Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Bonjour,La dernière de PP est en ligne sur le page d'accuei du site.Bonne lecture.Laurence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Très bon ton texte Petit-Prince.....tant mieux si les Québécois ouvrent la porte et tracent la voie.....çà nous permet, à nous, de VIVRE et aux autres, éventuellement d'embarquer.....la culture française ne doit pas être l'apanage des seuls Québécois mais de toute la francophonie......Je suis fier d'être Québécois et vivre cette époque....."Il me reste u pays à bâtir"Les gens de mon paysCe sont gens de parolesEt gens de causerieQui parlent pour s'entendreEt parlent pour parlerIl faut les écouterC'est parfois véritéEt c'est parfois mensongeMais la plupart du tempsC'est le bonheur qui ditComme il faudrait de tempsPour saisir le bonheurA travers la misèreEmmaillée au plaisirTant d'en rêver tout hautQue d'en parler à l'aiseParlant de mon paysJe vous entends parlerEt j'en ai danse aux piedsEt musique aux oreillesEt du loin au plus loinDe ce neigeux désertOù vous vous entêtezA jeter des villagesJe vous répéteraiVos parlers et vos diresVos propos et parluresJusqu'à perdre mon nomO voix tant écoutéesPour qu'il ne reste plusDe moi-même qu'un peuDe votre écho sonoreJe vous entends jaserSur les perrons des portesEt de chaque côtéDes cléons des clôturesJe vous entends chanterDans ma demi-saisonVotre trop court étéEt mon hiver si longueJe vous entends rêverDans les soirs de doux tempsIl est question de ventsDe vente et de gréementsDe labours à finirD'espoirs et de récolteD'amour et du voisinQui veut marier sa filleVoix noires et voix durciesD'écorce et de cordageVoix des pays plain-chantEt voix des amoureuxDouces voix attendriesDes amours de villageVoix des beaux airs anciensDont on s'ennuie en villePiailleries d'écolesEt palabres et sparagesMagasin généralEt restaurant du coinLes ponts les quais les garesTous vos cris maritimesAtteignent ma fenêtreEt m'arrachent l'oreilleEst-ce vous que j'appelleOu vous qui m'appelezLangage de mon pèreEt patois dix-septièmeVous me faites voyageMal et mélancolieVous me faites plaisirEt sagesse et folieIl n'est coin de la terreOù je ne vous entendeIl n'est coin de ma vieA l'abri de vos bruitsIl n'est chanson de moiQui ne soit toute faiteAvec vos mots vos pasAvec votre musiqueJe vous entends rêverDouce comme rivièreJe vous entends claquerComme voile du largeJe vous entends gronderComme chute en montagneJe vous entends roulerComme baril de poudreJe vous entends monterComme grain de quatre heuresJe vous entends cognerComme mer en falaiseJe vous entends passerComme glace en débâcleJe vous entends demainParler de libertéGilles Vigneault--------------------------------------------------------------------------------[15367] http Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 Bonjour,Très bon post, PP.Rien à redire par rapport au cinéma, à la culture québecoise, la musique québecoise (que je ne connais pas suffisement).Les invasions barbares, quel film!!Mais vis à vis de la musique francaise, pas trop d'accord.Tes propos sont un peu facile et montrent aussi que tu n'es pas allé très en profondeur.En disant:par des groupes français créant du bruit à partir de la musique des autres, ponctué d?onomatopées violentes, voire même haineusesje ne sais pas à qui tu penses, mais même si je ne suis pas un fan de rap, je pense que tu rentres qd même bcp dans les clichés.Les vrais amateurs (pas ceux qui ecoute du rap commercial) pourront te contredire.Reste aussi quelques timides groupes indépendants et de bons compositeurs dans le domaine de la musique électronique comme Daft-Punk et Laurent Garnier. Mais pas de quoi en tirer de grandes gloires.Alors là c'est le pompom. Heureusement, que tu n'as pas dit l'expression "French Touch" car là on aurait toucher le fond.Cette expression veut plus rien dire tellement on a associé de groupe pourri mais francais à la grande époque de la musique electronique.Cocoricooo, les gens et journalistes pensaient que parce que c'etait francais, que c'etait electronique alors c'etait bien. Comportement typiquement francais d'ailleurs.Limiter les talents de la musique électronique à DaftPunk et Laurent Garnier, c qd même bien moyen. T'aurais pu le faire il y a qq années mais maintenant.Certes ils faisaient parti des premiers réels talentueux mais leurs élèves font bien mieux.Heureusement, que tu n'as pas citer Jean-Michel Jarre!!!Par contre, concernant Lorie, ..., et "staracademicien", tout comme toi, je trouve ca déplorable.N''avez vous pas ce genre de produits marketté au Québec ?Si c'est le cas, tant mieux.Mais qui achete ces disques? Les gamins de - de 11 ans.Osez écouter la dernière chanson de Lorie, c'est d'un pathétique.Pourquoi? je ne sais pas trop.Des parents qui ne font pas découvrir la musique à leur enfants. Un manque d'education, des parents qui laissent leur enfant regarder la TV pdt des heures devant des programmes minables.J'ai réussi à eviter ca, à mon petit frère de 10 ans.En lui donnant de la musique totalement différente.Au début, honnetement il comprenait pas trop vu que ces copains ecoutait ces trucs lamentablemais maintenant, il a réussit à convaincre ces copains en leur faisant ecouter.Maintenant, il se débrouille tout seul, et est suffisament curieux pour écouter des trucs très varié grace à internet et même me proposer des trucs.La variété, j'en parle même pas.Quelle que soit son origine, c'est pareil. C'est triste et nul. Toujours pareil. Et bien souvent, ils chantent simplement les chansons des autres, (ce qui pour moi est une preuve de manque de talent).Fait pour un public facile, qui aime en général les artistes qui vont chez Drucker.Les chansons à textes, et des groupes engagés en France, y en a énormément.Mais le marché ne les aide pas bcp. Pas ou peu de pub, car ne touche pas une assez grande population.Les programmes musicaux en france?Yen a pas.Yavait les lives de Nulle Part ailleurs, ya qq années.France 2 qui a diffusé pendant 2 mois la promo de Johnny l'ete dernier.Bravo le service public.Je vais en citer quelques un et seulement des plus connus car sinon on va croire que j'invente les noms.Alexys Hk, La Tordue, Tetes Raides, Jean Louis Murat, Erik Arnaud, Luke, Camille, HF Thiefaine,Marcel & son orchestre, Zebda, Benabar, Dominique A, Benjamin Biolay, Vincent Delerme(un peu trop parisien à mon gout), M, Mickey3D, Sanseverino, Miossec, Dyonisos, Arthur H, Alain Bashung, Christophe.....Une chose est sur, ces artistes là, ne se plaignent pas du piratage.Les gens achetent leur CD, vont à leur concert.Ce qui pour moi, n'est pas qu'un détail, mais témoigne de leur talent.à part la musique francaise, pour le reste, je te fais confiance.Ca reste une très bonne chronique. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Salut Tut,C'est une chronique, avec toute la subjectivité que cela implique... Évidemment qu'il y a du talent en France, et heureusement ! Mais ce qui ressort de la masse, ce qui passe en majorité sur les ondes, ce que les Français voient majoritairement à la télé, bref... tout ce qu'il y a de plus populaire et du cru n'est pas vraiment joli à entendre. Car, que tu le veuilles ou non, c'est la variété et le commercial qui ressort toujours. Alors autant que cela soit bon ! Pour la musique électronique, Daft-Punk est bon (question de goûts !) ! Certes, y'a pas que lui, mais n'oublie pas qu'il reste une certaine référence, surtout pour ceux qui ne sont pas en France... Par contre, je te trouve bien sévère pour Jean-Michel Jarre qui, même si aujourd'hui ne représente plus rien, à montrer la voie à beaucoup de monde et surtout, avant tout le monde. Apollo440, les Chemical Brothers et d'autres se disent beaucoup influencé par son travail d'il y a maintenant quelques années. Il a fait des choses dans les années 70 et 80 que personne n'aurait osé faire. Il est devenu has-been, mais je le respecte pour ce qu'il a été. D'ailleurs, tu cites Christophe dans ta liste de chanteurs Français, tu savais qu'il avait chanté un certain nombre de chansons écrites par Jarre ? Chansons à textes... énormément en France ? Ah bon ?... D'ailleurs, toi tu parles de groupe engagés. C'est pas pareil ! ... Ariane Moffatt, Lynda Lemay, Amélie Veille font de très belles chansons à textes et n'ont pas besoin d'être "engagées" pour le faire. Je pense que tu veux parler de chansons qui "veulent dire quelque chose", dont les paroles ont un sens... Je me trompe ? ... Ce n'est pas cela des chansons à textes, ou plutôt pas seulement ça. Ce sont surtout des chansons avec lesquelles on voit que l'auteur a joué avec les mots, à construit des tournures, des effets de style... un peu comme faisait Gainsbourg ou fait William Sheller. Un groupe qui chante une toune en disant "merde aux capitalistes et à la mondialisation", ça, tout le monde peut le faire... Il s'agit juste de foutre des slogans dans une toune. Par contre, faire des jeux de mots, faire travailler l'imagination sur les textes... ça ce n'est pas à la portée de tous. Ça se sont des chansons à textes. Oh... Star Académie pogne aussi ici. Et les disques se vendent très bien... même si je suis très critique par rapport au phénoène et que je ne suis pas du tout l'événement, il faut reconnaître que les chanteurs sont d'un très bon niveau (surtout cette année) et qu'ils ont tous une voix puissante et juste, à la différence de ce que j'ai pu entendre en France. C'est d'ailleurs la principale différence, les artistes d'ici ont de la voix. Mais il s'agit de culture, d'arts en général... donc c'est très subjectif et cela peut heurter les goûts de chacun. C'est normal ! Merci d'avoir pris le temps de lire ma chronique et merci aussi pour ton commentaire. J'en prends bonne note ! À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 Belle chronique!je réponds juste sur 2 choses:Évidemment qu'il y a du talent en France, et heureusement ! Mais ce qui ressort de la masse, ce qui passe en majorité sur les ondes, ce que les Français voient majoritairement à la télé, bref... tout ce qu'il y a de plus populaire et du cru n'est pas vraiment joli à entendre. Car, que tu le veuilles ou non, c'est la variété et le commercial qui ressort toujours. Alors autant que cela soit bon ! évidemment! parce que qui écoute les radios commerciales???? : les 10-20 ans! mais heureusement il existe un marché français bien plus dense que tu ne le crois. Les disques de Jennifer et autres bouses commerciales se vendent comme des petits pains pendant 3 mois puis on en entend plus parler.Les vrais artistes français se vendent tout le temps et de manière régulière. Et leur secteur même si pas aussi florissant que le secteur ultra-commerciale est en plein renouveau en france. On a a mon sens pas eut autant de bons artistes en france depuis longtemps. Tout ceux de la liste de TuT et les autres.Chansons à textes... énormément en France ? Ah bon ?... alors là JP... c'est du dénigrement pur et simple... Je n'ai rien contre la musique québécoise, au contraitre! j'ai une folle envie de la découvrir et de m'en enrichir!mais cesse de mettre sans cesse en concurrence les musiques québécoises et françaises. Ils n'y a pas de vainqueur, seulement de bons artistes de chaque coté de l'océan.Pas de bon paroliers en france???? et sansévérino? Miossec? Fersen? Mickey 3D? Noir désir? Bénabar? Delerm? Paris Combo? c'est quoi? des gosses de 5 ans qui font de la poésie????faut arrêter là. Ils y a des bons en france, et de très bon même. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Diego Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 C'est peut-être le syndrome "pas dans ma cour!" J'écoute à peu près aucune musique québécoise, sauf des groupes assez "underground"...Par contre, de la France, j'aime bien M, l'espèce de clown, je suis un grand fan de Tryo, Zebda, Mano Solo, Manu Chao (il est français je crois?), Noir Désir, Miss Kittin, Tarmac, Renaud (dans son bon temps), IAM, KDD, et plusieurs autres !Je crois que c'est un réflexe plutôt naturel d'être un peu plus sévère avec ce qui vient de chez nous. Excellente chronique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 C'est très bien que les artistes québecois soient de plus en plus présents en France. Je trouve fondamental le brassage culturel qui apporte de l'oxygène à la culture française, belge,quebecoise voire marocaine (je parle de francophonie).Petit Prince, tu écoutes la musique que tu aimes ou plutôt devrais-je écrire "les paroles" que tuaimes, celles des chansons à texte comme tu les nommes. Serait-ce abuser de ma part si,d'après ce que tu viens d'écrire, tu apprécies les chansons qui ne parlent de rien mais quisont plaisantes à l'oreille? Il me semble que tu ne te reconnais pas dans les chansons auxparoles engagées et tu les écartes d'un revers de la main, tu les élimines du spectre musicalfranco-quebecois. Ensuite, le RAP! Il n'y a pas lieu ici d'accorder la moindre importance à despersonnes qui 1)- ne nous ressemblent pas et 2)- sont extrêmement impolies.Non décidément tu ne faisait pas partie des petits français qui dansaient le "smurf" au débutdes années 80.Oui en effet c'est un texte subjectif. très subjectif. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Pierrot (et les autres),Non, j'écoute à peu près toutes les musiques... Je peux vibrer sur la 9e symphonie de Beethoven, autant que sur du rock plus dur comme "Paradise Lost" (par exemple) en passant par la musique électronique qu'elle soit du nouvel âge ou plus "techno"... du moment que c'est bon.Pour ce qui est des chansons engagées, je les aime aussi... Mais vu que ce qui passe à la radio comme chanson engagée ce limite à un seul et unique courant de pensée, je suis un peu plus difficile dans ma sélection. Mais j'écoute tout de même Vilain Pingouin, même si je ne suis pas d'accord avec eux-autres, parce que musicalement ce n'est pas mauvais. Reconnaît quand même que si tu ne déblatères pas sur le capitalisme et sur la mondialisation dans les textes engagés, tu ne trouveras jamais un éditeur pour produire ton disque. Mais c'est un autre débat.Pour le rap, mis à part peut être un ou deux groupes, je ne considère pas cela comme de la musique. C'est le seul genre de musique qui m'agresse les oreilles... subjectif ? Hum... Peut-être, mais je préfère encore écouter une symphonie pour marteau de Pierre Boulez plutôt que des groupes utilisant des échantillonneurs pour faire croire qu'ils font de la musique ! ... Quand je vois chez un rappeur une tripotée de Akaï S1000, une rangée d'effets en rack, une boite à rythme à la mode et pas d'autres instruments qu'un ordinateur avec Cu-Base, je me marre ! ... Le seul qui composait vraiment de la musique, McSolaar, il est passé dans le camp des artistes de variété. Le reste, excuse-moi, mais c'est tout sauf de la musique.Et non, je ne dansais pas le smurf dans les années 80... J'étais plutôt dans le courant New-Wave à cette époque là.Pour ce qui est des paroles qui ont du sens, j'ai cité beaucoup d'exemples contraires : Lynda Lemay (bien sûr), Amélie Veille, auquel on pourrait rajouter Daniel Boucher est sa fabuleuse "chanson d'un patriote", ma meilleure ! Un peu comme avec l'article de La Presse concernant Paris, dès qu'on ose dire que les artistes Français sont pas si terribles, c'est la levée de boucliers ! ... Bof, c'est la réaction franchouillarde habituelle, je ne m'émeus plus pour ça.Je disais aussi, il y a quelques années, que nous avions de bons artistes en France... Mais depuis que je connais vraiment bien ceux d'ici, je me marre ! ... Au Québec, tu as une myriade de jeunes artistes (aux alentours de 20 ans), qui composent déjà, qui écrivent des textes d'une grande qualité et qui font de bons succès avec ça ! Avec 10 fois moins d'habitants qu'en France (et je ne compte même pas la Belgique), le Québec à une variété de talents au moins aussi importante qu'en France ! C'est un comble !Cerise sur le gâteau, la grande majorité ont une voix ! ... Scuse moi, mais même si je ne suis pas vraiment un fan d'Isabelle Boulay, y'a pas beaucoup de chanteurs populaires Français qui pourraient tenir la note à côté d'elle ! ... Et je pourrais citer la quasi totalité des chanteurs du Québec comme cela !Autre différence, même sur les ondes des radios commerciales du Québec, vous pourrez entendre Ariane Moffatt, Daniel Bélanger et bien d'autres... En France, allumez NRJ, et ça sera de la purée commerciale souvent états-unienne ! ... Le fossé est là ! Et contrairement à ce que dit Oursonjoyeux je crois, le créneau d'âge qui écoute le plus ce genre de station va bien au-delà de 20 ans ! Les enquêtes Médiamétrie met NRJ en tête pour les 30/35 ans ! Posez-vous une question : qu'un ou deux artistes Québécois percent en France, soit... Mais qu'il y en est autant, c'est bien parce qu'il y a un vide à remplir non ? S'il y avait un tel talent, comme vous le dites, il n'y aurait pas autant de place pour des artistes francophones supplémentaires. Croyez-moi, certains artistes Français font la gueule depuis l'arrivée des chanteurs Québécois... ils viennent manger leur part du marché de la chanson francophone en France. Et la part n'était déjà pas très grosse. À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 J'oubliais le plus important dans mes propos... Ma chronique a pour titre "Québec, l'avenir de la culture francophone ?"... Vous avez vu le point d'interrogation à la fin ? Ça signifique que je n'ai pas la science infuse et que je peux me tromper (je le souhaite d'ailleurs, parce que ça serait triste que la France perde son rôle d'avant-garde culturelle)... mais quand je vois des publicités diffusées en France, pour les téléspectateurs Français, mais en langue anglaise, je me dis parfois que l'avenir de la francophonie n'est peut être pas vraiment dans l'hexagone.Bref... c'est donc une question que je pose. Mais merci tout de même pour vos réactions. Bonnes ou mauvaises, je trouve qu'elles font réflechir.À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 Et contrairement à ce que dit Oursonjoyeux je crois, le créneau d'âge qui écoute le plus ce genre de station va bien au-delà de 20 ans ! Les enquêtes Médiamétrie met NRJ en tête pour les 30/35 ans !tu as sans doute raison, mais personnelement je ne connais personne qui écoute NRJ. mais plutot Oui FM, le Move et ODS radio qui sont nettement moins commerciales.C'est normal que le commercial soit en tête des ventes. ça ne veut pas dire qu'il n'y a rien derrière. je trouve ton dénigrement des artistes français un peu trop hard pour moi. C'est surtout le : Chansons à textes... énormément en France ? Ah bon ?...qui m'a tué... parce que visiblement tu parles là d'un secteur que tu ne connais pas trop. Connais tu au moins les artistes que nous t'avons cité moi et TuT?Il y a de la qualité partout.Et puisque tu parles de culture francophone, il ne faut pas oublier les groupes d'afrique francophonne qui produisent de bien jolies choses aussi, même si leur position ne leur offre pas une grande place sur le marché.Parler de la suprématie d'une culture francophone par rapport à une autre me parrait hasardeux.Chaque pays francophone est différent des autres de part sa culture et il y a possibilité je pense que chacun s'enrichisse de ce qui se fait ailleurs. il y a d'excellent artistes québécois qui arrivent à percer en france et c'est tant mieux. Personnellement j'aimerai qu'il y en ai bien plus.et puis des cochonneries commerciales il y en a partout. Je ne connais pas la situation au québec, mais peut-être as tu accès à ces bons artistes car tu sais où chercher, comme moi je sais en france où chercher les bons artistes en me passant de la daube commerciale. C'est une question.Pour le cinéma, le cinéma de chaque pays francophone nous enrichit en nous donnant des points de vu différents. pourquoi l'un aurait il plus d'avenir que l'autre?je suis autant interressé par des films Ivoiriens, Québécois, Français, Belges, Algériens... Il y a chaque année des petits bijoux qui sortent en salle. malheureusement il faut souvent aller les voir dans de petits cinémas de quartier. Je ne suis pas sur ce soit différent au québec.chacun offre une vision différente et bienvenue.Je suis un grand adepte de la francophonie. Pas celle à la française (je devrai dire à la "Mitterrand") qui voudrait que la france "administre" son petit monde francophone. moi je crois en cette francophonie multi-culturelle ou chacun apporte sa touche.Et si e québec marche très fort en ce moment... tant mieux! ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde francophone. mais comme tu dis, c'est une question que tu posais. Pis ça fait tourner les neurones. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Je suis un grand adepte de la francophonie. Pas celle à la française (je devrai dire à la "Mitterrand") qui voudrait que la france "administre" son petit monde francophone.Celle-là, tu t'en doutes, elle m'a fait rire ! ... Tu demanderas à certains pays Africains ce qu'ils pensent de Jean-Christophe "papa m'a dit" Mitterrand qui représentait le président français de l'époque en Afrique. C'est une idée de la francophonie belle dans les paroles, détestable dans les actes et les magouilles. Maintenant, même si je ne suis pas gaulliste, la France est pas mal plus appréciée dans la francophonie africaine depuis 1995, même s'il y a encore du travail à faire. Mais là aussi, il s'agit d'un autre débat. Oursonjoyeux, je disais justement que MÊME sur les stations radio commerciales québécoises, tu pouvais entendre des chansons NON-commerciales. De plus, l'album Aquanaute d'Ariane Moffatt fût en tête des ventes durant un bon moment au Québec... Mais tu vas être comme moi, une fois que tu verras ce qu'il y a comme artistes de qualité au Québec, tu retourneras ta veste. Comme beaucoup ici ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 en france aussi tu peux entendre du Bénabar ou du Delerm sur les radios commerciales, même si je reconnais que c'est rare.m'enrichir oui sans aucun doute. retourner ma veste... ça me parrait assez peu envisageable. Même en politique je ne retourne pas ma veste... je glisse je te dirai ça dans 1 an Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Oui, on aura sans aucun doute l'occasion d'en parler de vive voix... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 avec plaisir.Encore une question: et la littérature québécoise? elle en est où? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Vu que j'ai encore au moins 12 livres français en retard, je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser par là... Sauf Marie Laberge qui est une excellente auteure Québécoise, vendue en France depuis l'automne dernier si mes souvenirs sont bons. Mais je ne connais pas suffisamment pour me prononcer.À plus ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Juste une petite correction Petit Prince...le chant d'un patriote interprêté par Daniel Boucher, est l'oeuvre du grand Félix Leclerc.....moi aussi je l,adore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Petit-Prince Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Tu m'en apprends une Épervier ! Merci !!! ... J'essaie de me ratrapper au niveau culturel en commençant par le plus récent. J'achète beaucoup de nouveautés, mais encore peu de vieux classiques de la musique d'ici... À part Charlebois, mais c'est plus par goût.Là, je pense que je vais quand même me pencher sur le grand Félix que je connais assez peu faut dire. Elle me fait tellement vibrer cette toune ! Merci encore Épervier ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Tigerskin Posté(e) 24 février 2004 Habitués Share Posté(e) 24 février 2004 Je vais me cantonner au registre musique qui est celui qui m'inspire le plus.Bon, pas grand chose à rajouter que ce qu'ont déjà dit Tut ou oursonjoyeux.Des auteurs/interprêtes de qualité, ils en ont cité un petit paquet, et il y en a d'autres. Et ce sont les plus connus, c'est à dire ceux qui sont présents dans les bacs partout en France, qui sont sollicités dans les multiples festivals, qui son récompensés, etc... parce que dés que tu sors des sentiers battus, ils sont légions à être prêts à assurer la relève. Et comme disait je sais plus qui, je trouve que ça va même de mieux en mieux, malgré un gouvernement qui met la "culture en danger" (pour reprendre un slogan des intermittents, mais c'est un autre débat).La phrase qui me déçoit Petit-Prince, c'est : Chansons à textes... énormément en France ? Ah bon ?... là je ne sais pas si c'est seulement révélateur de lacunes dans la connaissance des artistes français, ou si c'est une simple provocation gratuite... Des artistes Québecois, en revanche, bien que je m'intéresse grandement au sujet, je n'en connais pas bcp... Alors qu'une trentaine d'artistes français me viennent en tête spontanément, je ne retiens du Québec que cette chère Lynda (que je vais voir en concert au mois de mars ), mais j'imagine qu'ils sont nombreux, talentueux et productifs et que j'aurai grand plaisir à les découvrir bientôt.Mais c'est vrai qu'on a un sèrieux problème avec le "commercial"... et je te rejoins Petit-Prince quand tu évoques nos télés et radios "grand publique". Comme c'est probablement la seule fenêtre que tu aies sur les artistes francophones de France, je comprends tes remarques parce que ça vole pas haut !! mais ça n'est pas, de mon point de vue, représentatif de la production française (heureusement...)Et je me bats avec certains de mes amis pour leur décoller les yeux de la star ac', leurs oreilles d'NRJ, et les entrainer dans des concerts...Coté télé je conseille des émissions comme ubik, tracks (merci arte), coté radio je citerai nova, le mouv', fip et coté presse les inrocks... pour l'essentiel.Pour finir, il est clair que le contexte n'est pas le même. Chanter "français" n'a pas la même importance en France et au Québec... ça se comprend facilement. Alors que vous vous défendez contre l' "envahisseur anglophone" ( ), on tend (doucement, doucement) à s'ouvrir vers nos petits voisins européens...D'ailleurs nombre de nos artistes n'hésitent pas à se lancer directement dans l'anglophone (certaines mauvaises langues diront que c'est pour camoufler le vide de leurs textes ).Et je me permets de réinscrire et de soutenir une des dernières citations d'oursonjoyeux moi je crois en cette francophonie multi-culturelle ou chacun apporte sa touche. Et si le québec marche très fort en ce moment... tant mieux! ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde francophoneTout à fait !! Allez, vivement le Québec, que je puisse découvrir plein de nouveaux artistes ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 février 2004 Share Posté(e) 24 février 2004 Ventes, parts de marché ou importance des artistes québecois sur la bande FM françaisetout ça c'est très bien. En fait j'ai pas d'avis là-dessus.Tu n'aimes pas le mouvement ou la mode alter-mondialiste ou les phénomènes sociaux de banlieues françaises ni les paroles et la musique qui en émane et je suis certain que tu n'aprécie pas plus l'équivalent québecois de ces artistes. Je ne suis pas choqué par tacritique des artistes français, d'ailleurs, ce n'est pas de cela qu'il s'agit, mais plutôt par tamanière de juger et de catégoriser sans retenue et sans égards pour les autres ce qui estbon et ce qui ne l'est pas. Cette manière que tu as de te mettre les pieds dans les platsÇA c'est très français. Tu veux aller à contre courant des idées reçues mais là je crois que tu t'amuses à jeterun pavé dans la mare avec un accent revanchard et des propos flous, tout cela me donnel'impression que tu es pas mal en marge de ton sujet et que tu ne le connais pas bien.(PAS DE CHANSON À TEXTE EN FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 février 2004 Share Posté(e) 25 février 2004 Tigerskin je suis désolé, tu es d'accord avec pas mal de truc que j'ai dit mais... en parlant de vecteurs de cultureTracks a été relégué de son très bon horaire du vendredi 19h à jeudi tard dans la nuit. Alors moi je ne dit pas "merci arte". pour une chaine culturelle je trouve cette décision totalement stupide.Musique Planet a été purement supprimé idem... "merci" arteIl ne reste plus que l'émission Traffic Music de temps en tempsUbik.. c'est la version TV de Télérama ça?!? beurk Les Inrok... alors là... plus partisans et menteurs comme des arracheurs de dents tu ne fais pas. Pas la moindre objectivité. Je serai plutôt Rock'n Folk perso.nova, le mouv', fip là j'approuve sans réserves! j'ajoute France Inter et ODS (radio locale par chez moi)Si la culture musicale en france se porte bien mieux que ce qu'on en dit, les vecteurs qui la portent sont eux au plus bas. Catastrophe je dis.Alors pour revenir au débat et pour ma culture: Quels sont les vecteurs de cultures interressants au québec? magazine, radio, émissions de TV interressantes?Pierrot: dommage que tu transformes ce débat d'idées en attaque personnelle. Si tu n'es pas d'accord avec Petit Prince répond lui par des arguments. Pas la peine d'attaquer la personne Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés