Aller au contenu

la "future" langue québécoise


fred 1

Messages recommandés

  • Habitués
Personnellement, je suis pour.

Comme disait Nini au début du fil, c'est une langue à part entière tant il y a de particularités.

Je me demande FRED1, comment ou en quoi l'OQLF doit intervenir dans le projet?

pourquoi oqlf?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 136
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Nan parce que quand je vois qu'on pense que les enfants apprennent à canceller une réunion, je me dis que ces gens-là n'ont jamais dû ouvrir une page aussi simple que http://www.olf.gouv.qc.ca/

Il semble que toi tu n'as jamais eu d'enfant scolarisé ici. Pour être prof ici, tu as "juste" besoin d'avoir un bac, rien à voir avec le système d'éducation français où les profs sont "formattés". Ici, les profs enseignent avec les moyens qu'ils ont, soit pas grand chose et le soutien de ... personne. C'est bien beau d'ouvrir une page internet mais c'est loin d'être la vraie vie <_<

Le site que j'ai donné est une ressource au même titre qu'un dictionnaire (j'ai eu à acheter 1 dictionnaire tous les ans au primaire), un bescherelle ou tout autre grammaire. C'est une référence dont il faut se servir et apprendre à se servir. Si tous les parents qui râlent du niveau de français de leurs enfants ne prennent pas eux-mêmes le temps de les reprendre, de leur donner des outils, c'est bien beau d'accuser la société, mais c'est aussi nous qui la faisons. Mes parents m'ont toujours repris, m'ont toujours envoyé chercher dans un dictionnaire ou une grammaire. Et c'est grâce aussi à ça que j'ai encore ce réflexe aujourd'hui. Si on ne te l'apprends jamais, tu ne le feras pas. Et ce n'est pas JUSTE l'école qui doit l'apprendre, c'est toutes les figures d'éducation, donc les parents aussi. Mais c'est déjà énorme si à la base un prof te reprend et te sanctionne mais c'est un autre débat.

Ce que tu nies également en ne reprenant qu'une partie de mes propos c'est que la qualité de la langue québécoise existe. Ce sont les gens qui ne l'utilise pas. Je ne suis pas experte du pourquoi. En attendant, on condamne un objet au lieu de condamner l'ouvrier... La langue québécoise normative est aussi bonne et riche que la langue française. Si monsieur et madame tout le monde ne l'utilise pas c'est un problème entre eux et leur école...

Ensuite tu dis qu'il faut "juste" un bac ici... de 4 ans. En france c'est une licence minimum dans une matière enseignée au primaire si possible (maths, histoire, lettres par exemple), un concours plus 2 ans de formation et figures-toi que dans le lot multiple de mes amis qui l'ont faite cette formation, je peux te dire que les 3/4 avaient une orthographe déplorable quand nous étions ensemble en cours... Est-ce que tu penses qu'ils sont franchement plus formatés que les vôtres? Hmm pour avoir reçu des mails de certains d'entre eux, leur orthographe a fait quelques progrès mais pas autant que je le voudrais si j'avais un enfant à l'école présentement... Et pourtant ils enseignent. Ils ont potassé pour passer l'examen et puis faut croire qu'ils n'ont pas eu de cours par la suite ou que la mémoire oublie vite. Quant à dire qu'ils ont plus ou moins de moyens que vos profs... Je ne connais pas assez le système ici mais je pense être d'accord avec toi si je dis que c'est vrai qu'ils ne me donnent pas l'impression d'être bien bien soutenus ici. Mais là encore, je pense que le problème se situe entre monsieur et madame tout le monde et leur école. La langue n'est ni la conséquence ni la cause. C'est un outil, ça ne prend aucune décision une langue. Ça subit, vit et meurt des décisions que son peuple prend pour elle.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je suis pour.

Comme disait Nini au début du fil, c'est une langue à part entière tant il y a de particularités.

