Aller au contenu

donner du sang oui mais pas les européens


delphybambi

Messages recommandés

  • Habitués
j'épsère qu'un jour ils changeront leur critères car c'est un scandale...

C'est un principe de précaution, la crise de la vache folle a durement frappée l'Europe pendant de longues années, les conséquences sur l'être humain sont encore peu connues.

C'est sur qu'en Europe, y'a plus grand chose qui tourne rond depuis quelques temps :lol:

J'suis pas tres piqure a la base. Alors, je dis ouf ! -_-

Cela aurait pu etre pire : Le Canada aurait pu nous "obliger" a fournir un litre / mois en tant que nouvel arrivant. :P

On l'a vraiment echappe belle... :lol:

Arretons de nous faire du mauvais sang, il parait que ce n'est pas bon... :whistlingb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
À noter que tu ne pourras pas plus donner tes organes ou ton sang de cordon...

Petiboudange, es-tu sure pour les organes ??

car je vais aller chez le notaire pour la maison et en même temps on fera un mandat d'inaptitude et je voudrais m'inscrire au registre des dons d'organes.

Ayant vu ton message, j'ai appelé quebec-transplant (www.quebec-transplant.qc.ca) et la personne que j'ai eu m'a dit qu'ils refusaient organes des gens porteurs du VIH mais jamais ils n'ont refusé d'organes car la personne aurait séjourné en Europe un peu trop longtemps.

Elle a confirmé que Hema-quebec appliquait une politique différente (moi aussi, donneuse en France, je me suis fait boulée ), donc pour les dons de tissus et sang de cordon, puisque c'est eux qui le gèrent on est à priori refusés...

Elle a juste voulu me dire qu'ils font une enquête pour savoir si tout est "sécuritaire", si la personne a eu des transfusions etc... jusqu'en France si besoin, mais elle ne m'a pas donné les critères d'élimination (elle a dit que le fait d'avoir séjourné en Europe n'était pas suffisant,q u,il fallait avoir tout le dossier). En fait c'est au cas par cas...

bon je vais voir combien ca coute cette inscription, ca sera à eux de faire ce qu'ils voudront de mes organes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À noter que tu ne pourras pas plus donner tes organes ou ton sang de cordon...

Et je confirme que l'on peut donner le sang du cordon même si on est francaise. Je l'ai fait pour ma 2ième fille. Par contre, on ne peut le faire que à Ste Justine et à Ste Mary me semble t-il....

C'est Héma-Québec qui s'occupe du prélèvement mais ils n'ont pas les mêmes règles que pour un don du sang. Bizarre quand même....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
À noter que tu ne pourras pas plus donner tes organes ou ton sang de cordon...

Petiboudange, es-tu sure pour les organes ??

car je vais aller chez le notaire pour la maison et en même temps on fera un mandat d'inaptitude et je voudrais m'inscrire au registre des dons d'organes.

Ayant vu ton message, j'ai appelé quebec-transplant (www.quebec-transplant.qc.ca) et la personne que j'ai eu m'a dit qu'ils refusaient organes des gens porteurs du VIH mais jamais ils n'ont refusé d'organes car la personne aurait séjourné en Europe un peu trop longtemps.

Elle a confirmé que Hema-quebec appliquait une politique différente (moi aussi, donneuse en France, je me suis fait boulée ), donc pour les dons de tissus et sang de cordon, puisque c'est eux qui le gèrent on est à priori refusés...

Elle a juste voulu me dire qu'ils font une enquête pour savoir si tout est "sécuritaire", si la personne a eu des transfusions etc... jusqu'en France si besoin, mais elle ne m'a pas donné les critères d'élimination (elle a dit que le fait d'avoir séjourné en Europe n'était pas suffisant,q u,il fallait avoir tout le dossier). En fait c'est au cas par cas...

bon je vais voir combien ca coute cette inscription, ca sera à eux de faire ce qu'ils voudront de mes organes :lol:

Bonjour,

C'est étonnant car lors de la délivrance de la carte soleil ils fournissent un auto-collant mentionnant notre accord ou le refus de don d'organes. Ce papillon doit être signé et collé sur le verso de la carte.

Je ne pense pas qu'ils vérifieront à mon décès si je suis immigrant ou pas :lol:

A bientôt.

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parles de la maladie de Creutzfeldt-Jakob je suppose. Tu savais qu'il n'y a pas que le Canada qui a ce genre de mesure de sécurité?

C'est le cas en France où les donneurs ayant vécu en Angleterre sont refusés et où les transfusés d'avant 1997 le sont aussi.

J'édite rapidement pour ajouter ce lien sur un document fait en Belgique sur la maladie. Tu y verras des données sur l'incidence en Europe et dans le reste du monde.

exact j'ai été refusé car ayant vécu en angleterre, mais ou va t'on si on ne peut pas prendre du sang sans doute pour de bonnes raisons.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai été réfusé en France soit disant parceque j'ai vecu mon enfance en Afrique et qu'avec le Paludisme/malaria (due aux piquures de moustique) je suis inapte !

pourtant ça fait plus de 13 ans que je n'y suis pas retourné !

Principe de précaution ! appliqué dans chaque pays ! :-)

Donc toux ceux qui sont d'origines Africaines (des pays chauds, Indes, autres...)

Refus catégorique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais en Europe aussi le principe de "prevention" est en vigueur. Je me rappelle la premiere fois ou je voulais donner mon sang alors que je le faisais chez moi au Togo assez frequemment. Tenez-vous bien on m'a dit que vu que j'avais vecut en Afrique, j'avais surement la malaria/le paludisme et que par consequent j'etais une "bombe ambulante". Alors interdiction formelle de donner mon sang en Europe. Alors moralite, chaque pays fait comme il peut pour proteger ses ressortissant; je ne vois pas de probleme a ce que le Canada en fasse de meme.C'est dommage car certaines personnes pourraient en avoir besoin, mais prevention d'abord

moi aussi j ai eu le meme coup en belgique en 2005 ahhhh

conclusion, les immigrants n ont pas le droit de don de sang au canada.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui du sang de cordon et du don d'organe je confirme, il n'y a aucun probleme le canada est d'accord pour prélever mais pas pour le sang, c'est plus que n'importe quoi. Moi c'est tout ou rien du tout, je n'ai pas signé ma carte de la ramq d'ailleurs.

Enfin tant pis en france je donnai mes plaquettes et mon sang depuis bien longtemps, on faisait appel à mes dons car je n'ai jamais été contaminé par le cmv ce qui etait trés interessant pour les plaquettes.

Donc j'ai fais une croix dessus, mais je trouve cela plus que nul, une infirmiere avec qui j'etais en relation de hemaquebec m'a dit que elle aussi trouvait cela un peu aberrant mais qu'il faudrait changer la loi bien plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps je trouve ça normal, quand on ne sait pas, on s'abstient...si la société pouvait plus souvent avoir ce type de bon sens

ils ont tellement de mal à trouver du sang qu'ils doivent savoir ce qu'ils font

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui du sang de cordon et du don d'organe je confirme, il n'y a aucun probleme le canada est d'accord pour prélever mais pas pour le sang, c'est plus que n'importe quoi. Moi c'est tout ou rien du tout, je n'ai pas signé ma carte de la ramq d'ailleurs.

Enfin tant pis en france je donnai mes plaquettes et mon sang depuis bien longtemps, on faisait appel à mes dons car je n'ai jamais été contaminé par le cmv ce qui etait trés interessant pour les plaquettes.

Donc j'ai fais une croix dessus, mais je trouve cela plus que nul, une infirmiere avec qui j'etais en relation de hemaquebec m'a dit que elle aussi trouvait cela un peu aberrant mais qu'il faudrait changer la loi bien plus haut.

Bien d'accord avec toi.

Certes le principe de précaution est fondé, et puis chacun ses standards.

Mais étant comme toi CMV négative et en plus donneur universel, j'avoue que ca me fait juste l'effet d'un beau gachis. Ici l'EFS m'appelle direct pour les dons de plasma, c'était devenu une routine ordinaire de bloquer une heure pour aller leur donner deux poches...

Ca me frustre pas mal de ne plus pouvoir contribuer alors que ma condition de santé n'aura pas changé entre temps !!

M'enfin... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je donnais mes plaquettes en France...

Ici je donne mon hémoglobine aux moustiques :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour ce qui du sang de cordon et du don d'organe je confirme, il n'y a aucun probleme le canada est d'accord pour prélever mais pas pour le sang, c'est plus que n'importe quoi. Moi c'est tout ou rien du tout, je n'ai pas signé ma carte de la ramq d'ailleurs.

ok, merci Delfine et Margaux pour l'info sur les organes et le sang de cordon. Je trouve aussi que c'est bizarre qu'ils acceptent d'un coté et pas de l'autre. Par contre, je suis à 100% pour le principe de précaution : il y a eu le scandale du sang contaminé autant qu Qc qu'en France (je connais une femme qui a été transfusée à son second accouchement et contaminée par le VIH, son mari a ensuite été contaminé parcequ'elle ne le savait pas encore et tous les 2 sont DCD en qq années en laissant 2 jeunes enfants à la DASS).

POur les tissus c'est Hema-Quebec, alors je les ai appelé aussi : il n'y a pas d'interdiction en tant que telle (pas aussi définie que pour le sang), mais chaque cas est étudié, ils discutent avec le répondant au Qc et établissent si il y a eu des risques (genre un voyage en Europe récent, mais il n'a pas su me donner le délai considéré).

Je ne sais pas comment se passent les greffes, mais peut etre que les tissus et organes sont propres (lavés du sang du donneur) et donc il y a peut etre moins de risque...

En tout cas moi je signe, et je je manifeste à tous mes souhaits, les médecins feront ce qu'ils voudront. A mon avis, comme l'a dit pninon, qd ils ont un donneur ils ne doivent pas chercher midi à 14 heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

POur les tissus c'est Hema-Quebec, alors je les ai appelé aussi : il n'y a pas d'interdiction en tant que telle (pas aussi définie que pour le sang), mais chaque cas est étudié, ils discutent avec le répondant au Qc et établissent si il y a eu des risques (genre un voyage en Europe récent, mais il n'a pas su me donner le délai considéré).

Disons que un voyage en europe récent n'a trop rien à voir puisque en fait ils se base sur les sejours datant des années 80 (vache folle oblige).

Enfin moi aussi donneur universel et cmv neg ça m'attriste de ne pas donner mon mais le pire et là je ris pas c'est que finalement j'ai du faire courir un risque enorme a des personnes qui ont reçu mes dons. Alors je donne plus comme ça je ne fais courir de risque à personnes ici n'y ailleurs, ma modeste contribution c'est quand je ne prends pas ma pose au travail (je suis infirmiere), enfin si quelqu'un se renseigne bien concernant le prion ils semblerait que des etudes démontrent que le prion se developpe dans les 2 à 3 ans apres la contamination, donc principes de précaution peut etre mais là c,est un peu exagéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je donnais mes plaquettes en France...

Ici je donne mon hémoglobine aux moustiques :good:

:lol: Oui malheureusement ils n'ont pas peur d'attraper la maladie de la vache folle eux :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[quote name='Zelda' Mais le plus beau dans tout ceci, c'est que les farines animales sont toujours au menu alimentaire du bétail canadien. Et les autorités sanitaires du Canada ne font pas de tests systématiques sur la viande de boucherie absolument pas de traçabilité non plus pour les lots de boucherie.

Y en a pas de problème

Modifié par Leona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple et claire : lorsque j'achète de la viande au canada, je n'ai pas de code barre sur l'emballage de ma viande qui puisse me permettre de suivre le parcours de la bête ( de la naissance, l'engraissage, l'abbatage, le découpage à mon frigo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
en même temps je trouve ça normal, quand on ne sait pas, on s'abstient...si la société pouvait plus souvent avoir ce type de bon sens

ils ont tellement de mal à trouver du sang qu'ils doivent savoir ce qu'ils font

Oui t'as raison. Après tout, s'il y avait un besoin subit énorme, ce ne serait pas les pontifs de ce pays qui en manqueraient. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

heu.....il y a des cas de vache folle du coté de Vancouver............ça ne date pas d,aujourd'hui................ bonjour monsieur, vous êtes canadien? oui..........bhein on peut pas prendre votre sang

je n'ai pas compris tu voulais dire quoi caliss? est ce poncif en français ou pontiff en anglais

Modifié par fred 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement