Habitués fred 1 Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2009 (modifié) non snifffffffffffquand je l'aurais tout le forum le saura...........lol :yahoo: :yahoo: j'en profite pour répondre aux invitation de la délégation à paris, j'y retourne le 19, jour de mon anniversaire, tu vois, ils m'invitent depuis quelques années, c'est bien signe qu'ils veulent de moi Modifié 14 mai 2009 par fred 1 Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 (modifié) weetabix (est ce un anglicisme.....lol) pourtant j'entends souvent les québécois parler de nos anglicismes............ m'enfin, si on est meilleur en français, ils nous battent à plat de couture sur l'hospitalité.........Ils parlent des anglicismes des Français parce que, inconsciemment je pense, ils ne se rendent même pas compte du nombre d'anglicismes qu'ils utilisent, eux!Je le vois tous les jours au boulot...Concernant l'hospitalité, c'est vrai qu'on est loin du Québec en France.Ça, c'est un point positif ici; encore que, comme partout, il y a des gens obtus.Mon point de vue concernant la langue est que le québécois est une langue à part entière, vu les énormes différences qu'il y a avec le français. Modifié 14 mai 2009 par Weetabix Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 Et pourtant ce n'est que la réalité: je ne parle pas la même langue que mes enfants, et ce n'est pas la faute à leur adolescence. Eux ils ont attrapé le québécois (les expressions, l'accent et tou) et moi je suis encore prise avec mon français de base. On se comprend mais nos amis vivant en Europe ont beaucoup de difficultés à comprendre mes rejetons. La langue québécoise devrait effectivement être définie comme étant une langue à part entière et non une simple particularité du français. Et vivement qu'on arrête de se prendre la tête parce qu'on dit céduler d'un côté et parking de l'autre, ça n'a pas de sens.Ah ah Kweli! Tes enfants ont "attrapé" le québécois comme un mauvais rhume! C'est plein de microbes "ct'affaire-là"...faut leur laver la bouche avec du savon (de Marseille, si possible!) comme le faisait nos grands-mères! Crypto-voleuse! Tu as volé l'expression à Falardeau Non, ils l'ont attrapé pour vrai, comme de vrais joueurs et contrairement à certains, je n'ai pas à avoir honte de "l'horrible accent" (en espérant que tu sais qui je cite) de mes rejetons: ils sont Québécois, point. Par contre, je leur laverais bien la bouche au savon de Marseille quand ils disent "ma bus" pour dire mon autobus ou quand ils sacrent Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2009 (modifié) oui je te suis, je me dis aussi que le français est la langue des pays francophones, avec ses divergences régionales, il est influencé selon où se trouvent ces pays comme tahiti ect..........si ce porjet prend forme, on risque de s'éloigner du français de base même si l'on note des différences aujourd'hui, elles seront d'autant plus grandes demain, étant un adepte de la francophonie, je vois cet aspect du mauvais œil, mais ce nE'st qu'un aspect parmi tant d'autreskobico, il est bien écrit cet article, Modifié 14 mai 2009 par fred 1 Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 C'est sûr qu'en france on en a beaucoup d'anglicismes, bien que je ne considère pas les marques comme des anglicismes. Et ils sont connus ici au Québec, c'est une des premières choses que m'a dit mon mari quand on s'est rencontrés: et parking, et chewing-gum, et week-end...Et là, je vais que Québec pour la première fois il y a 2 ans et v'là t'y pas que j'entends des: t'es cute/nice, c'est l'fun, une party, canceler un RDV, trop de loose, anyway, downloader une chanson, prépare ton lunch, plugger la prise, scraper, lui il est fucké... et alors le summum ça a été le jour où on a porté la voiture chez le garagiste, on en est sorti que j'avais toujours pas compris quel était son problème à cette voiture...Alors oui on en a beaucoup, au Québec c'est pas les mêmes que nous amis il y en a aussi! Citer
Habitués cassis Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 D'accord avec Sarkos Et en plus si cela pouvait faire prendre conscience aux québécois qu'ils ont réellement un français différents de celui parler actuellement en France et qu'ils arrêtent de nous pomper l'air avec leurs "les français ne savent pas parler français et n'emploient pas les bons termes !", ce serait parfait.Cela permettrait aussi aux français de se rendre compte que ce n'est pas tout à fait la même langue et qu'il y a beaucoup de "faux amis".Je suis parfaitement pour et en plus je suis très curieuse de savoir pourquoi ici l'article a disparu dans les compléments circonstentiel de lieu ! L'explication existe déjà peut être.tiens c'est marrant parce moi j'ai plutôt entendu des français qui trouvaient que les québécois ne parlaient pas assez bien français. comme quoi, on trouve de tout!!!! Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 Et en plus si cela pouvait faire prendre conscience aux québécois qu'ils ont réellement un français différents de celui parler actuellement en France et qu'ils arrêtent de nous pomper l'air avec leurs "les français ne savent pas parler français et n'emploient pas les bons termes !", ce serait parfait.