Aller au contenu

Maghrébins au Québec


djk

Messages recommandés

  • Habitués

La seule question qui reste sans réponse pour moi est celle là, pourqouoi partir au canada alors?, toute mon expérience professionnelle je l'ai eu dans mon pays dans des sociétés mixtes, certains ont démissionnés car on leur refusait un coin pour la prière, ou pendant les périodes de bilans on devait travailler les vendredis, et comme ils ne venaient pas car la prière de vendredi est sacrée, ils n'avaient pas droit aux primes ou autres, alors ils ont compris qu'ils n'étaient pas heureux car ils n'acceptaient pas certaines choses, ils ont finis par quitter. Mais j'apprend aprés que parmi ces mêmes personnes, certains sont au canada!

Mr Addoul, je paye 9000DA l'école privé de mon fils, un autre cas pour vous, une autre maitresse demande aux enfants de dire aux parents de boycotter les produits américains et français car ils tuent les enfants palestiniens, alors mon fils refuse de prendre son petit déjeuner, corns flaxes bio, lait 3ème âge renforcé au fer, et puis traumatisé par l'agressivité "elle avait utilisé le verbe égorgé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 360
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

pourquoi?

parce que tu penses que le quebec est un lieu paisible ou tu pourras t'épanouir.............c'est une excellente raison............seulement et ça vaut pour des belges ou français à des degrés moindres car nos sociétés se ressemblent........tu ne peux qu'accomoder ta vision des choses au pays et à ses murs..............mais je suis convaincu que pour beaucoup c'est facilement faisable

votre grand problème est qu'une minorité font tellement de bruit ou de mal, qu'on entend qu'eux

c'est comme les grèves en france, elles sont trés souvent issues d'une minorité trés visible de communistes extrémistes contre que je n'ai rien si ce n'est de profiter de la naïveté collective..........

apach, si tu savais a quel point je sais que les musulmans sont des gens bien que je serais prêt à plaider leurs causes...........mais j'aimerais les voir un jour contre des aberrations de fanatiques et qu'ils répliquent en disant haut et fort dans la société, ..............oui ils sont musulmans, nous aussi mais nous ne somme pas d'accord.......seulement dans les pays à forte densité musulmane, les gens ne sont pas habitués à dire ce qu'ils pensent et s'ils le font ils sont souvent châtiés comme ces intellectuels en algérie qui ont été massacrés il y a 5 ou 6 ans

la roue tourne

le monde occidental est loin d'être un paradis en espérant que la crise actuelle réveille les consciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

intellectuels en algérie qui ont été massacrés

la plaie seigne toujour et dieu sait combien le peuple a souffert a cause de ces barbaris commisent en Algerie .

Modifié par apach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sans être algérien, je sentais une profonde haine contre ces tyrans qui profitent d'une force faite de peur pour hypnotiser la population

je me doute que ça peut faire réfléchir plus d'un avant d'ouvrir son bec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

malheureusement beaucoup de personnes ont ete induit en erreur , c t des annes de braises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai côtoyer mes compatriote , et je peu vous dire mes amis que tous démarre de là, on se prend pour des super croyant, on parle toujours avec des connotation religieuse, et en désigne lautre comme un (kafir),

Oui cela est très répandu et cela est vérifiable facilement et pas qu'au Québec, les kaffirs, les kouffars...les hollandais sont kouffars, les francais les belges les allemands les québécois ....mais si ils se convertissent cela est bien ils ont rejoints l'OUma :-)

moi je me demande ce que une femme voilé fait au Canada ou ailleurs(dans le monde chrétien) ;

Améliorer son sort sur le plan économique.

pourquoi ne pas mettre ce bout de foulard à la maison quand elle veux priée et le laisser si elle veux travailler ou chercher du travail, tous Vien de là, cest nous qui veulent pas adapter notre religion au siècle( à défaut certain veulent que cest le siècle qui doit sadapter ?!),

Le foulard est un signe de victoir, un signe pour montrer que l'Islam est présent dans les pays de kouffars. Quand des islamistes gagnent une élection ou prennent le pouvoir le foulard est l'étendard imposé aux femmes. Pour ce qui est de s'adapter c'est les kouffars qu'ils doivent le faire.

le reste, tous les autre problèmes découlent de là je suis pas un psy ; mais je sait une chose cest que en peu vivre bien avec sa religion en harmonie avec son dieu sans que cela ninterfère dans sa vie privée de tous les jours,

Tu connais mal l'Islam, l'Islam est une religion de conquête et surtout pas une religion privé. l'Ouma est important et doit s'imposer, les lois divines (Coran, Sunna) sont supérieurs aux lois des kouffars

on à pas encor atteint cette lumière qui est dêtre laïque et faire la part des chose, après pour le reste comme vous lavez déjà souligner rien ne ce gagne sans effort, et sans sacrifice partout dans le monde,

Impossible car dans l'Islam et les états qui sont officiellement musulmans la liberté de conscience n'est pas reconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule question qui reste sans réponse pour moi est celle là, pourqouoi partir au canada alors?, toute mon expérience professionnelle je l'ai eu dans mon pays dans des sociétés mixtes, certains ont démissionnés car on leur refusait un coin pour la prière, ou pendant les périodes de bilans on devait travailler les vendredis, et comme ils ne venaient pas car la prière de vendredi est sacrée, ils n'avaient pas droit aux primes ou autres, alors ils ont compris qu'ils n'étaient pas heureux car ils n'acceptaient pas certaines choses, ils ont finis par quitter. Mais j'apprend aprés que parmi ces mêmes personnes, certains sont au canada!

Mr Addoul, je paye 9000DA l'école privé de mon fils, un autre cas pour vous, une autre maitresse demande aux enfants de dire aux parents de boycotter les produits américains et français car ils tuent les enfants palestiniens, alors mon fils refuse de prendre son petit déjeuner, corns flaxes bio, lait 3ème âge renforcé au fer, et puis traumatisé par l'agressivité "elle avait utilisé le verbe égorgé".

C'est vraiment inacceptable de faire ça avec les enfants ,puis même avec les adultes c'est pas ça qui vas régler les problèmes .

C'est ça la question pourquoi tu veut partir au Canada ,si tu vas demander des privilèges ? alors que chez toi tu demande rien même ta pas le droit d'ouvrir la bouche, ça pas de bon sens ,moi je trouve que l'islam est simple mais les gens le complique ,moi je vit avec comme qq chose personnelle ,pas au travail par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naouel

je paye 9000DA l'école privé de mon fils, un autre cas pour vous, une autre maitresse demande aux enfants de dire aux parents de boycotter les produits américains et français car ils tuent les enfants palestiniens, alors mon fils refuse de prendre son petit déjeuner, corns flaxes bio, lait 3ème âge renforcé au fer, et puis traumatisé par l'agressivité "elle avait utilisé le verbe égorgé".

Intolérance inacceptable. Aussi, le conflit au Proche-Orient n'est pas entre les Palestiniens et la France (ou les USA) mais entre Palestiniens et Israël. Faut pas tout mélanger. Et je suppose que ton fils veut maintenant boycotter les produits des pays arabes à cause des meurtres de civils commis par les islamistes terroristes de Al-Queda en Espagne, en Angleterre, aux USA et ailleurs dans le monde... ou alors il y aurait un double standard en faveur des musulmans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cassis

Religion

Accommodements coûteux

09/02/2009

Pour Fanny Hébert et Guy Prudhomme, lexpérience a été difficile.

Un employeur «poussé» à l'accommodement par décision arbitrale vient d'accepter - pour éviter un coûteux procès - de laisser trois employés musulmans se rendre à la mosquée les vendredis midi.

Chawki Mokhtari, Abbas Boubekeur et Benkhelif Mehdi sont des employés des Laboratoires Riva, à Blainville.

En 2006, ils réclament de pouvoir faire quatre prières quotidiennes au travail. L'employeur est disposé à réorganiser la salle de conférence et à réaménager les douches pour les ablutions requises par leur religion.

Mais le syndicat des demandeurs, affilié au local 1999 des Teamsters, ne retient pas l'offre et dépose grief. C'est que les trois employés exigent davantage : le prêche de l'Imam à la mosquée est «important»; ils veulent s'absenter deux heures pour y assister.

Ils sont disposés à prolonger leur horaire de travail ou à se priver de pause. Mais l'employeur y voit des difficultés et rétorque que rien, dans le Coran, n'oblige un fidèle à se rendre à la mosquée.

Cependant, la Cour suprême a déjà tranché : «Le fait que plusieurs personnes pratiquent la même religion de façon différente n'invalide pas pour autant la demande de celui qui allègue une violation à sa liberté de religion.»

Et il suffit qu'un tribunal juge «sincère» la croyance religieuse invoquée pour qu'elle donne ouverture à la demande d'accommodement...

Délai

Comme la Cour suprême recommande aussi aux tribunaux d'éviter de statuer sur des différends théologiques ou religieux, l'arbitre Paul Émile Thellend prend le tout en délibéré et ne revient que onze mois plus tard (!) pour conclure que l'employeur n'a pas démontré de manière satisfaisante «une contrainte excessive» empêchant l'accommodement.

Il lui ordonne donc «de poursuivre les discussions avec la partie syndicale».

L'affaire se règle finalement «à l'amiable», le 7 janvier... 2009.

Un membre influent de la communauté musulmane du Québec, Mohammed Aziz Chraïbi, trouve «malheureux» que cette affaire rejaillisse dans les médias, qu'il accuse de relancer le débat sur les accommodements raisonnables.

«Ça va encore attiser le feu, alors qu'il s'agit d'une affaire personnelle entre ces gens-là. Notre communauté a assez payé, en 2007 et 2008, avec ces histoires-là.»

«Moi aussi, je suis ingénieur et j'ai une entente avec mon boss», dit-il. Mais «il y a 150 000 Musulmans, au Québec, et tous n'ont pas ces accommodement».

«Dans le cas du Laboratoire Riva, conclut M. Chraïbi, je ne vois pas de problème : j'y vois un employeur qui tient à ses employés et qui n'a eu qu'à refaire ses horaires.»

Après tous les emmerdements qu'a eu cette compagnie avec ces 3 musulmans zélés, cette compagnie hésitera à l'avenir à engager des musulmans car pour cette compagnie c'est trop de problèmes... Dommage. Les bons paient toujours pour ceux qui exagèrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sora

Le soucis est souvent là ... Pour 10 musulmans s'il en 1 qui demande des accomodements raisonables et bien tous les autres vont être éthiquetté pareil ! Et du coup les employeurs deviennent méfiant ... À cause de notre charte des droits et liberté, certains tente d'en faire passer pas mal trop ...

C'est pas le fait que la personne soit musulman qui soit le problèeme ... Si elle faisait ces petites affaires chez elle, il aurait aucun soucie. On serait même pas en train d'en débattre ici ! C'est le fait que cette personne impose sont mode de vie et ses coutumes aux autres ! S'il ne peut pas vivre autrement que à la façon de son pays, cette personne devrait se poser la question : Suis-je fait pour l'immigration ?

Parce que au final c'est tous les autres qui sont pénalisés pour quelques extrémistes et c'est bien malheureux

Très bon commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
cassis

Religion

Accommodements coûteux

09/02/2009

Pour Fanny Hébert et Guy Prudhomme, lexpérience a été difficile.

Un employeur «poussé» à l'accommodement par décision arbitrale vient d'accepter - pour éviter un coûteux procès - de laisser trois employés musulmans se rendre à la mosquée les vendredis midi.

Chawki Mokhtari, Abbas Boubekeur et Benkhelif Mehdi sont des employés des Laboratoires Riva, à Blainville.

En 2006, ils réclament de pouvoir faire quatre prières quotidiennes au travail. L'employeur est disposé à réorganiser la salle de conférence et à réaménager les douches pour les ablutions requises par leur religion.

Mais le syndicat des demandeurs, affilié au local 1999 des Teamsters, ne retient pas l'offre et dépose grief. C'est que les trois employés exigent davantage : le prêche de l'Imam à la mosquée est «important»; ils veulent s'absenter deux heures pour y assister.

Ils sont disposés à prolonger leur horaire de travail ou à se priver de pause. Mais l'employeur y voit des difficultés et rétorque que rien, dans le Coran, n'oblige un fidèle à se rendre à la mosquée.

Cependant, la Cour suprême a déjà tranché : «Le fait que plusieurs personnes pratiquent la même religion de façon différente n'invalide pas pour autant la demande de celui qui allègue une violation à sa liberté de religion.»

Et il suffit qu'un tribunal juge «sincère» la croyance religieuse invoquée pour qu'elle donne ouverture à la demande d'accommodement...

Délai

Comme la Cour suprême recommande aussi aux tribunaux d'éviter de statuer sur des différends théologiques ou religieux, l'arbitre Paul Émile Thellend prend le tout en délibéré et ne revient que onze mois plus tard (!) pour conclure que l'employeur n'a pas démontré de manière satisfaisante «une contrainte excessive» empêchant l'accommodement.

Il lui ordonne donc «de poursuivre les discussions avec la partie syndicale».

L'affaire se règle finalement «à l'amiable», le 7 janvier... 2009.

Un membre influent de la communauté musulmane du Québec, Mohammed Aziz Chraïbi, trouve «malheureux» que cette affaire rejaillisse dans les médias, qu'il accuse de relancer le débat sur les accommodements raisonnables.

«Ça va encore attiser le feu, alors qu'il s'agit d'une affaire personnelle entre ces gens-là. Notre communauté a assez payé, en 2007 et 2008, avec ces histoires-là.»

«Moi aussi, je suis ingénieur et j'ai une entente avec mon boss», dit-il. Mais «il y a 150 000 Musulmans, au Québec, et tous n'ont pas ces accommodement».

«Dans le cas du Laboratoire Riva, conclut M. Chraïbi, je ne vois pas de problème : j'y vois un employeur qui tient à ses employés et qui n'a eu qu'à refaire ses horaires.»

Après tous les emmerdements qu'a eu cette compagnie avec ces 3 musulmans zélés, cette compagnie hésitera à l'avenir à engager des musulmans car pour cette compagnie c'est trop de problèmes... Dommage. Les bons paient toujours pour ceux qui exagèrent.

c'est là que ceux qui trouvent abusif ces comportements qui n'ont d'autres buts que de titiller l'opinion et jouer avec la liberté de:.........devraient faire savoir haut et fort et longtemps qu'ils ne sont que peu nombreux et doivent ne plus agir de la sorte...........ils gagneraient à coups sur le soutien populaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bon analyse, cela dit l'islamp comme doctrine est trés dangeureux comme le réste des relégion monothéiste mais comme pratique de tous les jours c'est pas du tous un probléme, et heureursment que l'intégrisme est entrain de reculer dans le monde musulman, les musulman sont plus ouvert au monde, le contraire de ce que les media de l'occidant nous disent.

j'ai côtoyer mes compatriote , et je peu vous dire mes amis que tous démarre de là, on se prend pour des super croyant, on parle toujours avec des connotation religieuse, et en désigne l'autre comme un (kafir),

Oui cela est très répandu et cela est vérifiable facilement et pas qu'au Québec, les kaffirs, les kouffars...les hollandais sont kouffars, les francais les belges les allemands les québécois ....mais si ils se convertissent cela est bien ils ont rejoints l'OUma :-)

moi je me demande ce que une femme voilé fait au Canada ou ailleurs(dans le monde chrétien) ;

Améliorer son sort sur le plan économique.

pourquoi ne pas mettre ce bout de foulard à la maison quand elle veux priée et le laisser si elle veux travailler ou chercher du travail, tous Vien de là, c'est nous qui veulent pas adapter notre religion au siècle( à défaut certain veulent que c'est le siècle qui doit s'adapter ?!),

Le foulard est un signe de victoir, un signe pour montrer que l'Islam est présent dans les pays de kouffars. Quand des islamistes gagnent une élection ou prennent le pouvoir le foulard est l'étendard imposé aux femmes. Pour ce qui est de s'adapter c'est les kouffars qu'ils doivent le faire.

le reste, tous les autre problèmes découlent de là je suis pas un psy ; mais je sait une chose c'est que en peu vivre bien avec sa religion en harmonie avec son dieu sans que cela n'interfère dans sa vie privée de tous les jours,

Tu connais mal l'Islam, l'Islam est une religion de conquête et surtout pas une religion privé. l'Ouma est important et doit s'imposer, les lois divines (Coran, Sunna) sont supérieurs aux lois des kouffars

on à pas encor atteint cette lumière qui est d'être laïque et faire la part des chose, après pour le reste comme vous l'avez déjà souligner rien ne ce gagne sans effort, et sans sacrifice partout dans le monde,

Impossible car dans l'Islam et les états qui sont officiellement musulmans la liberté de conscience n'est pas reconnue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage de S. L. jeune musulman de la région de Québec

témoignage extrait d'une présentation orale

Merci encore. Donc, moi, je vais vous mettre en contexte. Je suis Québécois, je me considère entièrement Québécois quoique je suis né en Tunisie, je suis donc d'origine tunisienne, je suis arrivé ici à l'âge de sept ans, mes parents sont venus faire des études supérieures ici et on a décidé de rester parce qu'on a aimé ça. C'est aussi simple que ça. اa, c'est le contexte. Le contexte plus scolaire, j'ai fait mon primaire ici, j'ai fait mon secondaire, mon cégep et mon université. Quand je dis ici, c'est la région de la Capitale-Nationale que j'aime beaucoup. Voilà. Donc, en fait, entre le cégep et l'université, je m'affairais à lancer mes demandes d'admission en médecine, vous savez que ce n'est pas facile, et donc il est de coutume que tous les étudiants qui convoitent un... ...voilà. Donc, en fait, entre le cégep et l'université, je m'affairais à lancer mes demandes d'admission en médecine. Vous savez que ce n'est pas facile, et donc il est de coutume que tous les étudiants qui convoitent un poste en médecine appliquent dans les quatre facultés québécoises, ce que j'ai fait. ہ Montréal, je suis arrivé à Montréal, ils m'avaient convoqué en entrevue parce que j'avais les notes pour pouvoir entrer... faire une entrevue avec les gens, avec cette université-là, et puis en fait c'étaient deux médecins de mémoire, c'était un psychiatre et un médecin de famille. Ils ont commencé... En fait, ça a duré 45 minutes. Et ils ont commencé par me poser des questions qui étaient tout à fait pertinentes, et, tout d'un coup, les questions sont devenues de moins en moins pertinentes à mon sens. Et je vais vous expliquer finalement c'est quoi, ces questions-là.

On m'a demandé, entre autres, qu'est-ce que je pensais... Bon, en fait, d'abord, ils ont commencé par me demander de quelle origine j'étais, donc je leur ai dit que j'étais d'origine arabe, et puis apparemment ils ont fait un amalgame, le facile amalgame de l'arabe terroriste, et donc finalement ils m'ont posé... à savoir: Qu'est-ce que tu penses du terrorisme? Qu'est-ce que tu penses du 11 septembre, le fameux 11 septembre? Qu'est-ce que tu penses de la mort du cheikh Yassine, qui était décédé quelques semaines avant? Qu'est-ce que tu penses du rapport nord-sud? Et donc finalement ces questions-là étaient pour le moins agaçantes, troublantes, voire même dérangeantes.

Ceci étant dit, j'ai répondu aux questions avec tout le... je pense que j'ai gardé un sang-froid. J'ai répondu aux questions en disant tout simplement qu'il y avait une rupture du dialogue. Donc, j'ai donné mon opinion sur le contexte, qu'il y avait cette rupture de dialogue entre le nord et le sud, surtout entre le Moyen-Orient, le Proche-Orient, les musulmans, la culture arabomusulmane et l'Occident, ce que je trouvais tout à fait déplorable. Je connais parfaitement les deux cultures et je trouve qu'il y a actuellement une rupture de dialogue, ce que j'ai expliqué. Et le résultat... la résultante de tout cela...

ةgalement, j'ai fait mes entrevues également à Laval. Laval, il faut dire que c'est très différent. C'est beaucoup plus objectif, beaucoup moins subjectif qu'à Montréal où il y a une entrevue, là, où on essaie de questionner l'étudiant. Et puis la résultante fut qu'à Laval j'ai été accepté parmi les premiers et, à Montréal, j'ai été mis sur une liste d'attente, ce qui m'a... bien en fait pas vraiment surpris, je vous avouerais, là, compte tenu des questions que je me suis fait poser.

Donc, en gros, c'est ça, le témoignage que je voulais amener. Simplement dire... Après l'épine, la fleur, comme on dit. Je pense qu'il y a une démarcation importante à faire et je tiens à la faire en tant que membre de la communauté, en tant que jeune membre de la communauté. Je pense qu'il y a une ouverture maintenant de plus en plus chez les jeunes. Je pense que les jeunes sont beaucoup plus ouverts que leurs parents. Je pense que les gens qui sont plus dans... baby-boomers en l'occurrence sont effectivement... ils ont cette fermeture-là, je pense, qu'il y a beaucoup de discrimination qui règne encore. Mais je pense qu'au point de vue des jeunes il y a une ouverture vraiment importante et intéressante, et je pense qu'il faut capitaliser là-dessus, et surtout pas s'asseoir sur ses lauriers, et continuer dans votre voie finalement. Voilà, ce fut mon témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage de Mme A. B.: Femme musulmane portant le foulard

Extrait de présentation orale...

Bonjour, mesdames et messieurs. En fait, avant de vous citer ce témoignage-là dont on vous a parlé, je tiens d'abord à vous exprimer que je suis une femme musulmane et je ne me sens pas, je ne me considère pas comme étant une victime de ce que je vais vous citer par la suite. O.K. Je me sens comme partenaire. Une partenaire qui va permettre de changer les choses et d'améliorer et d'arranger tout ce que je vais vous relater.

Je considère que si un employeur a décidé de ne pas retenir, pas faire appel à mes compétences, il ne sait pas ce qu'il perd et si quelqu'un refuse de m'entendre, il passe à côté d'une opportunité et d'une chance d'enrichissement.

Le témoignage. Je fais partie de l'équipe de bénévoles du Centre culturel islamique de Québec. On fait appel à nous pour des présentations, pour répondre à des questions concernant notre religion souvent. Une fois, on m'a référé une personne du diocèse qui demandait à avoir une femme musulmane qui porte le foulard, qui pourrait parler à un public féminin de sa condition de femme dans cette religion-là. Donc, on me l'a référée. On se parle au téléphone moi et cette dame du diocèse. Elle me pose certaines questions mais, avant de me poser les questions, elle introduit en me disant: Nous approchons du 8 mars, nous allons organiser une activité pour des femmes catholiques, nous allons avoir environ 400 jeunes femmes dans le public et nous aimerions que vous veniez leur parler de votre religion, de votre vie. Quelques questions, elle me pose quelques questions au téléphone concernant ma religion, concernant ma vie de famille avec mon mari, concernant la charia, concernant le Coran, concernant beaucoup de choses, elle me pose des questions puis je lui explique puis je lui parle. Le fait que le lui réponde à ses questions et puis qu'elle sente que je ne suis pas une femme opprimée ni soumise et que je suis tout à fait épanouie puis que j'ai la possibilité de vivre ma vie au même titre que n'importe quelle autre femme québécoise, que j'ai un mari qui est très prévenant puis que j'ai le choix de... j'ai la possibilité, la latitude de choisir pour moi-même, ça, je ne voyais pas trop ce qu'elle avait dans la tête concernant l'islam et la femme en islam. Au bout d'une demi-heure de questions, une demi-heure de réponses, madame me répond: Je préférerais que vous oubliiez cette invitation, vous ne faites pas notre affaire, ce n'est pas vous que nous cherchons donc je ferai appel à une autre personne. Voilà. Ce que je lui avais suggéré à la fin de notre entretien, j'ai dit: Vous êtes libre de choisir vos invités mais ce que je pourrais au moins vous suggérer c'est de prendre les deux versions, de proposer à votre auditoire les deux versions de la chose puis à elles de choisir ou de se faire leur propre idée. Non merci, vous ne faites pas l'affaire. Au revoir.

Donc, c'est cela. C'est ce que je voulais vous relater hormis d'autres situations mais celle-ci je trouve qu'elle est assez parlante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage de H. F. : homme musulman de la région de Québec

Extrait d'une présentation orale ...

Ca fait une douzaine d'années que je suis à Québec. Je suis venu pour faire une maîtrise à l'Université Laval. J'ai fait une maîtrise et un doctorat. J'ai terminé à la fin 1999. J'ai parti mon entreprise privée à l'époque où le marché financier était très bon pour les télécoms c'est mon domaine. J'ai eu quelques années de très, très beaux succès ici, dans la région de Québec, puis j'étais évidemment dans une situation de recruter une personne. C'est une dame musulmane qui a nom et prénom 100 % québécois. Donc, au téléphone, elle a l'accent 100 % québécois. On ne peut pas avoir un doute sur l'origine de cette dame. Cette dame-là, elle est musulmane, elle porte le foulard. Puis ça fait plusieurs années qu'elle était sans emploi, puis, moi, j'ai décidé de l'engager.

Donc, puisqu'elle était sans emploi pour plusieurs années, elle a reçu une admission de la part d'Emploi-Québec pour une subvention de 30 % à peu près de son salaire. Donc, elle était admise, mais tout était fait par téléphone. Sa première journée d'emploi, c'est la pratique d'Emploi-Québec, un représentant d'Emploi-Québec vient à la compagnie pour rencontrer l'employée, rencontrer l'employeur. Donc, le monsieur est venu durant sa première journée d'emploi, c'est la pratique d'Emploi-Québec, un représentant d'Emploi-Québec qui vient dans la compagnie pour rencontrer l'employé, et rencontrer l'employeur. Donc, le monsieur est venu d'Emploi-Québec. Il a rencontré la dame, bon. Après ça, il est venu me voir. Il a dit: Mais elle porte quelque chose sur la tête. Je lui ai dit: Oui, j'ai vu ça. Mais il m'a dit: Tu sais, tu n'es pas obligé de la garder. اa, c'est un fonctionnaire d'Emploi-Québec, son premier job, l'objectif de son recrutement. Pourquoi? C'est pour placer des gens sans emploi.

Il m'encourage en tant qu'employeur. Il n'a pas eu le recul de 30 secondes de voir mon visage encore un peu mieux pour voir que je suis musulman. Donc, c'est une personne. Et, moi, ce que je veux souligner ici, ce sont les fonctionnaires. Et je tiens le gouvernement en tant que responsable, premier responsable de cette affaire. Ce sont les fonctionnaires, ce sont les preneurs de décisions qui manquent de formation, qui manquent d'ouverture.

Il y a du travail énorme à faire auprès de ces gens-là. C'est eux qui décident. Ce n'est pas les lois qui décident et ce n'est pas le Parlement qui décide d'engager quelqu'un. C'est eux qui décident. Donc, je crois, c'est de la formation. C'est leur éduquer un certain esprit d'ouverture, un certain esprit de se dissocier de l'héritage et regarder les personnes en tant que compétences à évaluer pour un poste donné.

Fin de témoignage. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Témoignage de H. F. : homme musulman de la région de Québec

Extrait d'une présentation orale ...

Ca fait une douzaine d'années que je suis à Québec. Je suis venu pour faire une maîtrise à l'Université Laval. J'ai fait une maîtrise et un doctorat. J'ai terminé à la fin 1999. J'ai parti mon entreprise privée à l'époque où le marché financier était très bon pour les télécoms c'est mon domaine. J'ai eu quelques années de très, très beaux succès ici, dans la région de Québec, puis j'étais évidemment dans une situation de recruter une personne. C'est une dame musulmane qui a nom et prénom 100 % québécois. Donc, au téléphone, elle a l'accent 100 % québécois. On ne peut pas avoir un doute sur l'origine de cette dame. Cette dame-là, elle est musulmane, elle porte le foulard. Puis ça fait plusieurs années qu'elle était sans emploi, puis, moi, j'ai décidé de l'engager.

Donc, puisqu'elle était sans emploi pour plusieurs années, elle a reçu une admission de la part d'Emploi-Québec pour une subvention de 30 % à peu près de son salaire. Donc, elle était admise, mais tout était fait par téléphone. Sa première journée d'emploi, c'est la pratique d'Emploi-Québec, un représentant d'Emploi-Québec vient à la compagnie pour rencontrer l'employée, rencontrer l'employeur. Donc, le monsieur est venu durant sa première journée d'emploi, c'est la pratique d'Emploi-Québec, un représentant d'Emploi-Québec qui vient dans la compagnie pour rencontrer l'employé, et rencontrer l'employeur. Donc, le monsieur est venu d'Emploi-Québec. Il a rencontré la dame, bon. Après ça, il est venu me voir. Il a dit: Mais elle porte quelque chose sur la tête. Je lui ai dit: Oui, j'ai vu ça. Mais il m'a dit: Tu sais, tu n'es pas obligé de la garder. اa, c'est un fonctionnaire d'Emploi-Québec, son premier job, l'objectif de son recrutement. Pourquoi? C'est pour placer des gens sans emploi.

Il m'encourage en tant qu'employeur. Il n'a pas eu le recul de 30 secondes de voir mon visage encore un peu mieux pour voir que je suis musulman. Donc, c'est une personne. Et, moi, ce que je veux souligner ici, ce sont les fonctionnaires. Et je tiens le gouvernement en tant que responsable, premier responsable de cette affaire. Ce sont les fonctionnaires, ce sont les preneurs de décisions qui manquent de formation, qui manquent d'ouverture.

Il y a du travail énorme à faire auprès de ces gens-là. C'est eux qui décident. Ce n'est pas les lois qui décident et ce n'est pas le Parlement qui décide d'engager quelqu'un. C'est eux qui décident. Donc, je crois, c'est de la formation. C'est leur éduquer un certain esprit d'ouverture, un certain esprit de se dissocier de l'héritage et regarder les personnes en tant que compétences à évaluer pour un poste donné.

Fin de témoignage. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

faut se baser sur la theorie d`iceberg et tous se passera bien sur le plan integration et adaptation et c valable pour toutes les races et toutes les religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le confort et l'ignorance

André Pratte

La Presse, le mardi 30 octobre 2007

Le forum, organisé (très bien) par l'Institut du Nouveau Monde, de Michel Venne, s'est déroulé dans un climat de grande sérénité, de bonne humeur même. L'observateur pouvait seulement se réjouir de l'extraordinaire richesse qu'apportent au Québec ces immigrants à la fois francophones et porteurs d'autres cultures.

Les musulmans sont stigmatisés au Québec

Mélanie Tremblay

Canoë, 30/10/2007 23h43

«Jai fait le tour de la salle hier et jai demandé aux femmes voilées si elles sont soumises. Elles ont répondu que non. Je crois quil faut donc les respecter et arrêter, nous les Québécois, davoir des préjugés envers ces femmes. Elles ont le droit de saffirmer. Laissons-les libres!», a clamé un ingénieur qui na pas voulu se nommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour tlm,

Un peu d'histoire ne fera pas de mal à personne :innocent:

Dieu merci, qu'à l'époque de la colonialisation algérienne le Québec n'a jamais était indifférent quant à la cause de l'Algérie, Un grand Monsieur appelé RENE LEVESQUE a consacré 05 emissions "point de mire" à l'Algérie

http://archives.radio-canada.ca/emissions/1506-13885/page/1/

La question algérienne fait réfléchir René Lévesque, une année avant son « chemin de Damas » de la grève de Radio-Canada. Favorable à la cause algérienne dans ses Point de mire, Lévesque se voit refuser par la France un visa pour aller tourner en Algérie.

SOURCE: http://www.erudit.org/revue/haf/2003/v56/n3/007621ar.html

Tout sa pour vous dire que l'Algérie a depuis le temps était l'ami du Québec

http://www.vigile.net/Le-cadeau-surprise-de-l-Algerie-au

@++ :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement