Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
Immigration au Canada : Là où lingénieur africain devient vendeur de café

Au Canada, le médecin africain devient chauffeur de taxi, lingénieur vendeur de café. Le réveil est brutal. Chez les immigrés, leldorado promis est synonyme darnaques, de cauchemars qui sont le lit de drames personnels. Et pourtant, le Canada a besoin de lexpertise africaine, mais le système en place déroute.

MONTREAL - Les immigrés africains rencontrent dénormes difficultés pour trouver du travail dans la province du Québec au Canada. Selon un rapport de la Fédération canadienne des municipalités (Fcm) publié en mars et une étude intitulée L'intégration des immigrés sur le marché du travail à Montréal.

Politiques et enjeux de Marie-Thérèse Chicha et Eric Charest de lInstitut de Recherche en politiques publiques (Irpp) de luniversité de Montréal sortie en 2008, le taux de chômage des nouveaux arrivants au Québec est trois fois plus élevé que la moyenne québécoise. Pour les immigrés nés en Afrique du Nord installés au Québec entre 2001 et 2006, le taux frisait les 28 % en 2006, plaçant ce groupe en tête du palmarès du chômage, juste devant les nouveaux arrivants d'Afrique subsaharienne. Si le phénomène est bien observé au Québec qui accueille la quasi-totalité des immigrés africains du fait de la langue française, le rapport de la Fcm constate que, dans plus de 24 grandes villes du Canada, les immigrés connaissent dénormes difficultés à entrer dans le marché du travail.

Dailleurs, selon les données tirées du recensement 2006, le taux de chômage des immigrants récents possédant un diplôme universitaire est quatre fois plus élevé que celui des non-immigrants qui possèdent un tel diplôme. Létude de lIrpp de mars 2008 confirme ces données : les immigrés les plus qualifiés n'ont pas nécessairement la tâche plus facile dès lors quils ont obtenu leur diplôme dans un pays en voie de développement. Pour les ingénieurs étrangers qui reçoivent, depuis 1999, une formation dappoint de l'Ecole polytechnique, le plus difficile est souvent de décrocher un stage de 12 mois au Canada, une étape obligatoire pour obtenir le permis d'exercice de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Et même au bout de toutes ces étapes, décrocher un emploi n'est pas simple. Seulement la moitié des ingénieurs étrangers qui passent au travers de ce processus long et coûteux occupe un emploi d'ingénieur, indique Yann Hairaud, du service d'aide à l'emploi Ampe-Citi cité par létude dIrpp.

Bonjour, voici ce lien très interressant et à vous d'apprecier : http://www.seneweb.com/news/elections2007/...php?artid=22159

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, voici ce lien très interressant et à vous d'apprecier : http://www.seneweb.com/news/elections2007/...php?artid=22159

Cessons de multiplier ces sujets !...

Voici mon commentaire (posté sur un autre fil) :

J'invite tous les immigrants ou candidats à l'immigration d'origine Maghrébine à lire ces 44 pages sous le titre "les immigrants d'origine maghrébine rencontrent des obstacles et de la discrimination sur le marché du travail québécois" ;

http://www.irpp.org/fr/index.htm

...Pour en finir avec ces débats (qui disent tous la même chose au final) ou tout le monde y va de son explication ou d'encouragements (à juste raison la plupart du temps) pour rassurer ou dissuader...Et pour éviter des jugements qui ne font pas avancer la cause et sèment parfois, la zizanie.

Ce document est parfaitement documenté et argumenté et devrait devenir une référence pour aider tous ces gens à bien réfléchir avant de faire le pas. Tout y est !

Pour ma part, par exemple, un élément fut décisif : ma profession n'avait pas d'ordre professionnel...

C'est un peu comme une entreprise qui recrute : il y a des éléments (indispensables, déterminants ou incontournables) sur lesquels on ne peut faire l'impasse au risque de se mettre en péril...Soyons responsables de nos décisions et ne tentons pas le diable !

Je pense que la vie repose sur un trépied : Famille, Amis et Travail. Qu'il en manque un à l'appel et votre assise est menacée !

Posté(e)

interessant :blink:

,mais faut deja verifier la veracite des informations. y a pourtant des exemples satisfaisants

• Habitués
Posté(e)
interessant :blink:

,mais faut deja verifier la veracite des informations. y a pourtant des exemples satisfaisants

Je me demande ne pas avoir un diplôme dans un metier reglementé (Master 2 en logistique dans mon exemple) peut on tirer son épingle du jeu au Quebec ? L'ideal est de se former une fois arrivé au Canada, hier j'étais en communication avec un employé de HEC Montréal qui me diait qu'un certificat en gestion de projet de 10 cours correspond à 1200$ et la durée de son obtention est de minimum un an et demi.

Quelqu'un connait une fac ou une ecole reconnue qui forme sur des certificats pour peu de temps (6mois maxi) ?

• Habitués
Posté(e)

je crois qu'il va falloir voir les deux côtés de la pièce, c'est sûre que certains immigrants issus de la région du maghreb ont rencontré des difficultés d'intégration mais aussi d'autres qui ont bien réussi leur vie la-bas, en tout cas dans les deux cas ces expériences concernaient leur auteurs, il faut dire que chaque expérience demeure unique en son genre, donc soyons optimiste,

• Habitués
Posté(e)
je crois qu'il va falloir voir les deux côtés de la pièce, c'est sûre que certains immigrants issus de la région du maghreb ont rencontré des difficultés d'intégration mais aussi d'autres qui ont bien réussi leur vie la-bas, en tout cas dans les deux cas ces expériences concernaient leur auteurs, il faut dire que chaque expérience demeure unique en son genre, donc soyons optimiste,

Oui soyons optimiste, mais mesuré et prudent pour ne pas tomber des nues une fois sur place ! Je pense qu'en ayant un diplôme d'ingenieur ou de medecin acquis hors du Canada on a des soucis à se faire ! :blush:

• Habitués
Posté(e)

Oui soyons optimiste, mais mesuré et prudent pour ne pas tomber des nues une fois sur place ! Je pense qu'en ayant un diplôme d'ingenieur ou de medecin acquis hors du Canada on a des soucis à se faire ! :blush:

Meme obtenu au USA tu crois??

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Meme obtenu au USA tu crois??

Je pense que le Canada a des liens très étroits avec les USA, de ce fait ce pays fait exception !

En dehors des USA c'est un peu compliqué de travailler au Canada comme medecin, ingenieur ou encore Avocat :unsure:

Modifié par E-Logisticien
  • Habitués
Posté(e)

Renseigne toi aupres de l'ordre des ingenieurs du Quebec