Je me demande FRED1, comment ou en quoi l'OQLF doit intervenir dans le projet?

pourquoi oqlf?

Parce que c'est cet organe gouvernemental qui valide la nouvelle terminologie, les nouvelles règles de grammaires, la francisation, le bon usage... C'est ÇA qui fait office d'académie ici.

Me semble que parler de créer un dictionnaire sans penser inclure ou modifier un organe qui en a déjà tous les pouvoirs, c'est soit parler sans rien connaître, soit être un utopiste, soit être soul ou que sais-je... Mais c'est comme dire que tu souhaites immigrer sans faire affaire avec le MICC finalement... Me semble.

EDIT: je corrige pour inclure en plus de dictionnaire (nan parce que les gens sont chatouilleux sur les mots :lol:) les mots comme grammaire, manuel syntaxique, ouvrage de référence, bref tout ce qu'une langue québécoise "officielle" risquerait de se voir réclamer pour être acceptée en tant que telle par certains puristes.

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette idée de normer le français québécois. Aussi bizarre que de normer le français de France. Est ce que l'anglais est "normé". Existe-t-il l'académie Anglaise comme il existe une Académie Française ?

Non, évidemment. Les langues vivantes... vivent alors laissons les vivre.

Que le français se répandent, qu'ils soient parler en mal, en bien, le plus possible, avec ou sans anglicisme et avec les accents les plus improbables...

Et qu'on nous lâche la grappe sur la grammaire, l'orthographe et surtout avec les jugements de valeur qui s'y rattachent si on veut voir la langue prospérer.

Il ne s'agit pas d'être laxiste mais de comprendre que l'intérêt général est de rendre la langue accessible à tous et partout.

Et ne vous faites pas de souci pour la sauvegarde de la "qualité" du français, elle se maintiendra et progressera automatiquement.

En effet, les élites québécoises, françaises ou africaines sont et seront toujours sélectionnés sur leur maîtrise du français le plus pur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je n'ai jamais parlé de dictionnaire, mais d'un éventuel projet d'une langue québécoise, relis mon premier message, tu as du prendre en route, je répète les mots d'un journaliste qui traite le sujet, pis je pense qu'on ne peut rien affirmer, cet organisme a peut-être un rôle, une mission pour sauvegarder le français............., je ne peux pas en parler, je ne le connais pas, mais ceux qui décident ou qui ont le pouvoir de changer quelque chose dans la société sont les gouvernements. Je pense qu'il doivent s'entourer d'expérience comme peut l'être l'oqlf, mais ils ne doivent sûrement pas se priver de prendre conseil ailleurs........... ceci dit c'est un projet, comme tout projet, l'objectif de départ change souvent au fur et à mesure des recherches faites ............

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une adresse à surveiller dès l'automne 2009: franqus

Il s'agit d'un dictionnaire en ligne du français standard en usage au Québec.

Une oeuvre colossale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut.

Donc si je comprend bien le français est martyrisé, donc au lieu de se dire que peut-être on loupe un truc en l'enseignant (que ce soit à l'école ou les parents), on dit pourquoi pas formaliser les aberrations quotidiennes?!

Bizarre....

Donc je fais des digressions sur le reste. Quelqu'un cuisine comme un pied. Au lieu de lui apprendre à cuisiner, on va convaincre les "goûteurs" que c'est de la bonne bouffe dans l'assiette.... etc....

Je parle pas des particularités qui définissent le Français du Québec, qui en font la richesse et la saveur incomparable.

Ce qui est atterrant c'est le manque de rigueur. Finalement celui qui va oser dire que le journal est bourré de fautes, c'est un tannant. (Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons).

Ce qui est atterrant, c'est de lire Lagacé écrire un "pied d'Estal" au lieu de "piédestal" (erreur corrigée par la suite sur son blog)

C'est un cadre qui me réponds "vous faisez"

Et ça malheureusement pour les fainéants de ce bas monde, c'est pas une "originalité" Québécoise, mais simplement des grosses fautes d'orthographe! Mais c'est tellement pas sympa de faire faire des dictées, d'apprendre au gens à développer des argumentaires. Je sais c'est nul, tellement franchouillard. C'est vrai que c'est nul. mais c'est encore plus nul de voir que ceux qui maîtrisent le verbe dirigent toujours ceux qui ne le maîtrisent pas!

Moi je veux bien formaliser des expression vraiment Québécoises comme "enfirouapper" mais si c'est pour se retrouver avec des "ostie que c'est toute fucké" dans le dictionnaire. Je crois que c'est pas une évolution mais une régression.

Bien sûr que c'est un sujet délicat. Et que le Français est une langue en permanente évolution. La Fontaine nécrivait même pas dans le Français moderne par lequel on le connaît. Il serait difficilement lisible même pour nous autre. Et cest important que chaque nation francophone apporte sa pierre à cette langue vivante.

Mais apporter une massue pour niveler par le bas serait terriblement navrant, et ouvrirait finalement une avenue à langlais ou autre Sans parler de la démolition du travail remarquable de lOFQL depuis des décennies.

Amic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nan parce que quand je vois qu'on pense que les enfants apprennent à canceller une réunion, je me dis que ces gens-là n'ont jamais dû ouvrir une page aussi simple que http://www.olf.gouv.qc.ca/

Il semble que toi tu n'as jamais eu d'enfant scolarisé ici. Pour être prof ici, tu as "juste" besoin d'avoir un bac, rien à voir avec le système d'éducation français où les profs sont "formattés". Ici, les profs enseignent avec les moyens qu'ils ont, soit pas grand chose et le soutien de ... personne. C'est bien beau d'ouvrir une page internet mais c'est loin d'être la vraie vie <_<

Le site que j'ai donné est une ressource au même titre qu'un dictionnaire (j'ai eu à acheter 1 dictionnaire tous les ans au primaire), un bescherelle ou tout autre grammaire. C'est une référence dont il faut se servir et apprendre à se servir. Si tous les parents qui râlent du niveau de français de leurs enfants ne prennent pas eux-mêmes le temps de les reprendre, de leur donner des outils, c'est bien beau d'accuser la société, mais c'est aussi nous qui la faisons. Mes parents m'ont toujours repris, m'ont toujours envoyé chercher dans un dictionnaire ou une grammaire. Et c'est grâce aussi à ça que j'ai encore ce réflexe aujourd'hui. Si on ne te l'apprends jamais, tu ne le feras pas. Et ce n'est pas JUSTE l'école qui doit l'apprendre, c'est toutes les figures d'éducation, donc les parents aussi. Mais c'est déjà énorme si à la base un prof te reprend et te sanctionne mais c'est un autre débat.

Ce que tu nies également en ne reprenant qu'une partie de mes propos c'est que la qualité de la langue québécoise existe. Ce sont les gens qui ne l'utilise pas. Je ne suis pas experte du pourquoi. En attendant, on condamne un objet au lieu de condamner l'ouvrier... La langue québécoise normative est aussi bonne et riche que la langue française. Si monsieur et madame tout le monde ne l'utilise pas c'est un problème entre eux et leur école...

Ensuite tu dis qu'il faut "juste" un bac ici... de 4 ans. En france c'est une licence minimum dans une matière enseignée au primaire si possible (maths, histoire, lettres par exemple), un concours plus 2 ans de formation et figures-toi que dans le lot multiple de mes amis qui l'ont faite cette formation, je peux te dire que les 3/4 avaient une orthographe déplorable quand nous étions ensemble en cours... Est-ce que tu penses qu'ils sont franchement plus formatés que les vôtres? Hmm pour avoir reçu des mails de certains d'entre eux, leur orthographe a fait quelques progrès mais pas autant que je le voudrais si j'avais un enfant à l'école présentement... Et pourtant ils enseignent. Ils ont potassé pour passer l'examen et puis faut croire qu'ils n'ont pas eu de cours par la suite ou que la mémoire oublie vite. Quant à dire qu'ils ont plus ou moins de moyens que vos profs... Je ne connais pas assez le système ici mais je pense être d'accord avec toi si je dis que c'est vrai qu'ils ne me donnent pas l'impression d'être bien bien soutenus ici. Mais là encore, je pense que le problème se situe entre monsieur et madame tout le monde et leur école. La langue n'est ni la conséquence ni la cause. C'est un outil, ça ne prend aucune décision une langue. Ça subit, vit et meurt des décisions que son peuple prend pour elle.

Oui enfin un bac en enseignement, comme l'a fait mon mari, c'est un examen, pas un concours alors ils peuvent bien le donner à des cohortes d'étudiants plus ou moins portés sur l'orthographe. Tant que t'as la moyenne de 10... C'est correct. Au point que mon mari et moi avons corrigé, sur demande de certains de ses amis qui terminaient leur bac en enseignement avec lui, leur compte-rendu de stage qui leurs avaient été "gracieusement" retournés par leur formateur. Ce dernier ne pouvant les accepter tellement ils étaient truffés d'erreus de français! En leur faisant remarquer qu'une telle orthographe, ça passait dans un examen mais pas dans un rapport de fin d'étude en 4ème année d'enseignement!

Le concours de prof français, comme je l'ai fait moi, c'est un concours, seuls les meilleurs sont pris. L'anné où je l'ai passé mon concours la moyenne était à 15. Déjà la différence est pas mal! Surtout que dans les copies du concours (3 ou 4 copies doubles par matière) les examinateurs doivent te retirer 1 point par erreur d'orthographe!!! La note a donc tendance a vite descendre si tu ne prends pas garde à ton écriture. Je ne sais pas ce qu'il en est de tes amis mais dans ma promotion ceux qui avaient une orthographe "aléatoire" (et c'était déjà le cas à la fac c'est vrai) n'ont jamais été admis et tous ceux que je connais sont exemplaires sur ce point là.

Voilà ce que j'en sais en ayant 2 points de vue de l'intérieur sur les 2 systèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est un sujet bien complique visiblement.

pourtant toute langue prend ses racines quelque part il me semble.

quand on nous dit en belgique qu on parle le belge on a pourtant pas honte de dire "mais non, c est du français avec des belgicisme". c est pas pour autant qu on adore les français en soit :lol: . peut être que le problème se situe a ce niveau la. faut quand même dire qu ici au quebec les belges on une meilleure réputation que les français et si on se penche sur l histoire (du quebec) y a de quoi ;)

je pense que vouloir "créer" la langue quebecoise aujourd'hui est une idée encore trop bizarre. peut être que d ici plusieurs générations cela ce feras. ce n est pas ici que naissent les langues?

je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

avant de me fusiez ou de dire que j agresse qui que ce soit j aimerais ajouter que c est me pense et que je veux juste les exprimer et participer a un échange d idée... merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Personnellement, je suis pour.

Comme disait Nini au début du fil, c'est une langue à part entière tant il y a de particularités.

non, non et non ce n'ai pas une langue a part entiere c'est n'importe quoi

une langue est composé de grammaire, verbe, etc.... bref c'est du français, avec de l'argot ou terme québécois mais les termes ou expression ne font une langue elles la dérive c'est tout comme le parisien le ch'ti etc...

Modifié par théglacé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut.

Donc si je comprend bien le français est martyrisé, donc au lieu de se dire que peut-être on loupe un truc en l'enseignant (que ce soit à l'école ou les parents), on dit pourquoi pas formaliser les aberrations quotidiennes?!

Bizarre....

Donc je fais des digressions sur le reste. Quelqu'un cuisine comme un pied. Au lieu de lui apprendre à cuisiner, on va convaincre les "goûteurs" que c'est de la bonne bouffe dans l'assiette.... etc....

Je parle pas des particularités qui définissent le Français du Québec, qui en font la richesse et la saveur incomparable.

Ce qui est atterrant c'est le manque de rigueur. Finalement celui qui va oser dire que le journal est bourré de fautes, c'est un tannant. (Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons).

Ce qui est atterrant, c'est de lire Lagacé écrire un "pied d'Estal" au lieu de "piédestal" (erreur corrigée par la suite sur son blog)

C'est un cadre qui me réponds "vous faisez"

Et ça malheureusement pour les fainéants de ce bas monde, c'est pas une "originalité" Québécoise, mais simplement des grosses fautes d'orthographe! Mais c'est tellement pas sympa de faire faire des dictées, d'apprendre au gens à développer des argumentaires. Je sais c'est nul, tellement franchouillard. C'est vrai que c'est nul. mais c'est encore plus nul de voir que ceux qui maîtrisent le verbe dirigent toujours ceux qui ne le maîtrisent pas!

Moi je veux bien formaliser des expression vraiment Québécoises comme "enfirouapper" mais si c'est pour se retrouver avec des "ostie que c'est toute fucké" dans le dictionnaire. Je crois que c'est pas une évolution mais une régression.

Bien sûr que c'est un sujet délicat. Et que le Français est une langue en permanente évolution. La Fontaine n'écrivait même pas dans le Français moderne par lequel on le connaît. Il serait difficilement lisible même pour nous autre. Et c'est important que chaque nation francophone apporte sa pierre à cette langue vivante.

Mais apporter une massue pour niveler par le bas serait terriblement navrant, et ouvrirait finalement une avenue à l'anglais ou autre Sans parler de la démolition du travail remarquable de l'OFQL depuis des décennies.

Amic

Ouin, Amic, tu y va fort au toast, sté! C'est ben vrai que c'est fockant en st-simonac de pas savouère de quescé qu'on parle astheure. C'est toute mixer pis ché pue ousque cé que chue rendue moé icitte! :P

Je suppose donc que tu répondais essentiellement à egl puisque nous ignorons toujours les tenants et aboutissants du projet dont Fred 1 s'est fait l'écho.

Mon seul désaccord avec toi est relatif à cette phrase:"Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons". Je crois plutôt que tout est dans la manière de dire les choses, un peu de délicatesse ne fait pas de tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c est un sujet bien complique visiblement.

pourtant toute langue prend ses racines quelque part il me semble.

quand on nous dit en belgique qu on parle le belge on a pourtant pas honte de dire "mais non, c est du français avec des belgicisme". c est pas pour autant qu on adore les français en soit :lol: . peut être que le problème se situe a ce niveau la. faut quand même dire qu ici au quebec les belges on une meilleure réputation que les français et si on se penche sur l histoire (du quebec) y a de quoi ;)

je pense que vouloir "créer" la langue quebecoise aujourd'hui est une idée encore trop bizarre. peut être que d ici plusieurs générations cela ce feras. ce n est pas ici que naissent les langues?

je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

avant de me fusiez ou de dire que j agresse qui que ce soit j aimerais ajouter que c est me pense et que je veux juste les exprimer et participer a un échange d idée... merci

de quoi tu parles, de quoi veulent ils se défaire, c'est un peu présomptueux de dire ça..........ce n'est pas du tout mon ressenti, ni mon vécu..........

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut.

Donc si je comprend bien le français est martyrisé, donc au lieu de se dire que peut-être on loupe un truc en l'enseignant (que ce soit à l'école ou les parents), on dit pourquoi pas formaliser les aberrations quotidiennes?!

Bizarre....

Donc je fais des digressions sur le reste. Quelqu'un cuisine comme un pied. Au lieu de lui apprendre à cuisiner, on va convaincre les "goûteurs" que c'est de la bonne bouffe dans l'assiette.... etc....

Je parle pas des particularités qui définissent le Français du Québec, qui en font la richesse et la saveur incomparable.

Ce qui est atterrant c'est le manque de rigueur. Finalement celui qui va oser dire que le journal est bourré de fautes, c'est un tannant. (Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons).

Ce qui est atterrant, c'est de lire Lagacé écrire un "pied d'Estal" au lieu de "piédestal" (erreur corrigée par la suite sur son blog)

C'est un cadre qui me réponds "vous faisez"

Et ça malheureusement pour les fainéants de ce bas monde, c'est pas une "originalité" Québécoise, mais simplement des grosses fautes d'orthographe! Mais c'est tellement pas sympa de faire faire des dictées, d'apprendre au gens à développer des argumentaires. Je sais c'est nul, tellement franchouillard. C'est vrai que c'est nul. mais c'est encore plus nul de voir que ceux qui maîtrisent le verbe dirigent toujours ceux qui ne le maîtrisent pas!

Moi je veux bien formaliser des expression vraiment Québécoises comme "enfirouapper" mais si c'est pour se retrouver avec des "ostie que c'est toute fucké" dans le dictionnaire. Je crois que c'est pas une évolution mais une régression.

Bien sûr que c'est un sujet délicat. Et que le Français est une langue en permanente évolution. La Fontaine n'écrivait même pas dans le Français moderne par lequel on le connaît. Il serait difficilement lisible même pour nous autre. Et c'est important que chaque nation francophone apporte sa pierre à cette langue vivante.

Mais apporter une massue pour niveler par le bas serait terriblement navrant, et ouvrirait finalement une avenue à l'anglais ou autre… Sans parler de la démolition du travail remarquable de l'OFQL depuis des décennies.

Amic

Ouin, Amic, tu y va fort au toast, sté! C'est ben vrai que c'est fockant en st-simonac de pas savouère de quescé qu'on parle astheure. C'est toute mixer pis ché pue ousque cé que chue rendue moé icitte! :P

Je suppose donc que tu répondais essentiellement à egl puisque nous ignorons toujours les tenants et aboutissants du projet dont Fred 1 s'est fait l'écho.

Mon seul désaccord avec toi est relatif à cette phrase:"Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons". Je crois plutôt que tout est dans la manière de dire les choses, un peu de délicatesse ne fait pas de tort...

non un parisien ^_^

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c est un sujet bien complique visiblement.

pourtant toute langue prend ses racines quelque part il me semble.

quand on nous dit en belgique qu on parle le belge on a pourtant pas honte de dire "mais non, c est du français avec des belgicisme". c est pas pour autant qu on adore les français en soit :lol: . peut être que le problème se situe a ce niveau la. faut quand même dire qu ici au quebec les belges on une meilleure réputation que les français et si on se penche sur l histoire (du quebec) y a de quoi ;)

je pense que vouloir "créer" la langue quebecoise aujourd'hui est une idée encore trop bizarre. peut être que d ici plusieurs générations cela ce feras. ce n est pas ici que naissent les langues?

je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

avant de me fusiez ou de dire que j agresse qui que ce soit j aimerais ajouter que c est me pense et que je veux juste les exprimer et participer a un échange d idée... merci

Martina, personnellement, je n'ai pas de problème avec la façon dont tu exprimes tes idées même si je ne suis pas nécessairement d'accord toi sur toute la ligne.

Tu as raison de souligner que "c'est un débat sur le respect et la compréhension de l'un et l'autre" et visiblement, certains ne l'ont pas encore compris tant au niveau du contenu que de la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

(...)Hmm pour avoir reçu des mails de certains d'entre eux, leur orthographe a fait quelques progrès mais pas autant que je le voudrais si j'avais un enfant à l'école présentement... Et pourtant ils enseignent. (...)

Des dégâts de la méthode globale pour toute une génération et d'un manque de lectures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon seul désaccord avec toi est relatif à cette phrase:"Si c'est un Français on ne l'écoute pas car c'est un ostie de donneur de leçons". Je crois plutôt que tout est dans la manière de dire les choses, un peu de délicatesse ne fait pas de tort...

non un parisien ^_^

Ben non, y'a des gentils parisiens aussi...mais ils se cachent bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'en fais partie mais je ne suis qu'un immigré auvergnat à paris....... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(...)je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

"je t'aime moi non plus" !...Tu veux ou tu veux pas !

C'est bien ça qui explique les réactions "à fleur de peau" et complique les relations et les débats.

Parfois, on dirait que le Québec prend une attitude de femme qui veut s'émanciper mais pas toujours de la bonne manière, genre ambiance "chiennes de garde" (pour ceux qui connaissent) !

He! la gang ! prenez pas ce paragraphe au pied de la lettre !...(on sait jamais)j'suis coool ! Mes canines sont normales :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
(...)je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

"je t'aime moi non plus" !...Tu veux ou tu veux pas !

C'est bien ça qui explique les réactions "à fleur de peau" et complique les relations et les débats.

Parfois, on dirait que le Québec prend une attitude de femme qui veut s'émanciper mais pas toujours de la bonne manière, genre ambiance "chiennes de garde" (pour ceux qui connaissent) !

He! la gang ! prenez pas ce paragraphe au pied de la lettre !...(on sait jamais)j'suis coool ! Mes canines sont normales :P

Sans réagir sur la forme de ton message, je dirais plutôt ceci:

Et si nous étions déjà libérés de la soi-disante tutelle française et que vous ne vous en seriez pas encore rendu compte????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
c est un sujet bien complique visiblement.

pourtant toute langue prend ses racines quelque part il me semble.

quand on nous dit en belgique qu on parle le belge on a pourtant pas honte de dire "mais non, c est du français avec des belgicisme". c est pas pour autant qu on adore les français en soit :lol: . peut être que le problème se situe a ce niveau la. faut quand même dire qu ici au quebec les belges on une meilleure réputation que les français et si on se penche sur l histoire (du quebec) y a de quoi ;)

je pense que vouloir "créer" la langue quebecoise aujourd'hui est une idée encore trop bizarre. peut être que d ici plusieurs générations cela ce feras. ce n est pas ici que naissent les langues?

je trouve cela mal-sein de dire que les quebecois parlent mal le français et je trouve cela egalement mal-sein d oublier que le quebecois prend ses racines dans le français de france. par contre je peux comprendre que les quebecois veulent, comme toujours, se défaire de cette "tutelle" française.

ce débat n auras probablement jamais de fin vu que c est un débat sur le respect et la compréhension de l un et l'autre.

avant de me fusiez ou de dire que j agresse qui que ce soit j aimerais ajouter que c est me pense et que je veux juste les exprimer et participer a un échange d idée... merci

de quoi tu parles, de quoi veulent ils se défaire, c'est un peu présomptueux de dire ça..........ce n'est pas du tout mon ressenti, ni mon vécu..........

hm, je ne veux pas trop me perdre dans l histoire mais j aimerais bien essayer de répondre :blush:

les quebecois n on pas apprécies les "conquérants" que ce soit les francais ou les anglais d ailleurs ;)

donc moi ce que je vie et ressent ici est une légère amertume envers ses deux nations la.

enfin j espère que je choisi plus ou moins bien mes mots.

je pourrais parler longtemps et beaucoup sur ce sujet car l histoire de ce pays et plus spécialement du quebec me va droit au coeur mais ça serais un peu long :blush:

les "quebecois" on toujours voulut etre "libre" et n avait que faire des lois qu on leurs imposait, donc je revient a ce que j ai dit dans mon premier commentaire... le fait de leurs dire que le quebecois et du mauvais francais ne leurs fait aucunement plaisir. c est une manière ou une autre de leurs rappeler leurs "origines"

je pense que ce n est un secret pour personne que les relation entre francais et quebecois ne sont pas tout rose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement