Habitués SusanSouris Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Salut tout le monde.Tout est dans le titre ou presque !Régulièrement (en fait à chaque fois !), aux caisses, on me demande si j'ai la carte AirMiles ou Aéroplan. Je réponds toujours d'un laconique NON ! Mais là je dois m'acheter un billet d'avion pour les antipodes et, vu le prix que ça coûte, j'en viens à penser que ça me servirait peut être un jour à quelque chose de prendre une de ces cartes !Qu'en pensez vous ? J'ai eu beau fouiner sur leurs site internet, difficile de voir si je vais finir par obtenir de quoi d'intéressant avant que je ne prenne ma retraite Est-ce juste du beau marketing ou à moi les voyages gratuits ?L'une ou l'autre est-elle plus avantageuse ?Merci beaucoup. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Bah comme tout "bon" programme de fidélité (Récompenses en points) tu accumules des points de fidélité à chaque fois que tu achètes un produit (Le nombre de points dépend du montant payé) et un jour, je dis bien un jour, si t'as assez de points tu pourrais les échanger contre "quelque chose" ...Que tu prennes AirMiles ou Aeroplan ce n'est pas vraiment pratique, parce que ce n'est pas accepté partout (Chez certains marchands seulement), donc si tu ne prévois pas de faire tous tes achats dans ces magasins là, tu n'auras pas beaucoup de points donc pas de récompense vraiment ... Ou bien comme tu le disais si bien, pas avant la retraite Par contre, ce que tu devrais faire serait de te trouver une carte de crédit (BLC Par exemple) avec un système de récompense qui te permet de faire des points sur TOUS tes achats sans restriction de marchands et que tu vas pouvoir échanger contre des certificats cadeaux ou des crédits de voyage ... De cette manière tu vas pouvoir accumuler plus de points (Beaucoup plus que la carte AM ou AP) et surtout beaucoup plus vite Rien ne t'empêche de faire la demande pour avoir une carte AirMiles ou bien une carte Aeroplan, tu la laisses dans ton porte-feuille et si un jour tu passes dans un magasin qui la prend tu la sors et tu fais des points, en plus de ceux de la carte de crédit ...Ça ne va sûrement pas s'accumuler vite, mais d'ici la retraite tu pourrais t'offrir un beau cadeau Air Miles Citer
Habitués galileo Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Aeroplan c est pas mal si tu voyages pas bcp sur les cie qui l accepte, j ai deja eu droit a un A/R canada-france ( c etait dans les 60 000 miles si je me souviens bien ) avec tous mes miles accumules, actuellement j ai de quoi me faire un edmonton-vancouver. Ne compte pas trop sur les miles que tu obtiendras avec tes achats actuellement si tu prends genre 4 brick de tropicana tu peux avoir 50 aeroplan alors pour avoir un billet A/R faudra en boire sinon des banques font des cartes aeroplan (cibc par ex) mais il faut un certains nombres d operations par mois pour avoir les points donc a voir. Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Je confirme ce qui est dit plus haut...Pour Airmiles, il faut vraiment dépenser beaucoup...mais vraiment beaucoup ! avant d'avoir en points quelquechose d'intéressant à échanger.Pour les cartes de fidélité reliées aux transporteurs aériens (aeroplan pour air canada ou flying blue pour Air France - je possède les 2) c'est intéressant à condition de faire au moins 2 ou 3 voyages par an. Elles offrent également l'avantage de donner des réductions chez certains partenaires genre un % de remise chez les loueurs automobiles par exemple.Le plus "rémunérateur" reste la carte de crédit avec un programme de points...Mieux vaut cibler et éviter d'entasser des cartes peu utiles dans son portefeuille qui se "gonfle" tellement qu'on ne sait plus dans quelle poche le mettre !!! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 (modifié) Je confirme tout ça. J'ai une carte de crédit liée à Airmiles, et j'ai déjà pu échanger mes points contre quelques trucs intéressants. Mais toute seule, il faut dépenser en tabarouette avant de se payer un voyage!Pareil pour Aéroplan, je l'ai, je la sors quand je vais chez quelques marchands commanditaires, mais je n'espère pas me payer un voyage avant un bout... Mais bon c'est gratuit, et tant que ça te fait pas dépenser plus juste pour amasser des points, pourquoi pas... Modifié 16 avril 2009 par Demetan Citer
Habitués Tinavire Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 J'ai oublié une "petite" mise en garde au sujet des cartes "aériennes"...Bien lire les petites lignes du contrat...car certaines (Flying blue depuis cette année) imposent un minimum de dépenses annuelles pour conserver les miles accumulés. Dans le cas contraire, le compteur est remis à zéro ! Citer
Habitués Demetan Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 J'ai oublié une "petite" mise en garde au sujet des cartes "aériennes"...Bien lire les petites lignes du contrat...car certaines (Flying blue depuis cette année) imposent un minimum de dépenses annuelles pour conserver les miles accumulés. Dans le cas contraire, le compteur est remis à zéro ! Oui en effet, ça a failli m'arriver avec ma carte de United (j'ai voyagé avec eux et j'ai pu accumuler pas mal de points), toutes les récompenses ou presque ne sont valables qu'aux États-Unis... Mais j'ai pu échanger un minimum de Miles pour un programme de charité (la seule option qui s'offrait à moi pour avoir une activité dans mon compte) donc j'ai repoussé l'échéance des miles... Mais c'est pas très pratique... Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 (modifié) La carte AirMiles ne sert à rien pour les voyages, mais bon, tu accumules tranquillement tes quelques points à l'occasion et tu devrais pouvoir t'offrir un certificat-cadeau ou un abonnement à un magazine une fois de temps en temps. Comme ça ne coûte rien, pourquoi pas.Pour les voyages, Aéroplan est pas mal mieux. Tu peux prendre une carte de crédit Aéroplan à la banque CIBC qui te permettra d'accumuler des milles sur tous les achats. Certains marchands accordent aussi des milles sur présentation de ta carte Aéroplan ordinaire (Uniprix, etc).Évidemment. chaque fois que tu voyages sur Air Canada ou une des compagnies alliées tu accumules aussi des milles. Tu peux aussi en recevoir pour les locations de voitures et de chambres d'hôtel... Modifié 16 avril 2009 par bencoudonc Citer
Habitués SusanSouris Posté(e) 16 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Merci pour tous vos avis, ça me conforte dans mon opinion mais comme ça a été : ça ne coute rien et un jour, qui sait, je pourrais avoir un petit quelque chose Pour la carte de crédit à points on verra ça plus tard. Pour le moment je suis encore étudiante, cad sans revenu fixe, donc ça me tente pas d'avoir une autre carte de crédit mais je garde en mémoire pour plus tard. Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 (modifié) J'ai oublié une "petite" mise en garde au sujet des cartes "aériennes"...Bien lire les petites lignes du contrat...car certaines (Flying blue depuis cette année) imposent un minimum de dépenses annuelles pour conserver les miles accumulés. Dans le cas contraire, le compteur est remis à zéro ! Ça fait plus que 5 ans que j'ai ma carte "Fréquence Plus" qui est devenue Flying Blue après la fusion Air France-KLM (D'ailleurs j'apprécie le changement), et j'ai toujours réussi à accumuler plein de points grâce aux voyages que je faisais avec Air France, même quand c'était un autre transporteur qui faisait le voyage à leur place, et je confirme que si on fait 3-4 voyages par an on peut facilement avoir des vols gratuits ... Ça monte vraiment très vite !!Au sujet d'Aeroplan, j'avais acheté chez Air Canada il y a exactement un an, un Aller/Retour Paris-Montréal et j'ai trouvé qu'ils étaient un peu avares au niveau des Miles (Milles En Français )Sinon, pour moi, la carte de crédit avec un système de récompense, reste la meilleure façon d'accumuler des points et les transformer en cadeaux avant 2029 !!Mieux vaut cibler et éviter d'entasser des cartes peu utiles dans son portefeuille qui se "gonfle" tellement qu'on ne sait plus dans quelle poche le mettre !!! hahaha j'ai dû adapter mon porte-feuilles aux normes américaines Modifié 16 avril 2009 par lilinemo Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 (modifié) Avant que j'oublie ... La date de validité des points de la carte Flying Blue est de 3 ans ! Donc si au bout de 3 ans on ne l'utilise pas, les points disparaissent !!Un gars qui travaillait avec moi m'avait dit que ça allait changer, donc peut être qu'il y a eu un changement depuis Mais là encore ça dépend de la classe de la carte, et puis le type de points, il y a les "Miles-Statuts" et les "Miles-Primes" ... Bref il faut se renseigner pour mettre à jour toutes ces informations là !!Aeroplan c'est juste un an il me semble ... Ma femme a dû utiliser la sienne dernièrement pour ne pas perdre les points accumulés avec Air Canada !! Modifié 16 avril 2009 par lilinemo Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 Avant que j'oublie ... La date de validité des points de la carte Flying Blue est de 3 ans ! Donc si au bout de 3 ans on ne l'utilise pas, les points disparaissent !!Un gars qui travaillait avec moi m'avait dit que ça allait changer, donc peut être qu'il y a eu un changement depuis Mais là encore ça dépend de la classe de la carte, et puis le type de points, il y a les "Miles-Statuts" et les "Miles-Primes" ... Bref il faut se renseigner pour me mettre à jour !!Aeroplan c'est juste un an il me semble ... Ma femme a dû utiliser la sienne dernièrement pour ne pas perdre les points accumulés avec Air Canada !!Pour FB c'est maintenant 20 mois, depuis le premier avril. Les règles d'accumulation des milles ont également changé (pas mal moins généreuses qu'avant, notamment sur les lignes aériennes partenaires) et les gens qui m'ont pas le statut élite perdent l'accès à certains types de primes. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 16 avril 2009 Habitués Posté(e) 16 avril 2009 (modifié) Aeroplan c'est juste un an il me semble ... Ma femme a dû utiliser la sienne dernièrement pour ne pas perdre les points accumulés avec Air Canada !!Si on reste actif les points n'expirent jamais. Il s'agit de la présenter une fois de temps en temps, par exemple chez Uniprix...http://www.aeroplan.com/help.do#1004Oups j'avais mal lu ton message lilinemo, j'ai la tête ailleurs... En effet c'est après un an d'inaction, et pouf tout disparaît... Mais bon c'est pas trop difficile d'accumuler par-ci par là... Modifié 16 avril 2009 par Demetan Citer
Messages recommandés