ferny Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 coucou à tous les forumistesvoila,je suis tentée par la profession d avocat au quebec.je suis titulaire d un bac plus 5 de droit,j envisage entrer a l ecole du barreau d ici mon installation au quebecj aimerais avoir des details sur l admission a l ecole du barreau du quebec pour les résidents,par rapport au droit quebecois et canadien,auquel je ne suis pas encore familiarisé,(etude de droit international et droit privé camerounais) est ce que je suis obligée d etudier d abord le droit en vigueur dans une ecole labas?guider moi svp, Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 Vous ne trouvez pas que ce serait une bonne idée de vous renseigner au bon endroit, i.e. au Barreau du Québec ?Toute l'info sur le parcours pour devenir avocat au Québec ici :http://www.barreau.qc.ca/devenir-avocat/ch...ment/index.html Citer
greg2009 Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Bencoudonc, ce que tu écris est exact, mais il me semble que ça ne suffit pas. J'ai la même préoccupation. Je me suis rendu sur le site du barreau qui m'a fourni toutes les infos officielles. Mais l'intérêt d'un post sur ce site c'est d'avoir des témoignages de personnes qui sont déjà passées par là. SVP faites nous bénéficier de votre expérience. Merci d'avance. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 17 mars 2009 Habitués Posté(e) 17 mars 2009 greg2009, ce que j'ai compris de la première question posée sur le fil, c'était plutôt qu'il fallait à ferny des informations de base sur le parcours à suivre et les formations complémentaires requises, et pour ça c'est le Barreau qui peut répondre. Sur le reste, je ne sais pas si d'autres forumistes sont avocats et peuvent répondre. Citer
ferny Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 greg2009, ce que j'ai compris de la première question posée sur le fil, c'était plutôt qu'il fallait à ferny des informations de base sur le parcours à suivre et les formations complémentaires requises, et pour ça c'est le Barreau qui peut répondre. Sur le reste, je ne sais pas si d'autres forumistes sont avocats et peuvent répondre.merci greg pour ta reponsemais je crois q si je viens sur le forum c est justement pcq j ai fait le tour de sites,parmi lesquels celui du barreau et j ai rien trouve concernant l adhesion de nouveaux résidentsdonc je réitére ma préoccupation en espérant qu on pourra nous donner a greg et moi des renseignements plus spécifiques sur l admission a l ecole du barreau pour les immigrés:peut t on y etre admis directement sans passé par une formation de droit canadien et quebecois?merci pour les reponses Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 mars 2009 Habitués Posté(e) 18 mars 2009 Avez-vous lu le document sur l'admission des avocats étrangers qui est sur le site du Barreau (et référencé aussi par l'école du barreau) - "demande d'admission au barreau du Québec pour un avocat canadien ou un juriste étranger" ? Ils disent bien qu'en général, le comité des équivalences demande d'aller chercher entre 30 et 90 crédits universitaires (avec une moyenne de 60 crédits) pour l'admission. Voir aussi les conditions d'admission de l'école du barreau qui se réfèrent au même document pour la reconnaissance des diplômes étrangers:http://www.ecoledubarreau.qc.ca/admission/ Citer
ferny Posté(e) 18 mars 2009 Auteur Posté(e) 18 mars 2009 Avez-vous lu le document sur l'admission des avocats étrangers qui est sur le site du Barreau (et référencé aussi par l'école du barreau) - "demande d'admission au barreau du Québec pour un avocat canadien ou un juriste étranger" ? Ils disent bien qu'en général, le comité des équivalences demande d'aller chercher entre 30 et 90 crédits universitaires (avec une moyenne de 60 crédits) pour l'admission. Voir aussi les conditions d'admission de l'école du barreau qui se réfèrent au même document pour la reconnaissance des diplômes étrangers:http://www.ecoledubarreau.qc.ca/admission/merci à toi bencoudoncje commence a collecter le max d info pr etre a la page Citer
Messages recommandés