Aller au contenu

Recherche FAMILLES (NOMBREUSES ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

Je viens de recevoir ma brune.

Départ dès que possible pour moi et après l'école en juin pour les enfants (14, 8 et 5 ans) et ma femme.

Nous avons déjà beaucoup avancé dans notre projet.Vive internet et la FAQ. Et nos quelques contacts là-bas aussi bien sûr, je ne les remercierai jamais assez. !

J'aimerais lire les expériences de familles concernant leur installation en famille, la maison, l'école.

Quel coin avez-vous choisi ? Montréal ou Montérégie.

Pour notre part, nous pensons à Longueuil.

Merci pour vos témoignages.

Posté(e)

Bonjour Xav,

Félicitations pour votre brune.

Nous l'avons reçue la semaine dernière et sommes parents de deux garçons (bientôt 5 et 12 ans).

Tout comme vous, nous partons fin juin après l'école, exactement le 28 au départ de Marseille pour Montréal.

Nous avons des amis qui habitent sur Longueuil et pensons nous installer tout à côté, à savoir St Bruno de Montarville (+/- 25000 habitants).

Ils nous l'ont conseillée pour une famille comme la nôtre (services, magasins, écoles, nature, ski sur place au Mont St Bruno, proximité de Montréal, bus jusqu'au métro de Longueuil, ...). Maintenant y'a plus qu'à s'y rendre et prospecter. On a déjà regardé pour les écoles et les enfants iraient sur place (jusqu'au secondaire).

Matheson

• Habitués
Posté(e)

4 enfants

installation à Québec

école Stanislas, sans redoublement, avec possibilité de continuer en France ou au cégep après le seconde (secondaire 5)

Pourquoi Stanislas ?? parce que c'était le plus simple.... les trois plus jeunes ont été inscrit sans protocole alors que pour le public québécois faisait tout un caca : il fallait repasser des tests, redoubler et prendre le bus car les écoles de proximités n'avaient pas de place.

Pouquoi Québec ? beaucoup moins chère que Montréal..... et Dieu que c'est beau!

Posté(e)

Ah bein tu vois, nous Vero, pas eu besoin de passer de test pour nos Loulous. Peut-être parce qu'ils n'étaient pas encore en secondaire à ce moment là.

Les démarches d'inscription n'ont pas été plus longue que lorsqu'on a fait les inscriptions en maternelle ou en primaire en France.

Voici un sujet que j'avais écris à la fin de la première année scolaire de mes enfants, passée ici.

Posté(e)
Ah bein tu vois, nous Vero, pas eu besoin de passer de test pour nos Loulous. Peut-être parce qu'ils n'étaient pas encore en secondaire à ce moment là.

Les démarches d'inscription n'ont pas été plus longue que lorsqu'on a fait les inscriptions en maternelle ou en primaire en France.

Voici un sujet que j'avais écris à la fin de la première année scolaire de mes enfants, passée ici.

J'imagine que c'Est mieux avec le lien :rofl:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...cole+maman+paon

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai, c'est plus simple quand les enfants ne sont pas en secondaire.... Maintenant, Julie va avoir 13 ans , elle est en secondaire 2 et se plaît bien à Stan. Ses amis sont québécois....

• Habitués
Posté(e)

je pense que la date d,arrivée est aussi déterminante pour les inscriptions scolaires..... vous étiez arrivés en été, nous en novembre.....

• Habitués
Posté(e)

xav, je ne sais âs si tu as lu ma réponse sur le fil "boulette à l'ambassade" je t'y donnais des infos ;)

• Habitués
Posté(e)

Voici les grandes lignes de la réalisation de notre projet (nous devons d'ailleurs être un peu atypiques) sur les points qui vous intéressent :

- La première année "pour voir venir"...nous avons fait un échange de logement avec 2 familles "pure laine".

Délai écoulé et décision arrêtée, nous avons concrétisé en achetant une petite maison au centre de Montréal. La priorité était la qualité de vie (praticité des déplacements vs temps, distances, voiture etc., proximité des commerces, de "la Job", de l'école (5mn à pieds pour notre fils), de la vie culturelle etc.). Créer un environnement favorable à notre épanouissement dans ce pays sans sacrifier sur la qualité de vie, était une priorité ou tout du moins la condition pour envisager une installation définitive. Il y des sacrifices que l'on ne veut plus faire passé un certain âge, étant pourvu d'une certaine expérience de la vie et soucieux du bien-être des enfants. Je pense même que certains se bercent d"illusions s'ils s'imaginent pouvoir "repartir à zéro" ou "repartir de rien" quel que soit le pays de leur choix. "On se passe difficilement de la climatisation en voiture quand on y a goûté"... :P . Enfin, si c'est pour vivre moins bien, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Par ailleurs, nous avons gardé notre maison en France et la louons. Ces revenus locatifs nous permettent d'en assumer la charge (impots et remboursement du prêt). Une grande partie de nos économies a financé l'apport nécessaire à l'achat de notre maison ici. Unifamiliale car on ne voulait pas assumer les contraintes et soucis du propriétaire de duplex ou triplex (charges, locataires, travaux d'entretien, bruits de voisinage etc). Et en toute franchise, l'état et la conception des logements visités nous a conforté dans cette décision...

- Au début, et en prévision d'un éventuel retour, le choix de l'établissement scolaire pour nos 2 enfants s'est naturellement porté sur une école privée d'enseignement français (Stanislas - Outremont). On a hésité avec Marie-de-France. Nous avions pris contact avant de partir pour nous assurer des conditions d'inscription.

Notre fille (12 - a le profil requis pour cette école) y est encore, notre fils (8) en est sorti très vite en raison de difficultés scolaires et d'adaptation. Il est depuis à l'école publique du quartier (déjà celui qu'on habitait et dans lequel nous nous sommes plûs). Il est maintenant parfaitement à son aise, a été bien pris en charge, psychologiquement parlant (à Stan, c'est le zéro pointé, sur ce plan). Le niveau est vraiment excellent (même en français ! ;) ) et il a comblé son retard.

On est bien tombé car ce n'est vraiment pas évident de trouver une bonne école (publique). À l'appui - j'ose à peine dire que cela est de notoriété publique - je constate que la plupart de nos connaissances québécoises ont scolarisé leurs enfants dans des écoles privées.

J'attire également votre intention sur l'importance du choix du quartier. Les futures fréquentations de vos enfants seront à son image.

Nous bénéficions d'une bourse pour notre fille. Sans cela, nous ne pourrions la maintenir dans cette école, dont les coûts sont très élevés (il faut bien compter dans les $5000 par an...), comme ceux de la plupart des mêmes écoles ou lycées très renommés pour leur qualité d'enseignement et leurs excellents résultats !

Voilà un "petit résumé", qui je l'espère contribuera à éclairer un peu plus votre lanterne ! Bon vent !

• Habitués
Posté(e)

(...) J'attire votre attention (...) Désolé !!

• Habitués
Posté(e)

En principe nous devrions arriver en août 2010 avec nos 4 enfants dont les plus grands auront alors 14 et 16 ans et seront donc en secondaire enfin je crois, il y en a une autre qui aura 11 ans et sera dans sa douzième année donc pas encore en secondaire sauf erreur de ma part et dans ce cas merci de me corriger. Donc la question est la suivante pour une inscription dans le public comment ça va se passer, il y aura t-il des tests et si oui à quel moment si on arrive juste deux semaines avant la rentrée, d'ailleurs n'est-ce pas trop juste comme délais pour les inscrire à l'école? Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Hello

Je viens de recevoir ma brune.

Départ dès que possible pour moi et après l'école en juin pour les enfants (14, 8 et 5 ans) et ma femme.

Nous avons déjà beaucoup avancé dans notre projet.Vive internet et la FAQ. Et nos quelques contacts là-bas aussi bien sûr, je ne les remercierai jamais assez. !

J'aimerais lire les expériences de familles concernant leur installation en famille, la maison, l'école.

Quel coin avez-vous choisi ? Montréal ou Montérégie.

Pour notre part, nous pensons à Longueuil.

Merci pour vos témoignages.

Hello, Xav'

Cherrybee, installée depuis près de 3 ans en Montérégie, à La Prairie, je ne changerais pour rien au monde. Il faut reconnaitre que Montréal ou la Montérégie sont deux mondes assez différents.Montréal est une ville très vivante, un peu polluée, très chaleureuse, très belle, où il n'est pas nécessaire (et surtout pas recommandé) d'avoir une auto. En revanche, les loyers et les prix des apparts et des maisons sont au moins le double de ceux de la Montérégie. En Montérégie, l'auto est indispensable en général, mais les maisons sont beaucoup plus abordables. Je viens de me pencher sur le sujet, car je vends ma maison pour m'installer dans plus grand (à 4 km de là où j'habite) et j'ai constaté que de petits appartements du plateau coûtent bien plus cher que ma maison climatisée avec piscine et spa. Pour moi, il n'y a pas photo! La rive sud. Et des écoles, il y en a partout! Les autoroutes de la rive sud mènent partout sans embouteillages (je travaille à Longueuil) et pour ceux qui travaillent sur Montréal comme mon chum, les autobus de la rive sud ont des voies d'accès prioritaires qui les font traverser les ponts très vite

Bienvenue!

Modifié par Cherrybee
  • Habitués
Posté(e)

La question est trop vaste pour y répondre ici. Surtout si on souhaite te donner de bonnes informations. Je t'invite à commencer (si ce n'est déjà fait) à te renseigner en ligne et de prendre en considération que la plupart des pré-inscriptions se font quasiment 1 an à l'avance ! Un bon départ en suivant le lien ci-dessous (déjà suggéré dans la FAQ du site):

http://www.sram.qc.ca (pour la région de Montréal)

Je pense également que vous devriez vous pencher sur les différentes filières et possibilités d'études. Il y a quelques différences notables! En ce qui nous concerne, nous avions passé quelques coups de fil pour affiner les réponses...Il est parfois préférable de s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses anges !

Bonne lecture ! :)

• Habitués
Posté(e)
La question est trop vaste pour y répondre ici. Surtout si on souhaite te donner de bonnes informations. Je t'invite à commencer (si ce n'est déjà fait) à te renseigner en ligne et de prendre en considération que la plupart des pré-inscriptions se font quasiment 1 an à l'avance ! Un bon départ en suivant le lien ci-dessous (déjà suggéré dans la FAQ du site):

http://www.sram.qc.ca (pour la région de Montréal)

Je pense également que vous devriez vous pencher sur les différentes filières et possibilités d'études. Il y a quelques différences notables! En ce qui nous concerne, nous avions passé quelques coups de fil pour affiner les réponses...Il est parfois préférable de s'adresser au bon dieu plutôt qu'à ses anges !

Bonne lecture ! :)

En réponse à floma

Posté(e)

Merci pour vos posts !

Stanislas : Mon ainé, 13 ans, aurait du rentrer au lycée l'an prochain si on était restés en France. Compte tenu de sa situation un peu particulière, j'avais pensé à Stanislas. Il a bien le profil ; ) Mais contre toute attente c'est lui qui a tranché : il veut être comme tout le monde, en école de quartier. Soit ! Comme il y en d'autres à scolariser derrière lui, cela nous simplifiera les choses.

Montérégie : cool, cela confirme nos idées. C'est vrai que nous visons la maison avec, pas l'appart. Nous regardons précisément Longueuil, Vieux Longueuil, St Lambert. La prairie nous paraissait plus excentré ?

Je vais bosser à Montréal Centre CEntre. Il nous faut le train ou le métro. Les écoles primaires, secondaires et pour l'avenir aussi le collège .. Y a t-il l'univertsité ou le collège à La Prairie ?

SI vous en avez marre de répondre, ne vous inquiétez-pas, on fait bien sûr nos recherches par ailleurs de toutes façons ! ; ) Mais que ça fait du bien d'être à plusieurs c'est dingue.

Merci à tous.