Ça c'est le comble de l'ignorance je crois. Le summum.Émilie tu as raison, mais tu n'imagines pas le 1/4 de ce qui se dit ici.On pourrait aussi rajouter la féminisation de tout et n'importe quoi (merci le "girl-power")...Etc... Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 Et en plus si cela pouvait faire prendre conscience aux québécois qu'ils ont réellement un français différents de celui parler actuellement en France et qu'ils arrêtent de nous pomper l'air avec leurs "les français ne savent pas parler français et n'emploient pas les bons termes !", ce serait parfait.Ça c'est le comble de l'ignorance je crois. Le summum.Émilie tu as raison, mais tu n'imagines pas le 1/4 de ce qui se dit ici.On pourrait aussi rajouter la féminisation de tout et n'importe quoi (merci le "girl-power")...Etc...Ah ça la féminisation des termes aussi c'est quelque chose! Bientôt on fêtera la cafetière et la portière ( femmes respectives du cafetier et du portier, bien sûr...).L'autre jour justement on remplissait des papiers avec mon mari et à côté de nombreux items il y avait une astérisque, dans le doute je regarde en bas de page:"les termes utilisés sur ce formulaire sont au genre masculin pour un unique but de gain de place..."Desfois c'est un peu "too much" comme dirait l'anglicisme... Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2009 émilie, en passant je vois que ta vm est du 4/03, as tu habité à l'étranger, du moins mentionné dans le dossier Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 À quand donc, une Académie Québécoise ?! Tout cela me laisse songeur...Le Québec a déjà du mal à contenir le "retour" de l'anglais, alors de là à créer (ou valider) une nouvelle langue avec tout ce que cela implique !...Je pense au parallèle que nous pourrions faire avec l'évolution (passé, présent et avenir d'une "singularité" dans un océan de 60 millions de francophones) des langues "régionales" comme le breton, le basque, le corse, ou d'autres comme le patois, pour aider à une réflexion plus "mature" ? Il y a certainement des bons enseignement à en tirer.Et dans un autre registre, si on transpose la situation en France, faire du langage de la rue (de tous les jours), la langue officielle aurait-il du sens ?Ce projet se justifie-t-il sérieusement ? Est-il viable ?...Avec la position du français que nous connaissons ici, n'est-ce-pas mettre la charrue avant les boeufs, en quelque sorte ? Bref ! Même s'il y a des aspect intéressants qui sont évoqués ici, comme le fait que cela désarmorcerait certaines tensions dans les débats pour savoir qui parle bien, ou mieux que l'autre...C'est bien mince ! Et ce serait "ne pas voir plus loin que le bout de son nez" en plus d'ajouter à l'isolement du Québec en Amérique du Nord. Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 émilie, en passant je vois que ta vm est du 4/03, as tu habité à l'étranger, du moins mentionné dans le dossierLol non non... Je suis née à Perpignan, je vis à Perpignan et il est probable que j'y trépasse!Je suis à la bourre parceque je dois faire et refaire des analyses d'urine à tour de bras comme je l'ai dit dans un autre message:Urine pourrie,Brune ralentie!Le médecin agrée le plus proche de Perpignan est à Toulouse alors autant te dire que la première analyse était plus que foireuse (c'est délicat une analyse d'urine apparemment), la seconde a été faite à un mauvais moment par rapport à mon cycle, la troisième... Ben je sais plus ce qu'il s'est passé pour la troisième... Enfin bon, la quatrième c'est samedi prochain!!! Je prévois d'y verser un mélange d'eau minérale et d'eau distillée parceque là, vraiment, autant moi que mon médecin traitant, on "capote"! Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 14 mai 2009 Auteur Habitués Posté(e) 14 mai 2009 prend l'urine d'une copine je dis ça mais j'ai rien dit....... assure toi qu'elle soit en forme.......... Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 prend l'urine d'une copine je dis ça mais j'ai rien dit....... assure toi qu'elle soit en forme..........Tu sais que j'y pensé! Mais je me suis ravisée parcequ'avec la chance que j'ai encore elle aurait une m... Citer
Habitués blue dog Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vous Citer
Habitués whitewolf9433 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 je vois le côté positif, je pourrais mettre trilingue sur mon CV Non sérieux c'est un accent qu'on parle au Québec ! comme le marseillais, le maghrébin, l'africain...bienvenu à l'éspéranto francofolique ...Euh Fred si moi, je connais Arabe, Français, un peu d'Espagnol, Anglais, 2 mots en portugais je mets qoui ...Vivement l'anarchie Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vousHolala, tu n'as pas à avoir honte pour moi en tout cas, t'inquiète pas, je pense que ça ira... Je n'irai pas pourrir en enfer parce que j'ai dit qu'il y a des anglicismes au Québec. On doit pouvoir trouver pire comme péché ou scandale en ce bas monde.Ca devient la Stasi desfois ce forum, on peut rien dire (surtout que c'est rien de bien méchant...) sur le sacro-saint Québec sans que ça se termine en psycho-drame ou pugilat! Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vousHolala, tu n'as pas à avoir honte pour moi en tout cas, t'inquiète pas, je pense que ça ira... Je n'irai pas pourrir en enfer parce que j'ai dit qu'il y a des anglicismes au Québec. On doit pouvoir trouver pire comme péché ou scandale en ce bas monde.Ca devient la Stasi desfois ce forum, on peut rien dire (surtout que c'est rien de bien méchant...) sur le sacro-saint Québec sans que ça se termine en psycho-drame ou pugilat!Ouais ! À croire que les gens s'ennuient dans leur vie quotidienne (pas assez de disputes!?) ou sont tellement frustrés (à cause du fameux "consensus"!?) qu'ils viennent ici se soulager en créant des tensions inutiles ou parasiter de leur mauvaise humeur les interventions de tout à chacun !Je serais curieux de voir comment cela tournerait en vrai...On fait un club ?...de rencontres Citer
Habitués émilie66 Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vousHolala, tu n'as pas à avoir honte pour moi en tout cas, t'inquiète pas, je pense que ça ira... Je n'irai pas pourrir en enfer parce que j'ai dit qu'il y a des anglicismes au Québec. On doit pouvoir trouver pire comme péché ou scandale en ce bas monde.Ca devient la Stasi desfois ce forum, on peut rien dire (surtout que c'est rien de bien méchant...) sur le sacro-saint Québec sans que ça se termine en psycho-drame ou pugilat!Ouais ! À croire que les gens s'ennuient dans leur vie quotidienne (pas assez de disputes!?) ou sont tellement frustrés (à cause du fameux "consensus"!?) qu'ils viennent ici se soulager en créant des tensions inutiles ou parasiter de leur mauvaise humeur les interventions de tout à chacun !Je serais curieux de voir comment cela tournerait en vrai...On fait un club ?...de rencontres Ah je viendrais bien dans ton club mais là je suis occupée: je suis agenouillée sur du verre pilé en train de me flageller les épaules avec des orties pour expier mon péché de vilaine vilaine fille qui n'est pas Québécoise et qui ose parler du français québécois... Aïe! ça pique! Citer
Habitués martina Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vousHolala, tu n'as pas à avoir honte pour moi en tout cas, t'inquiète pas, je pense que ça ira... Je n'irai pas pourrir en enfer parce que j'ai dit qu'il y a des anglicismes au Québec. On doit pouvoir trouver pire comme péché ou scandale en ce bas monde.Ca devient la Stasi desfois ce forum, on peut rien dire (surtout que c'est rien de bien méchant...) sur le sacro-saint Québec sans que ça se termine en psycho-drame ou pugilat!Ouais ! À croire que les gens s'ennuient dans leur vie quotidienne (pas assez de disputes!?) ou sont tellement frustrés (à cause du fameux "consensus"!?) qu'ils viennent ici se soulager en créant des tensions inutiles ou parasiter de leur mauvaise humeur les interventions de tout à chacun !Je serais curieux de voir comment cela tournerait en vrai...On fait un club ?...de rencontres Ah je viendrais bien dans ton club mais là je suis occupée: je suis agenouillée sur du verre pilé en train de me flageller les épaules avec des orties pour expier mon péché de vilaine vilaine fille qui n'est pas Québécoise et qui ose parler du français québécois... Aïe! ça pique! d accor avec vou deux. il y a vraiment des gens qui cherchent la m.... ou y en a pas au depart finalement c est a cause d eux que ca part en cacahuette sur le forum Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 14 mai 2009 Habitués Posté(e) 14 mai 2009 j'espérais lire des commentaires intelligentsles français qui parlent de la langue québécoise, c'est des insultes et des ineptieslaissez donc les québécois penser à tout ça, il s'agit de leur identitéj'ai honte pour vousHolala, tu n'as pas à avoir honte pour moi en tout cas, t'inquiète pas, je pense que ça ira... Je n'irai pas pourrir en enfer parce que j'ai dit qu'il y a des anglicismes au Québec. On doit pouvoir trouver pire comme péché ou scandale en ce bas monde.Ca devient la Stasi desfois ce forum, on peut rien dire (surtout que c'est rien de bien méchant...) sur le sacro-saint Québec sans que ça se termine en psycho-drame ou pugilat!Ouais ! À croire que les gens s'ennuient dans leur vie quotidienne (pas assez de disputes!?) ou sont tellement frustrés (à cause du fameux "consensus"!?) qu'ils viennent ici se soulager en créant des tensions inutiles ou parasiter de leur mauvaise humeur les interventions de tout à chacun !Je serais curieux de voir comment cela tournerait en vrai...On fait un club ?...de rencontres Ah je viendrais bien dans ton club mais là je suis occupée: je suis agenouillée sur du verre pilé en train de me flageller les épaules avec des orties pour expier mon péché de vilaine vilaine fille qui n'est pas Québécoise et qui ose parler du français québécois... Aïe! ça pique! d accor avec vou deux. il y a vraiment des gens qui cherchent la m.... ou y en a pas au depart finalement c est a cause d eux que ca part en cacahuette sur le forum Bon alors, on attend qu'Emilie soit là...je dépose les statuts...et on pourra se lancer les cacahuètes à la figure en toute légalité et sans se faire des procès (d'intention) !! Citer
Messages recommandés