Laurent Posté(e) 28 mai 2009 Posté(e) 28 mai 2009 Ce jeune cinéaste québécois d'à peine 20 ans revient de la Quinzaine des réalisateurs avec 3 prix. Carrière à suivre !Xavier Dolan séduit CannesMarc CassiviLa PresseIl a osé dire qu’il rêvait de Cannes depuis longtemps. Il ne le regrettera pas. Xavier Dolan a réussi son pari. J’ai tué ma mère, le tout premier film de ce cinéaste québécois d’à peine 20 ans, a séduit le public du plus important festival de cinéma du monde aujourd’hui. > Voir la bande-annonceAccueilli par des applaudissements nourris et des éclats de rires spontanés lors de la première de deux représentations à la Quinzaine des réalisateurs, cette comédie dramatique brillante et foisonnante a confirmé la rumeur favorable qui courrait à son sujet depuis plusieurs jours sur la Croisette.Xavier Dolan est une révélation et J’ai tué ma mère, un exploit. Scénarisé à 17 ans, tourné à 19, ce film doux-amer, en grande partie autobiographique, clairsemé de traits d’humour très fins, tient pratiquement du conte de fée.Xavier Dolan n’avait jamais tourné le moindre court métrage et venait d’abandonner ses études collégiales lorsqu’il a décidé de réaliser un film. Il y a investi toute sa fortune, 150 000 $ de cachets d’une carrière d’enfant-acteur. Les institutions gouvernementales ont d’abord refusé de le subventionner (la SODEC s’est ravisée par la suite), mais il a maintenu le cap, contre vents et marées, soutenu dans son entreprise par des acteurs gagnés à sa cause (Anne Dorval, Suzanne Clément et Patricia Tulasne, notamment)Aujourd’hui, l’audace de Xavier Dolan, auteur, réalisateur, producteur et acteur principal de J’ai tué ma mère, pourrait lui valoir – pourquoi pas? – la Caméra d’or du meilleur premier long métrage du Festival de Cannes.«Les attentes me font peur. Je ne suis pas nécessairement lucide par rapport au film. Je croyais que le joual serait un barrage, mais je constate que l’accueil est bon. C’est rassurant», me confiait-il hier. Xavier Dolan impose avec ce premier film, tourné avec seulement 800 000 $, une authentique vision de cinéaste. Ses plans fixes étudiés, ses cadrages décentrés, ses vignettes multiples, sa direction artistique soignée témoignent d’une signature forte. Celle d’un jeune réalisateur, faisant certes la démonstration de l’étendue de sa grammaire – un clin d’oeil ici aux 400 coups, une bande-son qui rappelle celle de In the Mood for Love –, mais qui sait déjà habilement mesurer ses effets.http://moncinema.cyberpresse.ca/nouvelles-...x-a-cannes.html Citer
Habitués Biztalk Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Par curriosité, il est francais ou québécois? Parce qu'avec son nom, c'est clair qu'il ne vient pas du Lac-Saint-Jean. En tout cas, son film est apparament très humain. Je vais allé le voir parce c'est un sujet qui me touche pas mal étant donné que l'envi d'étripper ma mère m'est venu à plusieur reprises. Facon de parler bien entendu! Biztalk. Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 28 mai 2009 Habitués Posté(e) 28 mai 2009 Par curriosité, il est francais ou québécois? Parce qu'avec son nom, c'est clair qu'il ne vient pas du Lac-Saint-Jean. En tout cas, son film est apparament très humain. Je vais allé le voir parce c'est un sujet qui me touche pas mal étant donné que l'envi d'étripper ma mère m'est venu à plusieur reprises. Facon de parler bien entendu! Biztalk.C'est un petit Québécois, un vrai de vrai, en fait c'est le fils de Manuel Tadros. On l'a connu d'abord dans des publicités de Jean Coutu. Un petit rappel!http://www.youtube.com/watch?v=s_h1BFvL16Ahttp://www.youtube.com/watch?v=irz3O4l9ptI Citer
Habitués yams Posté(e) 7 juin 2009 Habitués Posté(e) 7 juin 2009 je viens de voir ce film qui est vraiment excellent et qui mérite amplement les 3 prix emportés a Cannes.ca ne valait par contre une palme d'or (trop tôt pour un premier film) mais je pense qu'on entendra encore parler de Xavier Dolan dans le futur.Anne Dorval y est tout aussi excellente allez y si vous voulez voir un très bon filmla bande annonce Citer
Messages recommandés