carol Posté(e) 4 mai 2009 Posté(e) 4 mai 2009 Il y a deux ans, au Pérou, mon mari québécois et moi, nous avons pris la décision de laisser notre travail en coopération (que nous faisions depuis 5 ans et certainement nous adorions), laisser notre vie là-bas, nos amis, notre famille enfin, tout pour rentrer au Québec. Et ça, en grande parti, parce que nous avons pensé donner la chance à notre fils de 6 ans de faire son « première année scolaire » dans une école de « premier monde » Aujourd'hui j'ai appris que la classe de mon fils est composé pour enfants de 6, 7, 8 et un de 9 ans, c'est une classe d'accueil où on peut retrouver des élèves de premier jusqu'à troisième année scolaire, tous ensemble avec une professeur . Une classe que ressemble plus à celles de mon pays qui se trouvent au contexte vraiment rural et oublié pour l'état , qui ne sont pas la majorité aujourd'hui heureusement. Aujourd'hui j'ai appris que nous avons laissé tout pour rien j'ai laissé par exemple l'école franco-péruvienne à Lima, où il avait été déjà inscrit pour RIEN !!! Merde, aujourd'hui je suis vraiment fâché! Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 La classe d'accueil, c'est pour l'insertion à l'école en français, Carol... et dès que votre fils pourra il se retrouvera en classe régulière ! Tout laissé pour rien ? On parle d'un truc court terme, non ? Citer
carol Posté(e) 4 mai 2009 Auteur Posté(e) 4 mai 2009 Il a commencé en septembre 2008, maintenant j'aimerai le changer dans un école privée mais il parei que ça n'est assez facile ... l'école regulier pour lui sera en septembre 2009, une année perdue ... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 mai 2009 Habitués Posté(e) 4 mai 2009 Si son français est d'un niveau suffisant, vous pouvez toujours demander à son école de le transférer dans une classe régulière, non ? Citer
carol Posté(e) 5 mai 2009 Auteur Posté(e) 5 mai 2009 Si son français est d'un niveau suffisant, vous pouvez toujours demander à son école de le transférer dans une classe régulière, non ?Nous avons déjà parlé sur ce sujet à l'école, ils nous ont dit que pour lui changer à la classe régulière il faut que nous attendions jusqu'à la session prochaine.Mon fils devra refaire le premier année au régulière, et ça à cause de sa "immaturité" ... c'est certain !!! il a été comparé avec des enfant plus agées tout le temp ... Citer
Habitués Zemida Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Il a commencé en septembre 2008, maintenant j'aimerai le changer dans un école privée mais il parei que ça n'est assez facile ... l'école regulier pour lui sera en septembre 2009, une année perdue ...Une année de perdue ......... pour un enfant de 6 ans ??????? Tu dramatises peut-être un peu là ... ce n'est pas la fin du monde, il y a bien des enfants qui redoublent une classe pour de multiples raisons et font ensuite leur scolarité sans problème. Franchement, vu la longueur totale des années d'école, un an c'est une goutte d'eau dans la mer ! Il faudrait que tu relativises un peu, un an c'est rien, ce sera vite passé et puis il apprendra toujours quelque chose, çà lui sera toujours utile pour l'avenir ! Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Bonjour Carol! Pourquoi paniquer maintenant: nous en sommes en mai, l'année touche à sa fin. Ce serait dommage de changer votre fils de milieu maintenant, pourquoi ne pas mettre votre énergie à chercher une école pour l'an prochain? Citer
Habitués Lilideslacs Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Il y a deux ans, au Pérou, mon mari québécois et moi, nous avons pris la décision de laisser notre travail en coopération (que nous faisions depuis 5 ans et certainement nous adorions), laisser notre vie là-bas, nos amis, notre famille enfin, tout pour rentrer au Québec. Et ça, en grande parti, parce que nous avons pensé donner la chance à notre fils de 6 ans de faire son « première année scolaire » dans une école de « premier monde » Aujourd'hui j'ai appris que la classe de mon fils est composé pour enfants de 6, 7, 8 et un de 9 ans, c'est une classe d'accueil où on peut retrouver des élèves de premier jusqu'à troisième année scolaire, tous ensemble avec une professeur . Une classe que ressemble plus à celles de mon pays qui se trouvent au contexte vraiment rural et oublié pour l'état , qui ne sont pas la majorité aujourd'hui heureusement. Aujourd'hui j'ai appris que nous avons laissé tout pour rien j'ai laissé par exemple l'école franco-péruvienne à Lima, où il avait été déjà inscrit pour RIEN !!! Merde, aujourd'hui je suis vraiment fâché! Bonjour, comme le disait les autres intervenants sur ce fil, l'année scolaire se terminera bientôt et nul doute que l'an prochain cela ira mieux pour ton fils.Il faut un certain temps pour s'acclimater aux changements mais, nul doute qu'avec ton aide et celle de ton mari, il y arrivera. Les enfants ont une grande capacité d'adaptation.Les enfants qui composent les classes d'accueil ont beau être d'un âge différent, ils vivent tous la même réalité à savoir, apprendre à vivre dans un nouveau monde totalement différent pour eux. Ils sont tous au même stade au niveau de cet apprentissage.Devant ta réaction j'oserais une question ...et toi ? Comment ça se passe pour toi. De toute évidence tu es en plein deuil de cet "avant" puisque tu dis "nous avons laissé tout pour rien".Il faut donner du temps au temps ... rien n'arrive jamais pour rien dans la vie ... même si maintenant tout te semble moins bien ... moins beau ... moins bon ... Courage. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 Carol,un an ce n'est rien ... il est en classe d'accueil pour le remettre dans le bain par parce qu'il est plus bête que les autres.En 1974, soit le siècle dernier, j'ai fait environ3 mois en CM1 (cas des études en France) dans une ville. J'ai refait un CM1 (âge 8 ans) dans une autre ville, j'ai redoublé le CM2 (après un examen de passage en 6eme afin de vérifier mon niveau), je suis passé par un CAP/BEP et j'ai passé mon BAC à 19 ans.... et je ne m'en porte pas plus mal tu sais. Faire une classe d'accueil ne signifie pas qu'il échouera plus tard... no stress !! Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 5 mai 2009 Habitués Posté(e) 5 mai 2009 (modifié) Mon fils devra refaire le premier année au régulière, et ça à cause de sa "immaturité" ... c'est certain !!! il a été comparé avec des enfant plus agées tout le temp ...Ben tu vois j'ai fait une année de plus en maternelle pour cause d'immaturité (je suis de 82, ils étaient de 81 pour la majorité donc situation similaire en partie) et j'ai rattrapé et devancé ma cohorte en fin de primaire parce que j'étais rendue plus mature émotionnellement et psychologiquement et plus avancée scolairement que la quarantaine qui était passée en première année avant moi.J'ai fini ma maîtrise à 24 ans. Est-ce que j'ai râté ma vie? Pas plus que Tohonu je crois... Modifié 5 mai 2009 par petiboudange Citer
carol Posté(e) 6 mai 2009 Auteur Posté(e) 6 mai 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'encouragePar rapport à ma phrase: " pour rien" Je parle vraiment de côte maternelle, des mes rêves au sujet de mon fils unique, de tout le choses que j'ai pensé et que je pense encore lui donner Ce sont des rêves normales, comme quelqu'un peut rêver pour son fils Alors, j'attendais que sa première expérience scolaire soit une belle aventure dans un milieu tranquille et harmonieuse, avec des copains de sa même âge, avec ses mêmes difficultés et inquiétudes Je me sens encore fâché parce que au début de l'année scolaire nous avions considéré déjà une école privée (Montessori), méthode bien connu pour nous. Mais, en parlant avec la famille de mon époux et ses amis, ils nous ont parlé des avantages de l'école publique et en plus, nous avons demandé à sa professeur si dans son classe il y avait des élèves plus âgées, elle nos a répondu non!, elle nos avait dit à ce moment là, que sa classe serai vraiment de première année Mon fils a changé beaucoup en tout ce temps, il déteste son école, il a peur de ses copains, il est toujours triste il pense souvent en rentrer "chez nous" Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 6 mai 2009 Habitués Posté(e) 6 mai 2009 Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'encouragePar rapport à ma phrase: " pour rien" Je parle vraiment de côte maternelle, des mes rêves au sujet de mon fils unique, de tout le choses que j'ai pensé et que je pense encore lui donner Ce sont des rêves normales, comme quelqu'un peut rêver pour son fils Alors, j'attendais que sa première expérience scolaire soit une belle aventure dans un milieu tranquille et harmonieuse, avec des copains de sa même âge, avec ses mêmes difficultés et inquiétudes Je me sens encore fâché parce que au début de l'année scolaire nous avions considéré déjà une école privée (Montessori), méthode bien connu pour nous. Mais, en parlant avec la famille de mon époux et ses amis, ils nous ont parlé des avantages de l'école publique et en plus, nous avons demandé à sa professeur si dans son classe il y avait des élèves plus âgées, elle nos a répondu non!, elle nos avait dit à ce moment là, que sa classe serai vraiment de première année Mon fils a changé beaucoup en tout ce temps, il déteste son école, il a peur de ses copains, il est toujours triste il pense souvent en rentrer "chez nous" Un conseil : change le d'école! Vraiment essaie le privé car le public, même j'en connais certains qui en sont contents, n'est pas du tout adapté à tous les enfants et beaucoup de parents aimeraient pouvoir l'offrir à leurs enfants (malheureusement, le budget nécessaire est quand même élevé et plus la fratrie est nombreuse, moins la question se pose de choisir public ou privé).Mon fils ne fittait pas au public, rien n'allait. A contrario du tien, il était réjouissant, épanoui comme jamais. En 2 ans de public, il a accumulé un retard important qu'il tardait de résoudre vite. En à peine une année, il a non seulement rattrapé son retard mais surtout, sa confiance en ses capacités scolaires remonte. La plupart des écoles privées reconnues sont excellentes. Va voir les écoles, appelle, va les visiter. Vois aussi si la distance en jouable (nous on ajoute une heure matin et soir de trajet mais à date, aucun regret).Une école qui se préoccupe de ses enfants, ça se voit, ça se sent, ça se vit.Chaque jour, quand je dépose mon fils à l'école, je sais que j'ai fait le bon choix.;-) Citer
Messages recommandés