Aller au contenu

Difficultés des immigrants à s'inserer dans le marché d'emploi


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'ai trouvé ce lien pour vous, à vos commentaires :

http://www.nouvelles.umontreal.ca/archives...225/index.html

Les immigrants sont plus scolarisés et plus chômeurs 17 février 2008

Les mesures dintégration des minorités devraient être plus coercitives, estime Marie-Thérèse Chicha

Dans la population immigrée, le taux de diplomation universitaire est de 31% chez les femmes et de 38% chez les hommes, comparativement à 16% dans lensemble de la population canadienne. Pourtant, le taux de chômage, qui est de 6,3% au Canada, atteint les 17% chez les immigrants.

Ce sont là quelques-unes des données qua livrées Marie-Thérèse Chicha pour illustrer les difficultés dintégration auxquelles doivent faire face les minorités ethniques et culturelles dans le monde du travail. Professeure à lÉcole de relations industrielles et consultante pour le Bureau international du travail à Genève, Mme Chicha participait à la table ronde sur léquité en emploi tenue au cours du colloque sur lapport de la diversité à la valorisation des professions le 8 février.

«Le problème, a mentionné la professeure, cest la déqualification ou linadéquation entre emploi et formation pour les nouveaux arrivants. Et les causes sont multiples et cumulatives.»

Les compétences linguistiques sont lune de ces causes, mais il semble clair, aux yeux de Mme Chicha, que les gouvernements ne mettent pas toutes les ressources nécessaires de ce côté. Et il ne suffit pas de parler français puisque 42% des immigrants francophones disent être victimes de discrimination au travail.

La reconnaissance des diplômes étrangers demeure lun des problèmes les plus aigus. Sur 8900 demandes de reconnaissance de diplôme présentées entre 1997 et 2003, 37% ont été accordées, 45% ont reçu une acceptation partielle et 18% ont été refusées. Les demandes dans le domaine de la santé représentent 91% des refus!

«Dans les professions non règlementées, 44% des employeurs considèrent un diplôme étranger comme un handicap», a affirmé la professeure. Les immigrants se heurtent ainsi à un véritable mur en arrivant au Canada, alors quon leur a fait savoir dans leur pays dorigine quils étaient sélectionnés sur la base de leurs compétences.

Mesures inadéquates

Mme Chicha juge par ailleurs que lensemble des mesures mises en place pour faciliter lintégration au marché du travail sont soit insuffisantes, soit inefficaces. Les programmes de formation dappoint pour les infirmières, par exemple, ont donné dexcellents résultats, mais les places sont maintenant très limitées ou les programmes ont été tout simplement abolis. Dans les entreprises, les programmes dappoint sont trop peu nombreux et leur financement est instable. «Il y a peu dengagement des partenaires, en particulier des universités», a-t-elle déploré.

Quant aux programmes daccès à légalité, elle juge quils nont pas répondu aux attentes et que les dispositions de la loi devraient être plus coercitives.

Présente dans la salle, une représentante de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de qui relève lapplication de la loi sur laccès à légalité en emploi, a fait valoir que les programmes navaient pas encore donné les résultats escomptés puisquon en est à établir le tableau de la situation.

Rappelant son enquête de 2003 sur le sujet, la professeure Chicha a fait remarquer que très peu dentreprises avaient fait leurs devoirs et a dit regretter que le secteur privé ait été exclu de lapplication de la loi. Même le gouvernement du Québec sest soustrait aux mesures contraignantes de cette loi.

Des barreaux au Barreau

Également participante à la table ronde, Madeleine Lemieux, ex-bâtonnière et porte-parole du Barreau du Québec, a relaté la difficile implantation dun programme daccès à légalité au sein de cette instance et lembauche, en 2005, dune conseillère pour voir à ce dossier.

Parmi les 22 000 membres de cet ordre professionnel, 46 % sont des femmes, mais lécart de salaire entre les hommes et les femmes va de 30 à 40 %, au désavantage des femmes.

Tous les arguments ont dabord été invoqués pour éviter daborder la question de légalité, tant entre hommes et femmes quen ce qui concerne les minorités culturelles: «Où est le problème?», «Ce nest pas de notre responsabilité», «Il ny a pas de données fiables», etc.

Le poste de conseillère a finalement été créé parce que le Barreau considère quil est dans sa mission de défendre les droits garantis par la Charte, dont le droit à légalité. «Son défi sera de faire sa place dans lorganisation et de mener une action transversale dans un milieu où les dossiers sont traités en silos séparés», a souligné Me Lemieux. La représentante du Barreau sest réjouie par ailleurs de lajout dun cours portant sur le contexte social de la pratique du droit dans la formation des avocats.

Ce colloque, qui sest poursuivi sous forme dateliers, était organisé par le Comité consultatif chargé dassurer le suivi de la Politique sur ladaptation à la diversité culturelle, le Comité pour lintégration des étudiants handicapés et le Comité permanent sur le statut de la femme.

Daniel Baril

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Rien de bien nouveau dans tout cela.

Sujet et points soulevés, mainte et mainte fois abordés dans ce forum.

De plus, c'est trop facile de faire du copié-collé ! Qui, si tout le monde l'utilisait, saturerai rapidement le forum et les lecteurs !

Enfin, la moindre des choses quand on lance un sujet, c'est d'apporter ses propres commentaires pour orienter le débat (sur un point précis). Le mieux étant de faire sa "petite dissertation" et d'y mettre le texte ou l'article en référence (avec un lien).

  • Habitués
Posté(e)
Les immigrants sont plus scolarisés et plus chômeurs
Ya pas rien dans ce copié/collé qu'ont ne savait pas déjà... ! Ca donne quoi pour les immigrants d'avoir plus de diplômes si ces diplômes ne sont pas reconnus...!!!! :whistlingb:La non-reconnaissance de beaucoup de diplômes obtenus à l'extérieur du Canada est le problème no 1 des immigrants au Canada.
  • Habitués
Posté(e)
Rien de bien nouveau dans tout cela. Sujet et points soulevés, mainte et mainte fois abordés dans ce forum. De plus, c'est trop facile de faire du copié-collé ! Qui, si tout le monde l'utilisait, saturerai rapidement le forum et les lecteurs ! Enfin, la moindre des choses quand on lance un sujet, c'est d'apporter ses propres commentaires pour orienter le débat (sur un point précis). Le mieux étant de faire sa petite dissertation" et d'y mettre le texte ou l'article en référence (avec un lien).
Tout à fait d'accord avec ce message. :good:
  • Habitués
Posté(e)

«Dans la population immigrée, le taux de diplomation universitaire est de 31% chez les femmes et de 38% chez les hommes, comparativement à 16% dans lensemble de la population canadienne. Pourtant, le taux de chômage, qui est de 6,3% au Canada, atteint les 17% chez les immigrants»

Aucun rapport. Rien n'indique que les 17% de chomeurs-immigrants se retrouvent parmi les diplomés universitaires.

D,autre part, faudrait mettre bien des bémols sur ces "diplomes" universitaires.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement