Habitués pepettepinson Posté(e) 26 mars 2009 Habitués Posté(e) 26 mars 2009 Bonjour!Je suis une jeune parisienne qui rêve depuis petite d'aller vivre au Québec. J'ai attendu tout ce temps pour diverses raisons.Bref, je veux être une professionnelle du théâtre. Mais je voulais essayer en anglais (parce que je voulais parler anglais en cours, mais parler en français au supermarché) J'ai donc demandé à Concordia mais le TOEFL score n'est pas suffisant (ils demandent 75 et j'ai obtenu 71, la rage!). Je me suis rabattue sur des cegeps qui font des professionnalisations en théâtre dont le Dawson College, où j'attends les résultats bientôt et à John Abbott.Avez-vous entendu parler de ces CEGEPs? Quelles réputations ont-ils en théâtre?Par ailleurs, en "dernière roue de secours" j'ai fait une demande d'inscription à l'université Laval pour un certificat en théâtre, en français donc, qui me permettrait de préparer l'année aux grands conservatoires d'art dramatique du Québec en langue française, ce qui me tente aussi. Donc voilà!Je ne sais pas si vous pourrez me renseigner sur tout ça, mais ce serait très gentil! Est-ce que le permis études et les ententes entre le Québec et La France sont valides aussi pour les Cegeps, et pas que pour les universités?Merci beaucoup par avance! Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 30 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 mars 2009 Bah alors... Personne ne sait? C'est juste que je m'inquiète un peu, et dans le meilleur des cas, si je suis admise dans plusieurs cegeps, lequel choisir?Mais ça ce serait vraiment le meilleur des cas J'ai vu Ally ton post sur le budget à prévoir, c'est très intéressant.Autre question: pensez-vous que je puisse me voir refuser le CAQ parce que je n'ai pas assez d'argent sur mon compte? Je veux dire mes parents peuvent se porter garants, mais moi-même, je suis tout le temps à découvert, donc bon... je me pose des questions Encore une autre question, désolée!: j'emmène mon chat avec moi, savez-vous où je peux trouver un logement où c'est accepté? Dans les petites annonces kijiji la plupart du temps les animaux sont refusés.Bon bah voilà! Une nouvelle semaine commence, avec je l'espère, de bonnes nouvelles en perspective... Citer
Habitués Ally Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Coucou !J'ai beaucoup de boulot en ce moment mais c'est bientôt les vacances hihihi ... Donc on va pouvoir discuter ensemble de nos projets si tu veux.Alors pour les Cegeps, je me suis un peu renseigné sur le sujet. Les établissements publics sont pratiquement gratuits pour les Québecois et les Français. En ce qui concerne leur réputation, je ne sais pas vraiment ce qu'il en est dans le domaine du théâtre. Par contre il me semble que les 2 cegeps que tu cites soient privés ? Si tes parents ont une bonne situation, tu n'as pas de soucis à te faire pour le CAQ ! Rassemble toutes les preuves de fonds et de revenus que tu as et si tu peux d'une manière ou d'une autre montrer que tu as la somme de 11 000$, çà passe sans problème (c'est ce que j'avais lors de ma demande ...).Pour ton chat, j'en ai adopté un à Montréal. Il n'ya eu aucun soucis pour le ramener dans ma coloc' . (je l'avais trouvé sur easyroomate). Par contre cette fois ci je le laisse chez mes parents. Il aime se balader en extérieur et sa petite vie tranquille. Je ne lui ferais pas revivre un nouveau chamboulement, même si c'est difficile de le laisser là. Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Salut Ally, merci pour ta réponse!En fait j'ai postulé dans 2 cegeps, dont un où je ne sais pas si mon dossier est enfin complet, je leur écris mais ils ne répondent pas! L'autre, j'attends de savoir comment faire puisque je suis censée passée une audtion pour la filière (acting) où je veux entrer. J'arrête pas de les bombarder de mails, mais ils ne répondentr pas et j'en peux plus d'attendre! Vraiment!Je voudrais tellement être comme vous et avoir ma lettre d'acceptation en main!Je comprends pas pourquoi ils répondent pas, heir et aujourd'hui c'est férié au Québec ou quoi?Merci pour tes renseignements, pour mon chat, en fait moi je ne veux pas de colloc, j'ai vraiment besoin d'un endroit à moi toute seule, après c'est un choix de vie, et d'après ce que j'ai lu de toi, l'expérience a vraiment été enrichissante pour toi, mais moi... non... je ne suis pas prête.On est en plein milieu de semaine, et ils ne répondent pas aux mails! Je pourrai les appeler, mais je doute fort que mon anglais oral soit compréhensible lol.Bref, je sais plus quoi faire pour atténuer l'angoisse de l'attente... On se tient au courant bien sûr!A très vite(pepette... démoralisée ) Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 2 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 avril 2009 je sais plus quoi faire... vraiment... En me réveillant ce matin, j'espèrais des réponses, mais toujours rien... Citer
Habitués Ally Posté(e) 2 avril 2009 Habitués Posté(e) 2 avril 2009 Je voudrais tellement être comme vous et avoir ma lettre d'acceptation en main!Je croise les doigts bien fort pour toi. Si çà peut te rassurer, j'ai eu une seule réponse très vite. Pour Laval çà a prit 2 mois et l'UQO je n'ai toujours pas de nouvelles.N'hésite pas à les appeler, il doit bien y avoir quelqu'un bilingue français / anglais ! Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 3 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 3 avril 2009 Alors là... pardonnez l'expression mais je suis sur le cul!J'ai postulé pour un cégep anglophone en Interprétation théâtrale, via le SRAM, or, j'ai vu qu'il fallait passer une audition pour y entrer, j'ai donc écrit directement au cegep pour qu'ils me disent comment faire et ils me disent que cette filière n'est pas accessible pour les étudiants internationaux! Ils auraient pas pu le dire avant sur le site du SRAM? Pourtant c'est bien écrit que c'est ouvert aux étudiants étrangers? Bref, je sais plus quoi faire, je les bombarde de mails mais pas de réponse, donc je suis dans le flou total, j'arrête pas d'écrire partout et on ne me répond pas, je pense que j'appelerai en début de semaine prochaine s'ils me laissent toujours comme ça.Bon bah voilà, désolée pas bonnes nouvellesj'hallucine, je pensais pas que c'était aussi compliqué de s'inscrire quelque part ps: biz ally Citer
Habitués Ally Posté(e) 3 avril 2009 Habitués Posté(e) 3 avril 2009 Ah mince, c'est vraiment nul de leur part çà !Tu as des nouvelles de Laval ? Ça pourrait être vraiment bien de commencer par un certificat.Tu n'as pas vu d'autre université qui offre un certificat en théâtre ? Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Coucouen fait au SRAM ils m'ont dit que mon cas était désormais à l'étude par la responsable, et que j'aurai "des nouvelles de tout cela bientôt" donc j'ai plus qu'à attendre.Pour Laval, ils sont chiants ils répondent pasBon bah waiting... again and again Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Il y a un truc que je ne comprends pas trop bien et qui suscite peut-être quelques grattements de tête au SRAM - tu dis toi-même que ton anglais oral est difficilement compréhensible et c'est vrai que l'accès aux programmes d'études en théâtre est très fortement contingenté. Ils se demandent sans doute comment tu pourras faire du théâtre en anglais si tu n'est pas à l'aise dans cette langue ?Cela étant dit, je ne sais pas trop comment fonctionnent les programmes à l'heure actuelle (mon âge te donnera un indice j'imagine) mais à l'époque en tout cas, l'accès aux quelques CEGEPs qui offraient le programme d'études théâtrales était très difficile. Plusieurs milliers de demandes pour quelques places, et donc la sélection était hyper compétitive. Citer
Habitués Ally Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Ne t'inquiète pas pour Laval. Leurs réponses tardent à venir, c'est le rush des admissions ! Mais ils sont vraiment très ouverts et c'est la directrice du programme elle même qui m'a écrit pour me signaler que j'étais prise. N'hésite pas à appeler directement pour avoir des réponses ! Citer
Habitués coomberge Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Alors là... pardonnez l'expression mais je suis sur le cul!J'ai postulé pour un cégep anglophone en Interprétation théâtrale, via le SRAM, or, j'ai vu qu'il fallait passer une audition pour y entrer, j'ai donc écrit directement au cegep pour qu'ils me disent comment faire et ils me disent que cette filière n'est pas accessible pour les étudiants internationaux! Ils auraient pas pu le dire avant sur le site du SRAM? Pourtant c'est bien écrit que c'est ouvert aux étudiants étrangers? Bref, je sais plus quoi faire, je les bombarde de mails mais pas de réponse, donc je suis dans le flou total, j'arrête pas d'écrire partout et on ne me répond pas, je pense que j'appelerai en début de semaine prochaine s'ils me laissent toujours comme ça.Bon bah voilà, désolée pas bonnes nouvellesj'hallucine, je pensais pas que c'était aussi compliqué de s'inscrire quelque part ps: biz allyL'expression étudiants étrangers ne signifient pas nécessairement étudiants internationaux. Citer
Habitués Ally Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Et puis si je les avais écoutés, je n'aurais jamais postulé dans un Bac en enseignement, qui selon les représentants de Laval et l'udem au salon de l'étudiant, ne sont pas accessibles aux étudiants étrangers ... Hors-sujet: Alors coomberge, des nouvelles pour le bac en enseignement primaire ou le certificat pef ? Citer
Aaahahum Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 (modifié) Sinon tu peux toujours postuler à l'École nationale de théâtre (basée à Montréal).Ils ont un programme dans chaque langue. Mais les places en interprétation sont limitées, de mémoire, à 8-10 étudiants. Et les demandes d'admission sont assez nombreuses merci.PS: comme déjà dit, je ne suis pas sûr que harceler les CEGEP de courriels soit la meilleure méthode... Relaxe , ça s'en vient! Modifié 4 avril 2009 par Aaahahum Citer
Habitués coomberge Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Et puis si je les avais écoutés, je n'aurais jamais postulé dans un Bac en enseignement, qui selon les représentants de Laval et l'udem au salon de l'étudiant, ne sont pas accessibles aux étudiants étrangers ... Hors-sujet: Alors coomberge, des nouvelles pour le bac en enseignement primaire ou le certificat pef ?Je réponds pour ma copine. Le bac aucune réponse. Pour le certificat normalement c'est bon. Le seul problème c'est que les réponses du certificat sont toujours plus tardives. Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 4 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 avril 2009 pour te répondre bencoudonc, j'ai eu largement le niveau d'anglais suffisant au TOEFL pour être admise, donc il n'y a aucune raison qu'ils me refusent pour mon niveau anglais. Je voulais dire que j'ai du mal à parler anglais comme ça tout de go, sans être préalablement immergée. Mais je me débrouille. D'autre part il est écrit sur le site du SRAM qu'il reste des places au Cegep John Abbott en Interprétation théâtrale, donc...Je ne vais pas harceler les Cégeps de courriels, au pire je les appelerai lundi ou mardi ,mais c'est quand même leur faute s'il y avait écrit sur leur site: programme accessible aux étudiants internationaux, et que le Cégep me dit l'inverse...oh, by the way, je voulais dire étudiants internationaux et non pas étudiants étrangers, en tout cas c'est en ces termes que parle le Cégep.Merci pour l'école de théâtre basée à Montréal, mais il faut passer une audition pour y entrer, et être préalablement sur le sol québecois pour postuler, donc il faut déjà que je m'en vienne habiter icitte, donc je suis en train d'héister... Me trouver une job pour l'année prochaine pour préparer les concours en étant sur place?Est-ce que vous connaissez des sites d'emploi de comédienne? Parce que sur Emploi Québec il n'y a quasiment rien, sur jobboom idem... Quand je tape, comédien dans la toile du qc, je n'ai quasiment rien...Hum pas facile...je ne suis pas une comédienne finie, je dois encore parfaire ma formation, c'est ça le truc, donc oui, j'espère pour Laval, ce serait trop bien!J'appelerai peut-être en début de semaine.Merci pour vos réponses, bah moi j'ai une bronchite, tout le monde s'en fout lol mais c'est assez tannant Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 4 avril 2009 Habitués Posté(e) 4 avril 2009 Est-ce que vous connaissez des sites d'emploi de comédienne? Parce que sur Emploi Québec il n'y a quasiment rien, sur jobboom idem... Quand je tape, comédien dans la toile du qc, je n'ai quasiment rien...Hum pas facile...Ben comme on dit ici, des emplois pour comédiens, c'est "rare comme de la marde de pape"... la plupart des gens de théâtre que je connais ont un job alimentaire pour arriver à survivre. Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 6 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 6 avril 2009 Ben en fait pour Dawson j'aurai une réponse le 1er mai. Croisez les doigts pour moi!Je serais tellement ravie, voilà je viens de me réveiller (il est 4h AM) et j'ai vu le mail, donc je suis contente!J'espère être prise oui oui oui oui! Citer
Habitués pepettepinson Posté(e) 7 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 7 avril 2009 Dawson vient de me dire que j'aurai la réponse à la fin du mois... Il me tarde... Citer
Messages recommandés