Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir,

Je cherche à obtenir des informations sur Longueuil, est-ce que c'est agréable d'y vivre, quels sont les quartiers à éviter ? Activités dans la ville ?

Qualité des transports publics ? Impression sur la vie à Longueuil ? Qualités des habitations ?

Est-ce que quelqu'un connaît le quartier vers le terminus du métro (ligne jaune) ? Est-ce un quartier agréable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Simga79

• Habitués
Posté(e)

Tout depends de ce que tu en attends, c'est la banlieue , le 450 comme on dit (indicatif regional de Longueuil)

Le vieux Longueuil est agréable si tu peux te le permettre , il n'y a pas de quartiers dangereux mais seulement des secteurs plus pauvres que d'autres et evidemment le prix des loyers , l'age et l'entretien vont avec.

En gros Le quartier riche est St Lambert , ville en elle même, le coin pauvre est l'ex ville lemoyne et ce qui longe le chemin chambly, le boulevard taschereau est tres laid et couvert de magasins.

Le coin resto ou il fait bon sortir est la rue st charles mais c'est une clientele banlieusarde et si tu veux plus d'action Montreal n'est pas loin.

Il y a un bon systeme d'autobus (que je n'emprunte jamais d'ailleurs) qui couvre assez bien la ville et rejoint le métro , mais tu auras rapidement besoin d'une voiture pour aller faire tes courses surtout qu'en dehors des gros circuits et heures de pointe il y a pas mal moins d'autobus et quand il fait -10 ce n'est pas chaud.

Posté(e)

Bonsoir,

Je vis à Longueuil depuis environ 6 ans puis oui je te dirais que Longueuil est une ville très calme et agréable à vivre. Ce n'est pas une ville où il y a beaucoup d'activité mais il y a toujours le parc régional qui est plaisant l'été si tu aimes marcher dans le bois ou faire de la bicyclette et sinon pour l'hiver tu peux aller faire du ski de fond! Aussi, dans le Vieux-Longueuil il y a des terrasses l'été et quand on est chanceux il y a des spectacles..

Pour ce qui est du transport en commun bien la semaine c'est quand même raisonnable, les bus passent souvent mais le week-end, si tu manques l'autobus j'espère que tu es patient car tu devras attendre 1h (c'est pas une blague le week-end les bus passent seulement au heure à Longueuil!) puis quand tu es dehors et qu'il fait -30 degrés c'est pas toujours plaisant :wacko:..

Les habitations sont bien en général.. Proche du terminus Longueuil c'est le Vieux-Longueuil donc pour ça je ne peux pas trop t'informer car moi-même je m'y rend très rarement.. Bref, je te conseille plus d'habiter proche d'un boulevard car sinon bonne chance! Moi je n'habite pas proche d'un boulevard puis pour te donner une petite idée, juste pour aller au dépanneur ça me prend 20 minutes à pied :wacko:.. Donc comme pop3 à dit, Longueuil est vraiment une ville ou la voiture est indispensable héhé! ;)

J'espère t'avoir aidé puis si tu as d'autres questions n'hésite pas je tenterai d'y répondre!

• Habitués
Posté(e)
Bonsoir,

Je cherche à obtenir des informations sur Longueuil, est-ce que c'est agréable d'y vivre, quels sont les quartiers à éviter ? Activités dans la ville ?

Qualité des transports publics ? Impression sur la vie à Longueuil ? Qualités des habitations ?

Est-ce que quelqu'un connaît le quartier vers le terminus du métro (ligne jaune) ? Est-ce un quartier agréable ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Simga79

J'ai vécu 3 ans à Longueuil voilà donc un petit avis :

-a) Plus tu te rapproches du metro plus les loyers sont chers et pas toujours au top par rapport au prix demandé

- b) Si tu t'éloignes du metro tu peux trouver des quartiers sympa mais il te faudra alors soit utiliser la RTL (Regie de transport de Longueuil) et ses bus pour te rendre au metro si tu envisages une job à Montreal ou alors avoir une voiture ... mais la voiture pour aller travailler à Montreal ce sera galère : trouver où la stationner et bouchons du matin sur les ponts.

Petit comparatif :

Loyer proche du metro pour un 4 et demi rarement en dessous de 900$ carte de metro mensuelle 68.50 $

Loyer plus eloigne pour un 4 et demi 700$ carte RTL mensuelle 109 $ (bus +metro)

Maintenant c'est sûr tu auras un peu plus long de trajet en prenant l'option b)

Lors de la recherche de l'appart personnellement j'ai privilégié les apparts avec ISOLATION phonique car tu peux très vite tombé sur quelque chose de génial mais oÙ tu participes à toute la vie privée de tes voisins

Longueuil est une ville banlieusarde donc il faut aimer ce style de vie

Le quartiers le plus recherché est le ''vieux Longueuil''

Pour les quartiers à éviter là il y en a un peu partout, le plus simple serait que tu nous dises où tu as des vues ...

Les activités dans la ville: assez vivant en période estivale, mais là encore tout depend de ce que tu cherches il y a un grand parc regional endroit ideal pour les familles, les ballades ou mêmes certaines activités hivernales.

C'est un petit aperçu

Actuellement je ne vis plus à Longueuil mais dans une petite commune campagnarde à 30mn de là.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Salut ,

J'ai vécu a Longueuil moi aussi et sincèrement ca ne m'a pas déplus , c'est sur que c'est pas le plateau , mais c'est tout a fait convenable comme ville .

La qualité des habitations est a mon avis a peu près égale partout . C'est une ville assez calme , même dans les quartiers un peu plus défavorisés ..

Pour ce qui est des transports en commun , c'est pas si mal non plus , je voyage que de cette facon et il ný a aucun problème , ils sont à l'heure et passe quand même assez souvent . Bon ca dépend de la ligne qui passe près de chez toi mais en general tu auras le choix de plusieurs autobus , tout dépend si ca te dérange de marcher quelques minutes de plus !

La fin de semaine , ca dépend encore une fois des lignes , mais il y en a plusieurs qui passent aux 20 minutes ou aux demi heures !

Par contre , la nuit , là c'est mort . Absolument rien , les services de transport en commun s'achève vers minuit et demi une heure . Dommage pour les jeunes ( ou les vieux :P ) qui aiment sortir à Montréal la nuit et qui sont obligés de rentrer a 1 h ou de se payer un taxi pour rentrer <_<

• Habitués
Posté(e)

Petit comparatif :

Loyer proche du metro pour un 4 et demi rarement en dessous de 900$ carte de metro mensuelle 68.50 $

Loyer plus eloigne pour un 4 et demi 700$ carte RTL mensuelle 109 $ (bus +metro)

C'est exact, mais je rajouterais que, même si tu habites à côté du métro tu vas marcher, il n'y a pas d'habitat collé au métro, donc un bon 10-15 min de marche au moins ... Détail important pendant l'hiver !!

• Habitués
Posté(e)
C'est exact, mais je rajouterais que, même si tu habites à côté du métro tu vas marcher, il n'y a pas d'habitat collé au métro, donc un bon 10-15 min de marche au moins ... Détail important pendant l'hiver !!

Mais oui qu'il y a des logements collés au métro à Longueuil. Un ami a habité dans une des tours reliées à peu près directement à la station. Vue imprenable et magnifique sur le centre-ville et sur les feux d'artifice.

• Habitués
Posté(e)

Le Métro-Longueuil est entre Boulevard La Fayette, Charles Lemoyne la 132 puis la 134, donc il n'y a pas d'habitat à moins de 10 minutes de marche, les tours collées au métro sont des bureaux de différents services gouvernementaux et autres entreprises ...

Je suis en train de chercher dans ce coin et je voulais quelque chose de collé au Métro !! Mais il n'y en a pas malheureusement ...

• Habitués
Posté(e)
Le Métro-Longueuil est entre Boulevard La Fayette, Charles Lemoyne la 132 puis la 134, donc il n'y a pas d'habitat à moins de 10 minutes de marche, les tours collées au métro sont des bureaux de différents services gouvernementaux et autres entreprises ...

Je suis en train de chercher dans ce coin et je voulais quelque chose de collé au Métro !! Mais il n'y en a pas malheureusement ...

Le port de mer ??

Ce n'est pas une tour d'habitation ?? en tout cas a une époque ça en etait une si ça ne l'est plus maintenant, il y avait même je pense un accée interieur pour aller prendre le métro.

• Habitués
Posté(e)

J'habite aussi a Longueuil, pres du Cegep Edouard Monpetit. J'ai une voiture (je travail a Varennes donc l'autobus on y pense meme pas) donc transport en commun je connais pas trop. Mais j'aime bien ca fait presque 8 ans que j'habite la. C'est tranquille, le Parc Regional et les autres pistes cyclables dans le coin c'est super, tu peu meme te rendre dans le vieux-Montreal en bicyclette avec le traversier si tu veux (ou dans les iles de Boucherville). C'est quand meme pres du centreville, en moins de 10 minutes en dehors de heures de pointe je suis sur le pont Jaques-Cartier. Point de vue activites je sais pas ce que tu cherche, mais il y a quand meem 2 picsines interieures, centre sportif, bibliotheques et autres...

• Habitués
Posté(e)

slt,

j'ai habité moi aussi pdt un bout de temps à Greenfield park,c'était très agréable le seul hic:voiture quasi indispensable.

c'est vrai c'est pas le plateau (comme l'a déjà dit quelqu'un) oû j'ai habité autre fois,c'est le meilleur quartier que j'ai connu personnellement à montréal,j'en garde de trés bons souvenirs :blush: