Habitués _Guépard_ Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 (modifié) Maryève,Je ne vise personne en particulier, je constate seulement que les mariages gris pour les papiers existent dans plusieurs pays du Tiers-Monde, dont le Maroc. C'est un fait. Il ne faut pas se mettre la tête dans le sable et nier ce fait. Faut regarder la réalité en face. Modifié 24 mars 2009 par _Guépard_ Citer
Habitués lilinemo Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Ben oui lilinemo, tout le monde peut faire clic et abandoner sa vie... Et puis tu nous connais pas tous, tu sais pas c'est quoi nos histoires et nos vies. C'est pas parce que toi tu as eu cette chance, comme on disais à un autre plus haut, que tout le monde l'a. On a tous compris que tu es bon et que tu es si malheureux d'attendre le résultat de ton parrainage de Montréal.... ...........................................................................................................................J'ai répondu aux mesures que vous (Presque toutes les femmes marraines) apportez pour protéger les parrains ... Ce ne sont pas tous les parrains qui se posent la question "Est-ce que je suis en train de me faire avoir" ... Ce ne sont pas tous les couples qui se sont connus sur le net ... Ce ne sont pas tous les couples qui apprennent à se connaitre pendant le traitement de leur résidence permanente ... Comme le disait une bonne partie des marraines sur ce forum ...Quand vous commencez à dire "Il faut protéger les parrains" (et j'adhère à ça) ou bien "Il ne faut pas réduire les délais de traitement de la RP parce qu'on teste la patience et la confiance de nos parrainés avec ça" c'est qu'il y a un malaise là dedans ... Mais quand vous généralisez tous les cas de parrainage, et que je ne me situe pas là dedans, je suis mené à dire "Vivez avec votre futur parrainé avant de vous engager" ...Parce que mon couple n'a pas besoin de délais longs pour se tester ou prouver quoi que ce soit, c'est un couple qui existe et qui dure depuis des années ... Donc on n'a rien à prouver, à qui que ce soit !! Citer
Habitués donell Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 salut .le changement ..oui..mais comment? d'apres moi,et je pense que une bonne partie des forumistes sont d'accord, pas de divorce avant 3 ans,dans le cas ou un divorce soit prononcer le parainnee doit repondre devant le cic, si une fraude est deceler alors retour au pays!, et puis une duree de 2 ans pour l'obtention de la RP, je pense que 5 ans c'est une periode assez long pour voir clairement la sincerite et la solidite du couple. amicalement donell. Citer
Habitués sellaky Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 guepard si tu dis que la vie en france et le quebec est pareille, ça je le sais pas, j'ai passé que 2 jours en france donc je peux juger, mais j'ai un ami français qui est enseignant universitaire, et une fois on parlait de l'immigration des français au quebec , puis il disait que le manque des boulots et la baisse de niveau de vie en france qui ont commencé a poussé les français d'immigrer .et je trouve que c'est pas mal logique ce qu'il a dit , parce que si tu dis que la vie au quebec et la france est pareille, je sais pas pourquoi il avait pas autant d'immigrants français au quebec avant l'annèe 2000, et tous d'un coup ces 3 dernières années le nombre d'immigrants français a augmenté d'une grande façon Citer
Invité Posté(e) 24 mars 2009 Posté(e) 24 mars 2009 salut .le changement ..oui..mais comment? d'apres moi,et je pense que une bonne partie des forumistes sont d'accord, pas de divorce avant 3 ans,dans le cas ou un divorce soit prononcer le parainnee doit repondre devant le cic, si une fraude est deceler alors retour au pays!, et puis une duree de 2 ans pour l'obtention de la RP, je pense que 5 ans c'est une periode assez long pour voir clairement la sincerite et la solidite du couple. amicalement donell.Tout à fait d'accord J'avais proposé quelque chose de semblable Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 24 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origine Citer
Habitués luckilion Posté(e) 24 mars 2009 Habitués Posté(e) 24 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineet ben moi je suis pas d'accord car vous remettez à l'état une responsablilté qui vous reviens. Si vous n'avez pas assez de jugement avant et pendant l'interminable attente du visa pour déceler les anarques et les gens de mauvaises foi vous n'êtes pas un candidat pour parrainer un(e) étranger(e). Alors, plutôt que de critiquer les méthodes de vérifications sentimentales des agents de l'immigration et suggérer des délais plus long organisez vous pour prendre les moyens à la hauteur des implications encourues avant de vous engager et arrêtez de demander des mesures inhumaines qui mettraient dans le même bateau les gens sincères. de grâce faites un examen de conscience et n'hésitez pas à freiner vos désirs si ils sont irréalistes pour vous. Citer
Habitués niceman Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineet ben moi je suis pas d'accord car vous remettez à l'état une responsablilté qui vous reviens. Si vous n'avez pas assez de jugement avant et pendant l'interminable attente du visa pour déceler les anarques et les gens de mauvaises foi vous n'êtes pas un candidat pour parrainer un(e) étranger(e). Alors, plutôt que de critiquer les méthodes de vérifications sentimentales des agents de l'immigration et suggérer des délais plus long organisez vous pour prendre les moyens à la hauteur des implications encourues avant de vous engager et arrêtez de demander des mesures inhumaines qui mettraient dans le même bateau les gens sincères. de grâce faites un examen de conscience et n'hésitez pas à freiner vos désirs si ils sont irréalistes pour vous.Tu parles de jugement, mais voyons donc !Quelqu'un a un plan dans sa tête, comment veux-tu le détecter, de plus lorsqu'on est en relation avec une personne, normalement on a pas de doute....donc les gens ne font pas la police pour tout analyser, souvent les gens sont amours, tout moelleux qu'iLS usoublient le reste.Ceux qui se font arnaqués ne manquent pas de jugement pour autant, ce sont des victimes. Ceux ou celles qui sont de bonne foi et bien, c'est tant mieux, ils ne sont pas visé par le sujet.niceman Modifié 25 mars 2009 par niceman Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Plus je lis ce post, plus je trouve qu'il y a des "gamicks". Des clans, des cliques. Et que certains individus au sein des cliques en regardent de haut, avec un air de supériorité qui donne au post une tournure franchement désagréable.On se croirait dans un débat sur Wysteria Lane, tellement ça "bitche"! L'idée de départ était de "trouver certaines solutions" pour affiner les critères de sélections du parrainage afin que ça ne devienne pas une passoire.Si on résume les positions.1- Adopter des mesures à la Française de mise à l'épreuve du couple. Un permis temporaire d'un an renouvelable si le couple tient le coup. Sinon, arividerci, et bon retour chez vous.2- Prolongation des délais de traitement de la RP.3- Cohabitation obligatoire.4- Durée de vie de couple de X temps avant d'envisager le parrainage.5- (Mon ajout personnel qui suit:) Soumettre les parrainés non seulement à l'épreuve de l'authenticité du couple, mais aussi aux mêmes critères qu'un RP conventionnel. Donc, cesser de distribuer des CSQ aux parrainés comme des mémés distribuent des papermanes. C'est au niveau PROVINCIAL qu'il faudrait agir. Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineTu parles resserrer les règles au niveau Provincial ou Fédéral?Si c'est Provincial, je voudrais pas m'approprier tes idées Citer
Habitués moumoute25 Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Hé boy! avec tous ces critères la, y'aura pas grand monde qui vont faire des demandes....................... Et pour faire au provincial, ca changerait rien, les gens feraient juste changer temporairement de province... c'est facile, tu vas au Canada anglais quelques mois, et tu reviens quand ton mari est ici... Citer
Habitués sinsnou Posté(e) 25 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineTu parles resserrer les règles au niveau Provincial ou Fédéral?Si c'est Provincial, je voudrais pas m'approprier tes idées Je parle au niveau fédéral marieve... sinon ca donnerais quoi!! tu l'a très bien décrit ds la liste a revoir quoi .. Citer
Habitués luckilion Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineet ben moi je suis pas d'accord car vous remettez à l'état une responsablilté qui vous reviens. Si vous n'avez pas assez de jugement avant et pendant l'interminable attente du visa pour déceler les anarques et les gens de mauvaises foi vous n'êtes pas un candidat pour parrainer un(e) étranger(e). Alors, plutôt que de critiquer les méthodes de vérifications sentimentales des agents de l'immigration et suggérer des délais plus long organisez vous pour prendre les moyens à la hauteur des implications encourues avant de vous engager et arrêtez de demander des mesures inhumaines qui mettraient dans le même bateau les gens sincères. de grâce faites un examen de conscience et n'hésitez pas à freiner vos désirs si ils sont irréalistes pour vous.Tu parles de jugement, mais voyons donc !Quelqu'un a un plan dans sa tête, comment veux-tu le détecter, de plus lorsqu'on est en relation avec une personne, normalement on a pas de doute....donc les gens ne font pas la police pour tout analyser, souvent les gens sont amours, tout moelleux qu'iLS usoublient le reste.Ceux qui se font arnaqués ne manquent pas de jugement pour autant, ce sont des victimes. Ceux ou celles qui sont de bonne foi et bien, c'est tant mieux, ils ne sont pas visé par le sujet.nicemanIls ne sont visés par le sujet mais ils écopent quand même des délais interminables. Si tu ne peux pas être certain des sentiments de ton amoureuse comment veux-tu que les fonctionnaires le soient? Avant de s'engager pour la vie dans une relation il faut être certains des sentiments réciproques des concernés. Ce n'est pas à un fonctionnaire de décider pour toi et de te prendre la main pour te dire que cette personne est suspecte. C'est toi le seul juge de la situation. Il faut prendre les responsabilités de nos décisions et agir en adulte avec humilité si on s'est trompé. Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) Hé boy! avec tous ces critères la, y'aura pas grand monde qui vont faire des demandes....................... Et pour faire au provincial, ca changerait rien, les gens feraient juste changer temporairement de province... c'est facile, tu vas au Canada anglais quelques mois, et tu reviens quand ton mari est ici...Tu trouves pas que c'est symptomatique de quelque chose? Que ça donne un côté "Vous avez pas ce qu'il faut pour être un RP, qu'à cela ne tienne, épousez une p'tite québécoise et l'affaire est ketchup".Sans exiger TOUS LES CRITÈRES d'attribution d'un CSQ (formation, maîtrise d'une langue officielle) aux futurs parrainés, il faudrait peut-être songer à resserrer les critères. Au fait, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre la procédure entre chaque province?Sinon ça ouvre vraiment la porte aux arnaqueurs. Modifié 25 mars 2009 par Maryève Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineTu parles resserrer les règles au niveau Provincial ou Fédéral?Si c'est Provincial, je voudrais pas m'approprier tes idées Je parle au niveau fédéral marieve... sinon ca donnerais quoi!! tu l'a très bien décrit ds la liste a revoir quoi ..Es-tu sure que ça changerait rien de resserrer les exigences de chaque provinces? Citer
Habitués niceman Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Moi je suis de l'avis que le parrainage Québécois doit être renforcé... je penche du côté de la France qui avec sa carte de un an au départ serait une bonne chose... En une année si le parrainé a de mauvaises intention la seconde carte ne pourra pas être renouvellé et le parrainé devra retourner ds son pays d'origineet ben moi je suis pas d'accord car vous remettez à l'état une responsablilté qui vous reviens. Si vous n'avez pas assez de jugement avant et pendant l'interminable attente du visa pour déceler les anarques et les gens de mauvaises foi vous n'êtes pas un candidat pour parrainer un(e) étranger(e). Alors, plutôt que de critiquer les méthodes de vérifications sentimentales des agents de l'immigration et suggérer des délais plus long organisez vous pour prendre les moyens à la hauteur des implications encourues avant de vous engager et arrêtez de demander des mesures inhumaines qui mettraient dans le même bateau les gens sincères. de grâce faites un examen de conscience et n'hésitez pas à freiner vos désirs si ils sont irréalistes pour vous.Tu parles de jugement, mais voyons donc !Quelqu'un a un plan dans sa tête, comment veux-tu le détecter, de plus lorsqu'on est en relation avec une personne, normalement on a pas de doute....donc les gens ne font pas la police pour tout analyser, souvent les gens sont amours, tout moelleux qu'iLS usoublient le reste.Ceux qui se font arnaqués ne manquent pas de jugement pour autant, ce sont des victimes. Ceux ou celles qui sont de bonne foi et bien, c'est tant mieux, ils ne sont pas visé par le sujet.nicemanIls ne sont visés par le sujet mais ils écopent quand même des délais interminables. Si tu ne peux pas être certain des sentiments de ton amoureuse comment veux-tu que les fonctionnaires le soient? Avant de s'engager pour la vie dans une relation il faut être certains des sentiments réciproques des concernés. Ce n'est pas à un fonctionnaire de décider pour toi et de te prendre la main pour te dire que cette personne est suspecte. C'est toi le seul juge de la situation. Il faut prendre les responsabilités de nos décisions et agir en adulte avec humilité si on s'est trompé.Tu vois on dit la même chose, sauf je voulais tout simplement préciser que le parrain ou la parrainée ne peut pas deviner sur l'autre personne a une mauvaise intention, c'est le point que je voulais amener, cela ne veut pas dire que tout ce beau monde en attente sont des suspects ou quoi que ce soit.Ici , on fait des propositions pour protéger les parrains et parrainées mais selon moi, le gouvernement ne bougera pas pour la simple raison, c'est que s'il change sa loi, cela donnera une grande ouverture pour le parrainage et on verra accroitre les demandes de parrainages. Qu'est ce que vous en pensez ?niceman Citer
Habitués luckilion Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Hé boy! avec tous ces critères la, y'aura pas grand monde qui vont faire des demandes....................... Et pour faire au provincial, ca changerait rien, les gens feraient juste changer temporairement de province... c'est facile, tu vas au Canada anglais quelques mois, et tu reviens quand ton mari est ici...Tu trouves pas que c'est symptomatique de quelque chose? Que ça donne un côté "Vous avez pas ce qu'il faut pour être un RP, qu'à cela ne tienne, épousez une p'tite québécoise et l'affaire est ketchup".Sans exiger TOUS LES CRITÈRES d'attribution d'un CSQ (formation, maîtrise d'une langue officielle) aux futurs parrainés, il faudrait peut-être songer à resserrer les critères. Au fait, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre la procédure entre chaque province?Sinon ça ouvre vraiment la porte aux arnaqueurs.Je comprends ton point de vue mais justement mais quels critères ? Les gens qui se marient sont en toute bonne foi des amoureux qui s'engagent à fonder une famille. Ils se doivent d'avoir une confiance inébranlable entre eux et qu'eux seuls peuvent vraiment évaluer. Si il y a un doute c'est avant le mariage que l'on doit prendre la difficile décision d'éclaircir la situation. Une fois mariés c'est quasi inutile de mettre des barrières de temps et bureaucratiques à pu finir. Le mariage est un engagement sacré. Ce n'est certainement pas un fonctionnaire de l'immigration qui peu contredire cela et faire en sorte de briser ce mariage en refusant la RP. Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 Maryeve, si je te suis bien, qqn qui tombe en amour avec une personne qui n'a que le secondaire 3 n'a aucune chance de vivre avec elle au Canada? Moi ça me semble totalement illogique, le but de l'immigration par regroupement familial c'est de permettre aux familles de se réunir, sans autre critère. Je te donne un exemple: ma mère, canadienne, a rencontré un belge en vacances. Ils ont eu le coup de foudre, se sont écrit quelques mois, puis mon père lui a envoyé un billet d'avion pour le rejoindre en Belgique. Elle a décidé qu'elle tenterait qques mois avec lui, finalement elle n'est jamais revenue au Qc. Dans l'éventualité où, aujourd'hui (30 ans après), ce couple de retraités voulait revenir au Qc, selon les critères du CSQ "traditionnel", impossible: mon père n'est pas diplômé et de toute façon, les retraités ne sont pas admissibles! Pourtant ce couple est un bon cas pour le parrainage. Il y a d'autres cas similaires, je pense à celui de nombreux couples canadien-étranger s'étant rencontrés lors de voyages, de séjours d'études dans un pays, etc... et où le conjoint n'est pas diplômé. Et en résumé, cela me semble une injustice crasse pour n'importe quelle rencontre: tu tombes en amour, si la personne est diplômée, OK, sinon, laisse tomber?Le problème, c'est que les lois de parrainage ont été faites avant l'ère de l'internet, pour des couples plus "traditionels" (svp ne voyez pas un jugement là-dedans). Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, il est extrêmement facile de rencontrer qqn qui vit au bout du monde via le web, de discuter avec cette personne, d'éprouver des sentiments... et éventuellement, dans certains cas, de se faire avoir par un "beau parleur" ou une "belle parleuse". Avant l'ère de l'internet, à moins d'avoir un correspondant à l'étranger, ce genre de rencontre et donc d'arnaque sentimentale était bien moins probable, car la rencontre avait lieu de manière plus aléatoire, en personne, et donc les gens avaient moins le temps de se "faire un plan pour rencontrer une québécoise". C'était en tout cas bien moins facile qu'aujourd'hui.Personnellement, j'aurais plutôt été en faveur d'un premier permis de travail ouvert pour le conjoint parrainé (pour un an ou 2, par exemple), et qui serait dépendant de la stabilité du couple (pas évident à contrôler par contre). Et au bout de deux ans la personne pourrait devenir résident permanent si elle le souhaite. Ce serait sans doute moins tenant pour de potentiels arnaqueurs que la résidence permanente sans condition. Car franchement, quand on vient rejoindre l'amour de sa vie, sa ne devrait pas faire de différence d'avoir un permis de travail ou un visa de résident permanent! Et le dossier du couple serait évalué sur base de leur vie au Canada, après plusieurs mois de cohabitation. La seule difficulté (et c'est sans doute la raison pour laquelle ce système n'est pas en place): j'imagine que les personnes parrainées ne quitteront pas le Canada une fois entrées: si la rp leur était refusée, par exemple car le couple n'a pas tenu, ils resteraient de manière illégale. Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) Hé boy! avec tous ces critères la, y'aura pas grand monde qui vont faire des demandes....................... Et pour faire au provincial, ca changerait rien, les gens feraient juste changer temporairement de province... c'est facile, tu vas au Canada anglais quelques mois, et tu reviens quand ton mari est ici...Tu trouves pas que c'est symptomatique de quelque chose? Que ça donne un côté "Vous avez pas ce qu'il faut pour être un RP, qu'à cela ne tienne, épousez une p'tite québécoise et l'affaire est ketchup".Sans exiger TOUS LES CRITÈRES d'attribution d'un CSQ (formation, maîtrise d'une langue officielle) aux futurs parrainés, il faudrait peut-être songer à resserrer les critères. Au fait, est-ce qu'il y a vraiment une différence entre la procédure entre chaque province?Sinon ça ouvre vraiment la porte aux arnaqueurs.Je comprends ton point de vue mais justement mais quels critères ? Les gens qui se marient sont en toute bonne foi des amoureux qui s'engagent à fonder une famille. Ils se doivent d'avoir une confiance inébranlable entre eux et qu'eux seuls peuvent vraiment évaluer. Si il y a un doute c'est avant le mariage que l'on doit prendre la difficile décision d'éclaircir la situation. Une fois mariés c'est quasi inutile de mettre des barrières de temps et bureaucratiques à pu finir. Le mariage est un engagement sacré. Ce n'est certainement pas un fonctionnaire de l'immigration qui peu contredire cela et faire en sorte de briser ce mariage en refusant la RP.Les critères d'un CSQ conventionnel sont les suivants:1- Expérience de travail ou formation académique2- "Expérience du Québec" par séjours3- Conjoint et compétences de celui-ci4- Connaissances linguistiques5- Offre d'emploi au Québec.Expérience au Québec, c'est pas tout le monde qui peut l'avoir, puisque pour certains pays l'obtention d'un visa est problématique. Offre d'emploi, bien on est d'accord que c'est rare comme de la m... de pape. Expérience de travail et formation académique... Est-ce que détenir l'équivalent d'un secondaire 3 OU des compétences dans quelque chose serait exagéré?Compétences linguistiques... Je pense pas que de demander la capacité minimale d'exprimer une pensée compréhensible sujet-verbe-complément ce soit si extravagant.Le conjoint, bien ils l'ont déjà par le parrainage Modifié 25 mars 2009 par Maryève Citer
Habitués Maryève Posté(e) 25 mars 2009 Habitués Posté(e) 25 mars 2009 (modifié) Maryeve, si je te suis bien, qqn qui tombe en amour avec une personne qui n'a que le secondaire 3 n'a aucune chance de vivre avec elle au Canada? Moi ça me semble totalement illogique, le but de l'immigration par regroupement familial c'est de permettre aux familles de se réunir, sans autre critère. Je te donne un exemple: ma mère, canadienne, a rencontré un belge en vacances. Ils ont eu le coup de foudre, se sont écrit quelques mois, puis mon père lui a envoyé un billet d'avion pour le rejoindre en Belgique. Elle a décidé qu'elle tenterait qques mois avec lui, finalement elle n'est jamais revenue au Qc. Dans l'éventualité où, aujourd'hui (30 ans après), ce couple de retraités voulait revenir au Qc, selon les critères du CSQ "traditionnel", impossible: mon père n'est pas diplômé et de toute façon, les retraités ne sont pas admissibles! Pourtant ce couple est un bon cas pour le parrainage. Il y a d'autres cas similaires, je pense à celui de nombreux couples canadien-étranger s'étant rencontrés lors de voyages, de séjours d'études dans un pays, etc... et où le conjoint n'est pas diplômé. Et en résumé, cela me semble une injustice crasse pour n'importe quelle rencontre: tu tombes en amour, si la personne est diplômée, OK, sinon, laisse tomber?Le problème, c'est que les lois de parrainage ont été faites avant l'ère de l'internet, pour des couples plus "traditionels" (svp ne voyez pas un jugement là-dedans). Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, il est extrêmement facile de rencontrer qqn qui vit au bout du monde via le web, de discuter avec cette personne, d'éprouver des sentiments... et éventuellement, dans certains cas, de se faire avoir par un "beau parleur" ou une "belle parleuse". Avant l'ère de l'internet, à moins d'avoir un correspondant à l'étranger, ce genre de rencontre et donc d'arnaque sentimentale était bien moins probable, car la rencontre avait lieu de manière plus aléatoire, en personne, et donc les gens avaient moins le temps de se "faire un plan pour rencontrer une québécoise". C'était en tout cas bien moins facile qu'aujourd'hui.Personnellement, j'aurais plutôt été en faveur d'un premier permis de travail ouvert pour le conjoint parrainé (pour un an ou 2, par exemple), et qui serait dépendant de la stabilité du couple (pas évident à contrôler par contre). Et au bout de deux ans la personne pourrait devenir résident permanent si elle le souhaite. Ce serait sans doute moins tenant pour de potentiels arnaqueurs que la résidence permanente sans condition. Car franchement, quand on vient rejoindre l'amour de sa vie, sa ne devrait pas faire de différence d'avoir un permis de travail ou un visa de résident permanent! Et le dossier du couple serait évalué sur base de leur vie au Canada, après plusieurs mois de cohabitation. La seule difficulté (et c'est sans doute la raison pour laquelle ce système n'est pas en place): j'imagine que les personnes parrainées ne quitteront pas le Canada une fois entrées: si la rp leur était refusée, par exemple car le couple n'a pas tenu, ils resteraient de manière illégale.Pas à ce point, mais je crois qu'y faudrait vraiment revoir la loi, justement à cause de cette nouvelle réalité de couples "internet"... Telle quelle, la loi est trop laxiste... (Lol, mon chum qui trouve les critères, mais surtout les délais, débiles sur les bords aimerait pas lire ça lol) Modifié 25 mars 2009 par Maryève Citer
Messages recommandés