Aller au contenu

Maghrébins au Québec

djk

Messages recommandés

• Habitués

je lance un appel aux veterinaires du forum .

j`ai trouve une mouette blessee au niveau de l`aile gauche bon apart les soin de la plaie avec les anti seprtique qu`est ce que vous conseillez maloine.

Modifié par apach

• Réponses 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
:good:;)

Bon rétablissement pour la mouette :blush:

@+++++

merci anabila demain je vais commencer les tests pour voir si elle poura voller .

• Habitués

j`ai trouve une mouette blessee au niveau de l`aile gauche bon apart les soin de la plaie avec les anti seprtique qu`est ce que vous conseillez maloine.

Salut apach

La première chose a faire si de gader son aile bléssé immobile surtout, par un bondage léger (ex: par une foular,..), si la plaie est ouverte, c'est a dire y'a une plaie, il faut la néttoyer avec des antiseptique type, Bétadine ou bien de l'alcool-iodé ou le chlorhéxidine. et l'autre étape est de l'ammener chez le vétérinaire le plus proche de vous, et par la suite dans quel région vous étes maintenant??, peut etres je vais vous envoyer chez un ami :lol: .

Autre choses, merci pour les témoignages que vous avez apporté, et merci a anabila aussi.

Cordialement.

Maloine

• Habitués

non pas un foulard pour la chouette.............je plaisante...........

• Habitués

Salut apach

La première chose a faire si de gader son aile bléssé immobile surtout, par un bondage léger (ex: par une foular,..), si la plaie est ouverte, c'est a dire y'a une plaie, il faut la néttoyer avec des antiseptique type, Bétadine ou bien de l'alcool-iodé ou le chlorhéxidine. et l'autre étape est de l'ammener chez le vétérinaire le plus proche de vous, et par la suite dans quel région vous étes maintenant??, peut etres je vais vous envoyer chez un ami :lol: .

Autre choses, merci pour les témoignages que vous avez apporté, et merci a anabila aussi.

Cordialement.

Maloine

je suis a hassi messaoud mais j`ai une question maloine comment est ce possible qu`1 mouette arrive jusqu`au sud .

• Habitués
non pas un foulard pour la chouette.............je plaisante...........

:lol: ta pensé que le foulard c'est pour se voilé la Tête de la mouette!? :rofl: .

Bonne nuit.

Maloine :8):

Modifié par maloine54

• Habitués

Salut apach

Cordialement.

Maloine

je suis a hassi messaoud mais j`ai une question maloine comment est ce possible qu`1 mouette arrive jusqu`au sud .

Re: salut apach

n'oublie pas que la mouette est un oiseau migrateur, et en hivers elle se rencontre en europe, en mer baltique, au méditérranée. et au nord de l'afrque. est sont apparition a Hassi messaoud, c'est fort probable, que c'est au cours dun vol de m'igration vers le Nord.

Pour hassi messaoud, désolé les ami que je les connu sont un peu loin de toi :P , Mais peut etres tu pourra allez chez mon frère loll il habite labas :lol:

Cordialement.

Maloine :B)

Modifié par maloine54

• Habitués

http://atheisme.free.fr/Religion/Foulard.htm

Les avis sont partagés pour interpréter le Coran sur le port du hidjab, selon qu'on le lit à la lettre ou dans l'esprit.

Pour les plus fondamentalistes, la "sourate du hidjab" et quelques autres évocations (comme la sourate 24, La lumière, versets 30 et 31) ont valeur d'obligation. "Il n'y a qu'une seule lecture du Coran", la lecture littérale, tant pis si celui-ci a été écrit il y a 14 siècles et que la condition de la femme a changé partout ailleurs dans le monde.

Pour les modérés, il ne s'agit que d'une recommandation à appliquer dans certains cas.

"Si le voile empêche les femmes d'étudier et de travailler, qu'elles l'ôtent et qu'elles restent pudiques. L'islam n'est pas là pour pousser nos filles à l'ignorance ou au chômage." (Soheib Bencheikh, grand mufti de Marseille)

Certaines de ces femmes finissent par quitter ce voile qu'elle considère comme un enfermement, comme quelque chose d'étouffant et disent "La foi, c'est dans la tête, pas sur la tête comme une étiquette" ou "ça arrange les hommes de faire croire que c'est dans les textes

Jean-Bernard

• Habitués

Salut apach

Cordialement.

Maloine

merci maloine pour les conseils et pour les temoignages j`aime donner mon avis sur ce type de sujet car la ou je suis il ya beaucoup de`expatriers au juste 32 nationalites et je te jure mon amis que durant toute ma carriere y a jamais eu de probleme chaqu`1 respecte la culture ,tradition,religion de l`autre que se sois sur le plan pratique , ou fetes ou autre chose et croix moi qu`on vit comme une famille et mon meilleur ami il s`appelle janaot il est de l`alsace il faut laisser ouvertes les discussion pour ce qui veulent discuter et vice vers ca mais malheureusement dans ce genre de sujet il y a des gens qui veulent faire sauter tous par leur desinformation.

Modifié par apach

• Habitués
maloine t `as recu l`mp ou non?

oui apach, je l'ai reçu, est une réponse est en route vers hassi messaoud maintenant lolll. je serai heureux de vous lire prochainement.

Bonne nuit les amis

maloine

• Habitués
maloine t `as recu l`mp ou non?

oui apach, je l'ai reçu, est une réponse est en route vers hassi messaoud maintenant lolll. je serai heureux de vous lire prochainement.

Bonne nuit les amis

maloine

je l`ai recu merci je vais t`envoyer les photos et tu me donneras ton avis merci,

• Habitués

SAMEDI 12 FÉVRIER 2005 / LE JOURNAL DE MONTRÉAL

JEUX de POUVOIR

Des femmes voilées parlent enfin

Elles sont partout ou presque. Dans les universités, dans les bureaux, dans la fonction publique et même au Jounal de Montréal oü une femme voilée travaille comme comtable. Certaines ne portent que le voile et shabillent pratiquement à loccidentale. Dautre, au contraire, sappliquent à porter des vêtements amples, plus conformes aux ordres du Coran.

Lise Payette a été invité par le Comité provisoire de femmes musulmanes à rencontrer des femmes musulmanes afin " de mieux nous connaître et dentrevoir la possibilité dun travail commun pour le bien-être de tous et de toutes ".

Lobjectif du Coran est de faire des femmes musulmanes des êtres effacés qui nattirent jamais lattention des hommes par leur façon de shabiller. Elles ne doivent jamais être provoquantes dans leur tenue afin de ne pas devenir des objets de tentation pour les hommes de la communauté.

Des femmes musulmanes mont invitée à les rencontrer afin " de mieux nous connaître et d,entrevoir la possibilité dun travail commun pour le bien-être de tous et de toutes ". La lettre venait dun organisme identifié comme le Comité provisoire de femmes musulmanes et portait cinq signatures distinctes. Je nai pas rencontré cinq femmes mais une quarantaine, de tous les âges et originaires de plusieurs pays différents.

Des femmes étonnantes

Tout au long de la rencontre qui a duré plus de trois heures, jai été surprise par la qualité des échanges que nous avons eus. Celles qui participaient à la discussion étaient non seulement au courant de lexistence des Chartes des droits du Québec et du Canada, mais elles étaient également au courant de tous les jugements de la Cour suprême qui apportaient de leau à leur moulin. Elles donnent en exemple le cas du candidat à la Gendarmerie royale du Canada à qui la cour a permis de porter son turban dans lexercise de ses fonctions. Elles ne voient pas en quoi leur foulard est différent du turban.

Cest la raison principale quelles mont donnée davoir choisi le Québec pour y immigrer. Elles sont profondément convaincues que leurs droits seront parfaitement protégés ici. Cest ce quon leur a dit. Lune dentre elles ma même affirmé avoir influencà son mari dans le choix du Québec à cause de la charte des droits. Ce nétait pas son premier choix à lui.

Des femmes instruites

Je ne peux pas affirmer quelles le sont toutes car je nai pas parlé à chacune dentre elles. Mais les cinq quelles avaient désignées comme porte-parole étaient des femmes instruites..

La première est médecin et trouve dommage de ne pas pouvoir exercer sa profession ici. Elle estime quil serait trop coûteux pour elle de refaire les études quon lui impose et quelle ne disposerait pas du temps nécessaire maintenant qu'lle a des enfants. Une autre est psychologue, lautre ingénieure. Elles sont bardées de diplômes. Intelligentes jusquau bout des doigts.

Lune dentre elles mexplique quelle vient de décider que les trois enfants quelle a déjà lui suffisent pour le moment. Quelle a besoin de temps pour reprendre des études et quelle refera des enfants plus tard. Donc quelle applique une méthode de contrôle des naissances. Je nentends aucun murmure de réprobation parmi les autres femmes.

Elles me répètent à plusieurs reprises que le voile, elles lont choisi librement. Quaucun homme nest intervenu dans leur décision, ni leur père, ni leur mari, ni leur frère. Quelles sont libres de se plier aux deux versets du Coran qui parlent du voile ou non. Que personne ne leur impose un choix qui ne serait pas le leur.

Elles trouvent regrettable que la France ait pris la décision dinterdire la port du voile dans ses écoles sous prétexte de laïcité. Elles sont convaincues que beaucoup de femmes ne fréquenteront plus lécole à cause de cette décision.

La réaction québécoise

Je leur demande si elles sentent la réaction négative que le port du voile suscite dans la population ici et de leffort que le Québec attend des communautés qui choisissent de vivre sur son territoire en vue de sauvegarder les éléments nécessaires au " vivre en commun " et à la cohérence dune société.

Elles affirment avoir limpression de sintégrer de leur mieux à la communauté dacceuil. Quand elles sont sur le marché du travail, si leur présence surprend au début, elle devient tout à fait normale après peu de temps et on respecte leur différence.

Quand je leur demande si elles comprennent nos inquiétudes face à ce qui se passe ailleur, en Afghanistan ou en Iran, elles saniment davantage. Elles répondent quelles sont aussi triste que nous mais quil sagit là dun détournement de lIslam par des gouvernements. Elles prétendent même, selon elles, que ça ressemble assez à ce que fait le président Bush avec les chrétiens américains quil entraîne dans la violence de la guerre.

Bien au fait des luttes des Québécoises

Elles connaisent bien les luttes des québécoises. Parfois mieux que certaines Québécoises elles mêmes. Elles savent la lutte que les femmes ont menée pour lobtention du droit de vote en 1940 par exemple. Et même si elles préfèrent parler " déquité " entre hommes et femmes, elles ne seffarouchent pas trop devant le mot " égalité ".

Elles suivent avec attention la relation du Québec avec lenseignement religieux et le débat qui samorce quant à la laïcisation de lenseignement les intéresse au plus haut point. Elles comprennent bien que le Québec a mis du temps à bien mesurer lespace que la religion catholique devra occuper dans le " vivre ensemble " de sa société et que la démarche a été douloureuse. Quil na surtout pas lintention de laisser une autre religion envahir lespace laissé vacant par la première.

Elles sont très attentives quand jessaie de leur expliquer ce que le Québec entand quand il parle dune " cohésion de sa société ", des droits de sa majorité, de leffort dintégration quil attend de ceux et celles qui choisissent de vivre ici.

Sur la défensive

Elles nont pas la langue dans leur poche, ni dans leur foulard. Toute la conversation sest déroulée sur un ton agréable. Elles ont le rire facile. Elles ont été sérieuses et drôle à la fois, toujours mesurées et attentives. Mais elles ne baissent pas les armes.

Javais pris bien soin de leur expliquer que jétais là à titre personnel, que je ne représentais personne. Que je ne leur faisais part que de mes préoccupations et de mes inquiétudes personnelles et que ma démarche navait quun seul objectif, établir des liens de communication avec elles, construire un pont en espérant quil nous rapproche parce que leur sort, comme femmes, me préoccupait.

Elles nont pas hésité à me demander si javais fait la même démarche auprès des femmes juives hassidiques dont le sort, disent-elles, est bien plus inquiétant que le leur.

Elles nous observent

Elles ne comprennent pas comment la société québécoise sinquiète tant de leur différence à elles alors que comme société, nous avons toléré lexistance dune communauté juive hassidique qui refuse totalement toute intégration à la majorité.

Non seulement nous tolérons leurs costumes religieux partout, mais nous avons toléré leur organisation dune vie parallèle sans égard à la société dacceuil.

Au fond, ce quelles mont laissé comme message, cest quelles sattendent à ce que, sil y a un message de la part du Québec, sil y a une méthode du " vivre ensemble ", quil soit clair et surtout le même pour tout le monde.

En les quittant, je me suis dit quon nétait pas sortis de lauberge. On a du pain sur la planche. Et sil nous faut trop de temps pour réfléchir, on va manquer de temps.

source /http://www.mejliss.com/showthread.php?t=178529&highlight=lise+payette+femme+voil%E9e

on est tous d'accord que le Journal de Montréal, en plein lock-out, est une excellente référence journalistique.........bonjour la crédibilité !

• Habitués

faut pas hesiter a donner d`autres temoignages.

maloine je de t`envoyer les photos ton avis .

• Habitués
faut pas hesiter a donner d`autres temoignages.

maloine je de t`envoyer les photos ton avis .

Salut apach

certe j'ai eu l'émail, mais désolé y'a pas de photo la dans. juste une message "maloine je t'envoyerai des photo des que je pourrai.

j'attend tjr.

maloine

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement