Habitués jimmy Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Azarielle Écrit Aujourd'hui, 08:03 PM Mais bon, ce doit aussi être mon côté paranoïaque, j'ai aussi trouvé la réaction plus prompte et plus intense à la seconde intervention.Non non tu n'est pas parano, pour Kremmig et d'autres c'est tout a fait nromal et correct de blaster le Québec, mais lorsque les Québécois défende le Québec, oh la la, on est raciste, on est sectaire, la on est plus les gentils Québécois d'avant.Curieux ca jimmy
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Mais bon, ce doit aussi être mon côté paranoïaque, j'ai aussi trouvé la réaction plus prompte et plus intense à la seconde intervention.C'est le terme employé qui m'a choqué (emm***) mais effectivement, j'aurais pu être plus "direct" dans ma 1èere réponse ... aucune mauvaise intention de ma part ni d'anti-québécois primaire (ou secondaire même). Modifié 4 mars 2009 par kremmig
Habitués kremmig Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) Non non tu n'est pas parano, pour Kremmig et d'autres c'est tout a fait nromal et correct de blaster le Québec, mais lorsque les Québécois défende le Québec, oh la la, on est raciste, on est sectaire, la on est plus les gentils Québécois d'avant.Curieux ca Je ne sais pas ou tu vois que je trouve normal de blaster le Qc mais c'est ton droit ... difficile d'argumenter quant il n'y ajustement pas de faits solides.Dans l'historique de mes messages, je ne vois pas ou j'ai blasté le Québec ... réveille toé !Si tu veux régler des comptes, envoies moi un MP. Modifié 4 mars 2009 par kremmig
Habitués coomberge Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Le Français est une langue assez complexe. Nul ne peut affirmer la maîtriser parfaitement ...Mais savoir l'écrire oui. Après pour tous les mots que je ne connais pas (je n'ai jamais dit que je connaissais tout le dictionnaire ou que je "maitrisais parfaitement" la langue) il reste le dictionnaire.Là encore, il faut que le professeur puisse donner le goût de la recherche à l'élève.Je ne parle même pas d'enseigner la lecture, je parle, plus généralement, de donner le goût de la recherche et de la lecture à un élève. C'est la seule façon d'avoir une génération capable. Celle qui se prépare actuellement est sans doute meilleure que la nôtre. Il faut juste la cadrer, l'orienter. Et ça, loin des méthodes, un professeur est capable de le faire.
Habitués kobico Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) C'est très bien que tu écrives un français choisi, voire raffiné et sans la moindre trace de boulette d'orthographe ou d'abus de syntaxe. C'est à ton honneur de t'appliquer sur ça aussi, certes. Mais dans ta façon de t'adresser à qui laisse échapper des fautes par ci par là, tu n'as pas l'impression d'être "légèrement" insolent ??Ce n'est que de l'agacement. Lire que le Français moyen ne sait pas très bien lire ou écrire c'est lassant. Après je te rassure : je m'agace également quand j'entends un professeur se plaindre du niveau de ses élèves (on se demande bien qui est censé faire les cours et apprendre à ces élèves la lecture ou l'orthographe ).Il ne fallait pas y voir de l'arrogance ou une quelconque insolence. Navré.Imagine ma lassitude à propos de ce que l'on dit de la piètre qualité du français au Québec... Je n'ai rien à dire sur le fond de ton idée, mais puisque tu maîtrises la langue avec précision, le minimum serait de la manier avec un tant soit peu de respect, non ?Ca aussi, si j'étais québécoise, ca me taperait franchement sur les nerfs...Sans rancune wink.gif (je te paie un petit ballon de rouge ??)C'est, je crois, une partie du message de mariesdelacolline à ton endroit. Modifié 4 mars 2009 par kobico
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Pi vous autres aussi les linguistesÇa suffitJ-B
Habitués jimmy Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 (modifié) C'est le terme employé qui m'a choqué (emm***) mais effectivement, j'aurais pu être plus "direct" dans ma 1èere réponse ... aucune mauvaise intention de ma part ni d'anti-québécois primaire (ou secondaire même).C'est exactement ca mon point, tu réagis au quart de tour quand un Québécois dit "emmerdeur", mais tu fais des blagues avec le mor*n qui dit que le Québec est un trou.Et ne dit pas que je paranoi, tous les Québécois sur ce fil on vu exactement la même chose que moi.Tu vois pôur revenir au sujet principal de ton message, il aurait suffit que tu dises au mor*n en question que a lire des trucs comme ca (que le québec est un trou) tu comprends que des Québécois disent a certains immigrants: "retourne d'ou tu viens"...et on en serait pas la.jimmy Modifié 5 mars 2009 par jimmy
Habitués Ally Posté(e) 4 mars 2009 Habitués Posté(e) 4 mars 2009 Mais savoir l'écrire oui. innocent.gifAprès pour tous les mots que je ne connais pas (je n'ai jamais dit que je connaissais tout le dictionnaire ou que je "maitrisais parfaitement" la langue) il reste le dictionnaire.Là encore, il faut que le professeur puisse donner le goût de la recherche à l'élève.Je ne parle même pas d'enseigner la lecture, je parle, plus généralement, de donner le goût de la recherche et de la lecture à un élève. C'est la seule façon d'avoir une génération capable. Celle qui se prépare actuellement est sans doute meilleure que la nôtre. Il faut juste la cadrer, l'orienter. Et ça, loin des méthodes, un professeur est capable de le faire.Capable oui ... A la possibilité ... C'est une autre paire de manche Je ne sais pas si tu te destines à cette carrière mais tu verras qu'aussi passionné tu puisses être, aussi difficile sera ta tâche ... Il faut vraiment le vivre de l'intérieur pour se rendre compte de tous les facteurs qui entrent en jeu.Pour ce qui concerne l'écriture, nous allons d'ailleurs vers une réforme de l'orthographe. Bref, j'arrête là le hors-sujet. Dès que l'on me traîne sur le chemin de l'enseignement je m'emballe.
Habitués coomberge Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Mais savoir l'écrire oui. innocent.gifAprès pour tous les mots que je ne connais pas (je n'ai jamais dit que je connaissais tout le dictionnaire ou que je "maitrisais parfaitement" la langue) il reste le dictionnaire.Là encore, il faut que le professeur puisse donner le goût de la recherche à l'élève.Je ne parle même pas d'enseigner la lecture, je parle, plus généralement, de donner le goût de la recherche et de la lecture à un élève. C'est la seule façon d'avoir une génération capable. Celle qui se prépare actuellement est sans doute meilleure que la nôtre. Il faut juste la cadrer, l'orienter. Et ça, loin des méthodes, un professeur est capable de le faire.Capable oui ... A la possibilité ... C'est une autre paire de manche Je ne sais pas si tu te destines à cette carrière mais tu verras qu'aussi passionné tu puisses être, aussi difficile sera ta tâche ... Il faut vraiment le vivre de l'intérieur pour se rendre compte de tous les facteurs qui entrent en jeu.Pour ce qui concerne l'écriture, nous allons d'ailleurs vers une réforme de l'orthographe. Bref, j'arrête là le hors-sujet. Dès que l'on me traîne sur le chemin de l'enseignement je m'emballe. Hum, une petite explication s'impose : ce compte est commun. Tu as l'habitude de parler à madame (qui souhaite s'orienter vers une carrière dans l'enseignement) et là c'est monsieur (qui ne souhaite pas enseigner).
Habitués Ally Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Oui je connais mieux madame Je ne savais plus ce à quoi tu te destinais ...En tout cas si comme moi Madame a le sang qui ne fait qu'un quart de tour dès que l'on s'engage sur ce terrain, çà promet des conversations bien animées Allez, peut-être aura t-on l'occasion d'en rediscuter dans les couloirs de l'udem
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Ma blonde arrive dans 5 jours.Vais-je tenir le coup tout ce temps ?J-B
Habitués Mr Poussin Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Ce que je retiens de ce sujet, moi, c'est qu'on ressent bien une différence culturelle, une fois de plus.Les Français et les Québécois ne se comprennent pas. Mais bon, c'est pas la fin du monde non plus...
Habitués mariedelacolline Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 (modifié) C'est très bien que tu écrives un français choisi, voire raffiné et sans la moindre trace de boulette d'orthographe ou d'abus de syntaxe. C'est à ton honneur de t'appliquer sur ça aussi, certes. Mais dans ta façon de t'adresser à qui laisse échapper des fautes par ci par là, tu n'as pas l'impression d'être "légèrement" insolent ??Ce n'est que de l'agacement. Lire que le Français moyen ne sait pas très bien lire ou écrire c'est lassant. Après je te rassure : je m'agace également quand j'entends un professeur se plaindre du niveau de ses élèves (on se demande bien qui est censé faire les cours et apprendre à ces élèves la lecture ou l'orthographe ).Il ne fallait pas y voir de l'arrogance ou une quelconque insolence. Navré.Imagine ma lassitude à propos de ce que l'on dit de la piètre qualité du français au Québec... Je n'ai rien à dire sur le fond de ton idée, mais puisque tu maîtrises la langue avec précision, le minimum serait de la manier avec un tant soit peu de respect, non ?Ca aussi, si j'étais québécoise, ca me taperait franchement sur les nerfs...Sans rancune wink.gif (je te paie un petit ballon de rouge ??)C'est, je crois, une partie du message de mariesdelacolline à ton endroit.Oui je voulais dire qu'il n'est pas bien compliqué de se mettre à la place de celui qui se fait rebattre les oreilles (en vla une d'expression que tout le monde charcute en France) sur sa façon de parler français, ses mots, ses accents, ses fautes aussi. Du coup, formuler qqch type "je te renvoie à tes manuels", ca m'a paru insolent, clairement. Même venant d'une personne qui dépasserait tout le monde en âge et en sagesse, ce serait un poil mesquin. Mais bis repetita Coomberge : je te crois volontiers quand tu dis que ce n'était pas ton but. Comme quoi maitriser la langue, ca va bien au delà de la "plastique" de nos écrits...PS Kobico : j'ai bcp aimé ta petite coquille sur mon pseudo = marie"sur"lacolline à la place de l'actuel, c'était peut etre involontaire mais c'est une bonne idée ! Modifié 5 mars 2009 par mariedelacolline
Habitués kobico Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Un petit texte à propos des "vertus" des préjugés.... C'est un extrait de la conférence inaugurale donnée par Madame Catherine Bertho Lavenir à l'occasion de l'ouverture de la Chaire d'études de la France contemporaine à l'Université de Montréal.Les préjugés, en effet, sont réducteurs, parfois imbéciles mais ils ont cela, qui contribue à leur perpétuation, quils sont utiles. Très utiles même à ceux qui les entretiennent, et ce pour trois raisons. Dune part ils rassurent ; dautre part ils donnent une prise sur la réalité ; enfin on peut les manipuler.Ils rassurent ? Les psychologues nous le disent : le préjugé est protecteur. Il permet à celui qui y a recours de négocier une situation nouvelle en ramenant linconnu au connu. Ils forment aussi un corps de connaissances destinés à donner prise sur la réalité. Les stéréotypes des caractères nationaux sont nés au XVe siècle en Europe, nous dit Julio Caro Baroja qui les a étudiés, en même temps que les royaumes modernes. Ils représentaient alors le trésor des marchands et des diplomates, leurs savoir-faire professionnels. Une façon de transmettre au prince ou aux marchands les renseignements stratégiques sur un peuple ou une société qui devaient permettre de réussir une négociation ou de conclure des marchés. On enseigne dailleurs encore la négociation stratégique par aire culturelle dans les grandes écoles de commerce....................................................................................................Le jugement de valeur renseigne sur celui qui parleLes préjugés, par ailleurs, nous renseignent au premier chef sur ceux qui les entretiennent, sur leurs représentations du monde et leurs échelles de valeur. Cest pourquoi ils sont intéressants. On les débusque partout, dans les analyses politiques les plus sérieuses, les propos des journaux économiques patentés, et même dans un environnement académique.la conférence complèteJ'ai aimé parce que les préjugés concernent ce que l'on perçoit d'un peuple.
Habitués mariedelacolline Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 C'est marrant ca me fait carrément penser au dictionnaire des idées reçues, de Flaubert (http://membres.lycos.fr/gustaveflaubert/pagedegarde.htm)Alors donc comment définissait-il les français ?? Comme suit :FRANCAIS : Le premier peuple de l'univers."Il n'y a qu'un Français de plus", a dit le comte d'Artois.Ah ! qu'on est fier d'être Français, - Quand on regarde la colonne !Comme quoi c'est pas nouveau ! (j'ai beau être française, ca me fera toujours rire cette faculté à verser dans le cocorico)Et juste pour en rire, la définition des anglais ?? "Tous riches" (mais qu'il est con j'adore !!)Dommage, en son temps, il n'avait pas mis d'entrée pour "québecois", qui sait il aurait pu nous trouver une autre perle
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2009 C'est exactement ca mon point, tu réagis au quart de tour quand un Québécois dit "emmerdeur", mais tu fais des blagues avec le mor*n qui dit que le Québec est un trou.Et ne dit pas que je paranoi, tous les Québécois sur ce fil on vu exactement la même chose que moi.jimmy, quand j'ai répondu je n'ai pas regardé d'ou venait le forumiste en question ... je n'ai pas fait de différence .. il aurait pu venir de Bretagne ou de Québec cela aurait été le même tarif !Tu vois pôur revenir au sujet principal de ton message, il aurait suffit que tu dises au mor*n en question que a lire des trucs comme ca (que le québec est un trou) tu comprends que des Québécois disent a certains immigrants: "retourne d'ou tu viens"Pas besoin de le lui dire, il est aux US ... traîter Montréal de trou c'est ne pas connaître la ville... je suis heureux qu'il soit chez nos voisins, un de - chez nous. Des cracheurs il y en aura toujours ... je ne me suis pas donné la peine de lui répondre car c'est sans espoir....et on en serait pas la.En être ou jimmy ? On échange des avis, sur certaines de tes réponses je suis d'accord après réflexion mais sur d'autre je te trouve de mauvaise foi.
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2009 (modifié) Ce que je retiens de ce sujet, moi, c'est qu'on ressent bien une différence culturelle, une fois de plus.Les Français et les Québécois ne se comprennent pas. Mais bon, c'est pas la fin du monde non plus...Heureusement qu'il y a une différence culturelle .. nous ne sommes pas du même pays et même continent, notre histoire en 400 ans est partie des directions différentes et influencée par des pays différents.C'est ce qui fait la richesse du Québec et de la France (dans mon cas). Nous sommes différents, une langue commune dans sa globalité mais des affinités qui divergent. Je ne suis pas venu au Québec pour avoir l'impression de vivre comme dans une région de France... cela n'aurait aucun intérêt. Modifié 5 mars 2009 par kremmig
Habitués kremmig Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Ma blonde arrive dans 5 jours.Vais-je tenir le coup tout ce temps ?J-B Je retourne la question JB .. est-ce que nous on va tenir encore 5 jours avec toi
Habitués coomberge Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 C'est marrant ca me fait carrément penser au dictionnaire des idées reçues, de Flaubert (http://membres.lycos.fr/gustaveflaubert/pagedegarde.htm)Alors donc comment définissait-il les français ?? Comme suit :FRANCAIS : Le premier peuple de l'univers."Il n'y a qu'un Français de plus", a dit le comte d'Artois.Ah ! qu'on est fier d'être Français, - Quand on regarde la colonne !Comme quoi c'est pas nouveau ! (j'ai beau être française, ca me fera toujours rire cette faculté à verser dans le cocorico)Et juste pour en rire, la définition des anglais ?? "Tous riches" (mais qu'il est con j'adore !!)Dommage, en son temps, il n'avait pas mis d'entrée pour "québecois", qui sait il aurait pu nous trouver une autre perle Zut, je suis un nationaliste et un riche à la fois ! M'enfin, je me sens plus Anglais que Français...
Habitués Kweli Posté(e) 5 mars 2009 Habitués Posté(e) 5 mars 2009 Dans ton exemple, on attaque directement une personne, alors que sur le forum on discute de la vie au Canada, ce n'est pas la même chose. Mais voilà, des gens comme Azarielle se sentent visée alors que son nom n'a jamais été citée et sans aucune allusion. Comme le dit Olipeg, dans la vie on s'adapte et on fait en sorte de ne pas être un "maudit français". Sur le forum, on est entre nous, on peut discuter de façon un peu plus ouverte pour partager nos sentiments là où ce n'est pas politiquement correct dans la vie réelle. On peut y poser les questions qu'on n'ose pas dans la vie.Mais non, on vient quand même nous faire la leçon qu'on est méprisant si on ne donne pas une belle image. En fin de compte, ce qui reste du forum si on ne peut pas s'exprimer librement, c'est une bande de Télétubbies dans un monde merveilleux où tout est beau. Les JB et MrPoussin me dérangent bien moins que ceux qui se disent insulté à la moindre remarque.Il ne t'est jamais venu à l'esprit que le Québec, c'est la maman biologique de Jimmy, Azarielle, kobico et autres? Et que la critique venant des enfants adoptés, moi et toi et les autres, toute fondée soit-elle, se doit d'être nuancée? Et toi, comment te sentirais-tu dans un stade français remplis de jeunes issus de l'immigration qui sifflent la Marseillaise? Existe-t-il une meilleure façon de dire que la France est nulle à ch**r? Dieu sait que ces jeunes qui insultent ta patrie - qui est aussi la leur en passant - ont de bonnes raisons mais cela n'enlèvent rien au sentiment de trahison ressenti par les Français de souche, toi inclus. Voilà ce que je voulais exprimer. Je parlais du ressenti des uns et des autres, pas de l'objectivité des faits. Je ne suis pas une Miss Univers mais je te botte le cul si tu dis dans ma face que je suis une laideron. Tu vois?
Messages recommandés