursés par la RAMQ, les frais dentaires par exemple, c'est au tarif de la sécu en France mais c'est mieux qu'aucun remboursement.

Idem tous les frais non remboursés (kiné, radio, complément dermato, médicaments ....) et pris en charge en France par la Sécu.

Le truc un peu chiant c'est qu'il faut expliquer à la secrétaire qu'elle doit remplir un papier qu'elle n'a encore jamais vu et qui ne rentre pas dans ses procédures !

 

Je vais en France plusieurs semaines par an pour travailler en enmenant les enfants, je n'ai pas de mutuelle ici en tant que travailleur autonome et en définitive les mutuelles québécoises ne me paraissaient pas plus intéressantes et sont surtout aussi chères que la CFE (rapport cotisation-remboursement).

 

C'est un luxe qui me permet d'utiliser indifféremment les deux systèmes de santé.

 

Par contre et par choix, je cotise uniquement pour avoir les prétations à la Sécu française, mais je ne cotise pas à la retraite et au chômage français.

 

 

Salut,

 

Je me permets de remonter ce post (après 10 ans ...) car je souhaiterais garder mes droits en France au cas où (par exemple si je devais faire des examens onéreux en France). J'ai vu la CFE, cela semble intéressant mais j'ai du mal à avec les deux offres : une à 110€ / mois et une à 176€ / mois. A priori, la seconde permet d'être remboursé également au Canada mais j'aurais aimé avoir des retours d'expériences de personnes qui sont inscrites à la CFE.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement