Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Bonjour tout le monde,J'aurais besoin de vos Lumières.Mon mari et moi venons d'obtenir le visa d'immigration (je ne vous dis pas dans quel état je suis tellement je suis contente!) et comptons partir en juin prochain à Montréal. Je souhaite donner une nouvelle dimension à ma vie professionnelle.J'ai une licence en commerce international. J'ai travaillé en banque et dans les société de distribution.Mais je m'ennuie vraiment dans ce que je fais.Je souhaite donc à mon arrivée au Canada apprendre le métier d'infirmière.J'ai lu pas mal de choses sur ce métier (équivalence des diplômes, l'OIIQ, horaires...) et je suis un peu perdue parmi toutes les infos eues.Ma question est simple: vu que je n'ai aucune expérience dans le domaine de la santé (qui d'ailleurs est loin des études que j'ai effectuées), je sais que je dois tout recommencer là bas.1 / Donc est ce que je dois quand même faire une demande d'équivalence ou tout simplement retourner à l'université? 2/ Si je dois faire une demande d'équivalence, dois-je la faire depuis la france ou attendre d'arriver à Montréal?3 / Ma licence correspondrais au bac québécois mais en commerce international, devrais-je préparer un DEC ou continuer à un niveau bac pour devenir infirmière ou encore aller dans un CEGEP faire une formation? Comment ça doit se passer dans mon cas? Je ne sais pas si mes doutes sont clairs pour vous, en tout cas, je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseilsA bientôt Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 décembre 2008 Habitués Posté(e) 18 décembre 2008 Pour devenir infirmière, vous pouvez faire une formation au CEGEP (qui combine cours et stages), une formation combinée CEGEP et université, ou un bac universitaire. Comme votre diplôme actuel n'est pas dans le domaine de la santé ou des sciences (et donc vous ne répondez peut-être pas aux préalables exigés pour l'admission à l'université en sciences infirmières), c'est peut-être plus facile pour vous d'être admise au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université. Citer
Habitués cymico Posté(e) 18 décembre 2008 Habitués Posté(e) 18 décembre 2008 Tu trouveras tout un tas d'infos ici Citer
Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Pour devenir infirmière, vous pouvez faire une formation au CEGEP (qui combine cours et stages), une formation combinée CEGEP et université, ou un bac universitaire. Comme votre diplôme actuel n'est pas dans le domaine de la santé ou des sciences (et donc vous ne répondez peut-être pas aux préalables exigés pour l'admission à l'université en sciences infirmières), c'est peut-être plus facile pour vous d'être admise au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université.Merci beaucoup pour ces infosDonc une fois au canada je pourrais donc me faire admettre au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université comme vous le dîtes plus haut.Combien ça côute cette formation? Et est ce que je peux obtenir une aide financière pour ça?Merci encore pour le temps que vous m'accordé. Citer
Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Tu trouveras tout un tas d'infos ici Merci Cymico, le lien que tu m'a cité m'a l'air complet. Je vais prendre le temps de bien le relire. Mais avant je souhaite te remercier. Citer
04102008 Posté(e) 18 décembre 2008 Posté(e) 18 décembre 2008 Pour devenir infirmière, vous pouvez faire une formation au CEGEP (qui combine cours et stages), une formation combinée CEGEP et université, ou un bac universitaire. Comme votre diplôme actuel n'est pas dans le domaine de la santé ou des sciences (et donc vous ne répondez peut-être pas aux préalables exigés pour l'admission à l'université en sciences infirmières), c'est peut-être plus facile pour vous d'être admise au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université.Merci beaucoup pour ces infosDonc une fois au canada je pourrais donc me faire admettre au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université comme vous le dîtes plus haut.Combien ça côute cette formation? Et est ce que je peux obtenir une aide financière pour ça?Merci encore pour le temps que vous m'accordé.salut !! felicitation d abord pour le visa .. tu pourras faire tes equivalences a partir du canada mais c est tres important d avoir toutes les notes de la france . tu pourras alors selon ce que tu veux t inscrire au cegep en soins infirmiers et certains cours te seront credites selon les equivalences et au cegep le cours se donne en 3 ans inclus les stages en milieu hospitalier.. sinon tu pourras t inscrire a l universite et faire un dec bac meme si tu as une autre formation et encore la certains de tes cours seront credites , la aussi c est 3 ans ou peut etre un peu plus ... superbe profession , tres en demande et surtout il faut que tu sois sur que c est ce que tu veux faire car le chemin n est pas facile , en somme il faut se dire si on a la vocation et le devouement d etre aupres des gens malades ... ca fait 10 ans que je suis infirmiere et j adore tjours ce que je fais alors si tu es prete , fais le saut et bienvenue parmis nous ..... Citer
Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Pour devenir infirmière, vous pouvez faire une formation au CEGEP (qui combine cours et stages), une formation combinée CEGEP et université, ou un bac universitaire. Comme votre diplôme actuel n'est pas dans le domaine de la santé ou des sciences (et donc vous ne répondez peut-être pas aux préalables exigés pour l'admission à l'université en sciences infirmières), c'est peut-être plus facile pour vous d'être admise au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université.Merci beaucoup pour ces infosDonc une fois au canada je pourrais donc me faire admettre au programme de niveau CEGEP ou au programme combiné CEGEP-université comme vous le dîtes plus haut.Combien ça côute cette formation? Et est ce que je peux obtenir une aide financière pour ça?Merci encore pour le temps que vous m'accordé.salut !! felicitation d abord pour le visa .. tu pourras faire tes equivalences a partir du canada mais c est tres important d avoir toutes les notes de la france . tu pourras alors selon ce que tu veux t inscrire au cegep en soins infirmiers et certains cours te seront credites selon les equivalences et au cegep le cours se donne en 3 ans inclus les stages en milieu hospitalier.. sinon tu pourras t inscrire a l universite et faire un dec bac meme si tu as une autre formation et encore la certains de tes cours seront credites , la aussi c est 3 ans ou peut etre un peu plus ... superbe profession , tres en demande et surtout il faut que tu sois sur que c est ce que tu veux faire car le chemin n est pas facile , en somme il faut se dire si on a la vocation et le devouement d etre aupres des gens malades ... ca fait 10 ans que je suis infirmiere et j adore tjours ce que je fais alors si tu es prete , fais le saut et bienvenue parmis nous .....Merci pour tes éclaircissements et pour tes félicitations.Je suis vraiment contente d'avoir obtenu le visa. Je suis très pressée d'entreprendre les études pour devenir infirmière. Je sais que ça sera dur, d'ailleurs ça me fait un peu peur. Mais une chose est sûre, c'est que je veux venir en aide aux gens, les soulager du mieux que je peux, les aider et les accompagner dans les moments difficiles. J'ai été l'année dernière à montréal et j'ai dû rendre visite à ma tante qui était malade à l'hôpital qui est prêt de la station de métro Papineau. Et c'est là que j'ai réaliser que je voulais devenir infirmière. Les infirmières étaient débordées et les patients perdus. Je me suis dite que je voudrais être là pour eux, qu'ils ne se sentent pas seuls. Je ne veux pas du tout idéaliser le métier d'autant plus que je n'ai pas assez de recul mais objectivement je pense qu'il n'y a rien de plus merveilleux que de lire dans le regard d'un patient qu'il se sait pris en main surtout quand il est découragé.Mais vant d'en arriver là je pense que l'oiiq ne va pas me faciliter la tâche mais je m'y accrocherais.A bientôt Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 décembre 2008 Habitués Posté(e) 18 décembre 2008 Mais vant d'en arriver là je pense que l'oiiq ne va pas me faciliter la tâche mais je m'y accrocherais.Bryyou, ne vous en faites pas, l'OIIQ va vous accueillir les bras ouverts au contraire. Les difficultés se posent pour les diplômes obtenus à l'étranger, pas pour les diplômes obtenus ici. Citer
Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Mais vant d'en arriver là je pense que l'oiiq ne va pas me faciliter la tâche mais je m'y accrocherais.Bryyou, ne vous en faites pas, l'OIIQ va vous accueillir les bras ouverts au contraire. Les difficultés se posent pour les diplômes obtenus à l'étranger, pas pour les diplômes obtenus ici.Me voilà rassurée, génial!!! Mais vous pouvez me dire si je peux obtenir une aide financière pour mes études au CEGEP car j'imagine que ce sera à plein temps et que je ne pourrais pas travailler à côté, si?Lors de réunions d'informations on nous dit qu'il faut arriver au Québec avec une certaine somme d'argent car nous devrons subvenir à nos besoin seuls et ce pendant les 3 premiers mois. Si, comme dans mon cas, on entreprend des études, on ne pas pas tout faire financièrement. Alors, puis-je obtenir une bourse ou l'équivalent?Merci d'avance bencoudon Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 décembre 2008 Habitués Posté(e) 18 décembre 2008 Alors, puis-je obtenir une bourse ou l'équivalent?Merci d'avance bencoudonA partir du moment où vous êtes RP, vous avez droit aux prêts et bourses. Ce n'est vraiment pas le Pérou par contre, donc avoir des sous pour voir venir pendant plusieurs mois (et vous installer correctement) reste un impératif. Citer
Bryyou Posté(e) 18 décembre 2008 Auteur Posté(e) 18 décembre 2008 Alors, puis-je obtenir une bourse ou l'équivalent?Merci d'avance bencoudonA partir du moment où vous êtes RP, vous avez droit aux prêts et bourses. Ce n'est vraiment pas le Pérou par contre, donc avoir des sous pour voir venir pendant plusieurs mois (et vous installer correctement) reste un impératif. ça veut dire quoi RP? Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 décembre 2008 Habitués Posté(e) 18 décembre 2008 Alors, puis-je obtenir une bourse ou l'équivalent?Merci d'avance bencoudonA partir du moment où vous êtes RP, vous avez droit aux prêts et bourses. Ce n'est vraiment pas le Pérou par contre, donc avoir des sous pour voir venir pendant plusieurs mois (et vous installer correctement) reste un impératif. ça veut dire quoi RP?Oups pardon ! Résidente permanente... Citer
Laurent Posté(e) 19 décembre 2008 Posté(e) 19 décembre 2008 Aussi ne pas manquez la section métier d'infirmière des FAQ :http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-dinfirmiere.html Citer
Bryyou Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Aussi ne pas manquez la section métier d'infirmière des FAQ :http://www.immigrer.com/faq/rubrique/Metier-dinfirmiere.htmlBonjour Laurent,Merci... Citer
Messages recommandés