barthnoemie Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Bonjour à tous et à toutes, Ce forum est vraiment génial, mais j'ai quelques questions, auxquelles, j'espère que vous pourrez y répondre.Mon compagnon part à Montréal en septembre pour un an en tant qu'étudiant. J'aimerais évidemment le suivre dans ce beau voyage, mais je ne sais par où commencer. Aurais-je besoin d'un visa de touriste ou bien d'un visa de résident temporaire. Dans tous les cas, où dois-je faire toutes ces démarches??Merci beaucoup de vos réponses.a bientôt sur ce forumNoémie Citer
Habitués BeDig Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Si tu as assez d'argent en réserve pour vivre avec lui jusqu'à six mois, tu peux rentrer avec simplement ton passeport, plus de six mois, il te faut un VISA.Si tu comptes rester longtemps, tu peux faire une demande de PVT, un permis vacances travail (mais les quotas pour cette année sont atteints, donc tu ne pourras pas avoir ton PVT avant janvier). C'est valable un an (non renouvelable) et ça te permet d'étudier et de travailler comme tu veux. Si tu as un peu d'argent de côté, rejoint-le un ou deux mois, rentre en France faire ta demande de PVT et repars en janvier. En plus une expérience à l'étranger ce n'est jamais négatif.Infos PVT : http://www.international.gc.ca/canada-euro.../pvt-whp-fr.asp théoriquement les dossiers pour 2010 devrait être accepté autour de novembre.Bon courage. Citer
Habitués juetben Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 il sera bien trop tard d'avoir un pvt pour un depart en septembre...tu as juste a demander un visa de travail pour conjoint d'etudiant etranger... les details ICI... VISA DE TRAVAIL CONJOINT Citer
AudreyP Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour,Je me trouve dans la même situation que barthnoemie. Mon compagnon pars réaliser ses études à Montréal.Avec mon compagnon, nous nous sommes pacsés il y a 6 mois, et je souhaitais savoir si cela remplit les conditions pour pouvoir le suivre en tant que conjoint??Merci pour vos réponses.AudreyP Citer
Habitués BeDig Posté(e) 6 juin 2009 Habitués Posté(e) 6 juin 2009 Au regard de l'immigration, le PACS est reconnu comme une forme d'union. Attention parfois il est demandé un certain délai depuis la conclusion de cette union (1 an pour la fusion administrative des dossiers pour le CSQ mais dans les faits ils étudient les dossiers ensemble, c'est juste les coûts qui ne sont pas regroupés).Après ça dépend du titre de séjour qu'a ton compagnon. Si c'est un PVT, je ne crois pas que tu puisses faire valoir un regroupement quelconque. Citer
Messages recommandés