Habitués dometaure Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 Salut à tousNous arrivons en tant que RP mi juillet. J'aimerais début aout aller aux Etats Unis (par le Maine) en voiture, pour voir ma tante installée là-bas.Savez vous, comment cela se passe pour passer la frontière? Faut il un visa ? Nous n'aurons certainement pas encore recu nos cartes RP.. Donc, nous serons francais, ou RP Québécois?Merci pour vos éclairages!! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 23 avril 2009 Habitués Posté(e) 23 avril 2009 pour aller aux états, c'est pas d'où tu viens qui est important, c'est ta nationalité. Citer
Habitués niceman Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 Salut à tousNous arrivons en tant que RP mi juillet. J'aimerais début aout aller aux Etats Unis (par le Maine) en voiture, pour voir ma tante installée là-bas.Savez vous, comment cela se passe pour passer la frontière? Faut il un visa ? Nous n'aurons certainement pas encore recu nos cartes RP.. Donc, nous serons francais, ou RP Québécois?Merci pour vos éclairages!!Comme l'a dit grizli, pour aller au E.U, c'est ta nationalité qui compte. Si dans ta nationalité un visa est requis, il sera requis.Le RP ne donne pas plus de droit pour aller dans un autre pays.niceman Citer
Habitués galileo Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 (modifié) Tu peux demander une fois la RP en poche a avoir la carte Nexus, ca te garantie le passage USA Canada sans pb mais faut etre accepter a la fois par les canadiens et par la DHS americiane (il faut preuve de RP, preuve d adresse au canada, interview par un agent de CBSA/DSH US, prise de photos de ton iris etc...) et compter un mois pour avoir ta carte et 50$. http://www.cbsa-asfc.gc.ca/prog/nexus/menu-fra.html Modifié 24 avril 2009 par galileo Citer
Habitués dometaure Posté(e) 24 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 avril 2009 ok, merciil me semble quen tant que francais, un visa est requis (depuis les evènements du 11/09/2001)comment font les gens qui font le tour du poteau pour entrer aux usa? Citer
Habitués weyd004 Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 ok, merciil me semble quen tant que francais, un visa est requis (depuis les evènements du 11/09/2001)comment font les gens qui font le tour du poteau pour entrer aux usa?Non les français n'ont pas besoin de visa cependant, il faut déclarer 72h à l'avance ton intention de rentrer sur le territoire Américain, un petit tour sur Google t'en dira plusBon courage Citer
Habitués grizzli Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 ok, merciil me semble quen tant que francais, un visa est requis (depuis les evènements du 11/09/2001)comment font les gens qui font le tour du poteau pour entrer aux usa?Non les français n'ont pas besoin de visa cependant, il faut déclarer 72h à l'avance ton intention de rentrer sur le territoire Américain, un petit tour sur Google t'en dira plusBon courageseulement si tu y va en avion ou bateau. Citer
Habitués frogues Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 ok, merciil me semble quen tant que francais, un visa est requis (depuis les evènements du 11/09/2001)comment font les gens qui font le tour du poteau pour entrer aux usa?Non les français n'ont pas besoin de visa cependant, il faut déclarer 72h à l'avance ton intention de rentrer sur le territoire Américain, un petit tour sur Google t'en dira plusBon courageseulement si tu y va en avion ou bateau.il n'y a pas une histoire de visa waiver qu'il faut demander sur internet depuis debut janvier ? Citer
boucledor Posté(e) 24 avril 2009 Posté(e) 24 avril 2009 lors de notre voyage touristique l'année dernière (nov 2008), nous sommes allés a New-york. A la frontière américaine, rien de particulier, nous avons donnés nos passeports francais, quelques questions, (vous allez ou, pourquoi, pendant combien de temps, etc....) rien de particulier. Aprés nous avons eu un petit papier vert accollé a notre passeport, ou il ya d'indiquer EXEMPTION DE VISA, et valable 3 mois. Et c'est tout!!J'étais même trés étonnée de cette rapidité. Citer
Habitués may_line Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 (modifié) Y'a pas une histoire de passeport Delphine, ou quelque chose du genre?En 2006, je suis allée aux Etats avec mon passeport faite avant octobre 2004, et je n'ai eu aucun problème (juste les 6$US à payer à la frontière).Est-ce que ça aurait changé? Modifié 24 avril 2009 par may_line Citer
Habitués may_line Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 Formalités d'entrée aux Etats-Unis / Passeport / Visa Le voyageur français (ou des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Lituanie, Hongrie et Malte ), y compris les enfants, quelque soit leur âge, se rendant aux Etats-Unis en voyage de tourisme ou d'affaires ou en transit n'a plus besoin d'être en possession d'un visa à condition de : Avoir reçu une autorisation ESTA Avoir un billet d'avion aller-retour (qui prouve votre sortie du territoire US, qu'importe l'aéroport d'entrée et de sortie) Présenter un passeport électronique sauf si vous possédez un passeport individuel à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005. A défaut, l'obtention d'un visa sera obligatoire. Projeter un séjour de 90 jours maximum (le séjour ne peut être prolongé sur place, le visiteur ne peut pas changer de statut, accepter un emploi ou étudier) Présenter des preuves de solvabilité (carte de crédit, chèques de voyages) Compléter le formulaire de demande d'exemption de visa (formulaire I-94W) remis par la compagnie de transport pendant le vol. Le visa est toujours nécessaire pour certaines catégories de voyageurs (visa précédemment refusé).Information de dernière minute :ESTA : Nouvelle procédure en application depuis le lundi 12 janvier 2009LESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un questionnaire, identique au formulaire I94W qui est actuellement rempli dans lavion (parmi les renseignements demandés figurent le numéro de passeport, le pays de résidence). Pour un déplacement aux USA à partir du 12 janvier 2009, il faut impérativement remplir lESTA sur https://esta.cbp.dhs.gov avant le voyage afin de recevoir une autorisation de voyage.Le voyageur doit être doté de cette autorisation de voyage électronique avant dembarquer sur un avion. Elle est valable pour une durée de 2 ans ou jusquà expiration du passeport. Le formulaire peut être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Adultes et enfants (quel que soit leur âge) sont soumis à cette procédure. Dans la plupart des cas, les agents de sécurité intérieure donneront leur accord en ligne presque immédiatement en renvoyant la mention « autorisation approuvée ». L'ESTA est gratuit.Il n'est obligatoire que pour un voyageur sans visa et arrivant sur le territoire U . S. par une compagnie aérienne ou maritime.Pour info, seul DHS peut vérifier votre dossier, ni l'office du tourisme ni l'Ambassade ne sont en mesure de l'ouvrir.Pour toutes les questions sur l'ESTA, veuillez donc directement contacter :ESTA Management OfficeTel: 00 1 (212) 344-3710esta@cbp.dhs.govVisa Pour obtenir un visa il faut : Prendre rendez-vous avec un officier américain au Consulat des Etats-Unis à Paris. Pour cela il faut impérativement prendre le rendez-vous par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel).RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES SUR LES VISAS : Les Visas "INDEFINITELY" ne sont plus valables Concernant les formalités pour une personne de nationalité autre que française (ou autres que les pays suivants Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse, Tchéquie, Estonie, Lettonie, Slovaquie, Lituanie, Hongrie et Malte), veuillez contacter directement l'Ambassade Américaine de Paris http://french.france.usembassy.gov/ ou par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel). Vous navez pas besoin dun visa étudiant : Si vous vous rendez aux Etats-Unis pour un séjour touristique au cours duquel vous suivrez quelques cours pour moins de 18 heures par semaine (moins de 12 heures s'il s'agit de cours à l'Université). Le Visa est valable 10 ans le Visa de groupe n'existe pas. Seuls les enfants de strictement moins de 14 ans et les personnes de 80 ans et plus sont dispensés de se déplacer au consulat des Etats-Unis à Paris pour obtenir un visa. Ils doivent donc faire une demande par courrier.( voir paragraphe sur les demandes de visa pas courrier) Concernant les Visas, veuillez contacter directement l'Ambassade des Etats-Unis à Paris par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50 Euros l'appel) ou consulter le site internet de l'Ambassade http://french.france.usembassy.gov. Pour les demandes par courrier : http://french.france.usembassy.gov/niv-pro...e-courrier.htmlPour information : Les USA ne demandent pas le formulaire d'autorisation de sortie du territoire. Pour les français, le passeport doit être en cours de validité le jour du retour (les 6 mois de validité après le retour ne sont pas obligatoires) http://french.france.usembassy.gov/niv-exceptions.html A la frontière terrestre (entre le Canada et les Etats-Unis et entre le Mexique et les Etats-Unis) vous devrez vous acquitter d'une taxe de US$ 6 payable uniquement en espèces . D'après le site internet de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris http://french.france.usembassy.gov/niv-exemption.html "Les passeports d'urgence français à lecture optique sont valides pour l'admission sur le territoire américain dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa. Sont inclus les passeports d'urgence délivrés en France métropolitaine ou en dehors de l'hexagone, soit par le Ministère de l'Intérieur, soit par le Ministère des Affaires Etrangères." Les passeports à lecture optique délivrés entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 ne permettant pas de se rendre aux USA sans visa, sont échangés gratuitement en préfecture de police contre un passeport électronique : http://www.prefecture-police-paris.interie...eptionnelle.htm Si vous avez un problème avec le formulaire I94W (formulaire vert) , veuillez vous référer à la page suivante : http://french.france.usembassy.gov/niv-i94.html Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 Y'a pas une histoire de passeport Delphine, ou quelque chose du genre?En 2006, je suis allée aux Etats avec mon passeport faite avant octobre 2004, et je n'ai eu aucun problème (juste les 6$US à payer à la frontière).Est-ce que ça aurait changé?Les français munis d'un passeport électronique (en effet, passeport delphine à lecture optique), sont exemptés de visa par voie terrestre...Cependant, depuis début 2009, il en faut un si on compte y aller par avion ou bateau :http://www.consulfrance-montreal.org/spip.php?article778À mon arrivée ici en 2007, j'avais pu gratuitement obtenir la transformation de mon vieux passeport en passeport électronique, je ne sais pas si cela est encore possible ?... Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 24 avril 2009 Habitués Posté(e) 24 avril 2009 Salut à tousNous arrivons en tant que RP mi juillet. J'aimerais début aout aller aux Etats Unis (par le Maine) en voiture, pour voir ma tante installée là-bas.Savez vous, comment cela se passe pour passer la frontière? Faut il un visa ? Nous n'aurons certainement pas encore recu nos cartes RP.. Donc, nous serons francais, ou RP Québécois?Merci pour vos éclairages!!Ta carte de RP ne te sera même pas nécessaire pour revenir au Canada. En effet, elle est obligatoire seulement si tu empruntes un moyen de transport collectif. Veille seulement a conserver une preuve de ta date de retour car les passeports ne sont pas toujours tamponnés (pour prouver le décompte des jours).Le visa ESTA n'est pas utile pour un passage des douanes en voiture (cf extrait ci dessus) donc tu as juste à te rendre à la frontière, te faire prendre en photo + empruntes et le tour est joué ! Citer
Habitués beauceron Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 Salut à tousNous arrivons en tant que RP mi juillet. J'aimerais début aout aller aux Etats Unis (par le Maine) en voiture, pour voir ma tante installée là-bas.Savez vous, comment cela se passe pour passer la frontière? Faut il un visa ? Nous n'aurons certainement pas encore recu nos cartes RP.. Donc, nous serons francais, ou RP Québécois?Merci pour vos éclairages!!Ta carte de RP ne te sera même pas nécessaire pour revenir au Canada. En effet, elle est obligatoire seulement si tu empruntes un moyen de transport collectif. Veille seulement a conserver une preuve de ta date de retour car les passeports ne sont pas toujours tamponnés (pour prouver le décompte des jours).Le visa ESTA n'est pas utile pour un passage des douanes en voiture (cf extrait ci dessus) donc tu as juste à te rendre à la frontière, te faire prendre en photo + empruntes et le tour est joué !la carte de RP il la faut , j'ai fais plusieur voyage a l'exterieur du canada en voiture et en avion et a chaque retour le douanier me la demander Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 30 avril 2009 Habitués Posté(e) 30 avril 2009 (modifié) Salut à tousNous arrivons en tant que RP mi juillet. J'aimerais début aout aller aux Etats Unis (par le Maine) en voiture, pour voir ma tante installée là-bas.Savez vous, comment cela se passe pour passer la frontière? Faut il un visa ? Nous n'aurons certainement pas encore recu nos cartes RP.. Donc, nous serons francais, ou RP Québécois?Merci pour vos éclairages!!Ta carte de RP ne te sera même pas nécessaire pour revenir au Canada. En effet, elle est obligatoire seulement si tu empruntes un moyen de transport collectif. Veille seulement a conserver une preuve de ta date de retour car les passeports ne sont pas toujours tamponnés (pour prouver le décompte des jours).Le visa ESTA n'est pas utile pour un passage des douanes en voiture (cf extrait ci dessus) donc tu as juste à te rendre à la frontière, te faire prendre en photo + empruntes et le tour est joué !la carte de RP il la faut , j'ai fais plusieur voyage a l'exterieur du canada en voiture et en avion et a chaque retour le douanier me la demanderVa sur le site frontalier ou appelle un poste de douane pour vérifier.Moi mes appels et mon expérience perso me disent : Elle est peut être demandée mais elle n'est obligatoire que pour les moyens de transports collectifs. Ceci exclu donc la voiture personnelle. J'ai été dans le Maine avant de recevoir la mienne et je n'ai eu aucun souci (j'avais même appelé le poste de douane avant pour vérifier), j'avais par contre emmené mes preuves (confirmation de RP et CSQ en plus du passeport).En avion je suis tout a fait d'accord avec toi (bien que je ne l'ai pas encore testé).Voici ce que dit le site internet du CIC (http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/information/carte-rp/index.asp):"La carte de résident permanent (RP) est la preuve officielle que vous avez le statut de résident permanent du Canada.Tous les résidents permanents du Canada qui souhaitent rentrer au Canada à bord d’un transporteur commercial (avion, bateau, train ou autobus) doivent être munis de cette carte plastifiée de format portefeuille." Modifié 30 avril 2009 par SusanSouris Citer
Messages recommandés