Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis français et je réside encore en France.

Pourquoi les français sont ils anti-américain ? Mais sommes nous véritablement anti-americains comme veut le faire croire la presse US.

Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les américains ont imposé leur volonté dans le monde capitaliste et aucuns de leurs alliés ne devaient s'opposé à leur décisions.

Cette époque est résolue pour les européens, mais pas pour eux. Vous avons eu l'exemple dernièrement avec le problème de l'Irak, où les américains ont trainé le nom de la France dans la boue, des journalistes américains sont venus en France pour prendre des photos des cimetières militaires américains, canadiens et britaniques, mort pour que le nazisme cesse lors de la deuxième guerre mondiale, et les ont fait publiés à la une des leurs journaux avec en titre : "Sacrifice for nothing", ils ont brulés des drapeaux français, boycottés les produits français, rebaptiser le nom des French Fries en Freedom Fries (ça nous a fait rire car les frites sont belges et non françaises) et jusqu'à vouloir interdire les mots d'origines française dans la langue anglaise (les pauvres il y a environ 25000 mots d'origine française) etc....

Comment la France a t elle réagi ? Par la plus grande indifférence totale et c'est ce qui les a emmerdés le plus, car les Français respectent l'histoire (aucun journalistes français a été dans les cimétières militaires français aux USA dans l'ex Grande Louisiane prendre des photos des tombes des soldats français morts pour leur indépendance afin de les mettre à la Une de leurs journaux (en France on respecte les morts eux non la preuve). La France a été le premier allié des USA dès le premier jour de leur indépendance, quand Louis XVI a envoyé des militaires français à leur coté, il savait que les jours de la Louisiane Française étaient comptés.

La France, l'Allemagne et l'Angleterre ont signés la naissance de la futur armée de Défense Européenne qui sera totalement indépendante de l'OTAN, la réaction de Bush ne s'est pas faite attendre :" Je ne veux pas de cette armée européenne" et la réponse de l'Europe : "on ne vous a pas demandé votre avis"

De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand (surtout lui) ainsi que Chirac ont toujours défiés les américains sur l'idée de l'indépendance de l'Europe et essayant de leur faire savoir que le monde d'aujourd'hui est différent du monde de 1945.

Demander à un americain de 10 ans si c'est normal qu'il y a une base américaine au fin fond du Sarah, sa réponse sera oui, demander à un français ou à un allemand de 10 ans si c'est normal qu'il y a une base militaire française au fin fond du Sarah la réponse sera non.

Bush n'a t il pas dit à la presse US : Le monde sera tranquille quand il sera gouverner par seulement les américains ?

Combien de fois les américains ont poignardés la France dans le dos ? Quand la France a dit "oui" a Masstrich pour la naissance de l'Euro, 2 jours après les américains ont essayé de speculer sur le Franc afin de faire chuter l'économie française, la Bundesbank est intervenu pour soutenir le Franc en dépensant en 10 min près de 50 milliards de Deutsch Mark, quand l'Allemagne a elle aussi dit oui au traité ils ont fait de même, et la Banque de France est intervenue.

Maintenant Bush au vu de l'ampleur du désastre des relations franco-américaine a envoyé en France la semaine dernière une délégation de sénateurs US afin de recollés les morceaux, mais comme le gouvernement à dit : la France était est et restera alliée des USA, mais certains accords seront revu, modifiés et voir annulés

D'ailleurs, les américains ont eu un avant gout du dégout de la France le 20 décembre 2003 lors du bicentenaire de la Louisiane, où Chirac était invité et dont il a brillé par son absence ainsi que le Roi d'Espagne Juan Carlos de Bourbon qui aurait justifié son absence en disant : "Je suis Roi d'Espagne, mais avant tout Prince Royal de France"

• Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Oh là ! Il y aurait long à dire ! ... Mais il faut déjà savoir que c'est en France que l'activisme anti-états-unien est le plus virulent. Et contrairement à ce que l'on pense, cela remonte à bien plus loin que l'élection de George Walker Bush à la Maison Blanche.

Une première chose... Arrêtez, je vous en conjure de parler d'Américains ! Un Canadien, un Mexicain, un Chilien... ce sont tous des Américains.

Autre chose... Anti-Américain, le seul terme contre une nationalité particulière qui existe dans le dictionnaire. Anti-Belge, anti-Russe, anti-Chinois... ça n'existe pas dans le dictionnaire, par contre anti-américain est bel est bien là. Quand on y réfléchis, c'est pas mal étonnant... non ? Vous trouvez ça normal ?

Comme l'a très bien dit Laurence, les États-Unis représentent la puissance, économique, militaire, diplomatique... c'est normal que le pays focalise l'attention... et donc les haines.

Souvenez vous de la révolution islamique en Iran, le drapeau états-unien était piétiné par une armée de fanatiques à chaque défilé, à chaque manifestation... (aux côtés du drapeau israélien). Puis là, c'était en 1979, G.W. Bush n'y était pour rien... Puis se fût l'attaque de l'Ambassade états-unienne de Téhéran, puis la calamiteuse opération lancée par Jimmy Carter.

Mais pour la France, c'est particulier... dans l'imaginaire collectif, les États-Unis a pris la place que "mériterait" la France. Une place ravie depuis que les États-Unis ont décidé d'avoir une politique étrangère : en 1917. C'était le début de cette défiance contre l'Oncle Sam, une défiance totalement irraisonnée, tout comme l'est l'antisémitisme. Comment peut-on être contre l'ensemble d'un peuple ???

Bien sûr, je ne suis pas un grand partisan de ce pays... La politique étrangère, par exemple, depuis l'élection de Bill Clinton, puis de G.W. Bush est calamiteuse... Calamiteuse lorsqu'on est Européen, ou d'inspiration européenne, pas lorsqu'on est États-unien.

Les États-Unis ont donc pris la place de la France au niveau du rayonnement culturel et au niveau diplomatique. Pour ce qui est de la puissance, c'est une autre affaire vu que cela s'est toujours joué entre l'Angleterre, l'Espagne, l'Empire Germanique et la France... chacun prenant la première place à tour de rôle, jusqu'en 1918.

Ainsi, les Français s'imaginent que les États-Unis disposent d'une grandeur et d'une influence qu'ils ne méritent pas. Lorsque les Français parlent des États-uniens, ils parlent d'Amerloques d'abord, puis disent qu'ils ne savent pas manger, qu'ils n'ont pas de culture, qu'ils sont fous dans leurs comportements... comme je le disais, pas mal irraisonné comme jugement.

Moi, j'ai toujours considéré les États-uniens comme des concurrents, pas des adversaires. Ce sont des alliés, mais le "pire des alliés" comme dirait un auteur dont j'ai oublié le nom. Le pire puisqu'il marche dans les plates-bandes de la France, qu'il a une politique étrangère dont l'inspiration est diamétralement opposée à celle de la France. Les États-Unis vont parler d'action, la France plus de philosophie, d'une certaine idée d'un équilibre mondial... les idées sont mises de l'avant.

Pour ce qui est du Québec, évidemment vous entendrez des critiques contre les États-Unis, mais rien de comparable avec ce que l'on peut entendre en France : ce pays qui détruit des McDo, mais où McDonald's fait ces meilleurs résultats au monde ! ... Une sacrée blague !

À plus ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand (surtout lui) ainsi que Chirac ont toujours défiés les américains sur l'idée de l'indépendance

Surtout Mitterrand ? Ah bon ? ... Tu parles bien de celui qui a rampé devant George Bush père en 1991 et qui a dit "amen" a tout ce que le président états-unien a demandé lors de la guerre du golfe ? Rappelle toi de la réaction du ministre de la Défense de l'époque, Jean-Pierre Chevénement, qui à gardé ses culottes ... Seule chose que je lui reproche, c'est d'avoir démissionné après le début de l'engagement français au Koweit.

De plus, Mitterrand a laissé le champ totalement libre aux États-uniens en Afrique et n'a rien fait pour éviter la politique désastreuse de Clinton dans la région de l'Afrique de l'Ouest et au Zaïre.

Au vu de ce qui s'est passé l'an dernier, il est clair que c'est Chirac qui a, pratiquement seul, tenu tête aux États-Unis.

À plus ! cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Personnellement ce que je deteste le plus dans les americains c est leur protectionnisme nepotiques et leur paranoia galopante....Cela dit j ai des restes de transit par Washington de la semaine derniere qui voilent mon objectivite.....A part ca et les douaniers ' petits chefs' j aime beaucoup ce pays car il comporte plein d attraits.....Et il faut aussi admettre que l avantage du Quebec c est qu on retrouve un peu de cet americanisme avec un soupcon de douce France...je parle surtout au niveau geo politique et economique , grands buildings gros supermarches grosses autos.....le gigantisme de l oncle sam...mais cepemdamt j adore la resistance quebecoise a l americanisation....c est un peu les Asterix/Tremblay 9 Belanger...ou autres) du nouveau continent.

Et de toutes facons

Tes jeans sont made in China

ton internet a ses bureaux en Inde

Le coca est mis en bouteille au pakistan

et le GPS je m en sers pas...smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Tout a fait d'accord avec toi petit prince.

J'ai rencontré un Quebecois l'été dernier qui m'a posé une devinette tellement profondement vraie :

Quel est le point commun entre les Americains et les francais ?? :

Ils se prennent tous les deux pour les meilleurs !!

A mediter..

Posté(e)

Jusqu'où ? heu juskaski crev tous c'est un peu fort, mais jusqu'à ce qu'ils arretent de faire ce que les europpéens ont aussi fait jusqu'il y a quelques dizaines d'années, c'est à dire prendre les autres pour des larbins et vouloir leur imposer la bonne façon de voir, de penser, de faire des affaires et bref nier le droit des autres à la différence et à vivre leur vie comme ils l'entendent même si nous ont ferait autrement ...

Je ne généralise pas, c'est vrai qu'il y a des millions d'américains intelligents (pour le reste c'est réparti entre les salauds20%, les illuminés20%, les cinglés20%, ceux qui sont normaux- 3.4 %- et ceux qui s'en foutent) mais comme tu le dis toi même quand 90% de ce que tu trouves dans un magasin est culturellement ÉU, certains ont envie d'autre chose (j'en suis).

J'aime les bonbons mais si j'en bouffe 3 kg d'un coup je suis content de tout vomir parceque c'est un peu lourd à digérer.

Ben en ce moment c,est comme si les ÉU étaient des bonbons et certains se sentent balonnés, d,autres veulent interdir le sucre et d'autres font sauter les confiseries (moi je fais un régime).

Ne t'inquiette pas le changement ne leur sera probablement pas imposé de l'extérieur de façon violente mais de l'intérieur et ils vont se réguler eux même à un niveau où le reste du monde va les suporter et qui sait de nouveau les aimer.

Il suffit de 25 % de la population pour faire changer les choses (50% des votants) et encore si on considère les élections d'il y a 3 ans il suffirai d'une repartition géographique différente des votes.

Alors pour aider les États Unis à changer moi je boycotte un peu (pas de voiture neuve ÉU (ça fait un gros budget) ni surtout pas de placement financier chez eux.

Pour le reste mes pamplemousses viennent de floride comme tous les pamplemousses ...

• Habitués
Posté(e)

C'est véritablement une relation amour-haine que l'on vit avec les USA, comme avec n'importe qui qui nous est proche. Mais bon, l'essentiel a été dit.

Les Québécois sont capables de discernement, et distinguent ce merveilleux pays et sa population du gouvernement qui les représente. Les États-Uniens sont capables du meilleur comme du pire, et il est évident que les récentes mesures protectionnistes et l'attitude belliqueuse et impérialiste qu'a adoptée le présent gouvernement font que tout le monde retient un peu son souffle, et pas seulement au Québec.

Mais règle générale, le fait de les avoir comme voisins nous apporte plus de bénéfices que d'inconvénients, avouons-le...

Les Québécois anti-Américains? Pas du tout. Pro-paix? Ça oui, et on se gêne pas pour le dire... wink.gif

Pour ce qui est des complaintes face à la culture américaine, ce qui est bien lorsqu'on vit dans un pays libre, c'est que nous sommes en mesure de faire des choix, et cette culture, nous sommes libres de la consommer ou non, et les alternatives ne manquent pas.

• Habitués
Posté(e)
un philosophe japonais qui s'appelle Shepuki non ?

Djool. biggrin.gif qui remercie son pote totof wink.gif

C'est de Rousseau...

Stéphane laugh.gif

Posté(e)

biggrin.gif

Avant de venir ici, j'étais farouchement anti américain.......

Et puis ma vision des choses a changé...

L'amérique est un grand pays très puissant qui peut se permettre de faire la pluie et le beau temps, cela en agace plus d'un mais ça ne changera rien de se mettre en rogne....

En France, on a une vision très hexagonale des choses.....bien alimentée par les médias, le rayonnement français, c'était au siècle des lumières !

J'apprécie de vivre au Québec, ce mode de vie américanisé n'est pas pour me déplaire, je me sens en sécurité ici, la proximité des USA y concourt.

Quelqu'un a évoqué la chine, personne (ou presque) ne critique cette dictature où les droits de l'homme sont foulés aux pieds, où l'on éxécute à tour de bras, où l'arbitraire règne en maître, on a reçu récemment Hu Jintao à Paris........ Sic transit gloria mundi.....

smile.gif

Posté(e)

Excellent ! Voila un debat constructif, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous ( Totof t'es sacrement remonté :-)

Dommage qu'il n'y ait pas eu ces forums du temps de la deuxieme guerre mondiale, car j'aurai vraiment voulu entendre les critiques concernant les decisions des US a ce moment la.

Je comprends evidemment que c'est essentiellement sur Bush que l'on tire, (et que l'on va comparer parfois meme jusqu'a Hitler ! ), mais sans vouloir defendre l'homme (plus maladroit que mechant ),et sa politique focalisée par les medias du monde entier, prefereriez un Poutine , un Hu Jintao ( president Chinois ), un Kim Jong ( coree du Nord ) a la tete du monde ...?

Salut,

Non, non je n'étais pas remonté. Mais pourquoi donc n'as-tu pas répondu à mes questions... laugh.gif

Par contre, l'argument "si le brave soldat ricain n'etait pas venu se faire tuer en Normandie, nous serions tous en Germanie"- (Michel Sardou si tu me lis), là oui ca commence un peu à monter !!!! Pourquoi personne ne parle-t-il jamais des braves canadiens qui etait dans le lot ? sad.gif Peut-être tout simplement parce que les canadiens ne le rappelle pas constamment pour légitimer toutes leurs decisions ?

Cela ne te choque-t-il pas qu'en Irak par exemple, les 3/4 des trouffions "américains" sont en fait des latinos, des asiatiques, etc. mais très rarement des fils de bonne famille "anglo-klaxonne" ?

De toute facon, tous les empires ont une fin... L'histoire est tuffée d'exemples (PP si tu me lis): les grecs, les romains, les anglais, les francais, etc. Tout n'est histoire que de temps. Déja les Macdo commencent à fermer (José si tu me lis)... wink.gif

Christophe.

PS : Djool, le philosophe japonais c'est "Jesaipuki" hein... laugh.gif

Posté(e)

Ah oui ! Désolée Totof...

Moi je repense toujours à Un Poisson Nommé Wanda, où Otto se lance dans un discours à propos des Etats-Uniens sauveurs du monde... que si ils n'avaient pas été là on chanterait tous "Deutschland, Deutschland, über alles..."

Alors moi je propose qu'on leur en soit éternellement reconnaissants, qu'on leur ouvre toutes nos portes, qu'on leur vide nos comptes et pis aller moi je leur offre un mars et un café et je vais essayer de leur jouer du youkoulélé... ça ira ou c'est pas suffisant ?

Djool. cool.gif qui a pourtant beaucoup aimé les USA et ses habitants quand elle y est allée...

Posté(e)

biggrin.gif

On en parle justement, suffit de regarder la chaine histoire ou history, on parle des canadiens tombés en france en 14 et au cours de la 2ème guerre mondiale, récemment il y a même eu un doc sur ceux qui ont débarqué à Dieppe en 42....

Pour moi qui ai vécu en normandie, c'est très parlant et je suis reconnaissant aux alliés, britanniques, des dominions ou d'ailleurs qui se sont battus pour libérer l'europe.

Par ailleurs, le système américain ne fonctionne pas si mal..... Quand on pense que

les peuples européens se sont entredéchirés pendant des siècles.

A ce sujet, après 14-18, au lieu de tendre la main aux allemands, on les a humiliés, faisant par la même le lit d'un certain Adolph.....Alors les leçons....

Bof !

tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Totof,

Je suis d'accord avec toi, mais...

Pourquoi personne ne parle-t-il jamais des braves canadiens qui etait dans le lot ?  Peut-être tout simplement parce que les canadiens ne le rappelle pas constamment pour légitimer toutes leurs decisions ?

Quelles décisions ? ... Au niveau politique étrangère, on ne peut pas vraiment dire que le Canada soit un grand acteur.

Mais tu as raison sur le fond. Je me fais juste l'avocat du diable si l'on peut dire. Moi je serai d'avis qu'on parle de Lafayette et de La Rochefoucault assez régulièrement pour leur montrer que si la France n'avait pas été là, ils parleraient tous anglais... heu... non... laugh.gif Si l'on avait pas été là, il y aurait l'éfigie de Elizabeth la Seconde au lieu de G. Washington sur leurs billets !

aphyo,

A ce sujet, après 14-18, au lieu de tendre la main aux allemands, on les a humiliés, faisant par la même le lit d'un certain Adolph.....Alors les leçons....

Tout à fait ! Et j'ai eu l'occasion d'en parler ici-même il y a quelques semaines... Les points de Wilson, le Traité de Versailles de 1919 qui fût la première pierre posée dans l'édifice qui déboucha sur la Seconde guerre mondiale.

Mais la responsabilité fût collective... pas seulement celle des États-uniens, mais de tous les vainqueurs de la Première guerre mondiale.

À plus ! wink.gif

Posté(e)

On en parle justement, suffit de regarder la chaine histoire ou history, on parle des canadiens tombés en france en 14 et au cours de la 2ème guerre mondiale, récemment il y a même eu un doc sur ceux qui ont débarqué à Dieppe en 42....

Oui encore heureux qu'on en parle dans les documentaires historiques !

En 14-18, il s'agissait effectivement d'une erreur des "empires" anglais et francais de l'époque et qui ont d'ailleurs commencé à partir en déconfiture à ce moment là... laugh.gif Espéront que les Etats-Uniens ne fassent pas la même erreur en humiliant les Irakiens hein ? dry.gif

Mais on s'éloigne pas mal de l'immigration au Quebec là, non ?

Christophe

Posté(e)

Hello TLM,

selon moi il est clair qu'il y a en ce moment une montée de l'anti-americanisme latent de ces dix dernieres années dans le monde.

je n'ai pas envie de polémiquer sur le sujet mais certains propos me choquent et notamment ceux de Lolo78 :

Depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, les américains ont imposé leur volonté dans le monde capitaliste et aucuns de leurs alliés ne devaient s'opposé à leur décisions.

Cette époque est résolue pour les européens, mais pas pour eux. Vous avons eu l'exemple dernièrement avec le problème de l'Irak, où les américains ont trainé le nom de la France dans la boue,

Lolo78 te rend tu compte que sans les états-uniens les français parleraient peut être encore allemand ?

Les EU sont aujourd'hui la plus grande puissance en ce monde et il est donc normal que tous leur faits et gestes soit observés.

Après ça plait ou ça ne plait pas !

Lorsque l'Europe etait la plus grance puissance mondiale, qu'a-t'elle fait? elle a colonisé, elle a massacré des 'Indigènes' au nom de la différence, Que dire de ces agissements là ?

Je pense profondément que nous ne sommes pas a même de juger les autres et leurs actes....

Tu dis également que les EU ont trainé la France dans la boue, et bien je te repondrai, SANS vouloir les défendre aucunement, qu'ils n'ont fait que défendre leur interets économiques, à l'INSTAR DE LA FRANCE, qui aurait eu du mal a vouloir délogé Sadam de son poste en se battant contre ses propres armes!!

Les médias français ont manipulé l'opinion publique française pour qu'elle s'insurge contre cette guerre en invocant le principe de paix alors même que la France vendait des armes à sadam!!

Le plus triste dans tous ça , je te le rappelle, ce n'est pas que la FRANCE ou les EU aient voulu défendre leurs interêts économiques mais c plutot qu'ils l'aient fait honteusement autant l'un que l'autre en se foutant complètement du nombre de vies que ça pourrait couter ou gacher !

Le plus joyeux dans cette histoire c que malgré ce que l'on peux penser des EU et de leurs raisons pour cette guerre qui sont certes tres mauvaises, les irakiens qui ont payé un lourd tribu ont une chance d'arriver un jour à être complètement libre de penser, libre de parler, d'écrir, de VIVRE !

Aujourd'hui ce sont les américains qui meurent en Irak !

Moi, j'ai toujours considéré les États-uniens comme des concurrents, pas des adversaires. Ce sont des alliés, mais le "pire des alliés" comme dirait un auteur dont j'ai oublié le nom. Le pire puisqu'il marche dans les plates-bandes de la France, qu'il a une politique étrangère dont l'inspiration est diamétralement opposée à celle de la France. Les États-Unis vont parler d'action, la France plus de philosophie, d'une certaine idée d'un équilibre mondial... les idées sont mises de l'avant.

Je suis tout fait d'accord avec ça ...

Bonne journée

à tous

Juan

• Habitués
Posté(e)

Juan,

Les médias français ont manipulé l'opinion publique française pour qu'elle s'insurge contre cette guerre en invocant le principe de paix alors même que la France vendait des armes à sadam!!

Tu as tout compris !... sans oublier les champs pétroliers du Nord de l'Irak qui, avant la guerre, étaient exploités principalement par... L'Allemagne et la France ! ... Tiens donc ! Deux des pays qui se sont opposés à la guerre ?!! Peut-être parce qu'ils avaient pas que les contrats puissent être renégociés une fois les États-uniens sur place ?

La France s'était totalement faite fourée en 1991 après la guerre du Golfe. Je pense surtout qu'ils ne voulaient pas recommencer cette fois-ci, sans compter l'instabilité des banlieues qui se seraient en partie enflammées lors d'un nouvel engagement français dans le golfe.

Je ne dis pas que les arguments exposés par la France aux Nations-Unies étaient faux... Non ! Bien au contraire ! ... Mais qu'il n'y avait pas QUE de belles intentions et de belles idées.

Il n'y a rien de vraiment scandaleux à ça... Il faut juste être réaliste.

Posté(e)
De Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand (surtout lui) ainsi que Chirac ont toujours défiés les américains sur l'idée de l'indépendance

Surtout Mitterrand ? Ah bon ? ... Tu parles bien de celui qui a rampé devant George Bush père en 1991 et qui a dit "amen" a tout ce que le président états-unien a demandé lors de la guerre du golfe ? Rappelle toi de la réaction du ministre de la Défense de l'époque, Jean-Pierre Chevénement, qui à gardé ses culottes ... Seule chose que je lui reproche, c'est d'avoir démissionné après le début de l'engagement français au Koweit.

De plus, Mitterrand a laissé le champ totalement libre aux États-uniens en Afrique et n'a rien fait pour éviter la politique désastreuse de Clinton dans la région de l'Afrique de l'Ouest et au Zaïre.

Au vu de ce qui s'est passé l'an dernier, il est clair que c'est Chirac qui a, pratiquement seul, tenu tête aux États-Unis.

À plus ! cool.gif

Bonjour,

C'est c'est bien de ce Mitterrand que je parlais.

La France a bien participé à la Première guerre du Golfe, car il y a eu une violation de territoire du Koweit fait pr l'Irak. Les américains attendaient la France au tournant, car en 1989 la France avait fêtée le bicentenaire de la révolution en citant dans toutes les langues et pendant un an les droits de l'homme. Si tu te rappelle bien de cette époque, Mitterrand avait posé des conditions à la participations française : Saddam Hussein devait être renverser, l'Irak ne devait pas être occupé par une force militaire alliée. Les américains ont accepté mais n'ont pas respecté cet accord, car les américains ont laissé Saddam au pouvoirs alors que les armées de l'alliance étaient autour de Bagdad et l'irak a été occupé par l'armée américaine. Mitterrand a vivement condamné ce non respect de l'accord.

De plus, c'est bien Mitterrand qui a sauvé l'agriculture et la culture française en bloquant totalement de 1986 à 1993 les accords du GATT et en menaçant les pays de l'UE de sanctions en cas de signature. Les américains voulaient que la France diminue ses productions et ses exportation agricole dans le mondeet voulaient imposés leur culture en France, alors qu'ils n'ont aucune culture vu que tout est importé d'Europe !!!

Lors de son deuxieme septenat, Mitterrand a bien crée une armée franco-allmande "Eurocorp" qui aujourd'hui regroupe plusieurs pays de l'UE et qui sera la futur armée de defense nationale et internationale de l'UE. Mitterrand en creant cette armée avec l'Allemagne voulait virer l'OTAN (en visant directement les américains) de l'Europe et c'est toujours Mitterrand qui a repris l'idée de creer une monnaie unique pour faire contre poid aux dollars us d'ailleurs les américains avaient appellé cette monnaie "monnaie a Mickey". Aujourd'hui l'Euro existe bel et bien et selon les projections américaines le Dollar US dans 10 ans il y aura un reflux du billet vert vers les USA, d'ailleurs selon les journaux européens (même britanniques) un américain qui veut un credit du 20 ans a plus de mal a l'obtenir dû à l'?uro.

Alors si pour toi Mitterrand n'a pas contribué à l'indépendance de l'Europe je ne sais pas ce qu'il te faut. D'ailleurs Mitterrand a toujours soutenu le maintient de la langue française au Quebec (il n'a pas soutenu le projet de l'indépendance du Quebec car il l'a jugé peu fiable et qu'il fallait attendre un peu plus pour l'indépndance mais que les quebequois se sentaient près à acceder à l'indépendance, la France aurait apporter son soutient), car les américains disent toujours, et c'est le cas de W Bush, qu'un pays bilingue est source de problèmes (ils visent les canadiens indirectement).

Chirac a quasiment repris les idées de Mitterrand c'est tout, quand il est arrivé au pouvoir, Chirac a dans un discours qu'il a fait au Congrès américains, demandé aux américains de rester en Europe via l'Otan !!!!

Quand la France a signé un contrat de 35 milliards de dollar avec Iran pour le pétrole, les américains ont sorti un vieux texte dans lequel est marqué la liste des pays avec les quels les américains n'ont pas le droit de faire du commerce.

Seul L Jospin (en 1998) a répondu aux américains que les lois américaines ne pouvaient pas etre appliquer à la France ou à l'UE car ces pays sont totalement indépendants vis a vis des USA, la France a eu le soutient des 14 autres pays de l'UE et Chirac est intervenu......... 1 mois après

Posté(e)

On en revient toujours à la même chose : "Deutschland, Deutschland über alles..."

On ne parlais pas allemand en France avant ou durant les 2 guerres mondiales, je vois pas pourquoi :

Lolo78 te rend tu compte que sans les états-uniens les français parleraient peut être encore allemand ?

Juan tu es d'une famille alsacienne pour dire ça ? car à part les malheureux Malgré Nous, je connais personne qui parlait allemand avant l'arrivée des Etats-Uniens pour nous "sauver"...

Mais j'oubliais, mon mars, mon café et le youkoulélé wink.gif

Djool. smile.gif

Posté(e)

Juan tu es d'une famille alsacienne pour dire ça ? car à part les malheureux Malgré Nous, je connais personne qui parlait allemand avant l'arrivée des Etats-Uniens pour nous "sauver"...

tu as raison Djool le 'encore' était en trop !!

wink.gif

a+

Juanito biggrin.gif