Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Ceci est un copié-collé sur Yahoo il y a 10 mn ! Désolé ! EQX

QUÉBEC (RC) - Le projet de reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham, l'été prochain, à Québec, continue de susciter la controverse.

Un groupe d'opposants à cette commémoration réclame d'ailleurs l'annulation de l'événement. Dans une lettre qu'ils ont cosignée, quelque 80 signataires demandent en effet au président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau, d'abandonner le projet de commémoration de l'événement.

Ils affirment entre autres que le fait de souligner cet anniversaire atteint les Québécois dans leur dignité. « Pour nous, les francophones du Québec, c'est la commémoration d'une défaite, et moi, je pense qu'on aurait pu commémorer autre chose qu'une bataille où on a été les perdants », indique Pierre Boucher, ex-président et directeur général de la Commission de la capitale nationale et cosignataire de la lettre.

Le comédien Jack Robitaille ainsi que les professeurs Louis Balthazar et Claude Cossette figurent également parmi les autres cosignataires de la lettre envoyée à la Commission des champs de bataille nationaux.

Rappelons que le cinéaste Pierre Falardeau a d'ores et déjà condamné la commémoration de la bataille des plaines d'Abraham.

L'histoire doit reprendre ses droits

Par ailleurs, le maire de Québec demande à la Commission des champs de bataille nationaux de refaire ses devoirs à propos de la reconstitution de la bataille des plaines d'Abraham.

M. Labeaume estime que la Commission doit mettre l'accent sur la reconstitution des événements et insister sur le côté historique du projet.

Ne parlant plus de spectacle à voir, mais plutôt d'histoire à apprendre, le maire de Québec déplore que le débat autour de l'événement ait pris une tournure beaucoup plus politique qu'historique.

« Le débat est rendu très, très bas. Il a atteint les soubassements. C'est tout près des égouts, je pense. Alors, si vous me le permettez, je vais rester à l'étage supérieur », affirme Régis Labeaume.

• Habitués
Posté(e)

Si c'est une fête, j'y serais...

si c'est un débat politique, je le regarderais à la télé....

• Habitués
Posté(e)

Les gens qui sont en désaccord avec cet événement sont nombreux. Sur Facebook seulement, il y a déjà un groupe de plus de 8000 membres qui se sont déjà affichés contre l'événement.

J'ai aussi vu passer dans mes courriels une pétition électronique contre l'événement. Même Jean Lapierre, journaliste et ancien député libéral au fédéral, suggérait au gouvernement fédéral de mettre l'argent pour cet événement sur des infrastructures qui seront plus durables étant donné la polémique autour de ce sujet, mais aussi à cause du contexte économique actuel. D'ailleurs son commentaire est sûrement sur le web puisque je l'ai entendu au 98,5 FM avec Paul Arcand.

• Habitués
Posté(e)
J'ai aussi vu passer dans mes courriels une pétition électronique contre l'événement. Même Jean Lapierre, journaliste et ancien député libéral au fédéral, suggérait au gouvernement fédéral de mettre l'argent pour cet événement sur des infrastructures qui seront plus durables étant donné la polémique autour de ce sujet, mais aussi à cause du contexte économique actuel. D'ailleurs son commentaire est sûrement sur le web puisque je l'ai entendu au 98,5 FM avec Paul Arcand.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de toutes ces commémorations, le 400°, le 375° de Trois Rivières etc....?

• Habitués
Posté(e)

Dans ce cas, quel est l'intérêt de toutes ces commémorations, le 400°, le 375° de Trois Rivières etc....?

Lolll

jean-Bernard

Posté(e)

le 400eme de Québec, c'est une vraie date historique et symbolique pour la fondation du pays.

la bataille des plaines est également historiquement importante mais a une portée symbolique désagréable pour les franco-canadiens (dont je fais partie par adoption...) puiqu'il s'agit d'une "défaite", c'est dur a digérer..........ceux qui ont eu la brillante idée de vouloir célébrer cette date l'ont fait en connaissance de cause, a savoir qu'un gros chiale et une bonne chicane, comme notre pays sait si bien les cultiver, s'en venait......!

le 375eme de Trois-rivieres, tout le monde s'en contre-saint-ciboirise mais parait-il qu'un dictateur local veut utiliser l'évenement pour faciliter son éventuelle réélection (dixit un ami trifluvien...)

• Habitués
Posté(e)

Oui mais tout ceci a un coût, et actuellement, l'effort financier à venir doit faire réfléchir !

Perso, je pense que l'intérêt historique d'une bataille est faible, sauf pour les stratèges militaires et les admirateurs de viel uniforme...Bien sûr j'inclus la dedans les adultes qui jouent encore à la guerre à l'âge adulte.

Si ça leur chante de jouer à la guerre, qu'il le fasse avec l'argent de commanditaires, pas avec l'argent Fédéral ou le Provincial.

Pour la symbolique de la défaite français, je m'en contre-Cr.....Au fond, le seul vrai stratège français était Corse....

Posté(e)
Même Jean Lapierre, journaliste et ancien député libéral au fédéral, suggérait au gouvernement fédéral de mettre l'argent pour cet événement sur des infrastructures qui seront plus durables

Ben en même temps il a pas tort... :blush: Sur Québec je sais pas trop mais sur Montréal je peux lui donner plein d'idées d'infrastructures à rénover au gouvernement :P

• Habitués
Posté(e)

Attirer le touriste. Il paraît qu'1$ investi là-dedans rapporte je ne sais plus trop combien. Ça te suffit, là? Il paraît que c'est une raison suffisante.

En même temps, à ce rythme, on ne fera jamais rien. Les projets d'éoliennes, de ports gaziers, de condos, ... N'importe quoi suscite une opposition farouche ici.

Jeparie que même si on remplaçait cette commémoration par autre chose, il se trouverait des gens pour rouspéter.

Posté(e)

je suis 100% d'accord avec toi, Equinox, l'intéret de dépenser beaucoup de (nos argents de contribuable) pour célébrer une bataille est faible, voire futile.......!

Mais y a un gars trés "clever" , fonctionnaire des "champs de bataille", qu'a l'air de penser que c'est une super de bonne idée de comémorrer tout cela.

A ce sujet j'ai deux avis, il a tout d'abord trouvé une super bonne idée de faire parler de lui, et d'autre part pendant qu'on se chicane pour ce sujet, on oublie la crise économique, le réchauffement de la planéte, et les médias québécois parlent (pendant 30 secondes) un peu moins d'Obama et de l'Agité du Bocal.......!

On s'en reparle.

JP.

ps : par "Agité du Bocal", j'entends un nain francais d'origine hongroise (j'ose pas dire d'origine juive hongroise mais meme si c'est vrai c'est la derniere chose a dire avant le napalmage sur la place publique) qui fait beaucoup parler de lui en ce moment surtout en faisant des commentaires, l'air trés content de lui, sur ce qu'il ne connait pas.......il a quand meme failli nous aliéner certains de nos amis québécois les plus sympathiques.