Aller au contenu

Un témoignage sur l'expérience d'immigration au Québec


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
c'est juste pour les chiffres c'est tout ils s'en foutent que les gens repartent ou font un autres jobs car pendant ce temps tes économies que tu avais en arrivant ici tu les a injecté dans l'économie québécoise

aprés que je retourne en France aprés (x) années, pareil j'ai injecté de l'Argent et payé des impots (et pas qu'un peu car je paye plus d'impot ici quand France) pendant ce temps et d'autre immigrants viendrons prendre ma place etc...un cercle sans fin qui rapporte aux gouvernement en plus des frais de dossiers pour chaque immigrant paye qui frole les 4.5 millions de dollars CAD par an etc..

C'est tout à fait exact sauf pour les impots car en France l'imposition sociale cachée (ce que paie ton employeur directement et que tu ne vois pas) est beaucoup plus forte qu'ici mais je ne vais pas faire un cours de fisca (c'est payant) et je ne voudrais pas aller à l'encontre de la croyance populaire française que "l'argent tombe du ciel", c'est pour toutes ces raisons que j'ai délocalisé mon activité professionnelle, et je m'y retrouve bien !

Immigration québec laisse le choix aussi à ceux qui veulent faire autre chose, et à tous les techniciens qui trouvent ici du travail sans problème. Mias il faut oublier l'idée de faire carrière au québec comme en europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués
Ici et contrairement à la France, il faut être technicien dans un domaine pour s'en sortir et dans ce cas on peut très bien vivre, il ne faut pas espérer faire une carrière professionnnelle. La structure économique et le marché du travail sont complétement différents et c'est là dessus principalement que l'information manque.

J'ai une copine à Montréal qui est arrivée de France en 2002 en tant que technicienne, elle a été embauché par une banque en 15 jours et elle y est toujours.

Nini, si je puis me permettre, je trouve que tu as très bien résumé la chose. Merci à toi !

Un exemple sur ma branche : j'ai un double profil en marketing/communication. Stratégie/gestion de projet mais aussi conception et production (i.e formation technique).

Si je postule pour des profils type chef de produit ou planneur stratégique (soit des fonctions déjà occupées dans le passé), je vais dans le mur.

Si je propose de la gestion de production/fabrication, ca marche : mes contacts sur place réagissent sur la partie technique du CV.

Concrètement à ce jour : j'ai une mission en cours pour mes anciens collègues canadiens. Elle aurait pu réunir le marketing amont et la production du projet : déjà fait, l'expérience est là. Mais c'est la technicité de la production qui a inquiété les associés et les a décidés à me refiler le bébé : pas mes diplomes ni mon ancien statut cadre dont tout le monde se fiche, moi la 1ère...

Je crois que ca va pas mal dans le sens de ce que tu nous expliquais...

Au-delà de la désinformation sur la structure de l'emploi au Qc, me semble aussi que la France génère des hordes de généralistes tellement généralistes qu'ils n'acquièrent pas de spécialité, pas assez techniciens. Dommage...car il faut bien que le boulot soit fait :mellow:

M'enfin...!

Bon courage qd même à tous ceux qui cherchent en ce moment ;)

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu vois pareille pour mon mari il est technicien aussi ... Je comprends pas pourquoi ils recrutent des gens bardés de diplômes alors qu'ils ont surtout besoin de techniciens ... Il a vraiment un problème avec Immigration Québec !

Ce qui est encore plus grave, c'est que cette situation anormale a fini par devenir plutôt la norme. Il est entré dans la mentalité que c'est normal, pour les immigrants, de vivre la galère. Ce sont plutôt les immigrants qui réussissent qui sont devenus une exception. C'est incroyable. Ça devient une discrimination institutionnalisée et systémique à mon avis et personne n'y gagne (contrairement à ce que pense thé glacé).

Je rêve peut-être, mais j'imagine mal ce que deviendrait les établissements de santé de Montréal si toutes les immigrantes (surtout PAB) arrêtaient de travailler le même jour. Ou encore les manufactures et les restaurants. Une journée sans immigrants, c'est peut-être cela qu'il faudra un jour pour que le gouvernement se réveille.

attention je ne dis pas que les québécois sont gagants, mais le gouvernement oui. il y a une difference.

je te rejoint par contre sur ce coté de la normalité de la galére de l'immigrant ou l'exeption de l'immigrant qui résussi malheuresement le Québec fait ce que la France a fait il y a plusieurs années avec les immigrants et on voit le résultat aujourd hui un manque de reconnaissance des enfants d'immigrés aprés 2 ou 3 générations de présence sur le sol français maintenant avec cette expérience je comprend mieux la situation des jeunes français issu de l'immigration en France et a ce train le Québéc prend le même chemin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Cette expérience mon mari l'a vécu également, les RDV des employeurs québécois uniquement à titre de curiosité (savoir comment est organisé le secteur de la formation initiale et professionnelle en France), et c'était l'année dernière. Je viens de rencontrer une personne qui a vécu la même chose cet automne (dans le marketing)

Donc l'inadéquation entre le profil accepté par le gouvernement et le besoin du marché du travail est une réalité sordide. Car une chose est claire, un poste sera d'abord pourvu par un québécois et ensuite s'il n'y pas de québécois, on se tourne vers la main d'oeuvre étrangère (c'est vrai dans tous les pays du monde !)

J'ai mis fin à la recherche d'emploi de mon mari au bout d'un mois et demi !

"Tu trouves autre chose, car un emploi en direct en tant que cadre dans ton secteur d'activité, cela ne marchera pas !"

Comme il avait envie de changer radicalement de métier (une des raisons de notre venue ici), il s'est positionné sur un secteur en demande d'emploi sur un métier technique avec une formation intense et courte et qui lui plaisait. Et aujourd'hui un an après il navigue entre la fin de sa formation et un travail très rémunérateur.

Ici et contrairement à la France, il faut être technicien dans un domaine pour s'en sortir et dans ce cas on peut très bien vivre, il ne faut pas espérer faire une carrière professionnnelle. La structure économique et le marché du travail sont complétement différents et c'est là dessus principalement que l'information manque.

J'ai une copine à Montréal qui est arrivée de France en 2002 en tant que technicienne, elle a été embauché par une banque en 15 jours et elle y est toujours.

je suis d'accord avec toi nini,

depuis que je suis ici j'arrete pas de dire que ceux qui ont le plus de chance de reussir ici c'est

ceux qui on en france des CAP/BEP, BAC PRO, BT, BTS et DUT,

au dessus c'est dur de faire son trou, pas impossible, mais pas facile,

des universitaires ici t'en a a la pelle.

ici ce qui manque c'est du technicien,

pis en plus ca paie mieux un technicien ici qu'en france dans certain cas, ca paie meme plus qu'un univesitaire.

mais bon immigration quebec continue a faire rentrer des BAC + XXXX

et un grand nombre des BAC + xxx seront bloqués par les ordres, certain technicien aussi auront des difficultés pour obtenir leur carte, mais c'est quand meme moins compliqué qu'avec les ordres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y aura du beautemps apres la tempete ,et vous allez reussir , et le quebec va rectifier le tir .quand la presse s`en mele .

le probleme est pas avec les Québécois eux meme mais le gouvernement Quebecois les gens ici sont plus ignorant sur le systeme d'immigration ils pensent pour beaucoup que c'Est le Canada qui choisi les immigrants et pas le Quebec ils sont surpris quand tu leurs dis que c'Est le Quebec qui choisi ses immigrants donc deja a la base il y a un manque d'information (et je pense volontaire) de la part du guvernement Quebecois qua sujet de l'immigration

je ne pense pas que c `est c le canada qui choisi les candidats pour le quebec si non comment expliquer les examens de selections imposes par le quebec mais je dirai plustot que c`est une politique facon de rabatre les immigrants vers l`autre cote du canada mais je croix que les quebecois commencent a ouvrir l`oeil surtout du cote de la presse c`est un sujet qui fait la une en ce debut de l`annee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais lu un article dans le journal des affaires qui expliquait justement ce que grizzli parlait plu haut ... Le Québec (sauf certains secteurs) génère assez de diplômés universitaires pour se suffir ... Mais il manque de gens avec des formations professionnelles et techniques ... Hors immigration québec sélection des gens qui ont un tas de diplômes universitaires ! Les entreprises voint toujours choisir local avant de choisir un étranger s'ils ont une pile de candidats ! Mais au niveau technique ils leur manquent des gens ! Il faut vraiment que Immigration Québec parle aux employeurs québéçois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;#entry874241

je l`ai trouve dans ce fil du forum et c `est tres interessant pour l`avenir

Modifié par daalou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant 1 mois, 3 mois, 6 mois, 8 mois, j'ai écrit, appelé, réécrit, refait mon CV sans réussir à décrocher une seule entrevue.

Pas certain que ce témoignage est représentatif ! 8 mois a envoyer des CV et ne pas décrocher une seule entrevue. Ça m'apparaît être un cas extrême !

pas extreme c'est la réalité.

ici j'ai vécu la même chose et ma femme aussi, 8 mois a envoyer des CV (et pourtant j'avais une experience de travail québécoise) j'ai reçu des convocations d'employeurs qui voulaient me voir juste par curiosités.

des propos assez déplacés comme quoi les immigrés piquent le travail des québécois et que les ordres sont la pour cela pour proteger les Québécois du flot d'immigré qui pourrait leurs prendre leurs jobs, je l'ai souvent entendu. ou encore le Vendredi charette c'est quelque chose pratiqué a la semaine ici (pour ceux qui ne le savent pas le Vendredi charette c'est la journée de la semaine ou ton boss ou le responsable t'appel toujours vers 10 ou 11 heures le matin pour te foutre gentillement a la porte avec les pincettes. c'Est du vécu)

bref j'ai vécu ce parcourt et finalement au bout de 3 ans ici je rentre chez moi avec ma famille on a beau dire tout ce que l'on veut sur la France et je peu affirmer avec l'experience que la France n'a rien mais strictement rien a envier au Quebec bien au contraire.

Je confirme, moi je n'ai pas galéré puisque j'avais l'emploi supposé depuis la France, en tout cas des contacts.

Mais combien de fois je l'entends ça que je prends la place d'une québécoise......... au moins 3 fois par semaine !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis d'accord avec toi nini,

depuis que je suis ici j'arrete pas de dire que ceux qui ont le plus de chance de reussir ici c'est

ceux qui on en france des CAP/BEP, BAC PRO, BT, BTS et DUT,

au dessus c'est dur de faire son trou, pas impossible, mais pas facile,

des universitaires ici t'en a a la pelle.

ici ce qui manque c'est du technicien,

pis en plus ca paie mieux un technicien ici qu'en france dans certain cas, ca paie meme plus qu'un univesitaire.

mais bon immigration quebec continue a faire rentrer des BAC + XXXX

et un grand nombre des BAC + xxx seront bloqués par les ordres, certain technicien aussi auront des difficultés pour obtenir leur carte, mais c'est quand meme moins compliqué qu'avec les ordres.

Et ben oui Grizzli, c'est bien là qu'est le problème : Emploi-Québec et autres sites, sont en forte demande de techniciens, de personnes avec l'équivalent BEP ou BAC Pro ! Mais quand tu fais ton dossier de CSQ, çà te rapporte très peu de points !!!!!!! Immigration Québec misent sur les gros diplômés et surtout les ingénieurs, apparemment ceux-là ont toutes leurs chances ! Bon tant mieux pour eux hein ! ;)

Mais voilà, quand arrivés sur place, il s'agit de trouver un job pour ces gens-là, la réalité est tout autre !!!!!! :wacko: Et ils sont surpris de ne pas trouver rapidement, alors qu'ils se croyaient "attendus" en somme ! Et on peut les comprendre !!!

C'est comme la majorité des québécois qui ne savent pas que pour immigrer et pour trouver un job à partir de la France, c'est le parcours du combattant, mais çà on a beau leur expliquer, ils ne comprennent pas pourquoi tu n'es pas encore là !!! -_-

Bon, alors, qui se dévoue pour aller expliquer tout çà aux Services de l'Immigration ? :P

En tous cas Bravo à ceux qui persévèrent et s'en sortent bien ! Bonne chance à tous ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi nini,

depuis que je suis ici j'arrete pas de dire que ceux qui ont le plus de chance de reussir ici c'est

ceux qui on en france des CAP/BEP, BAC PRO, BT, BTS et DUT,

au dessus c'est dur de faire son trou, pas impossible, mais pas facile,

des universitaires ici t'en a a la pelle.

ici ce qui manque c'est du technicien,

pis en plus ca paie mieux un technicien ici qu'en france dans certain cas, ca paie meme plus qu'un univesitaire.

mais bon immigration quebec continue a faire rentrer des BAC + XXXX

et un grand nombre des BAC + xxx seront bloqués par les ordres, certain technicien aussi auront des difficultés pour obtenir leur carte, mais c'est quand meme moins compliqué qu'avec les ordres.

Et ben oui Grizzli, c'est bien là qu'est le problème : Emploi-Québec et autres sites, sont en forte demande de techniciens, de personnes avec l'équivalent BEP ou BAC Pro ! Mais quand tu fais ton dossier de CSQ, çà te rapporte très peu de points !!!!!!! Immigration Québec misent sur les gros diplômés et surtout les ingénieurs, apparemment ceux-là ont toutes leurs chances ! Bon tant mieux pour eux hein ! ;)

Mais voilà, quand arrivés sur place, il s'agit de trouver un job pour ces gens-là, la réalité est tout autre !!!!!! :wacko: Et ils sont surpris de ne pas trouver rapidement, alors qu'ils se croyaient "attendus" en somme ! Et on peut les comprendre !!!

C'est comme la majorité des québécois qui ne savent pas que pour immigrer et pour trouver un job à partir de la France, c'est le parcours du combattant, mais çà on a beau leur expliquer, ils ne comprennent pas pourquoi tu n'es pas encore là !!! -_-

Bon, alors, qui se dévoue pour aller expliquer tout çà aux Services de l'Immigration ? :P

En tous cas Bravo à ceux qui persévèrent et s'en sortent bien ! Bonne chance à tous ... :)

OUAIS tout à fait, et ceux qui croient que le loyer, le billet d'avion et le déménagement sont payés. Qu'il suffit de se présenter au salon infirmier (je parle de mon cas) de Paris de signer un contrat et hop dans l'avion le soir !!!???? SI SI JE VOUS ASSURE..... ici beaucoup le croit, celles qui ont osées me le demander avaient cette information !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je confirme, moi je n'ai pas galéré puisque j'avais l'emploi supposé depuis la France, en tout cas des contacts.

Mais combien de fois je l'entends ça que je prends la place d'une québécoise......... au moins 3 fois par semaine !!!!

Et tu es infirmière, :blink: alors que le Québec manque d'infirmières justement, :blink:

cette mauvaise fois et tes difficultés viennent plutôt du lieu où tu habites et je ne suis pas sure que ce soit le même discours dans tout le Québec, à Montréal c'est déjà beaucoup moins évident de tenir un tel discours :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça franchement désolant ce que tu racontes Michelle ! Comment on peut dire ça une infirmière ! On en manque tellement ! Par curiosité c'est des patients ou des employés qui te font se genre de réflexion ? J'espère que c'est pas comme ça dans tous les hopitaux du Québec ...

Faut croire que mon mari a eu de la chance personne ne lui a fait de remarque de ce genre et tout le monde l'apprécie à son travail ! Ils sortenet même entre copain du boulot de temps en temps.

Je me propose volontaire pour expliquer à Immigration-Québec qui sont complètement à côté de la plaque !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je pense que ça dépend aussi beaucoup du domaine d'études et de l'âge du candidat ... Mon mari a trouvé un emploi dans son domaine (l'informatique) trois semaines après notre arrivée ... Il a qu'un bts et l'informatique ( à moins d'être ingénieur) et il pourra avancé rapidement dans sa boîte (une boîte de consultant). On est tous les deux jeunes 26 ans et sans enfants ...

C'est justement le point sur lequel je pense qu'il n'y a (encore!?) aucune barrière ou préjugés ici dans le cadre des processus de recrutement...Contrairement au marché français, pour ne pas dire Européen. Sinon, il est clair que cela aurait été une seule bonne raison de ne pas venir compte tenu de notre profil. Ceci dit, le bilan reste positif puisque j'ai trouvé un travail en 2 mois (j'y suis encore) et ma femme (sans diplôme et n'ayant pas travaillé pendant 10 ans) vient d'être titularisée dans ses fonctions et pour un job qu'elle rêvait d'exercer.

Cependant, je conviens que le profil idéal pour ce pays c'est :

Être jeune, en bonne santé, entrepreneur (profil gens d'affaires) et bilingue !

Il y a en particulier, beaucoup à faire pour toutes sortes d'artisans (peintres, maçons, électriciens etc.)

Cela me rappelle les premières générations d'immigrants maghrébins (même d'origine portugaise ou espagnole) appelés par la France dans la période des 30 glorieuses. Depuis, ils sont rentrés et rentrent encore dans leur pays après avoir bâti une belle carrière (dans le bâtiment) pour y couler des jours heureux avec une belle retraite dans leur résidence qui de secondaire est devenu principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas parler de discrimination institutionnalisé si l'immigrant a été négligeant en refusant de faire le nécessaire pour faire parti de l'ordre correspondant à sa profession au Québec ! Par contre la politique d'immigration du Québec qui priviligie les gros diplômes ( universitaires ) au détriment des diplômes plus techniques est un errreur monumentale. Dernièrement aux nouvelles télévisées on apprenait qu'une entreprise québécoise a été cherché des soudeurs au Costa Rica parce qu'elle n'arrivait pas à trouver suffisamment de soudeurs au Québec. La politique d'immigration du Québec devrait correspondre aux besoins du marché du travail québécois, ce qui n'est pas nécessairement le cas aujourd'hui.

Modifié par Luckystar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je trouve ça franchement désolant ce que tu racontes Michelle ! Comment on peut dire ça une infirmière ! On en manque tellement ! Par curiosité c'est des patients ou des employés qui te font se genre de réflexion ? J'espère que c'est pas comme ça dans tous les hopitaux du Québec ...

Faut croire que mon mari a eu de la chance personne ne lui a fait de remarque de ce genre et tout le monde l'apprécie à son travail ! Ils sortenet même entre copain du boulot de temps en temps.

Je me propose volontaire pour expliquer à Immigration-Québec qui sont complètement à côté de la plaque !!!

Peut-être pas vraiment, Sora. C'est plus compliqué que cela, une politique publique.

D'abord, il y a des avantages non-économiques à avoir une population ayant un niveau de formation plus élevée (ce n'est pas parce que j'en ai une, non! mais je ne vais pas faire un cours sur la sociologie ou l'économique de l'éducation).

Puis, de toute façon, le gouvernement doit faire le calcul que les universitaires peuvent se recycler facilement dans des catégories professionnelles inférieures mais l'inverse n'est pas vrai. Pour donner un exemple grossier: Michelle a une formation universitaire. Si elle est mal prise, elle peut travailler comme infirmière auxiliaire ou préposée aux bénéficiaires (les hôpitaux de Montréal regorgent de PAB qui ont rangé leur diplôme universitaire, et moi-même j'ai été préposée). Nini, avec tout son bagage universitaire, peut quand même travailler comme commis-comptable au besoin. Les ingénieurs en bâtiment aussi, les pharmaciens, les dentistes, etc. Avoue que dans ces cas, l'inverse n'est pas vrai. En même temps, les enfants de ces dames (Michelle et Nini) bénéficieront de tous les avantages que les mères hautement scolarisées transmettent à leurs enfants, puisqu'elles les garderont toute leur vie. Au bout du compte, toute la société y gagne, sauf les deux principales concernées.

Dis-moi, pourquoi le gouvernement va-t-il se casser la tête?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...mp;#entry874241

je l`ai trouve dans ce fil du forum et c `est tres interessant pour l`avenir

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/commu...9/27/c3064.html

dans le fil d`aide et orientation c tres interessant pour l`avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci helmondo d'avoir mis sur le forum cet article qui raconte le parcours de cette immigrante. au moins, cela relativise et montre bien que rien n'est façile ici; mais avec de la ténacité, on peut y arriver!

et puis arriver avec une certaine somme f'argent permet de tenir un peu plus longtemps!

Modifié par cassis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Biensûr que des personnes plus scolarisés peuvent se recycler plus rapidement ... Mais auront-il envi ? Surtout lorsqu'une délégation du Québec leur promette qu'ils auront un emploi au niveau de leur compétences ! En plus sa risque de créer de la racoeur envers le pays d'accueil qu'ils vont nécessairement transmettre à leurs enfants ... Et ça risque de créer de gros conflit ... Mais bon comme toujours notre bon gouvernement fait de la gestion à court terme plutôt qu'à long terme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
les deux principales concernées.

Les deux principales concernées peuvent très bien y gagner aussi si leur pays d'origine ne leur offait pas d'opportunité particulièrement interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Biensûr que des personnes plus scolarisés peuvent se recycler plus rapidement ... Mais auront-il envi ? Surtout lorsqu'une délégation du Québec leur promette qu'ils auront un emploi au niveau de leur compétences ! En plus sa risque de créer de la racoeur envers le pays d'accueil qu'ils vont nécessairement transmettre à leurs enfants ... Et ça risque de créer de gros conflit ... Mais bon comme toujours notre bon gouvernement fait de la gestion à court terme plutôt qu'à long terme !

C'est effectivement l'une des principales raisons du retour de certaines familles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement