mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Que dire alors de ceux de français 'langue maternelle ou lg étrangère)???et quoi dire pour ceux de : mathématiques,phsique,chimie,génie,..... ,? ET MERCIeuh.... la seule chose que je puisse te dire c'est de bien travailler ton français. En plus de tes compétences disciplinaires tu vas subir un examen de français. alors vaut mieux s'y ateler dès maintenant.les suppléances sont dispo je pense....pour commencer oui. Faire du Bénévolat en esnignement tout en ayant une petite jobine comme disent les Québecois....c'est aussi une piste envisageable au début.... Modifié 11 avril 2009 par mourad77 Citer
karima1967 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra. Citer
Habitués Ally Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Difficile de se fier aux "On dit".De ce que j'ai entendu (source: représentants des universités Québécoises et enseignants en poste):- Pénurie de professeurs de sciences au secondaire- Forte demande d'enseignants de l'anglais langue seconde au Québec- Forte demande d'enseignants du français langue seconde dans l'ouest CanadienLes programmes d'études sont contingentés dans le domaine de l'enseignement. Les places sont limitées de façon à ce que, selon les calculs, le nombre de finissants correspond au nombre de postes disponibles dans leur matière.Mais bon, cela reste quelque chose de très théorique, et encore une fois, pour trouver une place, il suffit d'être au bon endroit au bon moment ! Modifié 11 avril 2009 par Ally Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes? Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Difficile de se fier aux "On dit".De ce que j'ai entendu (source: représentants des universités Québécoises et enseignants en poste):- Pénurie de professeurs de sciences au secondaire- Forte demande d'enseignants de l'anglais langue seconde au Québec- Forte demande d'enseignants du français langue seconde dans l'ouest CanadienLes programmes d'études sont contingentés dans le domaine de l'enseignement. Les places sont limitées de façon à ce que, selon les calculs, le nombre de finissants correspond au nombre de postes disponibles dans leur matière.Mais bon, cela reste quelque chose de très théorique, et encore une fois, pour trouver une place, il suffit d'être au bon endroit au bon moment !"il suffit d'être au bon endroit au bon moment ", j'ajoute et de pas vouloir brûler les étapes....pas viser haut dès le début. pour mon cas j'ai pas mal d'années d'expérience, mais pas ds le même contexte alors, je sais que certaines formations seront de mise.... Modifié 11 avril 2009 par mourad77 Citer
karima1967 Posté(e) 11 avril 2009 Auteur Posté(e) 11 avril 2009 svp auriez vous un lien vers le contenu des programmes scolaires quebecois pour avoir une idee, j ai essayé mais je n ai pas pu trouvé meme au MELS. Citer
Habitués hermes Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes?avant de faire la demande pour le permis, il faut faire l'évaluation comparative des diplomes, pour ça il faut envoyer les originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement délivreur ! ce que je n'est pas reussi à obtenir, envoyer les originaux par poste serait pour moi trop risqué!!! d'ailleur j'espère partir bientôt Citer
Habitués martina Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) la question general est donc il faut etre prof de quoi pour trouver un job, c est ca que vous voule s avoir? Modifié 11 avril 2009 par martina Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 la question general est donc il faut etre prof de quoi pour trouver un job, c est ca que vous voule s avoir?Non pas vraiment, les gens qui interviennent enseignent différentes disciplines....on échange des infos conecrant la profession en général...Cela dit, oui s'il y a des prof de français, leurs interventions sont les bienvenues :-) je suis le premier preneur :-) Citer
Habitués hermes Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 la question general est donc il faut etre prof de quoi pour trouver un job, c est ca que vous voule s avoir?Non pas vraiment, les gens qui interviennent enseignent différentes disciplines....on échange des infos conecrant la profession en général...Cela dit, oui s'il y a des prof de français, leurs interventions sont les bienvenues :-) je suis le premier preneur :-)moi j'aimerais savoir si c'est interessant d'execer cette profession au qc, si oui je passe à autre chose, je me souviens avoir lu que les profs du qc abondonnent ce travail en moyenne après 5 à 7 ans d'ou la forte demande... Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes?avant de faire la demande pour le permis, il faut faire l'évaluation comparative des diplomes, pour ça il faut envoyer les originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement délivreur ! ce que je n'est pas reussi à obtenir, envoyer les originaux par poste serait pour moi trop risqué!!! d'ailleur j'espère partir bientôtce que je redoute de ma part, c'est la réaction de nos institutions, université, centre de formation, ministère de l'éducation, qui ne réagissent pas à nos demandes de certificats....tiens par exemple une lettre envoyée par notre ministère de tutelle certifiant que l'intéressé n'a pas été suspendu ou licencié ...serait-ce possible d'avoir un tel doc???? j'en suis pas sûr!!! En plus pas mal d'entre nous vont partir sans démissionner pour autant!! ........à suivre! Modifié 11 avril 2009 par mourad77 Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Modifié 11 avril 2009 par mourad77 Citer
Habitués hermes Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes?avant de faire la demande pour le permis, il faut faire l'évaluation comparative des diplomes, pour ça il faut envoyer les originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement délivreur ! ce que je n'est pas reussi à obtenir, envoyer les originaux par poste serait pour moi trop risqué!!! d'ailleur j'espère partir bientôtce que je redoute de ma part, c'est la réaction de nos institutions, université, centre de formation, ministère de l'éducation, qui ne réagissent pas à nos demandes de certificats....tiens par exemple une lettre envoyée par notre ministère de tutelle certifiant que l'intéressé n'a pas été suspendu ou licencié ...serait-ce possible d'avoir un tel doc???? j'en suis pas sûr!!! En plus pas mal d'entre nous vont partir sans démissionner pour autant!! ........à suivre!vous avez raison, moi je vais les mettre devant le fait acomplis : voila ce que je peux fournir, à prendre ou à laisser... pour les marocains, on peux obtenir facilement l'état des service, l'attestation de travail, arreté de titularisation, attestation de resussite du centre de formation pedagogique, relevet de notes, logiquement si on enseigne toujours c'est qu'en a son autorisation d'enseigner d'autre partje n'ai jamais entendu parler d'un retrait d'autorisation d'enseigner ici au maroc, on cas de problemme on vous chasse de la fonction publique. j'ai pas preté attention à cette question de démission, ou est ce noté???? copiez et collez moi le passage svp. Citer
mourad77 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes?avant de faire la demande pour le permis, il faut faire l'évaluation comparative des diplomes, pour ça il faut envoyer les originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement délivreur ! ce que je n'est pas reussi à obtenir, envoyer les originaux par poste serait pour moi trop risqué!!! d'ailleur j'espère partir bientôtce que je redoute de ma part, c'est la réaction de nos institutions, université, centre de formation, ministère de l'éducation, qui ne réagissent pas à nos demandes de certificats....tiens par exemple une lettre envoyée par notre ministère de tutelle certifiant que l'intéressé n'a pas été suspendu ou licencié ...serait-ce possible d'avoir un tel doc???? j'en suis pas sûr!!! En plus pas mal d'entre nous vont partir sans démissionner pour autant!! ........à suivre!vous avez raison, moi je vais les mettre devant le fait acomplis : voila ce que je peux fournir, à prendre ou à laisser... pour les marocains, on peux obtenir facilement l'état des service, l'attestation de travail, arreté de titularisation, attestation de resussite du centre de formation pedagogique, relevet de notes, logiquement si on enseigne toujours c'est qu'en a son autorisation d'enseigner d'autre partje n'ai jamais entendu parler d'un retrait d'autorisation d'enseigner ici au maroc, on cas de problemme on vous chasse de la fonction publique. j'ai pas preté attention à cette question de démission, ou est ce noté???? copiez et collez moi le passage svp.1- la démission n'est pas requise par l'ordre non! je l'ai évoquée en parlant de cette fameuse lettre exigée par l'ordre dans laquelle notre employeur, le MEN en l'occurrence, cerifie que ns n'avons pas fait l'objet d'une suspension.2- l'autorisation d'enseigner est l'équivalent de l'arrêté de titularisation. pas de problème pr ce doc. Citer
Habitués hermes Posté(e) 11 avril 2009 Habitués Posté(e) 11 avril 2009 (modifié) Bonjour,Je suis enseignant moi aussi, de français. Je pense que nous devons fournir pas mal d'efforts pour avoir le brevet d'enseigner. Normal puisque ns allons être confrontés à un système scolaire différent des notres. cette différence concerne plusieurs niveaux.....Et oui ce sera pas évident au début mais avec la volonté et la persévérance ce sera faisable :-)Pensez surtout à préparer avant le départ tous les docs demandés par l'ordre pour prouver tout: études, formation péda, stage, expérience professionnelle....nos institutions sont lentes à réagir donc il faut entrependre toutes ces démarches avant de partir.Pour moi l'idéal serait d'envoyer la demande d'équivalence d'ici avant de partir mais je dois d'abord finaliser une formation que je fais ....je ne peux le faire que vers fin octobre Bonne chance.Mourad Ces jours ci je vais envoyer le dossier pour demander le permis d enseigner pour ne pas perdre beaucoup de temps une fois la bas, pour le reste on verra.superbe!! tu as fait aussi l'équivalence de tes diplômes?avant de faire la demande pour le permis, il faut faire l'évaluation comparative des diplomes, pour ça il faut envoyer les originaux ou des copies certifiées conformes par l'établissement délivreur ! ce que je n'est pas reussi à obtenir, envoyer les originaux par poste serait pour moi trop risqué!!! d'ailleur j'espère partir bientôtce que je redoute de ma part, c'est la réaction de nos institutions, université, centre de formation, ministère de l'éducation, qui ne réagissent pas à nos demandes de certificats....tiens par exemple une lettre envoyée par notre ministère de tutelle certifiant que l'intéressé n'a pas été suspendu ou licencié ...serait-ce possible d'avoir un tel doc???? j'en suis pas sûr!!! En plus pas mal d'entre nous vont partir sans démissionner pour autant!! ........à suivre!vous avez raison, moi je vais les mettre devant le fait acomplis : voila ce que je peux fournir, à prendre ou à laisser... pour les marocains, on peux obtenir facilement l'état des service, l'attestation de travail, arreté de titularisation, attestation de resussite du centre de formation pedagogique, relevet de notes, logiquement si on enseigne toujours c'est qu'en a son autorisation d'enseigner d'autre partje n'ai jamais entendu parler d'un retrait d'autorisation d'enseigner ici au maroc, on cas de problemme on vous chasse de la fonction publique. j'ai pas preté attention à cette question de démission, ou est ce noté???? copiez et collez moi le passage svp.1- la démission n'est pas requise par l'ordre non! je l'ai évoquée en parlant de cette fameuse lettre exigée par l'ordre dans laquelle notre employeur, le MEN en l'occurrence, cerifie que ns n'avons pas fait l'objet d'une suspension.2- l'autorisation d'enseigner est l'équivalent de l'arrêté de titularisation. pas de problème pr ce doc.aprés 5 à 7 ans à mon age ce sera trop tard pour autre chose, je doit avouer que je n'aime pas bcp ce metier, par necessité je le ferais volontier. Modifié 11 avril 2009 par hermes Citer
Habitués marjoh Posté(e) 20 mai 2009 Habitués Posté(e) 20 mai 2009 J'aimerai savoir s'il y a des enseignants de mathématiques du secondaire exerçant au Québec qui se trouvent dans ce forum s'il vous plaît Merci infiniment Citer
Messages recommandés