Aller au contenu

Donnez votre avis sur notre budget mensuel SVP

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)
tu ne me répond pas théglacé ? figure toi que j'ai fait le calcul à ta place: j'ai placé 20000$ brut sur le caculateur, pour un couple avec 4 enfants ça te donne exactement 40000$ de revenu disponible annuel !!. ça ne m'etonne pas que tu puisse te permettre une voiture,des frais de garde, un camp de jour pour tes enfants de 500$, et j'en passe !!

(la réponse est au dessus de ton message) tu rêve en couleur toi non mais ques qui faut pas entendre comme connerie tu va tomber sur le cul quand tu va venir ici toi et de haut j'en reviens pas

et dis moi tu peu me donner le nom de ton comptable ici car moi je l'ai payé 30$ pour la déclaration et il pu sortir que 1400$ de retour d'impot tu crois vraiment que si l'etat te donnait comme tu le dis 40.000 de retour d'impot il n'y aurais plus de gens sur le bien ete social réfléchi un peu

même un plombier CCQ il touche a peine 40.000 par an il y en a pas beaucoup ici qui peuvent dire je gagne 40.000 par an net non mais tu es vraiment comique toi

Bienvenue a paradisland il confondu le québec avec les resto du coeurs

selon le calculateur, c'est 40000$ de revenu disponible et non de retour d'impot. en tout cas si c'est vrai ce que tu avance (seulement 1400$ de retour d'impot!!) comment alors interpréter les chiffres fournis par le calculateur ?, on ne sait vraiment à quel saint se vouer.

tu déloges pas de ton calculateur! et la réalité des uns et des autres, t'en fais quoi? cela te dérange tant que ça d'en tenir compte?

je comprends pas pourquoi tu viens nous demander notre avis si celui-ci ne te conviens pas et que tu restes bloqué sur tes convictions et d'une proposition faite par une machine virtuelle. c'est comme la somme conseillée pour immigrer au Québec, complètement hors réalité!

je sens que tu auras un méchant contre-coup en arrivant ici!!!

Modifié par cassis
  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
tu ne me répond pas théglacé ? figure toi que j'ai fait le calcul à ta place: j'ai placé 20000$ brut sur le caculateur, pour un couple avec 4 enfants ça te donne exactement 40000$ de revenu disponible annuel !!. ça ne m'etonne pas que tu puisse te permettre une voiture,des frais de garde, un camp de jour pour tes enfants de 500$, et j'en passe !!

C'est parce que pour travailler, il faut bien mettre les enfants quelque part ! Et si tu penses être le seul pourvoyeur de salaire tute rendras assez rapidement compte qu'un seul salaire c'est vraiment très difficile surtout la première année où tu doit te rééquiper de beaucoup de choses, où tu perds beaucoup de sous parce que tu fais des erreurs dans tes achats en bouffe et autres, mais ça tu le découvriras avec le temps quand tu seras sur place.

Bref comme je te disais, pour les enfants il n'y a pas 36 solutions.

Soit il n'y a qu'1 des 2 adultes qui travaille et vous avez un budget calculé au sous près et faut pas que personne ne tombe malade et faut pas que la laveuse brise et faut pas que y en ai un qui passe chez le dentiste et faut pas que les enfants grandissent, perdent du matériel scolaire, aient une sortie de classe au planétarium ou au village d'antan parce que sinon tu fais pas d'épicerie pendant un bout de temps.

Soit vous travaillez en contre-équipe ( papa de jour, maman de soir ou vice versa) comme cela il y a toujours l'un ou l'autre à la maison en cas de maladie/congé pédagogique/jour férié/grêve des profs/journée tempête/semaine de relâche/grandes vacances. Mais la vie de famille peut en pâtir, ainsi que la vie de couple. Ça prends de la volonté et faut vraiment faire un gros travail dans son couple pour se retrouver car c'est facile de se perdre de vue avec juste des consignes sur le frigo.

Soit tout les deux vous travaillez à peu près sur les mêmes heures et les mêmes jours. Et là, faut bien faire de quoi avec les enfants pendant les vacances ( Noël, relâche, été) parce que tu ne peux pas te prendre un beau 10 semaine de congé dans l'année. Tsé en partant la norme c'est rien que 2 semaines par an ! Alors oui, les enfants vont au camps de jour, mais c'est pas un luxe qu'on s'offre, c'est pour pouvoir mettre le steak dans l'assiette et le toit sur la tête. Faque, tu sers les fesses et tu paies le camps de jour. Oui tu peux demander un crédit d'impôt anticipé pour ça, mais il met quand même 3 mois à arriver. Alots il ne faut pas ambitionner la dessus. Tant que tu n'as pas cet argent là sur ton compte, tu ne peux pas le mettre dans ton budget.

Et puis il ne faut pas oublier l'école. Les heures d'écoles ne correspondent pas toujours avec les heures de travail des parents. Parfois les parents doivent partir plus tôt ou rentrer plus tard que le temps de l'école. Dans ce temps là, les enfants vont au service de garde en attendant le début des cours ou bien en attendant que les parents viennent les chercher après la classe.

Enfin y a le midi ! Parce que si le transport scolaire est gratuit à partir d'une certaine distance, il n'est gratuit que pour aller à l'école la matin et pour rentrer de l'école le soir. Si tu veux que ton enfant rentre le midi pour le faire manger chez toi, c'est environs 300$/an et /enfant. Si tu veux qu'il reste manger à l'école le midi à la surveillance du diner c'est 300$/enfant pour l'année aussi et ton enfant mange froid il y a 1 adulte/60 enfants. Sinon tu peux le mettre au service de garde rien que pour le repas du midi et dans ce cas c'est environs 4$/enfant/jour mais le ratio est de 1 adulte /16 à 20 enfant, mais les enfants peuvent manger des repas chauds ( fournis par leur parent) puisqu'en général les SDG ont des micro-ondes.

Alors tu vois, le fait d'aller à l'école revient cher parce qu'il y a des contraintes monnaitaires qui vient avec et ça se chiffre vite en plusieurs centaines de $$$/mois.

• Habitués
Posté(e)

(la réponse est au dessus de ton message) tu rêve en couleur toi non mais ques qui faut pas entendre comme connerie tu va tomber sur le cul quand tu va venir ici toi et de haut j'en reviens pas

et dis moi tu peu me donner le nom de ton comptable ici car moi je l'ai payé 30$ pour la déclaration et il pu sortir que 1400$ de retour d'impot tu crois vraiment que si l'etat te donnait comme tu le dis 40.000 de retour d'impot il n'y aurais plus de gens sur le bien ete social réfléchi un peu

même un plombier CCQ il touche a peine 40.000 par an il y en a pas beaucoup ici qui peuvent dire je gagne 40.000 par an net non mais tu es vraiment comique toi

Bienvenue a paradisland il confondu le québec avec les resto du coeurs

selon le calculateur, c'est 40000$ de revenu disponible et non de retour d'impot. en tout cas si c'est vrai ce que tu avance (seulement 1400$ de retour d'impot!!) comment alors interpréter les chiffres fournis par le calculateur ?, on ne sait vraiment à quel saint se vouer.

tu déloges pas de ton calculateur! et la réalité des uns et des autres, t'en fais quoi? cela te dérange tant que ça d'en tenir compte?

je comprends pas pourquoi tu viens nous demander notre avis si celui-ci ne te conviens pas et que tu restes bloqué sur tes convictions et d'une proposition faite par une machine virtuelle. c'est comme la somme conseillée pour immigrer au Québec, complètement hors réalité!

je sens que tu auras un méchant contre-coup en arrivant ici!!!

Ça en prendrait un qui gagne 10$ de l'heure et qui a 2 enfants pour lui expliquer combien ça donne exactement

Tout ce que je peux dire c'est que 10$ de l'heure ça ne fait pas lourd pour faire vivre une famille...

• Habitués
Posté(e)
la je ne suis pas d'accord !, regardez plutôt le calculateur du ministère des finances,mettez 18000$ comme revenu de travail,couple avec 02 enfants et rendez moi la réponse:

voici ce que dit la calculette:

allocations famil: 9841$ annuel

prime au travail:2762

crédit TVQ:356

impôt foncier:105

allocation logement:960

crédit TPS:758

prest.fisca.reve.trav:595

soit au total: 14324$ en plus des 18000$ de salaire ( 1053$ sont prélevé pour les cotisations)

cette somme est octroyé d'une façon ou d'une autre aprés la 1ère déclaration d'impot(sauf les allocs,03 mois apres l'arrivé de l'immigrant). MERCI DE BIEN REVOIR LA CALCULETTE.

Bon ! Pas la peine de s'énerver... :B)

Nous essayons juste de te donner une photographie du vécu de familles responsables. Pour ma part, de tenter de t'avertir (en toute modestie) que tu risques d'avoir des surprises et comme le précise Thé Glacé, qu'il semblerait que l'expérience du terrain soit de bon conseil. Que tu ne veuilles pas en tenir compte et faire du calculateur ton seul point de repère est une autre histoire qui suggère de se demander alors, pourquoi viens-tu ici confronter tes conclusions ? -_-

Mais, étant de bonne composition, je suis allé sur le calculateur avec tes chiffres.

Tout d'abord, sais-tu que pour calculer tes droits, le gouvernement va prendre en considération ton revenu de l'année précédente. Donc de celui du pays d'ou tu viens ? Ça peut changer la donne !

D'autre part, et selon le mode de fonctionnement pour leur attribution, la prime au travail (je ne connaissais pas non plus et je vais donc appeler celui qui se charge de ma déclaration pour en faire la demande puisqu'il semblerait que j'y ai droit poiur l'année 2008 ! Cela te prouve ma bonne foi !?), et la PNE (prestation national pour enfants - je ne savais même pas que ça existait) ne seront attribuables que l'année suivant ton arrivée et lors de ta 1ère déclaration. Tout comme TPS et TVQ, pour lesquelles tu recevras un chèque entre juin et août...Il ne te reste donc plus que $5929 pour les allocations familiales. Et tu ne peux plus compter sur les $1114 de tps et tvq.

Enfin, le revenu disponible intègre ton revenu de $18000 bruts. Tu dois donc retirer environ 25% pour les impôts sur salaire soit $4500. Et attendre l'année suivante pour recevoir ton crédit d'impôts d'environ $3447 ! (voir ligne des cotisations à $1053 dans le calculateur). Attention, l'allocation logement n'est attribuée qu'à ceux qui n'ont pas de biens ou de liquidités supérieures à $50.000. J'espère que ton dossier va dans ce sens ?

Pour conclure, ton réel disponible passe de $32.325 à $20.389...soit $1699.08 par mois. Je te laisse y réfléchir. C'est un peu comme les contrats d'assurances...Il faut bien lire et s'assurer d'avoir bien compris. J'ai pris un peu de temps pour croiser mes connaissances avec des informations de sources sûres et être certain de ne pas dire de bêtises. Et comme personne n'est infaillible, tu me pardonneras (j'espère !) pour d'éventuelles imperfections que d'autres pourraient relever (avec preuves à l'appui SVP).

Cordialement.

Posté(e)
la je ne suis pas d'accord !, regardez plutôt le calculateur du ministère des finances,mettez 18000$ comme revenu de travail,couple avec 02 enfants et rendez moi la réponse:

voici ce que dit la calculette:

allocations famil: 9841$ annuel

prime au travail:2762

crédit TVQ:356

impôt foncier:105

allocation logement:960

crédit TPS:758

prest.fisca.reve.trav:595

soit au total: 14324$ en plus des 18000$ de salaire ( 1053$ sont prélevé pour les cotisations)

cette somme est octroyé d'une façon ou d'une autre aprés la 1ère déclaration d'impot(sauf les allocs,03 mois apres l'arrivé de l'immigrant). MERCI DE BIEN REVOIR LA CALCULETTE.

Bon ! Pas la peine de s'énerver... :B)

Nous essayons juste de te donner une photographie du vécu de familles responsables. Pour ma part, de tenter de t'avertir (en toute modestie) que tu risques d'avoir des surprises et comme le précise Thé Glacé, qu'il semblerait que l'expérience du terrain soit de bon conseil. Que tu ne veuilles pas en tenir compte et faire du calculateur ton seul point de repère est une autre histoire qui suggère de se demander alors, pourquoi viens-tu ici confronter tes conclusions ? -_-

Mais, étant de bonne composition, je suis allé sur le calculateur avec tes chiffres.

Tout d'abord, sais-tu que pour calculer tes droits, le gouvernement va prendre en considération ton revenu de l'année précédente. Donc de celui du pays d'ou tu viens ? Ça peut changer la donne !

D'autre part, et selon le mode de fonctionnement pour leur attribution, la prime au travail (je ne connaissais pas non plus et je vais donc appeler celui qui se charge de ma déclaration pour en faire la demande puisqu'il semblerait que j'y ai droit poiur l'année 2008 ! Cela te prouve ma bonne foi !?), et la PNE (prestation national pour enfants - je ne savais même pas que ça existait) ne seront attribuables que l'année suivant ton arrivée et lors de ta 1ère déclaration. Tout comme TPS et TVQ, pour lesquelles tu recevras un chèque entre juin et août...Il ne te reste donc plus que $5929 pour les allocations familiales. Et tu ne peux plus compter sur les $1114 de tps et tvq.

Enfin, le revenu disponible intègre ton revenu de $18000 bruts. Tu dois donc retirer environ 25% pour les impôts sur salaire soit $4500. Et attendre l'année suivante pour recevoir ton crédit d'impôts d'environ $3447 ! (voir ligne des cotisations à $1053 dans le calculateur). Attention, l'allocation logement n'est attribuée qu'à ceux qui n'ont pas de biens ou de liquidités supérieures à $50.000. J'espère que ton dossier va dans ce sens ?

Pour conclure, ton réel disponible passe de $32.325 à $20.389...soit $1699.08 par mois. Je te laisse y réfléchir. C'est un peu comme les contrats d'assurances...Il faut bien lire et s'assurer d'avoir bien compris. J'ai pris un peu de temps pour croiser mes connaissances avec des informations de sources sûres et être certain de ne pas dire de bêtises. Et comme personne n'est infaillible, tu me pardonneras (j'espère !) pour d'éventuelles imperfections que d'autres pourraient relever (avec preuves à l'appui SVP).

Cordialement.

dis moi Tinavire ou est ce que t'est aller chercher 25 % ( quelle source ? ). regardez la 1ère page du calculateur et tu comprendra que celui ci tient compte de tous les impots possible, voici la page en question:

Depuis 2003, le gouvernement du Québec a accordé dimportants allégements fiscaux aux contribuables. Il en résulte que les Québécois ont désormais plus dargent à leur disposition.

À titre dexemple, en tenant compte des fiscalités québécoise et fédérale, un couple ayant un seul revenu de travail de 30 000 $ et deux enfants âgés respectivement de 3 et 7 ans obtiendrait, avec les transferts et les mesures fiscales, une hausse de son revenu disponible de 9 007$. Celui-ci sétablirait ainsi à 39 369 $ en 2009 par rapport à 30 362 $ en 2003.

Utilisez le calculateur et découvrez le montant dont vous pourriez disposer après impôts, en tenant compte de votre situation familiale.

Calculateur Prenez note que, dans le détail du calcul, les nombres précédés dun signe négatif () correspondent aux montants que vous auriez dû payer en impôt ou pour certaines cotisations.

• Habitués
Posté(e)

eh bien eh bien, bonne chance a alvaro :) je pense effectivement qu on ne parle pas du meme pys de destination. nous on est au quebec c est deja bien, le paradis... peut etre pour plus tard ;)

enfin moi je me fie plutot au experience des un et des autres qu a un "calculateur"

:lol:

• Habitués
Posté(e)

Ce que Tinavire essaie de t'expliquer, c'est qu'on va te prélever des impôts a la source sur tes revenus, c'est ce qui est repris dans la section cotisation de ton fameux calculateur. Selon ce fameux calculateur, tu paieras 1121 $ de cotisations de 19 000 $ brut. Oui, tu auras de retours d'impot (TPS, TVQ, etc) mais cet argent, tu ne l'auras que l'ANNEE SUIVANTE ! Idem pour l'impot sur le revenu des particuliers qui est (je pense) prélevé a la source et que tu récupere seulement ensuite! C'est indiqué 0 pour cet impot dans le calculateur, mais en réalité, tu vas le payer, et ensuite tu vas le récupérer !!!! Donc la premiere année, tu n'auras pas ces revenus. Idem pour la prime au travail que tu ne touchera qu'ensuite.

En résumé: ton calculateur concerne une famille qui vit deja au Qc et qui y travaille... toi comme ce sera ta premiere année de travail sur place, ca va te prendre un an voire plus pour toucher ces retours d'imopots et autres avantages fiscaux. Tu N'auras donc pas 30 000 de disponible, mais 19 000 MOINS les impots prélevés a la source!

Je me mouille pas plus car j'ai pas encore payé d'impots ici.

Enfin, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Posté(e)
Ce que Tinavire essaie de t'expliquer, c'est qu'on va te prélever des impôts a la source sur tes revenus, c'est ce qui est repris dans la section cotisation de ton fameux calculateur. Selon ce fameux calculateur, tu paieras 1121 $ de cotisations de 19 000 $ brut. Oui, tu auras de retours d'impot (TPS, TVQ, etc) mais cet argent, tu ne l'auras que l'ANNEE SUIVANTE ! Idem pour l'impot sur le revenu des particuliers qui est (je pense) prélevé a la source et que tu récupere seulement ensuite! C'est indiqué 0 pour cet impot dans le calculateur, mais en réalité, tu vas le payer, et ensuite tu vas le récupérer !!!! Donc la premiere année, tu n'auras pas ces revenus. Idem pour la prime au travail que tu ne touchera qu'ensuite.

En résumé: ton calculateur concerne une famille qui vit deja au Qc et qui y travaille... toi comme ce sera ta premiere année de travail sur place, ca va te prendre un an voire plus pour toucher ces retours d'imopots et autres avantages fiscaux. Tu N'auras donc pas 30 000 de disponible, mais 19 000 MOINS les impots prélevés a la source!

Je me mouille pas plus car j'ai pas encore payé d'impots ici.

Enfin, il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

je suis tout à fait d'accord que ces retours d'impôts n'arriveront que l'année suivante !!,le chiffre de 30000 existe oui ou non que ça soit dans une année ou deux ? !, mais de la à dire que ce calculateur est virtuel y'a comme même des limites!, je ne crois pas que le ministere des finances a mis un calculateur pour arnaquer les gens et leur cacher la vraie definition de " revenu disponible"

Posté(e)
eh bien eh bien, bonne chance a alvaro :) je pense effectivement qu on ne parle pas du meme pys de destination. nous on est au quebec c est deja bien, le paradis... peut etre pour plus tard ;)

enfin moi je me fie plutot au experience des un et des autres qu a un "calculateur"

j'ai confronté certains temoignages,l'un deux est conforme au calculateur, mais c'est insuffisant pour moi,ma femme va s'inscrire pour une formation de 03 ans,je me demande alors quel sera le niveau de vie de notre famille avec un seul salaire à 10$/h ?

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour vous apporter mes maigres connaissances. 10$/h n'est pas beaucoup, et comme certain l'ont fait remarquer, une partie de cet argent est retirée à la source pour vous être redonné plus tard. Donc, sans compter absolument là dessus, je te conseillerai de baser ton budget sur ce salaire mais de rechercher très, très activement autres choses car tu serais surpris des opportunités d'emplois (même sans autres formation que secondaire) lorsque tu as le choix d'un lieu de résidence, ça apporte une certaine marge de manuvre. Tu devrais sérieusement réfléchir également si ça arrange plus votre famille et votre situation d'être à Montréal ou non (les loyers y sont généralement plus élevés, mais aussi les opportunité d'emplois et de déplacements).

Finalement, pour les garderies, il y a effectivement un système de garderies à 7$ par jour (tarif geler pour l'instant), mais les listes d'attentes sont bien chargés et l'attente se calcule souvent en années, je vous conseille fortement de vous renseignement sur ce point et de réajuster votre budget en conséquence.

J'ai comme l'impression que vous voulez vraiment vivre au Québec malgré les obstacles et résistances 'économiques' ou autres, je ne peux que vous souhaiter bonne chance.

Posté(e)
Bonjour,

Je viens de m'inscrire pour vous apporter mes maigres connaissances. 10$/h n'est pas beaucoup, et comme certain l'ont fait remarquer, une partie de cet argent est retirée à la source pour vous être redonné plus tard. Donc, sans compter absolument là dessus, je te conseillerai de baser ton budget sur ce salaire mais de rechercher très, très activement autres choses car tu serais surpris des opportunités d'emplois (même sans autres formation que secondaire) lorsque tu as le choix d'un lieu de résidence, ça apporte une certaine marge de manuvre. Tu devrais sérieusement réfléchir également si ça arrange plus votre famille et votre situation d'être à Montréal ou non (les loyers y sont généralement plus élevés, mais aussi les opportunité d'emplois et de déplacements).

Finalement, pour les garderies, il y a effectivement un système de garderies à 7$ par jour (tarif geler pour l'instant), mais les listes d'attentes sont bien chargés et l'attente se calcule souvent en années, je vous conseille fortement de vous renseignement sur ce point et de réajuster votre budget en conséquence.

J'ai comme l'impression que vous voulez vraiment vivre au Québec malgré les obstacles et résistances 'économiques' ou autres, je ne peux que vous souhaiter bonne chance.

merci goldo pour tes remarques,ce projet d'immigrer je l'ai depuis des années et je le maintiens, mais je ne souhaite pas de mauvaises surprises pour ma famille,s'il faut chercher autre chose je le ferai,pour les garderies on est pas concerné. que veut tu dire a travers la phrase qui est en gras ?

• Habitués
Posté(e)

j'ai confronté certains temoignages,l'un deux est conforme au calculateur, mais c'est insuffisant pour moi,ma femme va s'inscrire pour une formation de 03 ans,je me demande alors quel sera le niveau de vie de notre famille avec un seul salaire à 10$/h ?

je ne sais pas pour les autres mais je me doute de leurs reponse, nous (2adultes et un bb) on ne pourais pas vivre comme on le souhaite avec 10$/h

pourtant on est vraiment loin d etre des gros depenseur

comme disait mowgli un peut plus haut

il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

bonne continuation :)

• Habitués
Posté(e)

(...) tout a été dit, merci à Mowgli et Martina pour les précisions sur les prélèvements à la source (...)

Un dernier mot, pour revenir sur la prime à l'emploi. Je viens justement de recevoir un courrier du gouvernement qui en parle.

Plus précisément, et pour le fédéral, l'intitulé est "prestation fiscale pour le revenu au travail". Mis en place depuis février 2007. Pour y prétendre, il faut avoir été un résident du Canada tout au long de l'année 2008 et avoir un revenu d'emploi dans la limite des revenus admissibles.

http://www.cra-arc.gc.ca/pfrt/

Pour le Québec, c'est le "crédit d'impôt relatif à la prime au travail". Pour information le montant est de $2861 pour un couple avec au moins 1 enfant qui aura un revenu net inférieur à $43654.

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=9243&table=0

Posté(e)
Bonjour,

merci goldo pour tes remarques,ce projet d'immigrer je l'ai depuis des années et je le maintiens, mais je ne souhaite pas de mauvaises surprises pour ma famille,s'il faut chercher autre chose je le ferai,pour les garderies on est pas concerné. que veut tu dire a travers la phrase qui est en gras ?

Salut, C'est vrai que ma phrase est loin d'être clair. En fait, je veux dire que si ton choix de résidence peut avoir un bon impact sur les emplois accessible : par exemple, de nombreux emplois sont disponible près des 'quartier industriels' (à Montréal : St-Laurent, Anjou). Je donne l'exemple des quartiers industriels car il y a souvent des emplois moins qualifiés mais qui peuvent rapporter plus que 10$/h. (à 16 ans, je m'étais trouver un emploi a 12$). Donc, si par hasard tu choisirai Montréal, je te conseille de te renseigner sur les différents prix de locations avant de venir ici et lorsque tu trouves des quartiers à ton goût et dans tes prix, regarde les autobus/metro proche et si certain peuvent facilement rejoindre un quartier industriel. (si j'ai l'air d'insister sur ce type d'emploi, c'est que je sais que les autres emplois 'non qualifiés' sont généralement dans la vente.

Encore sur le lieu de résidence, je te conseille de bien t'informer sur les services communautaires non gouvernementales, par exemple les garderies ou même les cuisines communautaires (repas préparés en groupe, à ramener à la maison, dont le prix de vente oscille autour de 1$ par repas.)

Ah oui, dernière remarque, je ne connais pas ton origine mais je sais que plusieurs politiques gouvernementales incluent des types de 'discrimination positive', donc, pour certains individus issus par exemple d'une minorité visible, ces individus ont des 'places réservés' dans certains emplois (STM, Police, emplois à la ville...), ça peut-être intéressant pour toi de vérifier si tu peux bénéficier de cette mesure.

Posté(e)

goldo et Tinavire, merci encore une fois pour toutes ces précisions. en clair ( si,j'ai bien compris ), la 1ère année, les revenus se limitent à: un salaire brut (soumis à l'impôt fédérale et provinciale +cotisations) +allocs ( soutien+PFCE)+ alloc. logement. ce calculateur n'est donc valable que pour ceux déja installé qui ont travaillé au moins une année.