Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 février 2004 Habitués Share Posté(e) 28 février 2004 Ho chi minh avait fait d'intéressantes propositions à la france, sans entrer dans les détails un désengagement progressif qui aurait mené à une décolonisation tranquilleHo Chi Minh était un fou... un dictateur communiste qui a massacré une partie de son propre peuple. On négocie pas avec des gens de son espèce, comme on ne pouvait pas négocier avec Pol-Pot. Comme il ne fallait pas négocier avec Hitler... L'Europe a négocié la paix avec Hitler à Munich, quelques mois plus tard les Nazis envahissaient la Pologne. On négocie entre personne raisonnables et raisonnés. À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 Hello TLM,selon moi il est clair qu'il y a en ce moment une montée de l'anti-americanisme latent de ces dix dernieres années dans le monde.je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet mais certains propos me choquent et notamment ceux de Lolo78 :Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les américains ont imposé leur volonté dans le monde capitaliste et aucuns de leurs alliés ne devaient s'opposé à leur décisions. Cette époque est résolue pour les européens, mais pas pour eux. Vous avons eu l'exemple dernièrement avec le problème de l'Irak, où les américains ont trainé le nom de la France dans la boue,Lolo78 te rend tu compte que sans les états-uniens les français parleraient peut être encore allemand ?Les EU sont aujourd'hui la plus grande puissance en ce monde et il est donc normal que tous leur faits et gestes soit observés.Après ça plait ou ça ne plait pas !Lorsque l'Europe etait la plus grance puissance mondiale, qu'a-t'elle fait? elle a colonisé, elle a massacré des 'Indigènes' au nom de la différence, Que dire de ces agissements là ?Je pense profondément que nous ne sommes pas a même de juger les autres et leurs actes.... Tu dis également que les EU ont trainé la France dans la boue, et bien je te repondrai, SANS vouloir les défendre aucunement, qu'ils n'ont fait que défendre leur interets économiques, à l'INSTAR DE LA FRANCE, qui aurait eu du mal a vouloir délogé Sadam de son poste en se battant contre ses propres armes!!Les médias français ont manipulé l'opinion publique française pour qu'elle s'insurge contre cette guerre en invocant le principe de paix alors même que la France vendait des armes à sadam!!Le plus triste dans tous ça , je te le rappelle, ce n'est pas que la FRANCE ou les EU aient voulu défendre leurs interêts économiques mais c plutot qu'ils l'aient fait honteusement autant l'un que l'autre en se foutant complètement du nombre de vies que ça pourrait couter ou gacher !Le plus joyeux dans cette histoire c que malgré ce que l'on peux penser des EU et de leurs raisons pour cette guerre qui sont certes tres mauvaises, les irakiens qui ont payé un lourd tribu ont une chance d'arriver un jour à être complètement libre de penser, libre de parler, d'écrir, de VIVRE !Aujourd'hui ce sont les américains qui meurent en Irak ! Moi, j'ai toujours considéré les États-uniens comme des concurrents, pas des adversaires. Ce sont des alliés, mais le "pire des alliés" comme dirait un auteur dont j'ai oublié le nom. Le pire puisqu'il marche dans les plates-bandes de la France, qu'il a une politique étrangère dont l'inspiration est diamétralement opposée à celle de la France. Les États-Unis vont parler d'action, la France plus de philosophie, d'une certaine idée d'un équilibre mondial... les idées sont mises de l'avant.Je suis tout fait d'accord avec ça ...Bonne journéeà tousJuan JuanQuand la France étaient le deuxième Empire Mondiale jusqu'aà 1960, il est vrai qu'elle a exterminée des populations, la France (le seul pays à l'avoir fait aujourd'hui) a demandé pardon et à avoir reconnu l'esclavage comme crise contre l'humanité.Aujourd'hui la France a toujours des restes de l'Empire les DOM-TOM-POM, mais quand tu va en Polynésie Française tu vois que la population d'origine polynésienne représent environ 90 % de la population globale, tu vas dans l'archipelle d'Hawaii (etat des usa), la population d'origine représente 2% où sont passé les autres ?? 60% de la population sont morts (dans l'indifférence totale des usa) car ils ne surpportaient le mode de vie américain en à peine 100 %Va en Guyane Française 90 % de la superficie de ce département est couvert de forêt pourtant ce département posséde des ressources énorme (or, diament, pétrole.....), pourtant Paris ne demande pas la deforestation, pourquoi ?? Car dans la forêt amazonienne, il y a des tributs d'indiens qui vivent et qui ne supporteraient notre mode de vie, d'ailleurs près de 40% du département (au sud) est strictement interdit d'y aller, il faut avoir une autorisation spéciale et qui est quasiment refusé à 99% Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 février 2004 Habitués Share Posté(e) 28 février 2004 Lolo78,Rappelle toi la guerre de la Yougoslavie, la France et plusieurs pays d'Europe ont participé, pourtant dans ce pays il n'y a pas de Pétrole et donc la France n'avait aucun intérêt d'y aller et pourtant on y etait. Les américais au debut non ils avaient balancés que cette guerre regardaient que les européens et que le génocide n'était pas leur problème. Ils sont intervenus à la fin.Mets-en qu'il y avait un sacré intérêt ! ... Pour les États-Unis, il s'agissait de mettre un pied dans les Balkans, et donc, à l'entrée de l'Europe. Depuis sa création, l'Europe n'a aucune existence diplomatique et encore moins militaire (l'Eurocorp est une fiction qui ne sert que pendant les défilés)... pour meilleure preuve, au sujet de l'EX-Yougoslavie, les Européens étaient incapables de s'entendre. Les Allemands étaient plutôt dans le camp des Croates, les Français dans le camp des Bosniaques et les Russes surveillaient ça d'un ?il grand ouvert.Mais pour les États-Unis, la non-existence diplomatique de l'Europe n'allait pas durer et, un jour, elle pourrait s'affirmer et représenter un danger pour leur politique étrangère (c'est pas demain la veille !). Donc, l'Europe risque, à terme, de quitter définitivement la sphère d'influence états-unienne. Grand intérêt donc pour les États-Unis d'avoir une présence en Europe... et l'EX-Yougoslavie était une belle porte d'entrée. C'est pour cela que les États-Unis ont soutenus en sous-main les Kosovars pro-Albanais, contre les intérêts de l'Europe... Espérant ainsi trouver de nouveaux alliés et reconstituer un vivier pro-États-Unis en Europe.Il s'est passé la même chose durant la guerre en Irak où les États-Unis ont cherché des alliés parmi les nouveaux ou futurs pays de l'Union Européenne comme la Pologne, la république Tchèque, la Slovaquie, etc. C'est vrai qu'il n'y avait pas de pétrole, mais il y avait des enjeux géostratégiques importants. De plus, c'est un accès à la mer Méditerranée. Donc, possibilité d'approvisionnement facile et entrée commerciale par cargo pour les produits États-uniens en Europe de l'Est... et damer le pion des Européens sur certains marchés. C'est pas fait, mais c'est quelque chose qui se joue sur le long terme. Encore une fois, même si le génocide devait être arrêté, cela n'était pas la raison essentielle d'une intervention en Bosnie. D'ailleurs, si cela avait été le cas, l'OTAN serait intervenue au Rwanda et au Timor tu ne penses pas ? Tu parles d'une Ile dans les années 80... Hum... de quelle île parles-tu ? Je me souviens des Malouines en 1982, mais l'archipel avait été envahie par l'Argentine et reprise par les Britanniques. Je me rappelle de l'île de Grenade aussi... mais rien d'autre. Tu peux m'éclairer ? Pour ce qui est du Chili, oh là ! C'est pas mal plus complexe que cela ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 Oui en ce qui concerne le Chili c'est en effet bien plus complexe c'est le moins que l'on puisse dire ! Pinochet n' était pas un ange, mais Allende non plus, la population n'en voulait plus, il avait ruiné le pays et refusait les élections anticipées demandées par le peuple d'où le coup d état de Pinochet, qui a fait du Chili l'un des pays les plus prospères de toute l'Amérique du sud et ce, sans les dissenssions sociales du Bresil. Il a torturé des opposants pro-Allende qui avaient eux aussi torturé a leur époque. Ceci n est pas admissible, on est d'accord, mais c'est bon de le rappeler néanmoins ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 Pas d'accord avec toi PP au sujet de l'oncle Ho et pour cause..... Je connais des gens qui ont évolué dans son entourage !Il n'avait rien à voir avec Pol Pot, je ne peux te laisser dire cela et pourtant je n'ai pas de sympathie pour les communistes eu égard à ce qu'ils ont fait à ma famille et au monde en général !Pour le reste le système marxiste est une vue de l'esprit qui n'a jamais été mise en pratique........... ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
YAS Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 salutjuste pour recentrer le débat... une reflexion...Je pense que si les americains (le peuple), etaient moins désinformés ou mieux informés, il seraient (peut-être) plus anti-americain (leur gouvernement et les lobbyes qui le dirigent), que ne l'est reste du monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 février 2004 Habitués Share Posté(e) 28 février 2004 aphyo,C'est vrai qu'ils viviaient tellement bien les habitants du Nord Viêt-nam après la séparation en deux du pays. Même chose après le désengagement États-unien dans l'ensemble du pays !À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 Lolo78,Rappelle toi la guerre de la Yougoslavie, la France et plusieurs pays d'Europe ont participé, pourtant dans ce pays il n'y a pas de Pétrole et donc la France n'avait aucun intérêt d'y aller et pourtant on y etait. Les américais au debut non ils avaient balancés que cette guerre regardaient que les européens et que le génocide n'était pas leur problème. Ils sont intervenus à la fin.Mets-en qu'il y avait un sacré intérêt ! ... Pour les États-Unis, il s'agissait de mettre un pied dans les Balkans, et donc, à l'entrée de l'Europe. Depuis sa création, l'Europe n'a aucune existence diplomatique et encore moins militaire (l'Eurocorp est une fiction qui ne sert que pendant les défilés)... pour meilleure preuve, au sujet de l'EX-Yougoslavie, les Européens étaient incapables de s'entendre. Les Allemands étaient plutôt dans le camp des Croates, les Français dans le camp des Bosniaques et les Russes surveillaient ça d'un ?il grand ouvert.Mais pour les États-Unis, la non-existence diplomatique de l'Europe n'allait pas durer et, un jour, elle pourrait s'affirmer et représenter un danger pour leur politique étrangère (c'est pas demain la veille !). Donc, l'Europe risque, à terme, de quitter définitivement la sphère d'influence états-unienne. Grand intérêt donc pour les États-Unis d'avoir une présence en Europe... et l'EX-Yougoslavie était une belle porte d'entrée. C'est pour cela que les États-Unis ont soutenus en sous-main les Kosovars pro-Albanais, contre les intérêts de l'Europe... Espérant ainsi trouver de nouveaux alliés et reconstituer un vivier pro-États-Unis en Europe.Il s'est passé la même chose durant la guerre en Irak où les États-Unis ont cherché des alliés parmi les nouveaux ou futurs pays de l'Union Européenne comme la Pologne, la république Tchèque, la Slovaquie, etc. C'est vrai qu'il n'y avait pas de pétrole, mais il y avait des enjeux géostratégiques importants. De plus, c'est un accès à la mer Méditerranée. Donc, possibilité d'approvisionnement facile et entrée commerciale par cargo pour les produits États-uniens en Europe de l'Est... et damer le pion des Européens sur certains marchés. C'est pas fait, mais c'est quelque chose qui se joue sur le long terme. Encore une fois, même si le génocide devait être arrêté, cela n'était pas la raison essentielle d'une intervention en Bosnie. D'ailleurs, si cela avait été le cas, l'OTAN serait intervenue au Rwanda et au Timor tu ne penses pas ? Tu parles d'une Ile dans les années 80... Hum... de quelle île parles-tu ? Je me souviens des Malouines en 1982, mais l'archipel avait été envahie par l'Argentine et reprise par les Britanniques. Je me rappelle de l'île de Grenade aussi... mais rien d'autre. Tu peux m'éclairer ? Pour ce qui est du Chili, oh là ! C'est pas mal plus complexe que cela ! Ptit prince,Faux l'Eurocorp n'est pas qu'une armée de défilé du 14 juillet. L'Eurocorp participe à des main d'oeuvres en dehors des frontières de l'Union (kosovo, Bosnie, Afghanistan etc...) D'ailleurs en 1998, Chirac Jospin et Blair ont signé le traité du renforcement de cette armée sur la scène internationale, et dernièrement la France, l'Allemagne, la Belgique, le Luxembourg ont signé la transformation de l'Eurocorp en une armée encore plus puissante et indépendante de l'OTAN et ce qui à fait provoqué les foutres de Washington, Bush a dit : "Je ne veux pas de cette armée européenne indépendante"Les USA veulent garder le controle de défense de l'Europe cela c'est vu à plusieurs reprises. Dernièrement Bush voulait faire une loi qui interdisait les tribunaux étranger y compris letribunal international de La Haye de juger les américains. L'Union à refusée de ratifier cette loi ainsi que les dix nouveaux pays de l'Union. Il y a 3 ans environ en Italie, un avion militaire de l'OTAN avec pilotes américains est renté en colision avec un télésiège, les passagers sont morts. Les USA ont fait rappliqués les deux soldats afin qu'ils ne soivent pas jugés en Italie, ils ont été blanchis par les USA et libres de leurs mouvements.Bush déteste la France pour une broutille Selon les journaux quand Bush à poser sur cul à la Maison Blanche, la même année il y a eu une fête où la fille de Bush est invitée et avait pour cavalier Louis Alphonse de Bourbon (28 ans et toutes ses dents), Chef de la Maison de tous les Bourbon, héritier du trône de France (reconnu par la République Française). Les deux aurait eu une idyle. La famille royale d'Espagne, le Roi d'Espagne et prinnce de France aurait demandé une enquête sur la fille de Bush. Cette enquête aurait révélée qu'elle serait une ancienne toxico (bush etant un ancien alcoolique quelle famille). Louis Alphonse de Bourbon aurait rompu leur idyle, et Bush se serait senti humilié par cette rupture.Peut etre il voyait déjà sa fille sur le trône (je ne sais pas ce qu'il a ce trône, il est très revendiqué, il doit être confortable ou alors c'est pour contrôler les les têtes couronnées toujours en activités ou déchue car : sur le trône du Luxembourg c'est un Bourbon, le trône d'Espagne = Bourbon, le trone du Danemark le mari de la Reine actuel est français, l'héritier héritera de tous les titres de son père en France quand il montera sur le trône, en Autriche les Habsbourg viennent de Lorraine, en Italie c'est la Maison de Savoie, en Suède la famille Bernardotte (famille française), la Hollande (l'autre pays du fromage lol) la Reine est issue une ville en France Orange (attention ce n'est pas l'opérateur téléphonique mobile qu'a racheté France telecom) et la cerise sur le gâteau la cousine de François Mitterrand est duchesse de Normandie et d'Aquitaine est qui n'est autre que la reine du Canada, d'Australie, d'Irlande du nord et du Royaume Unis, j'ai nommé la Reine Elisabeth II, ainsi que la famille Impériale du Brésil= Orléans y Bragance)Bush aurait été capable de faire une révolution en France afin de réinstauré la Monarchie en France et foutre sa toxico de fille sur le trône afin de gouverner tout ce petit monde lol Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 28 février 2004 Habitués Share Posté(e) 28 février 2004 C'est le genre d'infos que l'on retrouve dans "Point de vue, images du monde"... trop peu pour moi ! Si tu crois que la politique étrangère États-unienne se base là-dessus, c'est une grosse erreur ! Surtout que la politique actuelle a été pas mal mise en place sous le président précédent, un certain... Bill Clinton aussi étonnant que cela puisse paraître. De plus, la politique étrangère des É-U est pas mal orchestrée par l'entourage de G.W Bush, plus que par lui-même. Faudrait pas mélanger les genres.Je pense de toute façon qu'on a fait le tour et que nous nous sommes pas mal éloigné du sujet. Alors avant que l'on parle de l'influence de la mort de Lady Di dans le conflit afghan, je pense qu'on va changer de sujet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 février 2004 Share Posté(e) 28 février 2004 Alors avant que l'on parle de l'influence de la mort de Lady Di dans le conflit afghan, je pense qu'on va changer de sujet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 février 2004 Share Posté(e) 29 février 2004 aphyo,C'est vrai qu'ils viviaient tellement bien les habitants du Nord Viêt-nam après la séparation en deux du pays. Même chose après le désengagement États-unien dans l'ensemble du pays !À plus ! C'était mieux à l'époque de l'empereur ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chrismaz Posté(e) 29 février 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 29 février 2004 C'est vrai que l'on s'eloigne un peu et on dirait parfois un discours d'Alain Decaud!!Qui faut il croire ? Paris Match ? Tf1 ? Gala ? CNN ? L'Huma ? La voisine du palier ? Les livres d'histoires ? Les profs gauchos ? Les Intellos ?Sans vouloir passer pour un marginal, je ne contaste qu'une chose: c'est qu'on continue a se ressasser le passé croyant pouvoir tirer des lecons sur toutes les conneries qu'ont pu faire l'humanité. Et on continue a le faire ! Observez simplement le monde dans l'etat ou il se trouve et dites moi si nos livres d'histoires nous ont reellement servi a quelque chose ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 février 2004 Share Posté(e) 29 février 2004 Pas vraiment et elle ne repasse jamais les plats ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 mars 2004 Share Posté(e) 3 mars 2004 Je trouves ce sujet fortement interessant meme si je le lis avec quelques jours de retard Je suis personellement francaise ici en france est citoyenne americaine sur le sol ameriacain je n'ai pas besoin de la green card pour y travailler mais je n'ai jamais reellement coller avec beaucoup de fait et actions americains je ne penses pas que ce soit le meilleur etat ou qu'ils soient les meilleurs tant que les diplomates n'auront pas compris que le plus important ce n'est pas l'enrichissement personnel mais le devellopement de la connaissances de tous et surtout la sauvegarde de notre planete et beaucoup d'autre chose je pense que de toute facon les choses ne changeront pas je boycottes personnellement la politique aussi actuel ainsi que ma mere et tout le reste de ma famille vivant au usa j'ai eu la chance d'y aller plusieurs fois mais peu etre est ce de part le fait que je sois citoyenne que cette haine je ne l'ai jamais ressentie ou veuce j'ai toujours habitee en france et lorsque je vais au usa je n'ai pas d'accent ni francais ni americain et je ne me suis jamais fait injurier ou autre peu etre la chance fut elle presente je suis desolee mais il y a aussi bien des gens tres bien la bas qu'ici tout comme des gens tres degueulassent!Un des problemes comme il a deja etait dis au usa et la manipulation des medias si ils etaient mieux informes les choses seraient differentes ches nous on se regale a donner a notre famille au usa certaines nouvelles que nous avons des usa ben figurez vous que parfois ils ne le savent meme pas ou ne sont pas au courant de certains decret ou autre il existe encore des lois qui ne sont plus en applications heureusement mais qui peu interdire a une personne de couleur d'epouser une personne "blanche de peau" (ce n'est pas du racisme je hais ce mode de fonctionnement)Mais tout simplement pour mettre un exemple au fait qu'il n'y a pas d'evolution pourquoi cette loi par exemple n'a elle pas etait abolis tout simplement on la laisse la a attendre qu'elle soit a nouveau utile Pourquoi empecher les homosexuelles de se maries??Au non de dieu mais dieu n'est il pas censer etre amour tout simplement quel que soit le sexe, l'age, la couleur ??la aussi paradoxe je suis athee mais je trouves qu'il y a trop d'empechement a la liberte d'etre ce que l'on est reellement pour un pays qui ce dis etre un pays libre personnellement il me plais d'aller la bas pour y voir ma famille et certains paysage ou autre mais je sais que si j'ai a choisir entre allee vivre au usa ou alors faire une demande d'immigration pour le canada ben meme si je n'ai pas encore mon pvt et que je ne suis jamais aller au canada encore ben mon choix est fait sur un pays que je ne connais pas encore mais qui d'apres ce que je lis et ecoute me conviendrais largement mieux liberter d'etre, d'ecoute (ds la limite certes), cet attachement a la nature enfin bon je vais pas commencer a enumere car je n'aurais aps fini et je fais m'arreter la aussi car je ne sais trop quoi rajouter a ce sujet si interessant car j'y reponds mais je n'ai pas encore fini de lire toutes les reponses de chacun et je ne desirerais pas repeter certaines choses surement deja dites ....Ninou un melange de beaucoup de choses qui cherche tout simplement ca place dans ce monde mais surtout le pays ou elle se sentira chez elle!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés