Aller au contenu

salaires à pourboires quelle imposition ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je me demandai quelle était le système d'imposition sur les salaires à pourboires.

dans la restauration par exple le salaire minimum est de 7.75$ brut de l'heure au quel il faut ajouter les 15% de service perçu sur les tables servies + éventuellement les pourboires.

donc lors de la paie, comment ça se passe ?

l'employeur lui sait le nombre d'heure s travaillées, il y ajoute le montant total des 15% de service perçu ?? ou bien cette somme c'est à nous de l'ajouter à la somme du salaire pour les impots ??

quand aux pourboires on déclare ou pas ??

merci d'avance pour vos réponses

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

je me demandai quelle était le système d'imposition sur les salaires à pourboires.

dans la restauration par exple le salaire minimum est de 7.75$ brut de l'heure au quel il faut ajouter les 15% de service perçu sur les tables servies + éventuellement les pourboires.

donc lors de la paie, comment ça se passe ?

l'employeur lui sait le nombre d'heure s travaillées, il y ajoute le montant total des 15% de service perçu ?? ou bien cette somme c'est à nous de l'ajouter à la somme du salaire pour les impots ??

quand aux pourboires on déclare ou pas ??

merci d'avance pour vos réponses

Pourboires contrôlés

Les pourboires contrôlés sont des gratifications qui sont contrôlées par lemployeur. Puisque cest lemployeur qui les contrôle, celui-ci est la personne qui est considérée avoir versé ces montants à lemployé. Voici quelques exemples de pourboires contrôlés :

Lemployeur ajoute des frais de service obligatoires à la facture du client pour couvrir le pourboire;

Lemployeur ajoute un pourcentage à la facture du client pour couvrir le pourboire;

Les pourboires sont attribués aux employés à laide dune formule de répartition établie par lemployeur;

Lemployeur inclut les pourboires dans ses revenus, pour les redistribuer plus tard aux employés sous forme de paie;

Les employés doivent remettre les pourboires à leur employeur, qui en fait le partage par la suite aux employés;

Les pourboires en espèces qui sont déposés au compte bancaire de lemployeur et deviennent la propriété de (ou même confondus avec la propriété de) lemployeur et qui sont versés par la suite aux employés.

On utilise le terme « pourboires contrôlés » pour indiquer les principes du contrôle/possession par lemployeur sur le pourboire ainsi que de lobligation pour lemployeur de verser le pourboire à lemployé tel que stipulé par les tribunaux.

Les pourboires contrôlés font partie de la rémunération totale de lemployé et sont assujettis aux cotisations du R.P.C. et de lA.E. déduites à la source, pourvu que cette personne occupe un emploi ouvrant droit à pension et/ou assurable.

Pourboires directs

Les pourboires directs sont des gratifications que le client verse directement à lemployé et qui ne sont soumises à aucune des formes de contrôle par lemployeur décrites plus haut pour les pourboires contrôlés. Voici quelques exemples de pourboires directs :

Un client laisse de largent sur la table à la fin du repas et le serveur ou la serveuse garde le plein montant;

Un client donne un pourboire directement à un chasseur, à un portier, à un préposé ou à un bagagiste;

Les pourboires sont mis en commun et/ou partagés entre les employés selon une formule établie par eux et non par lemployeur;

Au moment de régler laddition à laide dune carte de crédit, un client inclut un montant pour le pourboire et lemployeur remet à lemployé le montant du pourboire en espèces;

Au moment de régler laddition à laide dune carte de débit, un client inclut un montant pour le pourboire et lemployeur remet ce montant à lemployé en espèces.

Nous utilisons le terme « pourboires directs » pour indiquer le principe voulant que lemployeur na aucun contrôle sur le montant des pourboires, ni sur leur répartition. Les pourboires directs sont considérés avoir été versés par le client et non par lemployeur. Dans ces situations, lemployeur est simplement un intermédiaire entre le client et le travailleur.

Les pourboires directs ne sont pas assujettis aux cotisations au R.P.C. et/ou à lA.E. Cependant, un employé peut choisir de verser des cotisations au R.P.C. sur les montants gagnés dans le cours dun emploi ouvrant droit à pension lorsque le pourboire nest pas assujetti aux cotisations au R.P.C. déduites à la source. Le particulier doit remplir le formulaire CPT20 afin de choisir de verser des cotisations au R.P.C.

Il est possible quun employé reçoive des pourboires contrôlés et des pourboires directs. Dans une telle situation, ce sont seulement les pourboires contrôlés qui font partie des gains ouvrant droit à pension dun travailleur et/ou de ses gains assurables.

Pourboires déclarés

Les pourboires déclarés sont le montant des pourboires quun employé doit déclarer à son employeur en vertu dune loi provinciale, au même titre que des pourboires contrôlés. Dans la province de Québec, la Loi de limpôt sur le revenu donne des indications spécifiques aux employeurs du secteur hôtelier dont les employés exercent leurs fonctions dans un établissement réglementé. Les employés qui travaillent dans un établissement réglementé dans la province de Québec doivent déclarer à leur employeur leurs pourboires directs. Aux fins de la L.A.E., des employés travaillant dans un établissement réglementé dans la province de Québec verront le montant de leurs pourboires déclarés inclus dans leurs gains assurables au même titre que le montant de leurs pourboires contrôlés. Actuellement, le Québec est la seule province ayant une législation fiscale exigeant que les employés déclarent leurs pourboires à leur employeur.

Source: ARC

P.S. R.P.C. est pour le Canada l'equivalent de R.R.Q pour le Quebec.

• Habitués
Posté(e)

merci baguette pour cette réponse tres détaillée ......

• Habitués
Posté(e)
merci baguette pour cette réponse tres détaillée ......

:)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Juste un truc, Annabel, ce n'est pas 15% PLUS les pourboires. 15% c'est le taux recommandé pour les pourboires, mais normalement ils ne sont pas ajoutés automatiquement à l'addition comme en France - c'est au bon vouloir du client.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Ce serait "cave" de ne pas lui donner ses 10-15% quand tu sais qu'il est payé en dessous du salaire minimum ;)

En effet, réponse très détaillée de la part de Baguette, Merci :)

• Habitués
Posté(e)
Juste un truc, Annabel, ce n'est pas 15% PLUS les pourboires. 15% c'est le taux recommandé pour les pourboires, mais normalement ils ne sont pas ajoutés automatiquement à l'addition comme en France - c'est au bon vouloir du client.

bon j'ai fait mon boulet là .....

car je croyais que les 15% étaient différent du pourboire

donc résumons

y a le salaire de base + les 15% de service et c'est tout alors , c'est bien ça ??

y aurait pas un serveur ou une serveuse dans la salle, histoire de m'expliquer dans le fond comment ça se passe réellement ???

• Habitués
Posté(e)

bon j'ai fait mon boulet là .....

car je croyais que les 15% étaient différent du pourboire

donc résumons

y a le salaire de base + les 15% de service et c'est tout alors , c'est bien ça ??

y aurait pas un serveur ou une serveuse dans la salle, histoire de m'expliquer dans le fond comment ça se passe réellement ???

Normalement il y a le salaire, plus le pourboire que le client veut bien te donner. Les restaurants qui ajoutent un 15% à l'addition pour le service sont très rares et ne le font généralement que pour les groupes.

• Habitués
Posté(e)

De ce que je me souviens, quand que je travaillais à pourboire.

À la fin de la journée de travaille, avec le ruban caisse, il y a la vente total de la journée.

Je ne me rappelle plus de combien de % que l'on devait calculer, de sur les ventes total.

Un exemple facile à comprendre:

en servant une bière, le client laissait presque toujours 50 sous

de ce 50 sous, 25 sous restait à moi et l'autre 25 sous au gouvernement.

Ce qui est dommage maintenant en déclarent les pourboires, c'est quand que le client

ne laisse pas assez de pourboire, c'est la serveuse qui en écope au bout de la ligne.

Comme on dit c'est de sortir de l'argent de sa poche.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Normalement il y a le salaire, plus le pourboire que le client veut bien te donner. Les restaurants qui ajoutent un 15% à l'addition pour le service sont très rares et ne le font généralement que pour les groupes.

Corrige moi si je me trompe, mais il m'a semblé remarquer que l'usage était pas mal répandu de demander à ce qu'on t'inclue d'office le 15% de pourboire dans l'addition ? En tous cas pour ma part, ça me parait plus simple et plus direct, en tous cas s'agissant d'endroits où on délivre un ticket de caisse.

Ca m'épargne le calcul, car moi les maths, j'aime pô ! :blush:

Et au-delà, ca me permet aussi de donner un peu plus pour le serveur, le cas échéant...

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)

Corrige moi si je me trompe, mais il m'a semblé remarquer que l'usage était pas mal répandu de demander à ce qu'on t'inclue d'office le 15% de pourboire dans l'addition ? En tous cas pour ma part, ça me parait plus simple et plus direct, en tous cas s'agissant d'endroits où on délivre un ticket de caisse.

Ca m'épargne le calcul, car moi les maths, j'aime pô ! :blush:

Et au-delà, ca me permet aussi de donner un peu plus pour le serveur, le cas échéant...

Il me semblait que tu étais imposé sur ton salaire + 8% de ventes effectuées (ce qu'ils considèrent comme étant le pourboire que tu as reçu).

Mais comme en moyenne tu reçois plutôt 15% que 8% la différence va nette dans ta poche !