Aller au contenu

quels sont les sujets qui fâchent au québec ?


nour30

Messages recommandés

je crois néanmoins que le complexe d'infériorité est qqch qui revient souvent... qui génère de la susceptibilité et comme en plus, descendants de Bretons, ils sont tétus... aouch !

Djool. biggrin.gif je vous ai déjà dit que je suis 1/8è Rosbif et 1/8ème Bretonne ??? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

euh... pour en rajouter sur le complexe d'infériorité... pas obligé de se sentir inférieur pour constater qu'un fatigant se la joue supérieur!!!

peanut qui commence à s'énerver un brin là...(mon supposé complexe d'infériorité???);op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhh djool, djool, djool!;oP

attends qu'on se rencontre toi et moi!!! tu vas voir qui a le dessus sur l'autre! hihihi!

peanut qui va se battre avec djool finalement(toursette est trop coriace pour moi!);oP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok raconte quel gabari tu as ?

Que je vois si on joue dans la même cours toi et moi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Poids mi-mouche ?

Poids coq ?

Poids plume ?

Poids super-léger ?

...

Djool. cool.gif Adriaaaaaaaaaaaaanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ok raconte quel gabari tu as ?

Que je vois si on joue dans la même cours toi et moi laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Hé les poulettes j'espère que vous parlez pas de "basse" cour laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
biggrin.gif je vous ai déjà dit que je suis 1/8è Rosbif et 1/8ème Bretonne ??? laugh.gif

Salut Djool,

...hmm, et le reste ? rolleyes.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nour,

Si tu reste comme toi-même, tu n'insulteras personne. Ce n'est pas dans ta nature tout simplement. Alors ne t'inquiètes pas outre mesure de ce que tu pourrras dire ou faire, tout est dans la manière de faire ou de dire les choses et toi tu as le tact et la courtoisie.

Le Québec t'attend telle que tu es... telle que l'on te connais sur le forum.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... je dirais poids moustique ou plutôt mouche noire(c'est plus énervant quand ça te tourne autour!!;op)

peanut qui va te "faire souffert"!;op

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour ,

Merci bcp à tous , pour vos réponses , je crois que je n’ai pas à m’inquiéter parce que , j’aime bien l’accent ,ca fait partie de la culture du Québec , de plus , ce qui fait le charme des québécois , c’est ce mignon accent wub.gif

Concernant l’indépendance et…... .....je ne ferais pas de commentaires sur des sujets de fond que je ne connais pas unsure.gif mais c’est toujours utile de savoir tous ca !

Aussi , comme je suis une apprentie de la vie , alors là, pas de problème d’excès de zèle smile.gif

Merci peanut et passemots wub.gif , c’est touchant , je suis toute émue par votre bienvenue formulée aussi chaleureusement !

Je profite de cette occasion pour dire merci aux québécois smile.gif présents ici parmi nous, ce site n’est pas spécifiquement que pour les immigrants, mais aussi , pour les québécois qui sont là , à nous parler , à nous conseiller et à nous encourager !

j’ai bcp appris avec vous, j’ai appris à vous lire , alors une fois au Québec , j’apprendrais à vous écouter et observer , pour bien vous comprendre et avoir un bon contact en vous côtoyant tous les jours…… en vivant tout simplement avec vous !

merci d’enrichir le forum , merci pour votre sympathique et chaleureuse présence dans immigrer.com !

vous êtes des ambassadeurs du Québec et vous représentez la société québécoise merveilleusement bien, pour moi, discuter avec vous a été un honneur !

Nour qui a hâte de vivre avec les merveilleux québécois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wow Nour! Comme on dit ici, t'es donc ben fine!;o)

je pourrais te retourner le compliment...tu es une merveilleuse ambassadrice des algérien(nes)!:o)

Si tu continues d'avoir cet esprit d'ouverture et de conciliation, je ne me fais aucun souci pour toi pour ton intégration ici!

Viens t'en Nour!;o)

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n'avons pas d'accent? tongue.gif c,est toi qui en a un biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
merci nour30, mais une question: comment peux-tu aimer notre mignon accent, puisque nous n'avons pas d'accent? tongue.gif c,est toi qui en a un biggrin.gif

Quand j'ai atteri en région lyonnaise (vers 9 ans), je venais du nord de la France où on prononce toujours tout (euh je généralise là) avec un "é" accent aigu (que ce soit "é" "è", "-ait") et la prof m'a cassé les bonbons pour que je prononce le "lait" (soit "lé" pour moi) : "lè". Et tout ça pour tous les "è" rolleyes.gif

Moi j'ai un accent et j'en suis fier cool.giftongue.gif

L'accent "new-fi" est mon préféré laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chère amie Nour,

je crois que le principal a été dit; moi j'ajouterais (toujours dans le cadre de la langue française au Québec) juste une scène lors de la semaine quand j'ai assisté aux careffours d'intégrations ...

Il y avait un jeune homme Algérien parmis le groupe, et pour répondre à la question au préposer de renseignements qui nous parlais des premières journées d'instalation au Québec, il a répondu comme suit :

"moi je trouve que les québécois parlent mal le français"

nous dans le groupe on a bien compris que le gars parlais de l'accent.. mais au fond on s'est dit que il fallait s'y attendre à ne pas pouvoir comprendre l'accent au début mais tout est une question d'habitude... personnellement je trouvais qu'il a mal choisit ses mots . Il aurait été mieux s'il disait qu'ils ne parlent pas le même français que ce qu'il a étudié à l'école....

on a remarqué que le préposer de renseignements se sentait mal à l'aise et il n'a pas apprécié ce qu'il lui a dit , il lui a répondu :" je trouve ce que tu as dit n'est pas respectueux, mais sachez jeune homme que si moi par exemple je vais vivre au japon, et qu'ils me demandent de retirer mes souliers à la porte (comme il est de coutume au japon) JE retirerais mes souliers.... c'est à vous de vous familiariser avec votre nouvelle vie. Nous ici on se comprend. VOUS vous dites que vous ne compreniez pas, donc c'est VOUS qui a un problème , c'est à VOUS de vous rattraper".

Pour appaiser la discussion, j'ai posé exprès une question pour divertissement, genre "au fait y a t il des programmes pour encourager l'immigration dans les autres régions du Québec ? "(je sais que oui, mais c'est juste une questions pour apaiser le climat)

Donc je reprend ce que EPERVIER a dit :

nous n'avons pas d'accent?  c,est toi qui en a un 

aller je te dis bienvenue, je ferais le nécessaire pour te faire un bon accueil et peut etre meme une surprise biggrin.gif

Kabi de Montréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis Canadien (et Québécois) et je viens de lire toutes les réponses aux questions de Nour.

Bon, je me rends compte que beaucoup de gens ne savent pas vraiment ce dont il en retourne. Je vais essayer de bien expliquer ce qu'il en est vraiment.

D'abord, il y a trois sujets sensibles au Québec :

1. La politique en général (pas seulement l'indépendance);

2. La religion;

3. La langue.

Au sujet de la politique, c'est le sport national ici. Tout le monde a une opinion et comme nous sommes latins d'origine, le sang chaud, nous nous emportons facilement sur ce sujet en particulier. Le truc, c'est de ne pas insister si ça semble tourner mal, mais surtout, de ne pas émettre d'opinion que vous n'êtes pas prêts à défendre et... à étayer!

Quand à la religion, c'est un sujet moins sensible qu'il y a 20 ou 40 ans mais qui reste délicat dans certaines « chaumières ».

Et la langue... Ce n'est pas à nous à nous habituer à votre accent français, algérien, marocain ou autre, c'est à vous de faire les efforts pour vous INTÉGRER. Si je vais vivre au Maroc ou en Algérie, je dois respecter les Marocains, les Algériens, leurs cultures et leurs coutumes, n'est-ce pas?

Quant à ce qui pourrait vous étonner et même vous choquer, et je m'adresse ici particulièrement aux Maghrébins (si je me fie aux réactions de ma fiancée marocaine), ce sont certaines moeurs un peu disons... « avancées » (un peu comme en Europe).

Ici, l'habillement est plutôt diversifié et, en période estivale, certaines filles en particulier peuvent s'habiller très sexy, voire même de manière carrément provocante. (Ex. :jeans à taille basse et très serrés, camisole moulante et parfois très économe en tissus ainsi que jupes qui ont tendance à raccourcir de plus en plus...)

Aussi, les marques d'affections (baisers et caresses) sont courantes en public et même pour les couples homosexuels qui s'affichent de plus en plus ouvertement.

Par contre, concernant la drague (ou la « cruise » comme on dit ici), les hommes semblent beaucoup moins harcelants ici qu'au Maroc (selon ce que ma fiancée marocaine m'a rapporté, dès qu'une fille met les pieds dans la rue ou ses fesses dans un grand taxi, la « chasse » est ouverte!).

Bref, ici nous avons une liberté à laquelle vous n'êtes peut-être pas habitués. Ce qui, d'ailleurs, vous permettra de conserver certaines de vos habitudes et de vos coutumes sans crainte de vous faire interpeller par la police ou l'armée.

Une chose en terminant, toujours pour les Maghrébins, la femme n'est pas soumise à l'homme au Canada et elle ne doit pas obéissance à son mari. La loi lui reconnaît la pleine égalité des droits dans sa vie privée (ex : mariage, divorce et succession) comme professionnelle (ex : normes minimales de travail). Les enfants aussi ont des droits (le pouvoir de correction des parents est limité de par la loi) et ils n'appartiennent pas exclusivement au père.

Espérant que cela répondra aux questions de Nour et des autres immigrants, je vous souhaite une bonne journée.

Et bienvenue chez nous!

Zephstone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement