Aller au contenu

Le cinéma Québécois


OLG

Messages recommandés

  • Habitués

Pour tous les amateurs du cinéma québécois

Indiquez les films québécois que vous avez vus (avec une note sur 10)

Donnez les informations : les films & dates de sortie (France ou Québec), DVD & K7, les liens internet, l'actualité, vos critiques, comédiens ou comédiennes, etc etc

Bref ! Tout ce qui concerne le CINEMA QUEBECOIS !

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ma part, voici les films que j'ai vu à ce jour :

- Les Aventuriers du timbre perdu (6/10)

de Michael Rubbo, (1989). Comédie. Durée : 1h 45mn

avec : Lucas Evans, Anthony Rogers, Jill Stanley, Andrew Whitehead, Paul Popowich

- La moitié gauche du frigo (7/10)

de Philippe Fallardeau, (2000). Comédie. Durée : 1h 30mn

avec : Paul Ahmarani, Stéphane Demers, Geneviève Néron, Marie-Andrée Corneille, Jules Philip

- Les invasions barbares (9/10)

de Denys Arcand (2002). Comédie dramatique. Durée : 1h 39mn

avec : Rémy Girard, Stéphane Rousseau, Dorothée Berryman, Louise Portal, Dominique Michel

- Le déclin de l'empire américain (5/10)

de Denys Arcand (1986) Comédie dramatique. Durée : 1h 35mn

avec : Dominique Michel, Dorothée Berryman, Louise Portal, Genevieve Rioux, Pierre Curzi

- L'ange de goudron (5/10)

de Denis Chouinard (2001). Drame. Durée : 1h 40mn.

avec : Zinedine Soualem, Hiam Abbass, Rabah Aït Ouyahia, Catherine Trudeau

- La grande séduction (10/10)

de Jean-François Pouliot (2003). Comédie dramatique. Durée : 1h 50mn.

avec : Raymond Bouchard, David Boutin, Benoît Brière, Pierre Colin, Lucie Laurier

- Nez rouge (9/10)

de Erik Canuel (2003) Comédie, romantique. Durée : 1h50

avec : Patrick Huard, Caroline Dhavernas, Pierre Lebeau, Michèle-Barbara Pelletier

- Les boys (8/10)

de Louis Saia (1997) Comédie. Durée : 1h47

Avec : Patrick Huard, Rémy Girard, Michel Barette, Marc Messier, Pierre Lebeau

- Les boys 2 (7/10)

de Louis Saia (1999). Comédie. Durée : 2h

avec : Daniel Russo, Rémy Girard, Marc Messier, Serge Theriault, Patrick Huard

- Les boys 3 (7/10)

de Louis Saia (2001) Comédie. Durée : 1h30

avec : Rémy Girard, Marc Messier, Patrick Huard, Eric Lapointe, France d'Amour

- Séraphin, un homme et son péché (9/10)

de Charles Binamé (2002) Drame. Durée : 1h50

Avec : Roy Dupuis, Rémy Girard, Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Céline Bonnier

- Les muses orphelines (8/10)

de Robert Favreau (2000) Comédie dramatique. Durée : 1h 47mn

avec : Stéphane Demers, Paul Dion, Fanny Mallette, Marina Orsini, Louise Portal

- Elvis Gratton (3/10)

de Pierre Falardeau et Julien Poulin (1985) Comédie Durée : 1h29

avec : Julien Poulin, Denise Mercier, Denis Blais, Yves Trudel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

- Les invasions barbares : 9/10

- Le déclin de l'empire ... : 6/10

- Les boys 1/2/3 : j'ai bcp aimé 7/10 ( y'avait plus le coffret la dernière fois sinon je serais revenu avec !!!)

- Elvis Gratton : beurk, pas accroché du tout 2/10

au fait il sort quand en France "la grande séduction" ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Triskelle76,

LA GRANDE SEDUCTION sort en France le Mercredi 28 Avril 2004 !

Et je vais aller le revoir d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 AVRIIIIIL on a dit... sois à ce qu'on dit écoute Ninie !!! dry.gif

Je te raconterai moi je vais aller le voir avec un drôle de piaf à Mourial !!!

Djool. la Classe cool.gif c'est moua

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon un petit mot sur Elvis Gratton. Je connais pas beaucoup de Français qui ont apprécié à la première écoute. Il faut comprendre que ce film est la caricature d'un certain type de Québécois, fédéraliste, fier sujet de Sa Majesté, qui bave d'envie devant les "Amaricains" et qui méprise les Québécois sans réaliser qu'il fait parti des pires éléments de ceux-ci.

C'est tout simplement génial, surtout avec l'esprit années 80 du film (vêtements atroces, coupes de cheveux, etc...) ! wink.gif

Il faut être familier avec la réalité d'ici pour finalement réaliser que c'est à peine une caricature. Les Bob Gratton courent les rues du Québec !

"Lindâââ ! Allume don la tv sti!" laugh.gif

Ceci dit, excellente initiative ce fil, OLG. Je vais prendre quelques minutes pour insérer 3-4 suggestions ! Sra pas long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon, vlà des bons films québécois récents qui me viennent à l'esprit :

Sur le seuil (2003) avec Patrick Huard et Michel Côté : Thriller d'horreur rempli de suspense, genre jamais vraiment exploité au Québec.

La vie après l'amour (2000) avec François Morency et Sylvie Léonard : Excellente comédie romantique portant sur le mariage (et les pressions extérieures qui suivent son annonce..)

Hochelaga (2000) avec Dominic Darceuil, Jean-Nicolas Verreault et Michel Charette : Sur la guerre que se sont livrées les bandes de motards criminalisées dans le quartier du même nom, à Montréal (fortement inspiré du carnage Hell's Angels / Rock Machine qui a sévi ici durant les années 90...)

Mambo Italiano (2003) avec Luke Kirby, Ginette Reno et Paul Sorvino : Un jeune gay de la communauté italienne de Montréal fait son "coming-out" à sa famille qui, on peut s'en douter, a des valeurs bien conservatrices. Le délire s'en suit ! smile.gif

Gazbar Blues (2003) avec Serge Thériault : Le tenancier d'une station d'essence en région est découragé de voir que ses fils ne veulent rien savoir de prendre la relève de ce valeureux commerce. Dialogues délicieux !

4125 rue Parthenais (2001) : Film-documentaire qui nous fait plonger dans le quotidien d'un bloc de BS à Montréal. Très instructif. Le quotidien de ces assistés sociaux nous fait réaliser qu'ils sont plus à plaindre que ce qu'on pourrait penser.

Aussi, l'ensemble de l'oeuvre des Pierre Falardeau, Jean-Claude Lauzon, Denis Villeneuve, Claude Jutra, Robert Lepage, et sûrement une bonne gang que j'oublie ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séraphin... 8/10

La grande séduction 9/10

Les invasions barbares 9/10 (vu aujourd'hui même!)

Ce sont les 3 seuls que j'ai vu pour l'instant...

Je cherche d'ailleurs des infos pour trouver une salle ds la région de Gatineau ou l'on passe des anciens films québécois... quelqu'un connait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego ,

Bien content que ce Topic te plaise et je te remercie de ta participation !! wink.gif J'adore le Cinéma, et comme tu vois j'ai vu de bons films de chez vous.

On ce qui concerne Elvis Gratton, je suis absolument d'accord avec toi...J'ai une amie qui me l'avait loué et nous l'avons regardé ensemble ! Et il est vrai que je n'ai pas accroché sur cette humour ! Donc elle m'a expliqué comme toi le contexte et les subtilités de ce film. Elle m'a avoué qu'elle avait peut aimé le premier mais plutot le second film d'Elvis Gratton !

Personnellement j'ai aimé la scène dans l'avion !!! laugh.gif

Je te remercie aussi de nous communiquer ta petite liste de films. Par contre, tu as oublié de mettre une petite note sur 10. Peux-tu y remédier ?

En ce qui concerne le films "Sur le seuil", il est prévu que ce film sorte en France mais je n'ai pas encore trouvé la date de sortie ! Mais c'est certain j'irai le voir, car je trouve que Patrick Huard est un très bon acteur !!

Diego, es-tu au courant du projet de films de Patrick Huard : c'est une comédie, L'histoire d'un policier québécois qui va mener une enquete dans le canada anglophone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques films que je tiens à disposition dans ma DVD-thèque :

- La Loi du Cochon (8/10)

de Erick Canuel, (2001) - Policier - 1h35

avec : Isabel Richer, Sylvain Marcel, Catherine Trudeau...

Un Pulp Fiction à la Québecoise : La vie de deux soeurs tourne au drame lorsque l'aînée s'en prend à deux criminels qui font pousser de la marijuana.

- Quebec - Montreal (9/10)

de Ricardo Trogi, (2002) - Comedie - 1h37

avec : patrice robitaille, jean-phillippe pearson, isabelle blais, francois letourneau

Sur l'autoroute 20 entre Québec et Montréal, trois bons copains, une et un collègues de bureau et un jeune couple déjà vieux ont un seul sujet de conversation : les relations amoureuses.

- Moise: L'affaire Roch Thériault (10/10 wub.gif )

de Mario Azzopardi, (2002) - Drame - 1h34

avec : Polly Walker, Luc Picard, Isabelle Blais, Justin Louis, Isabelle Cyr, Julie Larochelle, Pascale Montpetit, Elizabeth Robertson, Domini Blythe

Inspiré d'un fait vécu. Roch Thériault (Luc Picard), le chef d'une étrange commune, vivait avec ses 8 femmes et ses 26 enfantsUne travailleuse sociale (Polly Walker) devine, malgré les apparences trompeuses, le désespoir des femmes de Thériault lors d'une visite de la commune. Malgré l'indifférence de ses collègues de travail, elle entreprend une enquête qui mène à de terribles découvertes; un enfant mort, d'étranges rituels ainsi que de graves cas de violence physique et psychologique. Se faisant, elle met sa carrière et sa vie en jeu. Elle est toutefois prête à surmonter tous les obstacles pour libérer de l'emprise de Thériault les membres de cette étrange communauté. Elle doit également affronter Thériault qui manipule avec une étonnante facilité les gens et le système, y compris les enquêteurs nommés par le tribunal. TERRIBLE !

Tous ces films et bien d'autres ici :

http://www.cinemaquebec.com/

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Séraphin et son péché (9/10)

la grande séduction (10/10)

nez rouge (9/10)

les boys (6/10)

elvis gratton (2/10)

québec-montréal (7/10)

Les invasions barbares (7/10)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je n'ai pas encore vu les nouveaux films (petit bébé oblige), j'attends qu'ils sortent en DVD mais voici mon propre palmarès:

Jésus de Montréal (Denys Arcand) 9/10

Le confort et l'indifférence (Denys Arcand) 9,5/10

Les "vieux" trucs:

Mon oncle Antoine (Claude Jutra) 8/10

Kamouraska (Claude Jutra) 8/10

Et puis les années 90:

Being at home with Claude (Jean Beaudin) 7/10

Un zoo la nuit (Jean-Claude Lauzon) 9/10

Le confessional (Robert Lepage) 7/10

Eldorado (Charles Binamé) 7/10

... et pour finir, si quelqu'un a la possibilité de voir le superbe film d'Alfred Hitchcock, "La loi du silence" (I confess) avec le beau Montgomery Clift, il se déroule entièrement à... Québec et compte parmi ses acteurs Gilles Pelletier. Les images de Québec dans les années 50 sont magnifiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te remercie aussi de nous communiquer ta petite liste de films. Par contre, tu as oublié de mettre une petite note sur 10. Peux-tu  y remédier ?

Dac, je vais donner des cotes en toute subjectivité (mais je les trouve tous bons!)

Sur le seuil : 7.5 / 10

La vie après l'amour 7.5 / 10

Hochelaga : 8.5 / 10

Mambo Italiano : 9 / 10

Gazbar Blues : 8 / 10

4125 rue Parthenais : 7 / 10

J'ai oublié Québec - Montréal également excellent ! Hmm disons 8.5 aussi !

Diego, es-tu au courant du projet de films de Patrick Huard : c'est une comédie, L'histoire d'un policier québécois qui va mener une enquete dans le canada anglophone ?

J'en ai entendu parler, le tournage débute sous peu je crois. J'aime bien Huard, il a de la gueule comme on dit ! Il clame haut et fort qu'il gagnera un Oscar d'ici 2010 (quoiqu'il est plutôt discret sur le dossier depuis quelques mois! laugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Eh bien JayJay, décidément tu es comme moi, j'ai aussi une grande admiration pour ce documentaire de Denys Arcand "Le conford et l'indifférence" qui date de l'après-référendum de 1980.

Superbe oeuvre.

Voir la sélection maison à :

http://www.immigrer.com/arts_cinema.html

laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous entendre tous, je me rends vraiment compte que je n'ai pas une culture cinématographique très poussée qu'elle soit française ou québécoise...va falloir remédier à ça... ph34r.gif

Allez hop ce soir je me loue un DVD... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego, je crois que tu as confondu "la vie après l'amour" avec un autre film québécois dont le titre m'échappe malheureusement(nuit de noce je crois...)

La vie après l'amour est interprété par Michel Côté et Sylvie Léonard et Nuit de noce par François Morency et Geneviève Brouillette.

La vie après l'amour raconte plutôt l'histoire d'un homme qui est laissé par sa femme et nuit de noce, la préparation d'un mariage...

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Diego,

Merci de nous avoir parler de "Mambo italiano", wink.gif Je viens d'apprendre que le film sortira en France le mercredi 05 Mai 2004 !

Donc cela me fait 2 films québécois à aller voir pour le moment et même 3 pour en revoir un...

-La grande séduction : 28 Avril 2004

-Sur le seuil : non communiqué

-Mambo italiano : 5 mai 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut peanut

T'as ben trop raison ! tongue.gifohmy.gif

Alors remplacez La vie après l'amour par Nuit de noces dans mes autres messages !

Mais ça me fait réaliser que ça fait très longtemps que je confonds ces deux films ! J'aime même pas vu La vie après l'amour...

Mais je crois que mes autres infos sont exactes ! (tka j'espère..) wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'aime même pas vu La vie après l'amour...

Euhh je voulais dire "J'ai même pas vu"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Info :

Vous pouvez trouver dans le fabuleux magazine CINE LIVE n°77 (Mars 2004) qui vient de paraitre, un extrait de LA GRANDE SEDUCTION sur le CD-Rom vendu avec...

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement