Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut salut,

bon c un peu le bordel là pour moi, mon passeport ayant un soucis de photo (elle se décolle trés légèrement), je me vois ds l'obligation de faire une demande de passeport provisoire dés lundi, la merde quoi, vu que je pars le dimanche d'aprés, c le stress mais selon la préfecture y'aurait pas de soucis.

Pour info, j'ai trouvé un billet qui part de Toulouse le 23/08 à 9h25, donc on se retrouvera à Trudeau et pas à Paris commme je vous l'avez dit !

Une petite question que j'aurai lundi au consulat mais bon si vous le savez...

Il me semble absolument nécessaire d'avoir au moins un visa pour partir 4 mois là bas, vous confirmez ?

SI c'est le cas, peut on faire la demande par une tierce personne à PAris ?

Une semaine, la dernière, la plus dure...

Courage à tous et toutes !

Merci.

PS : je vais allez voir ce fameux groupe FAcebook, à tte !

• Réponses 539
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
Salut salut,

bon c un peu le bordel là pour moi, mon passeport ayant un soucis de photo (elle se décolle trés légèrement), je me vois ds l'obligation de faire une demande de passeport provisoire dés lundi, la merde quoi, vu que je pars le dimanche d'aprés, c le stress mais selon la préfecture y'aurait pas de soucis.

Pour info, j'ai trouvé un billet qui part de Toulouse le 23/08 à 9h25, donc on se retrouvera à Trudeau et pas à Paris commme je vous l'avez dit !

Une petite question que j'aurai lundi au consulat mais bon si vous le savez...

Il me semble absolument nécessaire d'avoir au moins un visa pour partir 4 mois là bas, vous confirmez ?

SI c'est le cas, peut on faire la demande par une tierce personne à PAris ?

Une semaine, la dernière, la plus dure...

Courage à tous et toutes !

Merci.

PS : je vais allez voir ce fameux groupe FAcebook, à tte !

Logiquement pour un séjour de moins de 6 mois, pas besoin de visa. Par contre faire une demande par une tierce personne je ne suis pas trop sure, faudrait se renseigner auprès de l'ambassade pour être sûr.

Posté(e)

Logiquement pour un séjour de moins de 6 mois, pas besoin de visa. Par contre faire une demande par une tierce personne je ne suis pas trop sure, faudrait se renseigner auprès de l'ambassade pour être sûr.

• Habitués
Posté(e)

Alors les étudiants sur le départ, comment vous sentez-vous ?

Je n'ai jamais été aussi certaine de mon choix qu'à J-2. Cette expérience est certes stressante mais quel bonheur de pouvoir réaliser un vieux rêve !

Pas d'aurevoirs larmoyants avec mes amis ou ma famille. Je n'aime pas çà. Eux non plus...

Les plus à fleur de peau ne sont même pas venus me voir ces derniers jours. Nous nous sommes quitté sur un diner ou un éclat de rire, comme si nous allions nous retrouver la semaine d'après tout en sachant très bien au fond de nous que ce serait le dernier avant un bon moment.

Finalement, ils m'ont vraiment facilité la tache. Ça minimise ce sentiment de culpabilité que ressentent bon nombre d'immigrants.

J-2 pour moi et quelques autres. Demain il faut finir les valises et le jour J pointera déjà le bout de son nez. Vous vous rendez compte ? On y est !! Je me revois encore ouvrir ce fil en avril et j'ai l'impression que c'était hier.

Enfin bref, le Québec nous ouvre ses bras, tachons d'en profiter !

A très bientôt de l'autre côté de l'atlantique ...

Et en passant, je remercie la bonne fée qui me permet de partir l'esprit tranquille grâce à ses bons conseils et bien plus encore ... ;)

Posté(e)

« Ce qu'il y a de bon dans les départs? Ils commencent le retour. Yolande Chéné, Peur et Amour (1965)

Résumé de la journée dhier : Stress, stress total, stress immense, STRESS!

La famille et les amis sont venus rendre une dernière visite. On se dit au revoir, on se fait des câlins. Mais, comme je suis entourée de warrior, et que jen suis moi-même une (jai une modestie à toute épreuve), personne ne pleure (jusque là). En fait, je crois qu'Ally et moi on partage la même philosophie des "au revoir".

Dernier cari poulet, dernier riz jaune, dernier rougail tomate, dernier bon petit plat à maman et surtout, DERNIER REPAS avec la petite famille

On ma offert un petit pendentif de lîle de la Réunion sur lequel je lorgnais depuis un mois. Il tombe pile poil sur mon cur ;)

Ces quelques jours ont été assez pénibles, bizarres je dirais même... Peine à cacher son stress, aucune à cacher ses émotions et pourtant ça cogite dans le ciboulotC'est étrange de se sentir coupable alors qu'on a rien fait de mal....

Nostalgie, peur, questions, crevée avant l'heure, un peu de mal à dormir, plus quune envie, être installée! Je suis sûre de ne pas être la seule.

Valises bouclées!

• Habitués
Posté(e)

Ça sent l'adrénaline jusqu'ici hihi!!!!

ce stress se transformera aussitôt sortie de l'avion en joie immense. Premier commentaire de chéri en arrivant dans notre chambre universitaire " on est des dingues". Une décision rapide pour venir ici, des mois qu'on n,a pas vu passer et on a tout laissé derrière nous....

Que du bonheur plein de découverte en arrivant... :wub:

Bon courage pour ton vol, jspr que le i-pod est plein hihi!!

Posté(e)
« Ce qu'il y a de bon dans les départs? Ils commencent le retour." Yolande Chéné, Peur et Amour (1965)

Résumé de la journée d'hier : Stress, stress total, stress immense, STRESS!

La famille et les amis sont venus rendre une dernière visite. On se dit au revoir, on se fait des câlins. Mais, comme je suis entourée de warrior, et que j'en suis moi-même une (j'ai une modestie à toute épreuve), personne ne pleure (jusque là). En fait, je crois qu'Ally et moi on partage la même philosophie des "au revoir".

Dernier cari poulet, dernier riz jaune, dernier rougail tomate, dernier bon petit plat à maman et surtout, DERNIER REPAS avec la petite famille

On m'a offert un petit pendentif de l'île de la Réunion sur lequel je lorgnais depuis un mois. Il tombe pile poil sur mon cur ;)

Ces quelques jours ont été assez pénibles, bizarres je dirais même... Peine à cacher son stress, aucune à cacher ses émotions et pourtant ça cogite dans le ciboulotC'est étrange de se sentir coupable alors qu'on a rien fait de mal....

Nostalgie, peur, questions, crevée avant l'heure, un peu de mal à dormir, plus qu'une envie, être installée! Je suis sûre de ne pas être la seule.

Valises bouclées!

Salut tout le monde.

Maintenant j ái les memes sentiments (stress, beaucoup de stress,peur, nostalgie) qui decrit " une réunionnaisse".J´ai déjá mon permis d´études et mon billet d ´avion.J´arrive a Montréal le 31 aout.

J´ai déjá eu quelques fêtes d´adieux un peu nostalgiques.Mais j´espere vivre á Montréal de trés bon moments et de connaitre beaucoup des personnes cool.

Catalina

• Habitués
Posté(e)

Rhaaa je reviens de la plage :wub: C'est duuuuuuuur le dernier jour !!!

J'ai même pas encore terminé mes valises :lol:

Posté(e) (modifié)

Hop là tout le monde !

Désolé pour ce blanc d'une semaine, j'avais des gros problèmes avec la wifi de mon nouvel appartement.

Je suis donc parti de Nice le dimanche 9 août à 10h du matin. Atterrissage à 11h30 à Paris Orly puis changement de terminal via la navette. Rapide coup d'oeil sur le panneau d'affichage : le vol de 16h à destination de Montréal est à l'heure !

Direction le comptoir Corsair pour enregistrer les bagages. L'agent a fermé les yeux sur les deux ou trois kilos de trop. Ensuite, passage par tous les contrôles de sécurité (5 au total) avant d'entrer dans le terminal d'embarquement. Pause déjeuner, derniers appels passés aux amis, puis cap vers la porte d'embarquement A25 avec deux heures d'avance. Le gentil petit 747 tout bleu s'avance vers le terminal pour les derniers préparatifs. L'attente est longue, mais avec une bonne biographie d'André Malraux, ça passe tout seul !

Une fois l'embarquement effectué et le siège trouvé, on cherche tout de suite à engager la conversation avec ses voisins, histoire de ne pas s'embêter pendant les 7h de vol. A ma gauche, des enfants de 10 ans (et merde...), mais à droite, deux jeunes étudiants québécois. La conversation se lance tout à fait naturellement, et c'est parti pour le décollage.

7h plus tard, passage au travers des nuages nord américains et descente vers Montréal. L'apparition du premier bout de terre est toujours aussi surprenant. Le temps est gris mais il fait chaud, c'est l'essentiel. L'arrivée se fait par l'est de la ville, donc passage au dessus du magnifique stade olympique de Montréal. Atterrissage sans encombre, puis c'est la course à travers les couloirs afin d'atteindre l'immense salle destinée aux passagers du vol. Par chance, j'arrive dans les premiers. On me dirige vers la salle des immigrants. Accueil rapide et remise du permis d'études.

Après récupération des bagages et d'un ou deux numéros d'étudiants rencontrés devant le tapis (joliment appelé carrousel ici), direction la sortie de l'aéroport. Ce n'est qu'à ce moment là qu'on prend une grande claque dans la figure, ne serait-ce qu'en s'imprégnant de l'ambiance.

Des amis m'attendent dans leur voiture et m'emmènent chez eux, à Pierrefonds (petite ville dans l'ouest de l'île de Montréal). Dès le lendemain, début des hostilités et du marathon administratif dans toute la ville. Lundi, ouverture d'un compte à la Banque royale puis souscription d'un forfait de téléphone portable. Mardi, passage à l'UQAM pour y déposer les copies des documents d'immigration et pour demander une attestation de scolarité, puis direction la RAMQ pour l'affiliation à la sécu sociale québécoise. Mercredi jeudi et vendredi ont été réservés à la recherche d'une colocation. Finalement, coup de coeur pour un joli 5 et demi au nord de l'avenue d'Orléans, juste à coté du biodôme de Montréal, à 10 minutes de l'UQAM en métro.

De manière générale, pour n'importe quelle démarche administrative, prévoyez d'attendre AU MOINS une heure avant de pouvoir être servi, car il y a vraiment beaucoup de monde. Aussi, pour la colocation, ne paniquez pas, car si vous vous précipitez, vous allez forcément avoir de mauvaises surprises (au sujet des colocataires comme au sujet de l'appart lui même). Il y a beaucoup d'annonces, bien plus qu'en France, c'est sur, mais ça ne veut pas toujours dire que c'est plus simple de trouver.

Sinon, pour ce qui est de la ville, on ne m'avait pas menti. L'ambiance est très reposante et très festive à la fois. Les gens sont vraiment ouverts, prêts à vous aider sans même que vous ne le leur demandiez. Montréal, après seulement une semaine passée avec toi, je t'aime déjà !

Voilou, j'espère que mon récit aura pu en rassurer certains. Je vous donne mon numéro de portable (514-XXXXXXX) si jamais vous êtes dans le doute à votre arrivée.

Bye et bonne chance à tous, il n'y aura aucun problème vous verrez ! :)

Modifié par ZEMIDA
Pas de données personnelles sur ce forum, merci. Veuillez utiliser la fonction MP en cas de besoin !
  • Habitués
Posté(e)

Bien contente que tout se passe bien pour toi bastien!!!

(as-tu reçu mon mp?)

Ça fait plaisir de rencontrer un uqamien car cette session-ci les udemiens sont très nombreux! (ça serait cool de se retrouver sur le campus autour d'une bière à la sortie des cours!! ^_^ )

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

Alors les futurs étudiants, où en êtes vous dans vos démarches ?

Dites!!! quelqu'un peut me renseigner sur les admissions à laval, mcgill ou uquam, apparemment il faut avoir au minimum 12/200 de moyenne cumulative, pour être admis.

En ce moment j'ai un dossier pour une résidence permanente, et ça me tente de retourner aux bancs de l'université pour une année ou deux tout au plus.

Donc si vous pouvez me renseigner sur la sélection au niveau de ces université ça serais sympat.

Merci.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

Dites!!! quelqu'un peut me renseigner sur les admissions à laval, mcgill ou uquam, apparemment il faut avoir au minimum 12/200 de moyenne cumulative, pour être admis.

En ce moment j'ai un dossier pour une résidence permanente, et ça me tente de retourner aux bancs de l'université pour une année ou deux tout au plus.

Donc si vous pouvez me renseigner sur la sélection au niveau de ces université ça serais sympat.

Merci.

Khaled, inutile de poser ta question partout sur tous les fils, tu peux en créer un si tu veux avec toutes les questions que tu te poses, ce serait plus simple.

Impossible de te dire oui ou non pour plusieurs raisons :

-chaque université a ses propres critères

-ces critères diffèrent même au sein d'une même université selon les départements

-ces critères diffèrent aussi selon le programme que tu souhaites intégrer (contingenté ou non) mais aussi en fonction du niveau d'études (bac-maîtrise-doctorat)

-le systère de notation étant différent et les équivalences étant différentes selon les départements et les universités

Donc ta question est trop générale pour que l'on puisse te répondre oui ou non, car bien souvent un autre critère que les notes est très important et c'est le dossier que tu constitues en fonction du programme que tu veux intégrer.

Je te conseille donc de chercher une université selon ton projet personnel et de trouver ensuite un programme qui te plaît. Tu pourras ensuite par la suite contacter le responsable du département que tu auras choisi afin d'avoir des réponses précises.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour !

Merci.

Khaled, inutile de poser ta question partout sur tous les fils, tu peux en créer un si tu veux avec toutes les questions que tu te poses, ce serait plus simple.

Impossible de te dire oui ou non pour plusieurs raisons :

-chaque université a ses propres critères

-ces critères diffèrent même au sein d'une même université selon les départements

-ces critères diffèrent aussi selon le programme que tu souhaites intégrer (contingenté ou non) mais aussi en fonction du niveau d'études (bac-maîtrise-doctorat)

-le systère de notation étant différent et les équivalences étant différentes selon les départements et les universités

Donc ta question est trop générale pour que l'on puisse te répondre oui ou non, car bien souvent un autre critère que les notes est très important et c'est le dossier que tu constitues en fonction du programme que tu veux intégrer.

Je te conseille donc de chercher une université selon ton projet personnel et de trouver ensuite un programme qui te plaît. Tu pourras ensuite par la suite contacter le responsable du département que tu auras choisi afin d'avoir des réponses précises.

OK!! merci!!!

• Habitués
Posté(e)

A la veille de mon départ (je quitte le pays ce 18 pour 26 heures de marathon), pas plus stressé que cela...

Plutot circonspet concernant l'attente à venir à l'aéroport... Bref je croise les doigts.

Bon voyage à tous. :)

Posté(e)

Salut,

ça à l'air sympa quand meme toute cette aventure !

Pour ma part c départ dimanche mais je viens de me faire planter par ma future coloc, c t un plan bizarre en meme tps ds une résidence, enfin...DU coup, je cherche une coloc meme si je me doute qu je la trouverai sur place, auriez vous des plans ou meme est ce que certains d'entre vous sont toujours à la recherche ?

A tte !!!

Posté(e)

Je conseille d'aller voir la RAMQ dès que possible, parce que la carte soleil arrive dans un délai de 30 jours. Cette semaine ça va être le Rush des étudiants étrangers. Avant d'y aller prévoyez les photocopies de votre formulaire, votre Caq, votre carte d'identité, votre lettre d'INSCRIPTION et non d'admission. Je n'avais pas de lettre d'inscription, mais, OUF, comme je suis en échange je n'ai pas eu besoin de cette lettre. Il faudra remplir un document dans lequel on vous demande une adresse FIXE.

N'oubliez d'aller faire deux photos au standard canadien. Je suis allez vendredi à la RAMQ, c'était tranquille sauf que j'ai galéré pour trouver un endroit où faire des photocopies. Pour les photos, il y a un photographe (anglais de rigueur) au sous sol, en face de la cafétéria, c'est 8 dollars pour les deux photos. A l'entrée il est écrit que la RAMQ est au 3ème étage mais on va vous renvoyez au 2 ème (il y a plein d'affiches).

Pour la Stm, la carte Opus, pour les étudiants et même les non étudiants, est la meilleure solution. Allez s'y dès que vous pouvez, c'est déjà bondé, mais ça fait faire de sacrées économies!! Comptez 14 dollars arrondi pour la carte + la photo qui se fait sur place. 37,5 dollars pour le mois. Mais, comme on arrive en aout on ne peut pas payer pour le mois. Je vous conseille de charger votre carte pour 10 "tickets" 20 dollars, sinon c'est 2,75 dollars chaque déplacement.

Voilà je crois que je n'ai rien oublié. Dsl si il y a déjà eu ce sujet. Je ne m'en souviens plus. A lundi pour ceux que je croiserais au moins à la conférence de l'après midi!

Ps: Je ferais bientôt un bilan de la semaine. Mon ordi m'ayant renié et tous ces problèmes administratifs à régler, j'ai un peu "délaissé" le groupe. Merci aussi pour vos invits même si je n'ai pas pu y répondre positivement pour le moment, mais ça ne saurait tarder!

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos Mathilde :)

Je me permets de rajouter quelques petites choses:

Pour la ramq, ne faites pas vos photos vous même dans un photomaton puisqu'il n'en veulent pas !! Ils demandent une photo datée donc prévoyez les 8$ et faites sur place ...

Aussi, si comme moi vous avez déjà eu une carte soleil par le passé, rendez-vous au troisième étage et non au second. Nous rentrons dans le cadre d'un "retour au Québec" et au second ils ne s'occupent pas de notre cas (je vous dis çà parce qu'au second ils se sont rendu compte après m'avoir fait tout remplir les papiers qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi) :lol:

Pour la stm je rajouterais que la carte se fait au métro Mc Gill (pas besoin de sortir, c'est après les tourniquets chez Spec photo). Et plus que le carnet de 10 tickets, je vous conseille la cam hebdo (20$) qui fonctionne du lundi au dimanche inclus et vous permets de voyager de façon illimitée. Et qu'est ce qu'on peut se déplacer au début pour tous ces papiers !!! Puis dès le 1er septembre c'est parti pour les vrais économies sur la cam mensuelle !

Pour les étudiants de l'udem, une fois votre choix de cours validé, faites tout de suite la carte étudiante. Y-a pas beaucoup de monde en ce moment et elle est gratuite.

Pour le compte en banque, j'ai choisi la BNC. C'est 2$75 par mois avec un nombre de transactions électroniques illimitées. Vous prenez rendez-vous et 30mn après vous ressortez avec une carte interac, 4 chèques et un compte en banque tout neuf ! J'ai aussi demandé une carte de crédit (gratuite pour les étudiants, plafond de 500$). Si ma demande est rejetée (probable), il faudra bloquer 500$ pour l'avoir.

Pour terminer, j'ai du prendre un cellulaire puisque je n'aurais pas de téléphone fixe.

Je suis chez solo mobile et voilà ce qu'ils proposent:

Forfait à 25$ par mois avec:

- 100 minutes en local

- Textos illimités

- Soirs (19h-8h) et week-end illimités

- 911

- Appel en attente

+ option appels entrants illimités à 10$

Soit un total d'un peu moins de 40$ TTC par mois.

Pas de frais d'accès au réseau ni de frais d'activation. Et pas non plus d'engagement. J'attends de recevoir ma première facture et si j'ai de mauvaises surprises ils vont avoir à faire avec une maudite française :lol:

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi je suis à la BNC. Mais ayant plus de 26 ans, je ne pouvais profiter d4une offre pour étudiant... :angry: Bon ca passera.

Pour ma part je suis en train d hésiter concernant le mobile: dois-je prendre un téléphone portable ou non ? Certains me disent oui, d autres non... en tous cas je suis encore bien indecis.

Concernant la carte d étudiant on m a dit d attendre debut septembre.

Perso j ai décidé de fonctionner avec les pass hebdomadaire, vu que je n ai pas droit à la reduction d étudiant (mon age, encore et toujours... et pourtant je n ai que 26 ans et quatre mois... :lol: ). Il est pls avatageux pour moi de concentrer mes sorties hors de Cote des Neiges en une semaine à 20 dollars que de payer presque 80 pour le mois sachant que je ne sortirqi pas forcement tous les jours...

A demain au campus de l UdM... enfin pour ceux qui le veulent bien.

Posté(e)

Ca y est, bien arrivée dans ce cher Montréal !!

Pour l'instant tout va bien, à part que je recherche tjs une coloc mais bon faut y croire.

Je vais à l'UDM cet aprém , donc pareil pour ceux qui sont ds les parages on peu se retrouver ! Mais comment se reconnaître ? hmm...je serai en bleu !

A tte !